Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 151 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Ce volume d'écoute en HC est-il normal?

Message » 14 Déc 2012 15:09

Bombing Basta a écrit:@WhyHey Personne ne le connait?
Je l'ai acheté en DVD dès qu'il est sortis le Titan AE :oldy:
Mais je te l'accorde, c'est un film peu connu, et puis c'est de l'anim (mélange dessin animé et synthèse) alors forcement, y'en a qui ne s'attardent même pas dessus.

oui mes copains ne sont pas des ferus de DVD, film ou BrD: sont "normaux", eux ;) :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 14 Déc 2012 15:57

Tout ça n'est qu'un simple problème d'affichage, le mieux je pense serait simplement qu'après calibration l'afficheur affiche le niveau sonore réel à la position d'écoute.

Un petit lien pour la calibration ici

Chez moi le -30 correspond à 75db à la position d'écoute, en général j'écoute à -30, parfois je descends à -20 sur des bandes son pourri et totalement étouffé genre Battleship le film ou les explosions sont moins fortes que les acteurs qui parlent :mdr:.

Sinon du -10 correspondrait à 95db pour les voies et la c'est beaucoup trop ....
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 14 Déc 2012 17:36

Jerome057 a écrit: des bandes son pourri et totalement étouffé genre Battleship le film ou les explosions sont moins fortes que les acteurs qui parlent :mdr:.

Ah bon ? A ce point ? :o
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 14 Déc 2012 18:09

WAWAN a écrit:
Jerome057 a écrit: des bandes son pourri et totalement étouffé genre Battleship le film ou les explosions sont moins fortes que les acteurs qui parlent :mdr:.

Ah bon ? A ce point ? :o



oui a ce point wawan , la bande son fr de ce film est vraiment moisie.
I--LOLO--I
 
Messages: 2980
Inscription Forum: 06 Avr 2010 16:52
Localisation: 84
  • offline

Message » 14 Déc 2012 18:29

Mince alors, moi qui pensait que ce film ne pouvait être qu'une démo sonore, et qu'il n'en avait rien d'autres à attendre. Et ben s'il ne remplit même pas cette attente ...
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 14 Déc 2012 18:35

il la rempli qu en vo ou la le dts hd master envoit du lourd , mais en fr j ai du pousser mon ampli tres haut tout le film .
les scenes d actions ne sont vraiment pas impressionante.
I--LOLO--I
 
Messages: 2980
Inscription Forum: 06 Avr 2010 16:52
Localisation: 84
  • offline

Message » 26 Déc 2012 20:08

Paull a écrit:Pour te donner un élément de comparaison : mon ampli est un 6x80W sous 8 ohms et mes enceintes font 88 à 90 dB.
Je regarde les blu-ray entre -18 et -12 selon les films. La plage de volume étant réglable de -70 à +20.

WAWAN a écrit:Cela dit, c'est difficile de comparer car trop de paramètres rentrent en ligne de compte :
- le niveau de la source. Cela varie en fonction des supports, des films, des CD ...
- la sensibilité des enceintes et la présence des enceintes. Comme déjà dit, la position de volume risque d'être fort différentes entre des colonnes à sensibilité de 86 dB et d'autre à 92 !
- la taille de la pièce. Forcément, un pack SIB dans 60 m2 risque de faire pousser le volume, alors que ça ne sera pas le cas avec RF82 dans 15 m2
- le réglages de la compression dynamique sur l'ampli. Si on diminue la plage dynamique, fatalement, on réglera plus fort le volume car on ne redoutera point les pics de volume.
- le réglage des niveaux de chaque canal. Si tous les canaux sont ajustés à -7 dB, cela aura une influence sur le volume général. rien à voir avec tous les canaux +2 dB !!
- le niveau sonore voulu par l'utilisateur. Ce qui sera trop fort chez l'un paraîtra à peine suffisant chez un autre ...
Enfin bref, c'est très difficile de pouvoir comparer, et ceci même avec un matériel identique d'un utilisateur à l'autre ...

Il ne faut pas confondre niveau de calibrage et niveau d'écoute.
Le signal de référence est le bruit rose filtré sur 2 octaves de 500Hz à 2kHz, lu sur un disque de test ou de préférence généré par l'ampli.
La mise en service du générateur de l'ampli désactive automatiquement les artifices audio, tels la compression, le night mode, le son cinéma ou jeux, etc.
La bande est volontairement limitée pour que la mesure soit indépendante des performances acoustiques de la pièce. Elle est coupée dans les graves pour ne pas exciter les modes stationnaires et dans les aigus pour s'affranchir de la directivité des enceintes et des pertes de l'écran (entre autres contraintes).
Le signal de référence doit permettre à chaque enceinte de produite 75dBC au point d'écoute principal quelle que soit la marque et les caractéristiques de l'enceinte. Il appartient à l'utilisateur d'ajuster ce niveau canal par canal pour corriger la sensibilité de l'enceinte, la distance, les réflexions sur les parois, etc...
Le niveau est toujours mesuré avec un seul canal ouvert. Jamais plusieurs en même temps.

La procédure qui précède a éliminé:
- Le niveau de la source (générateur interne ou disque de test, les 2 sont une même référence).
- La sensibilité des enceintes et la taille de la pièce (compensés par le réglage interne de chaque canal - à effectuer un par un, avec le contrôle de volume au repère "0")
- La compression dynamique (OFF, comme tous les autres artifices, pendant le calibrage)

Le niveau d'écoute voulu par l'utilisateur n'a rien à voir avec le calibrage. L'installation doit être en mesure de fournir 75dBC pour chaque canal à partir d'un signal à -30dBFS et 105dBC (toujours par canal) à 0dBFS qui est le son le plus fort que peut contenir un film, toujours au point d'écoute et avec le contrôle de volume à "0".
Une fois l'installation calibrée, l'utilisateur peut ajuster le niveau sonore à sa guise selon qu'il aime écouter fort ou pas, enclencher la compression ou d'autres artifices. Ceci n'a rien à voir.
Par contre, s'il veut entendre le film dans les conditions voulues par le réalisateur, il doit mettre le volume à "0" et désactiver tous les effets.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3086
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Déc 2012 16:48

WAWAN a écrit:Cela dit, c'est difficile de comparer car trop de paramètres rentrent en ligne de compte :
- le niveau de la source. Cela varie en fonction des supports, des films, des CD ...
- la sensibilité des enceintes et la présence des enceintes. Comme déjà dit, la position de volume risque d'être fort différentes entre des colonnes à sensibilité de 86 dB et d'autre à 92 !
- la taille de la pièce. Forcément, un pack SIB dans 60 m2 risque de faire pousser le volume, alors que ça ne sera pas le cas avec RF82 dans 15 m2
- le réglages de la compression dynamique sur l'ampli. Si on diminue la plage dynamique, fatalement, on réglera plus fort le volume car on ne redoutera point les pics de volume.
- le réglage des niveaux de chaque canal. Si tous les canaux sont ajustés à -7 dB, cela aura une influence sur le volume général. rien à voir avec tous les canaux +2 dB !!
- le niveau sonore voulu par l'utilisateur. Ce qui sera trop fort chez l'un paraîtra à peine suffisant chez un autre ...

Enfin bref, c'est très difficile de pouvoir comparer, et ceci même avec un matériel identique d'un utilisateur à l'autre ...

Exactement. +1.
J'ajoute également le gain de chaque ampli.
Le 0dB veut dire que la source n'est pas atténuée.
Mais suivant le gain de l'ampli, le 0dB n'est pas à la même puissance. Ca ajoute donc encore un paramètre à la liste que tu as donnée.
Voilà pourquoi certains amplis se calibre sur du 75dB.


Ensuite, concernant le mode "LFE+MAIN" ou "double bass", perso, je suis pour! :mdr:
Effectivement, ça tire sur les amplis, comme expliqué avant.
Ca tire sur l'ampli HC qui doit alimenter en basse les enceintes indiquées en LARGE (l'ampli serait plus à l'aise si les enceintes étaient en SMALL).
Ca tire sur l'ampli du caisson qui doit alimenter le LFE + le "double bass". D'un autre coté, c'est le cas également si on configure les enceintes en SMALL.

Mais bon, si on a l'amplification qui tient la route, y'a pas de mal à se faire du bien. Pour l'instant, y'a pas grand chose qui peut faire peur à mes blocs Marantz et à mon DD15. :hehe:


Donc, bref, si -10dB + double bass te plait, après avoir testé d'autres configurations, n'hésite pas! :grad:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 29 Déc 2012 17:38

Hello,
Jean-Pierre Lafont a écrit:Par contre, s'il veut entendre le film dans les conditions voulues par le réalisateur, il doit mettre le volume à "0" et désactiver tous les effets.
Toutes mes voies (sauf le caisson) sont calibrés sur 75db. Soit les gains entre -8 et -10
Quand je regarde un film avec ma femme, au pré je suis vers les -15/-20 (ça dépend des enregistrements), ça pousse déjà fort.
Quand je suis seul ou entre copain de notre monde, on est entre -8 et 0, et le 0 ne se tient pas sur un film complet généralement -5/-2 c'est le max. A noté que chaque incrémentation de +1 sur le volume est un.... grand pas pour nos oreilles.
Par contre je ne saurais pas dire dans les combien de db en moyenne on est à 0 sur le pré, mais plus de 85 db c'est sur.
D'un autre coté, toutes les installations calibrées à 75db ne donneront jamais le même niveau 0, entre les différence de matériel et de pièce...

Pour le LFE+main, perso je suis pour laisser chaque voies jouer la partie que les studios d'enregistrement lui ont réservé, mais je comprends bien aussi que toutes les installations ne le peuvent pas. Et quand on ajoute les exigences de chacun c'est encore autre chose.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message