Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guilf, prometheus, virage et 36 invités

Hifiman HE-500 (vs HD800 page3)

Message » 11 Déc 2012 22:33

Phil the boss a écrit:Et les casques orthodynamiques Audeze (LCD-2 par exemple) cela donne quoi par rapport aux Hifiman ?

si tu es anglophone, il y a plein de comparos sur le net, en particulier head-fi and on, sans compter le fameux "battle of the flagships":
http://www.head-fi.org/t/634201/battle- ... compared...

en résumé: les avis sont partagés et même souvent opposés quant à leurs caractéristiques tonales respectives, mais ce qui revient souvent c'est que le lcd2 privilégie le bas du specre au détriment du spl dans l'aigu; le lcd2 version2 semble néanmoins plus équilibré que la version1 qui penche encore plus fortement du côté sombre de la force.
Le he500 est plus linéaire et donc certainement plus adapté à tous types de musiques/qualités d'enregistrement; hormis son prix plus contenu, c'est cette faculté qui m'a fait le privilégier par rapport à d'autres. Je n'aime pas les colorations redondantes (même euphoniques) qui me conduisent, un jour ou l'autre, à un inévitable sentiment de frustration. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 11 Déc 2012 22:35

Dure de les comparer
Le reproche fait au lcd-2 est au niveau des aigus une perte du spectre mais un très bon niveau dans les basse fréquences.
il est à comparer au HE6 de hifiman plus équilibré mais il a besoin d'un amplificateur très puissant (rendement très faible )
Le lcd-2 a un grand frère le lcd-3.
et le petit frère du HE6 est le HE500.
Sinon les deux casques partage la même technologie orthodynamique qui semble faire le lien entre les casque ouvert, et les casques fermé.

Le site head-fi en parle avec pas mal de compte rendue et avis.
(un troisième constructeur Le fortex T50RP existe il est modifie pour devenir un autre model le Thunderpants.)
Dernière édition par dannan le 12 Déc 2012 12:23, édité 1 fois.
dannan
 
Messages: 8
Inscription Forum: 14 Nov 2010 12:58
  • offline

Message » 12 Déc 2012 12:09

J'apporte ma contribution.
J'ai un Audeze LCD-2. Couplé à un Auralic Taurus, c'est juste superbe. :love:
Je ne ressent pas le côté darkside. Le casque et l'ampli se complètant bien.
Pour driver le LCD-2, il faut effectivement un ampli casque puissant. Par exemple, le Schiit Mjolnir ou donc l'Auralic Taurus.
Le fonctionnement et le branchement en symétrique xlr me semble à privilégier.
Enfin, je confirme que les aigus sont en retrait (sans que ce soit gênant à l'écoute) et que les basses fréquences sont très bien restituées.
Womack
 
Messages: 214
Inscription Forum: 10 Mar 2010 22:56
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 12 Déc 2012 20:40

Womack, tu as la version2 du LCD2?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 13 Déc 2012 2:50

Womack a écrit:J'apporte ma contribution.
J'ai un Audeze LCD-2. Couplé à un Auralic Taurus, c'est juste superbe. :love:
Je ne ressent pas le côté darkside. Le casque et l'ampli se complètant bien.
Pour driver le LCD-2, il faut effectivement un ampli casque puissant. Par exemple, le Schiit Mjolnir ou donc l'Auralic Taurus.
Le fonctionnement et le branchement en symétrique xlr me semble à privilégier.
Enfin, je confirme que les aigus sont en retrait (sans que ce soit gênant à l'écoute) et que les basses fréquences sont très bien restituées.


Personnellement, je remonte les aigus du LCD-2 r2 via EQ. :D
Sans egalisation c'est deja très bien, restitution fine, grande sensation de rapidité, rien de criard, mais avec tout s’équilibre.

Je ne suis pas sur de le préférer au HE-500 que je ne possède pas, par contre question look, ya pas photo, c'est probablement le point qui a fait pencher la balance vers le LCD-2.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • online

Les facteurs de perception de la qualité sonore au casque

Message » 13 Déc 2012 10:57

Agnostic1er a écrit:
eric65 a écrit: Dans le cas d'Agnostic 1er, il est probable que le casque Stax soit plus résolvant que le Hifiman en faisant ressortir plus de détails sonores pour un niveau d'écoute donné (même si cette "transparence" plus développée du Stax n'est pas toujours agréable à entendre)

En tant que concepteur d'enceintes, cette pratique et l'expérience que j'ai accumulées au fil des ans m'ont démontré 2 choses (je parle là de systèmes optimisés, tant en charge qu'en filtrage):
1) la courbe de réponse en fréquences est la raison principale de la perception de la résolution d'un système: lorsqu'une partie du spectre n'est pas linéaire, elle influence grandement la perception d'un son qualifié de "détaillé". Par exemple un haut-médium en avant favorise cette perception, avec pour inconvénient un son agressif sur certains signaux.
2) une plus grande qualité intrinsèque des haut-parleurs, lorsqu'elle est combinée à une réponse en fr linéaire, permet d'augmenter cette perception sans contrepartie néfaste.
Dans le cas des casques, il me paraît indéniable que la technologie électrostatique possède un avantage technique sur les deux autres (dynamique et ortho), par son absence de trainage principalement; néanmoins mon stax privilégie une large partie du médium et met donc en évidence bien des détails; ceux-ci sont toutefois présents sur un ortho, même s'ils semblent moins faciles à entendre. D'autre part mon Stax doit probablement distordre sur de forts transitoires car certains forté en deviennent agressifs au possible.
Pour faire court: seul un électrostat de très haut niveau, avec une réponse linéaire (et très bien amplifié), est capable de donner la leçon à un ortho linéaire comme un HE-500 bien amplifié, qui lui-même donne la leçon à la grande majorité des dynamiques. C'est la conclusion que j'ai tirée de mes comparisons HE-400 / SRX / HD800, même si je conviens que l'ensemble des paramètres nécessaires à une comparaison parfaitement objective n'étaient pas présents (entre autres, mon SRX trouve son adaptateur entre lui et l'ampli).
L'avenir (lorsque j'aurai le HE-500) me confortera (ou pas?) dans ma vision actuelle. :wink:


Je salue cette importante contribution d'Agnostic 1er à la compréhension de la perception de la qualité sur un casque. :thks:
Oui 1 seul décibel d’écart sur une égalisation d'enceinte peut donner l'impression d'une image sonore plus ou moins présente .
Pourquoi n'en serait il pas de même pour un casque ?
D’accort aussi pour dire que le système électrostatique d'un casque a une supériorité théorique sur le système électrodynamique.
Pour les casques orthodynamiques je n'en dirais rien , ne les connaissant pas. Toutefois je dois constater une similitude de fonctionnement entre les systèmes de casques électrostatiques et les orthodynamiques: la membrane n’étant pas mise en action en un seul point comme pour un casque dynamique classique à bobine mobile, mais mise en action sur l'ensemble de sa surface.
Ce qui est notoire chez Stax c'est, en étant sévère, la non maitrise des courbes de réponses qui se baladent parfois dans une fourchette de 15 décibels.
Parait il , le dernier modèle de Stax serait meilleur concernant la courbe de réponse ? :-?
Je signale afin d'éviter les problèmes d'oreilles plus ou moins grandes, et donc des variations dans les courbes de réponse les casques intra auriculaires. Ne les ayant pas pratiqués je n'en dirais pas grand chose...sauf que des forumeurs estimables comme Scaniris ou Jean Luc Ohl, les ont adoptés.
Peut être avec la venue du nouveau casque électrostatique de Sennheiser successeur de l'Orpheus une avancée aura lieu... Par exemple au niveau de la courbe de réponse....Et pourquoi pas des kits d’oreillettes comme pour le casque Beyer DT 48 ?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 13 Déc 2012 12:02

Agnostic1er a écrit:Womack, tu as la version2 du LCD2?


oui
par ailleurs, je ne suis pas un fana des aigus trop présents.
c'est pourquoi j'ai opté pour l'Audeze et mon choix s'est avéré être le bon.
Womack
 
Messages: 214
Inscription Forum: 10 Mar 2010 22:56
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 13 Déc 2012 23:20

Y m'intrigue cet audeze, je l'écouterais bien un jour moi :P
Bon, l'hifiman est arrivé at home (emballage super protecteur soit dit en passant_acheté chez audiophonics)
Peux pas l'écouter pour l'instant, aucune de mes électroniques n'étant pourvue d'une embase jack, suis frustré :mdr:
D'aspect il a une finition costaude et sans défaut visible, pas très beau certes, ça penche plus vers un panzer à l'allemande que vers une chinoiserie style jouet...beau petit câble tressé argent (ou cuivre argenté, sais pas), semblant être du mono-brin doublé par voie, et toutes connectiques plaquées or.
Je vous fais pas de photo, y en a plein le net hein.
Bon, maintenant va falloir attendre l'ami Francis et ses 4 amplis...
A+

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 14 Déc 2012 20:27

J'suis un peu bèbète des fois: casque testé, en rodage (la nuit lol) sur la chaîne 5.1 de la tv, ampli onkyo d'il y a 20 ans et radios du bouquet canal: très prometteur, les différences entre ces radios sont énormes en terme de qualité et notamment une bonne partie d'entre elles qui règlent leur sorties pour faire du gros boum-boum et du (presque) infra; le côté un peu mat des amplis jap de l'époque est bien là; la linéarité de l'HE 500 est prégnante, pas ou peu de colorations redondante, aucune partie du spectre n'est en avant ou en retrait, l'image et les plans sonores me satisfont, bref, prometteur...Je chercherai vraisemblablement les 4 amplis ce week-end chez mon pote, sur mon lecteur CD de haute qualité mes impressions s'affineront. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 20 Déc 2012 21:57

Quelques news succintes:
J'ai écouté mon HE-500 sur 3 amplis tous parfaitement silencieux:
- un tube de haute qualité (transfos lundhal): pas ma tasse de thé, il arrondit les angles (transitoires émoussés), graves moins tenus que sur les transistors; rien de très satisfaisant; je l'ai écouté très peu de temps, je ne me prononcerai pas sur une éventuelle euphonie supérieure aux autres, mais comme je recherche avant tout la définition maximum...
- un full aop: belle tenue sur tout le spectre, avec toutefois des transitoires souvent trop acérés
- un entrée aop, sortie en push-pull de transistors de faible puissance (classe A jusqu'à 70mW puis classe AB plafonnant à 250mW): les qualités du full aop, sans ses défauts; c'est celui que j'écoute depuis une semaine; suit le petit mail envoyé à mon pote qui, sur la base de ces constatations, me construira un full classe A jusqu'à 500mW:

<<<<< Ton ampli marche très bien comme ça donc ta propal semble être suffisante, simplement ce casque a des possibilités dynamiques assez grandes je trouve, et combiné à son absence de distos il est très agréable à écouter à volume assez élevé sans fatigue (en fonction du type de zic écoutée, notamment sur zics électroniques); le combo actuel (avec ton ampli peu puissant) dépasse très largement la qualité de mon vieux stax srx, surtout en plans sonores, grandeur de la scene stereo, et sans distos sur les forte comme le stax; il a presque la même définition en terme d'ambiances et de subtilités, avec juste un coté un chouia plus mat réduisant un peu la fluidité du message; il est aussi bien plus linéaire, avec juste un peu plus de zzzzzhh dans l'aigu mais ça c'est son petit pic à 10kHz qui donne cet effet, toutefois uniquement audible sur certains enregistrements de voies féminines. Le grave et le sous-grave sont également bien mieux tenus et avec plus de spl. Il paraît que les pièces mobiles sont identiques à leur ht de gamme qui coute le double (HE6) simplement avec des grèques conductrices alu au lieu d'or et un chtit traitement amortissant supplémentaire; il serait également plus linéaire que son grand frere qui aurait un peu trop d'aigus.
Bref, c'est un casque de très haut niveau à pas trop trop cher et qui mérite un ampli top notch, mais bien moins gourmand que celui nécessité par le HE6.>>>>>

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 07 Jan 2013 2:00

petit up:
un pote va me prêter son senn HD800 semaine prochaine pour un petit comparo sympa en perspective; pour l'instant mon HE-500 est rôdé et, pour ceux que ça intéresse, j'ai posté quelques mesures magnitude fr et distos là (mon stax SRXmk3 ou son adaptateur semblent avoir mal vieilli):
casques-haute-fidelite/correlation-mesures-sonorite-t30030021-45.html
et les différences de réponse avec pads velours et cuir:
casques-haute-fidelite/correlation-mesures-sonorite-t30030021-75.html

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 10 Jan 2013 19:30

ça y est, le HD800 est à la maison, le combat a commencé; résultats dans quelques jours... :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 10 Jan 2013 19:36

Je le connais déjà :wink:
Meloman57
 
Messages: 424
Inscription Forum: 22 Déc 2011 10:54
  • offline

Message » 10 Jan 2013 22:36

Meloman57 a écrit:Je le connais déjà :wink:

Vas-y, dis-en quelques mots pour voir si ça correspond à ce que j'en ressens pour l'instant. :P

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 11 Jan 2013 0:47

Première il n'y en a pas un qui est meilleur que l'autre, ils sont différents c'est une histoire de goût.

En quelques mots le HE500 a petit côté chaleureux et exhibe un son plus corpulent. Le HD800 va plus loin au niveau de la transparence, du soundstage, des aigus, des détails. De plus il sépare mieux les instruments.

Pour faire simple le HE500 parait plus fun à l'écoute avec une touche de coloration tandis que le HD800 me parait plus réaliste dans la reproduction. Concernant le HD800, je suis loin des constatations de certains c'est à dire froid, clinique, hyper détaillé. Il retranscrit la musique en toute fluidité et suivant l'amplification on peut le rendre bright comme dark.

Pour ma part j'ai une préférence pour le HD800, cependant il serait plus juste de le comparer à un HE6, chose que je vais pouvoir bientôt faire :)
Meloman57
 
Messages: 424
Inscription Forum: 22 Déc 2011 10:54
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message