Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cocogex, Dorven, Espresso, fouyas, Fredetsylvie, mariofan de triangle, Minato, philistin, pillo2a, Progfan, RAINBOW, Sergio-22, Symphone, tcli, ti_punch, XavierP56 et 121 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

A la cherche d'1 nouveau DAC/Préampli

Message » 17 Déc 2012 20:37

Bonsoir,

A ce jour mon BMC-2 (en mode DAC uniquement) attaque mon ampli de puissance en direct.
Je gère donc le volume de mon système grâce au gain de l'ampli et cela commence à me courir sur le pompon, sévère !!! :grr: :grr: :grr:

Pas pratique pour 2 sous; je dirais même mieux, franchement pénible !!!! je cherche donc à remplacer le BMC-2 par un DAC au moins aussi performant (heu, si les kangourous passent dans le coin, ils me diront que tous les DACs se valent d'un point de vue écoute... pas grave, je le précise quand même... :hein:) et avec les "contraintes" suivantes:

--------> n'ayant pas envie d'adjoindre un préampli à ma chaîne, je souhaite par conséquent qu'il fasse office de préampli SANS PERTE

--------> gestion du volume et des sources par télécommande :ohmg: :ohmg: :ohmg:

--------> 3 entrées S/PDIF dont au moins 2 coaxiales ou 2 optiques + 1 entrée USB asynchrone

--------> sorties XLR + RCA

Si vous avez qq références à me donner, je suis preneur.

Merci ;-)
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • online

Message » 17 Déc 2012 20:48

Il me semblait que sur le BMC-2 on savait régler le volume :wtf:

Tu oublies quelques chose de très important dans tes critères... le prix max :D

Comme çà sans trop chercher il y a le M-DAC de chez audiolab :wink:

Regarde aussi un coup le dernier dac magic, le dernier matrix, l'emotiva (tout ceux là sont dans le même prix).

Ensuite il y a hegel hd20, les antelope de chez zodiac mais c'est plus le même prix.
mikematrix
 
Messages: 7159
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 17 Déc 2012 21:20

mikematrix a écrit:Il me semblait que sur le BMC-2 on savait régler le volume :wtf:

Oui mais pas sans perte et surtout sans télécommande :grr: (sinon, crois moi que je l'aurais gardé ;-) )

mikematrix a écrit:Tu oublies quelques chose de très important dans tes critères... le prix max :D

Comme çà sans trop chercher il y a le M-DAC de chez audiolab :wink:

Regarde aussi un coup le dernier dac magic, le dernier matrix, l'emotiva (tout ceux là sont dans le même prix).

Ensuite il y a hegel hd20, les antelope de chez zodiac mais c'est plus le même prix.

Hé oui, très très important le prix !!! Je dirais aux alentours de 600€-700€.

Le M-DAC, Sergio n'en a pas lu que du bien... (cf ses dernières remontées sur son topic actuel : http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/enceintes-xtz-divine-100-49-bien-les-amplifier-t30029371-285.html

Ils ont sorti un nouveau DAC Magic et un nouveau Matrix ?
Lors de mon acquisition du BMC-2, j'avais acheté en même temps le Matrix. Finalement j'ai gardé le BMC-2.

;-)
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • online

Message » 17 Déc 2012 21:43

Bon, je viens de regarder le DAC Magic Plus : pas de télécommande. Donc, niet, niet, niet... :(

Le Matrix : la dernière version, c'est celle que j'avais confrontée au BMC-2... ;-)

Le Hegel HD-20, malheureusement, un peu trop cher : 1500€ :(

:roll:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • online

Message » 17 Déc 2012 22:09

Oui j'ai vu pour sergio, j'avais mis le lien où il le comparait avec 2 TRES bon dac mais comme dit ne comprenant pas super bien l'anglais j'avais demandé un résumé :hehe:

J'ai pas lu pinkfish because all in english :(

Le problème c'est que je crois que tu vas chaque fois très vite dépasser tes 600-700€.

Il y a aussi chez atoll le DAC100 mais pas de sortie xlr, par contre le DAC200 fait tout mais de nouveau trop cher.

Et chez emotiva le XDA-2 mais je crois pas qu'il soit aussi bon que ton BMC-2.

Je crois qu'il va falloir être patient et te tourner vers de l'occasion.
mikematrix
 
Messages: 7159
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 17 Déc 2012 22:13

Me suis rappelé de çà aussi:
Bartmator a écrit:Salut,
dac avec gestion du volume : Audio-gd NFB-9 chez Audiophonics, sinon si tu as besoin d'entrées analogiques le NFB-27 avec Sabre et entrée usb de compet'...
La gestion du volume de mon 20.2 à mis à mal mon ex Vincent SA-93...
mikematrix
 
Messages: 7159
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 18 Déc 2012 3:27

LeBienHeureux a écrit:--------> n'ayant pas envie d'adjoindre un préampli à ma chaîne, je souhaite par conséquent qu'il fasse office de préampli SANS PERTE


Petit commentaire, un pre-ampli avec contrôle de volume sans perte n'existe pas.

Soit c'est un contrôle de volume numerique sur et on se heurte 48 dB de controle sans perte avec un signal de 16 bit (pour un DAC en 24 bit), mais de toute facon, on va se heurter au bruit plancher du DAC avant.

Soit c'est un contrôle par potentiomètre et on vas se heurter au bruit plancher du potard et du circuit autour.

Dans les 2 cas, un pre ampli sans perte n'est qu'une vaste illusion.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 18 Déc 2012 10:15

Merci pour l'info ;-)

Dans ce cas, quelle est la solution la moins pire ? Peut-être existe-t-il une 3ème solution sans perte ? :roll:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • online

Message » 18 Déc 2012 12:11

LeBienHeureux a écrit:Merci pour l'info ;-)

Dans ce cas, quelle est la solution la moins pire ? Peut-être existe-t-il une 3ème solution sans perte ? :roll:


c'est physiquement impossible, ne serait-ce qu'a cause des courants induits par 2 lignes de cuivre parallèles sur un PCB ou le bruit de Johnson.
Concrètement, on regarde le SNR du DAC+Preampli associe, et on trouve le plus haut possible, en espérant que le fabricant n'ai pas branche l'appareil sur une alimentation stabilisée a 10000 euros pour faire les mesures.

Le DacMagic + ou le M-DAC m'ont l'air assez bien places malgres leur défauts. Plus cher et irréprochable aux bench, on a les Benchmark DAC 1 et 2. Aussi bien que le Benchmark DAC2, on trouve l'Anedio DAC 2, mais il a une disponibilité assez aléatoire.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 18 Déc 2012 12:47

Il y a aussi le AudioGD NFB10.2 dans cette gamme de prix avec contrôle de volume à relais et ampli casque

Après il y a moins cher : Asus essence one qui est même supérieur au DAC1 au "bench"
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 18 Déc 2012 14:48

Y'a t'il un vrai probleme audible avec le reglage de volume du BMC-2 ? :idee:
Je sais qu'intellectuellement le volume numerique peut poser un probleme a nombre d'entre nous mais bon...

Apres pour les entrees multiples, le controle de volume et telecommande, je dirais de regarder du cote d'un preampli AV pro ou pas, en XLR ou RCA.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 18 Déc 2012 15:06

palm a écrit:Y'a t'il un vrai probleme audible avec le reglage de volume du BMC-2 ? :idee:
Je sais qu'intellectuellement le volume numerique peut poser un probleme a nombre d'entre nous mais bon...

Apres pour les entrees multiples, le controle de volume et telecommande, je dirais de regarder du cote d'un preampli AV pro ou pas, en XLR ou RCA.


:D En effet, l'anedio par exemple est remarquable avec ses 125 dB de SNR sur sortie RCA en 2 Vrms, mais rien a priori n'ndique que c'est audible par rapport a un DAC similaire avec 105 dB SNR, meme dans une pièce très calme avec 20 dB de bruit.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 18 Déc 2012 15:54

khaos974 a écrit:
LeBienHeureux a écrit:Merci pour l'info ;-)

Dans ce cas, quelle est la solution la moins pire ? Peut-être existe-t-il une 3ème solution sans perte ?


c'est physiquement impossible, ne serait-ce qu'a cause des courants induits par 2 lignes de cuivre parallèles sur un PCB ou le bruit de Johnson.
Concrètement, on regarde le SNR du DAC+Preampli associe, et on trouve le plus haut possible, en espérant que le fabricant n'ai pas branche l'appareil sur une alimentation stabilisée a 10000 euros pour faire les mesures.

Le DacMagic + ou le M-DAC m'ont l'air assez bien places malgres leur défauts. Plus cher et irréprochable aux bench, on a les Benchmark DAC 1 et 2. Aussi bien que le Benchmark DAC2, on trouve l'Anedio DAC 2, mais il a une disponibilité assez aléatoire.

Comme écrit un peu plus haut, malheureusement, le DacMagic Plus n'a pas de télécommande... :(
Le M-DAC, d'après les lectures de Sergio, n'a pas très très bonne presse et notre ami Sergio a été très vite refroidi :o

J'ai regardé le Benchmark DAC2 et l'Anedio DAC 2 ; ils m'ont l'air en effet "remarquables", mais malheureusement ils sont hors budget :( (bien dommage !!!!)

CUDA a écrit:Il y a aussi le AudioGD NFB10.2 dans cette gamme de prix avec contrôle de volume à relais et ampli casque

Après il y a moins cher : Asus essence one qui est même supérieur au DAC1 au "bench"

L'Asus One n'a pas non plus de télécommande :(
L'AudioGD : difficile de trouver des infos. Dans la famille AudioGD, la liste est longue !!!!!!!!!! On s'y perd avec tous leurs DAC :o :o :o

palm a écrit:Y'a t'il un vrai probleme audible avec le reglage de volume du BMC-2 ? :idee:
Je sais qu'intellectuellement le volume numerique peut poser un probleme a nombre d'entre nous mais bon...

Apres pour les entrees multiples, le controle de volume et telecommande, je dirais de regarder du cote d'un preampli AV pro ou pas, en XLR ou RCA.

Malheureusement, en passant par le contrôle de volume du BMC-2, je trouve le son bcp moins précis, "criard" et surtout cela m'apporte de la distorsion à un certain volume. Et puis, je rêve d'une télécommande pour changer de source et régler le volume de mon canapé :ohmg:
Cela fait quelques années (même avant le BMC-2) que je n'ai plus de telco et franchement cela me fait royalement ....................... :grr:

Concernant la proposition d'un préampli AV, c'est une solution que je n'avais pas du tout envisagée.
Crois-tu qu'un préampli AV serait du même niveau qu'un DAC (hifi) avec gestion de volume ou un DAC avec préampli hifi séparé ou bien même encore équivalent à ma configuration actuelle : le BMC-2 en direct sur l'ampli de puissance ?

Les ampli intégrés AV n'ont pas très bonne presse face aux intégrés Hifi. Est-ce justement à cause de leur partie préampli ou de leur partie puissance ?

Qu'en est-il de la qualité hifi des préampli AV seuls ? :roll:


khaos974 a écrit: :D En effet, l'anedio par exemple est remarquable avec ses 125 dB de SNR sur sortie RCA en 2 Vrms, mais rien a priori n'ndique que c'est audible par rapport a un DAC similaire avec 105 dB SNR, meme dans une pièce très calme avec 20 dB de bruit.

En plus il est "beau" !
Le pb, c'est qu'il est hors budget pour moi... :(

Merci pour vos retours ;-)
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • online

Message » 18 Déc 2012 18:31

J'ai un NR3007 (PPI 2400€) et franchement je préférais le DAC du hk990 (AD1955) (branchement avec la même source, partie puissance et enceinte).
Donc je doute que tu puisses avoir mieux avec un budget de 600-700€ sans parler de tout les gadgets inutiles que tu ne te serviras pas dans l'utilisation que tu veux faire :-?

Et l'emotiva tu veux pas ? (perso ce qui m'ennuie c'est en cas de problème il faut le remballer aux states).
mikematrix
 
Messages: 7159
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 18 Déc 2012 19:48

Ah ben non, tu me dis qu'il n'est pas à la hauteur du BMC-2 et qu'en plus il faut le renvoyer aux States en cas de pépin... :(

;-)
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message