Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Finalisation installation multimédia (Apple)

Message » 13 Déc 2012 2:32

Bonsoir tout l’monde !!!

Avant de finaliser mon installation « made in Apple », j’aimerais vous présenter mon idée afin de savoir si tout ça peut fonctionner :)

Installation d’hier :
Image

Problème, débit insuffisant pour la lecture des MP4 issues des MKV 1080p (utilisation de SUBLER).

Installation d’aujourd’hui :
Image

Là, tout est OK, tout fonctionne parfaitement !!!

Installation de demain :
Image

Tout ceci afin de ne garder, en wifi, que les iPhones et la PS3… parce que le tout (ou presque) Wifi c’est bien… mais bon… :-?
Et aussi pour avoir une connexion « rapide » pour les sauvegardes de la TC :idee:

Mais question(s), avec cette configuration:
- Puis-je éteindre le wifi de l’Airport Express pour ne passer que par celui de la Time Capsule (normalement oui) ?
- Si oui, le flux le Airplay d’iTunes vers l’export Express sera-t-il toujours utilisable sans le wifi (normalement oui) ?
- Pourrais-je toujours contrôler iTunes avec les iPhones (normalement oui) ?

Une dernière question… la connexion Ethernet iMac/TC sera réalisée de la manière suivante :
Ethernet iMac vers prise murale (1,5 m)
Long câble Ethernet dans les combles (+/- 20 m)
Ethernet prise murale vers TC (1,5 m)

La longueur est-elle trop importante (normalement non) ?
Pour info, tout le reste de l'installation prend place de la meuble "TV".

Si quelqu’un peut me confirmer tout ça… ça serait cool !!!
Et puis comme ça, je pourrais savoir ce que va m’apporter le père Noël.

Cordialement
Alan
Dernière édition par alan.dub le 13 Déc 2012 23:58, édité 1 fois.
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 13 Déc 2012 6:42

Pour la première question : oui, mais c'est l'inverse, c'est la time capsule qui est le routeur dont le réseau wifi est étendu par la borne airport express.
Pour la deuxième question : oui, tu peux raccorder une borne en éthernet mais il faut désactiver le wifi dessus
Pour la troisième ques tion : oui, tu utilises une app gratuite d'Apple qui s'appelle remote

OK pour la longueur de 20m de câble, prends du catégorie 6 je pense si tu veux être tranquille.

Le wifi te permet d'aller en 300MBit/s si tu l'optimise sur le bon canal et éventuellement passe en 5ghz si ton environnement est trop pollué par les box du voisinage.
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Déc 2012 23:23

Si je comprends bien tes deux premières réponses :
1) Si je veux laisser la possibilité aux iPhones de se connecter en WIFI, je dois laisser le WIFI de l'Airport Express allumé (Time Capsule doit être coupé).
2) Si je veux brancher l'Airport Express en Ethernet (sur la Time Capsule), je dois couper le WIFI de l'Airport Express.

Là... comprends pô :ko:
En effet, ces deux points ne se contredisent pas ???

Moi je pensais pouvoir faire avec la Time Capsule ce que je fais en ce moment avec l'Airport Express.
Et pour y arriver :
- couper le WIFI de l'Airport Express
- la connecter en Ethernet sur la Time Capsule
- laisser l'option Airplay de l'Airport Express activée

Tout ça pour laisser la Time Capsule gérer le routage de l'Ethernet et du WIFI :idee:

Donc si je te comprends bien, ce que je veux faire n'est pas possible...

PS : Pour le coup des 300 Mbits/s et 5gHz... j'ai tout essayé... avec le WIFI l'Imac n'envoie à l'Apple TV que du 900Ko/s... alors qu'il envoie à 4Mo/s sur les iPhones un même MP4... et je ne sais toujours pas pourquoi (et il envoi à 4Mo/s lorsque l'Apple TV est reliée à l'Airport Express en Ethernet). Mais de toute façon si je veux utiliser une Time Capsule je suis obligé de passer en Ethernet (1 Gbits/s)
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 14 Déc 2012 8:28

Tu peux très bien te connecter en wifi sur la time capsule, c'est un routeur wifi ;) et une précision importante, la borne airport express qui ne supporte pas la connexion simultanée wifi + éthernet est l'avant dernière génération, celles qui sont monobloc. Pour celles de la dernière génération, les bornes bi-bandes supportent les deux simultanément.

Ce que tu veux faire est parfaitement possible. :) C'est même ce que je te conseille. :friend:
Pour l'optimisation de ton réseau, comment est ce que tu es connecté aujourd'hui et quelle est la version de ton matériel ? J'ai les deux types de bornes et une time capsule de la première génération, je peux te donner des infos sur comment paramétrer. Et au fait as tu désactivé le wifi de ta box ? :ane:
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Déc 2012 15:07

Bonjour dgilz :wink:

En gros pour Apple, j'ai :
- iMac fin 2011
- Airport Express 2012
- Apple TV 3
- iPhones 4s

Le tout est connecté sur l'Airport Express en WIFI n 5 gHz, sauf :
- les iPhones 4s qui apparemment ne gèrent que le 2,4 gHz
- l'Apple TV 3 en Ethernet afin de rattraper la perte que j'ai (voir message précédent).

Pour l'installation à proprement parlé... c'est elle :

Image

Là on ne peut pas dire que l'Apple TV est trop loin de l'Airport Express... mais j'ai quand même une chute en WIFI... d'où le choix de la connexion Ethernet entre elles.
Et oui bien entendu, le wifi de ma box (cachée derrière le faux fond du meuble TV) a le wifi de coupé. Elle ne me sert juste de modem (le TEL fixe a aussi été dégagé (inutile pour nous)).

Quand à l'iMac, il est ici :

Image

Donc en gros, tout est à proximité est pourtant le WIFI iMac vers APE vers ATV ne dépasse pas les 900 Ko/s alors que iMac vers APE vers iPhones tourne à +/- 4 Mo/s.
Mais puisque je veux mettre une sauvegarde automatique Time Capsule par Time Machine... le tout Ethernet me semble le plus simple, comme ça pas de jaloux (avec juste les iPhones en WIFI).
Et en même temps je n'aurais plus de micro micro micro coupure de l'APE lors de la lecture de mes ALAC présents dans iTunes (car oui, je pensais ne plus en avoir... mais si (même si très très rare)).
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 14 Déc 2012 16:14

OK, je comprends mieux la situation.

L'apple TV a un débit max de 100Mbit/s en éthernet soit théoriquement dans les 12Mo/s
Les iPhone 4/4S gèrent le wifi 802.11N qui peut aller jusqu'à 300Mbit/s soit théoriquement 37Mo/s mais ces iphones passent seulement en 2,4Ghz
Je pense que c'est ce qui explique la différence de débit. Personnellement j'ai connecté mon apple TV2 en éthernet il y a déjà bien longtemps car j'avais des problèmes de qualité de connexion pour la vidéo, donc la vitesse ne fait pas tout ;)

D'autre part, si tu connectes tout par éthernet et que tu veux une time capsule pour faire tes sauvegardes/routeur je te conseille de passer par une autre solution pour le même budget voir moins, avec un disque externe en firewire ou en thunderbolt (plutot cher pour pour faire des sauvegardes), et d'acheter également une airport extreme bi-bande pour ton réseau (4 ports éthernet : 1 pour le WAN/routeur ADSL et 3 disponibles).

Comme ça tu aurais :
- l'apple TV3 en éthernet sur la borne airport
- la borne connectée en wifi 5Ghz avec le routeur à 300Mbit/s
- l'airport extreme en routeur éthernet + wifi avec une configuration où tu étends ton réseau wifi avec la borne
- tes sauvegardes sur un disque externe, le firewire 800 est tout de même rapide, si tu as de l'UBS 3.0 c'est mieux (voir deux unités de sauvegardes pour la redondance, dont un au coffre pour plus de sécurité si tu as un incendie, inondation, etc...)
- ton iphone en N à 300 Mbit/s


Chez moi j'ai une airport extreme derrière mon routeur câble, une borne dans ma chambre sous mon lit, sur laquelle j'ai connecté en éthernet un mac mini qui me sert pour la hifi et qui utilises un partage des fichiers musicaux situés sur un serveur qui est derrière l'airport extreme. J'arrive à des débits assez impressionants, en http en téléchargements j'arrive à faire du 12Mo/s !!! :love: Donc tu imagines pour les connexion locales, une sauvegarde time machine de 8Go prend 15 minutes maxi (préparation de la sauvegarde + transfert). Et j'habite dans Paris avec au moins une trentaine de réseaux wifi dans le voisinnage qui perturbent mon réseau. :x

D'autre part, ce que je ferais à ta place serait de tester si le positionnement de la borne airport express ne pose pas pbm, j'ai vu qu'elle est à l'intérieur d'un caisson, fais des tests pour voir si sur le meuble tu n'as pas un meilleur débit. Franchement je n'y crois pas trop, mais j'essaierais tout de même pour entre certain.

En résumé : fais d'autres tests de positionnement de ta borne pour en avoir le coeur net (à moins que tu l'aies déjà fait), passe en éthernet pour certaines connexion sauf celle du routeur (time capsule ou extreme) à la borne express. Voici ce que j'ai fait chez moi qui marche très très bien, et que je te conseille.
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Déc 2012 22:49

Merci pour les info :D

A ce jour mes sauvegardes sont déjà faites sur disque dur externe (très souvent la nuit pour ne déranger personne), par un simple gros copier/coller de presque 900 Go (deux fois par mois).

Ce que je voudrais, c'est essayer de tout centraliser avec un minimum d'éléments:
- Faire le routage Ethernet/Wifi avec la Time Capsule (qui est en fait une Airport Extrem avec un disque dur en plus).
- Faire mes sauvegardes avec cette même Time Capsule (le tarif importe peu).
- L'Airport Express juste en Ethernet (sur la TC) et branchée sur le Dac (pour lire ma bibliothèque audio iTunes).
- L'Apple TV juste en Ethernet (sur la TC) et branchée sur le Dac et TV (pour lire ma bibliothèque vidéo iTunes).
- L'iMac vers la Time Capsule en Ethernet 1000 Mbits/s (car l'Imac et la Time Capsule sont tous deux en 1 Gbits/s).

Pour l'idée de passer en tout Ethernet c'était justement pour avoir :
- Apple TV en 100 Mbits/s (parfait pour du MP4 1080p et prendre une avance confortable sur la mémoire tampon par rapport à la lecture des vidéos).
- Airport Express en 100 Mbits/s (afin d'effacer définitivement ces micro (de chez micro) coupures).
- iMac/TC en 1 Gbits/s pour tourner à 125 Mo/s pour la sauvegarde (mais plûtot 65Mo/s environ à causes des disques durs...).

Pour le coup du positionnement de l'Airport Express, j'ai tout essayé... je reste bien loin des 300 Mbits/s :ko:
Donc le wifi, c'est bien mais entre valeurs théoriques et valeurs réelles... y'a un monde :ko:
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 15 Déc 2012 12:44

Pour optimiser ton wifi tu peux déjà télécharger istumbler qui va te donner une représentation des réseaux autour de toi et te permettre de repérer le canal le moins chargé ;) un autre soft qui est payant mais pas cher dans le Mac app store est wifi signal qui en plus te conseille directement le meilleur canal.

Mon airport extreme est configurée en 5Ghz en N ce qui fait que les 3 iphones : deux 4 et un 4S passent en G mais ça ne pose pas de souci car les iPad 2 que nous avons passent en 5ghz donc pour surfer ça dépote pas mal si tu veux... :hehe:

Si je te conseillais le disque externe c'est que la time capsule n'est pas forcément plus rapide, voir moins, mais surtout le jour où tu grilles ton disque et c'est inévitable, c'est vraiment pas drôle de démonter puis remonter une time capsule... de toute façon n'importe quel volume peut consistuer un espace time machine pour faire tes sauvegardes. Tu peux même faire un rsync ou alors acheter carbon copy cloner qui est un logiciel de copie très puissant qui peut même te servir à faire des images bootables pour la restauration de ton système.
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message