Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fanfoue, herveM, LeFaucon, rlg59, sirius57, ti_punch et 86 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Dilèmme

Message » 30 Nov 2012 12:13

Bonjour,
Mes débuts dans le domaine de la musique dématérialisée date du début du mois de novembre et ont tournés court!!!!
Un Netbook 10" EeePc Asus + DD externe WD 2,5" 1to + HiFace2 + Dac de mon lecteur cd Exposure MCX par cable rca/bnc + Foobar + FoobarCom + Tablette Nexus7 pour piloter.
Résultats moyens malgré la mise en oeuvre du paramétrage pc, trouvé sur un autre forum, adapté à ma config du fait de peu de mémoire 1Go. Les comparatifs d'écoute cd/pc tournent en faveur du cd de façon évidente. Via le pc il manque pas mal de choses. Ex: la voix de Gainsbourg cd 1 de son best qui sur le pc n'a plus sa chaleur, ses fondamentales ont disparues, bas médium trop léger?
Il y a des détails, large bande passante, dynamique mais c'est moins musical.
Après relecture de la doc technique de mon lecteur cd, http://www.exposurehifi.com/mcx-cd-player.html , il s'avére que la gestion de l'horloge du convertisseur n'est opérationnelle qu'en mode cd. C'est peu être la cause de cette différence aussi cruelle malgré l'HiFace.

A présent, suite à un cambriolage, le mini pc et son DD ont disparus, heureusement qu'il me reste une sauvegarde...
Donc, retour case départ et pas mal de questions.
Du fait de mon matos (dac), penser à une autre solution comme le serveur Linn Majik DS d'un cout supérieur (2500+un Nas), éprouvé mais usage exclusif.
Repartir sur un pc dédié, mais fixe, comme cela : http://www.e-network.fr/ordinateur/conf ... 2/p-25713/ avec un Win8 et quelques upgrades hard, ventilateurs, boitier antibruit pour DD interne, pour plus de silence.
Penser vous que ce type de solution sera aussi bonne ou meilleure qu'un Majik Ds?
Si mon Dac, excellent en cd, ne peut donner mieux, avec un pc, passer sur une bonne carte son ou un dac extérieur, mais là, cela ajoute encore des boites ou fils, si externe, sans parler des tarifs...
Merci pour vos avis éclairés.
Dernière édition par pathos38 le 18 Déc 2012 11:38, édité 1 fois.
pathos38
 
Messages: 307
Inscription Forum: 08 Juil 2002 10:55
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 30 Nov 2012 12:38

De mon point de vue un ordi + DAC sera la meilleure solution.
Je comprends l'attrait d'une solution tout en un genre Linn, ou PS audio, ou autre lecteur réseau, mais je pense qu'à partir du moment où tu es curieux et débrouillard : ton expérience semble en témoigner, la mise en oeuvre avec des éléments séparés choisis donne de meilleurs résultats et plus de souplesse pour sélectionner, changer les composants qui ne te conviennent pas.
J'ai un copain qui a un Linn Akkurate DS, je trouve le son magnifique, mais à 5500€ le prix me parait un peu raide alors qu'un mac mini + un convertisseur de bonne facture genre Musical Fidelity M1DAC donnent déjà des résultats très intéressants pour moins de 20% de ce budget...
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Déc 2012 23:57

Plus un avec Dgilz : tu peux avoir pour pas très cher mieux que ce que tu as mais si tu as les moyens pourquoi te priver du Linn ?
Moi, je fais
Apple Mac Book
Wifi
NAS WD
Ethernet
Modem
Ethernet
SONOS
Câble numérique
DAC

Ca ne me pose aucun problème existentiels et toutes ces boites me prennent moins de place que des CD donc je suis heureux !
On pourrait probablement faire plus simple...pour plus cher...ce à quoi j'aspire d'ailleurs.... :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 17 Déc 2012 15:35

Me voila à nouveau sur une solution pc portable. J'en ai trouvé un plus puissant sous win 8. Une fois bien parametrer, pour son utilisation, purement ziq, ça marche pas trop mal. Le changement de cable numérique de l'interface HiFace2 au convertisseur du lecteur cd MCX a bien amélioré les choses.
Par contre, galère avec Win 8 pour faire fonctionner la tablette de pilotage de Foobar avec FoobarCon. Ca marche pas à tous les coups!!!
Je pense avoir voir trouvé la cause ce we. Le parefeu windows, bien qu'il ne me retourne aucun msg. A suivre.
pathos38
 
Messages: 307
Inscription Forum: 08 Juil 2002 10:55
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 17 Déc 2012 16:19

As-tu désactivé le mixeur Windows et téléchargé les drivers ASIO ou ASAPI?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 18 Déc 2012 0:13

Bonsoir,

J'ai un akurate DS et je connais les Olives. La finalité de ces appareils est de diffuser de la musique, ils ont été conçu avec cet objectif par conséquent je préfère cette solution.

J'ai écouté des versions HYPER sophistiquées à base de PC + disque externe + ventilo de course+ convertisseur USB-SPDIF modifié par XXX+ câble USB roulé sous les aiselles + Dac le tout sur batterie avec des softs très performants mis au point par un forumeur compétent en informatique. Le résultat est plutôt bon mais quelle débauche de matériels et de temps passé.

Si vous avez du temps et des compétences, bonne chance. Dans le cas contraire la première solution vous permettra d'écouter très rapidement de la musique ou lieu de chercher sans cesse le bout de soft qui va bien.

Bon courage

Patrick
legato
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 432
Inscription Forum: 04 Déc 2008 0:17
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 18 Déc 2012 0:23

Juste comme ça en passant : quel type de fichier Pathos38?
Nick Royale
 
Messages: 176
Inscription Forum: 31 Jan 2011 0:01
  • offline

Message » 18 Déc 2012 8:48

legato a écrit:Bonsoir,

J'ai un akurate DS et je connais les Olives. La finalité de ces appareils est de diffuser de la musique, ils ont été conçu avec cet objectif par conséquent je préfère cette solution.

J'ai écouté des versions HYPER sophistiquées à base de PC + disque externe + ventilo de course+ convertisseur USB-SPDIF modifié par XXX+ câble USB roulé sous les aiselles + Dac le tout sur batterie avec des softs très performants mis au point par un forumeur compétent en informatique. Le résultat est plutôt bon mais quelle débauche de matériels et de temps passé.

Si vous avez du temps et des compétences, bonne chance. Dans le cas contraire la première solution vous permettra d'écouter très rapidement de la musique ou lieu de chercher sans cesse le bout de soft qui va bien.

Bon courage

Patrick


Niveau compétences c'est pas très dur de brancher un DAC derrière un mac, et si tu comptes non seulement le budget, mais aussi qu'on est juste au début de la généralisation de la dématérialisation et que la partie analogique va certainement pas mal progresser, je ne suis pas sur qu'un tout en un à 5.500€ soit le meilleur choix aujourd'hui ;)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Déc 2012 9:40

Dilemme, pas dilème :wink:

Ca pique les yeux quand la faute est dans le titre du sujet :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 18 Déc 2012 10:13

Mes fichiers sont du Flac suite au rip de cd via AEC.
Hier, du réinstallé Foobar, FoobarCon. J'en ai profité pour faire un nettoyage préalable, supp des fichiers, puis un coup de CCleaner, défrag du disque C pour repartir propre.
Ca marche, mais c'est le lendemain, apres arret, que ça ne fonctionnait plus, ces jours derniers. Foobar ok mais impossible de se connecter au pc avec la Nexus7 pour piloter.
Il y a pas mal de travaux dans le coin et donc des coupures de jus en journée quand je suis au boulot et donc reboot de la box.
Ca vient peu être de là, on verra ce soir.
Sinon, j'utilise KS, La HiFace2 paramétrée en 24/192 (config périph) et 24 bits coté Foobar. Le 32bits ne fonctionne pas car le dac de mon MCX Exposure ne va que jusqu'à 24/96.
Dans Foobar, buffer length à 1220.
Wasapi est un poil moins bon. Par contre pas essayé Asio, ni Jplay, à tester, si vous avez des avis.
Bienque le même dac soit utilisé, le son est différent en mode cd, plus chaud, plus ample, plus fin, bas médium plus défini et informatif, fondamentales des voix.
Avec le pc, plus détaillé, les ambiances de salles mieux perçues, belle aération, de la profondeur avec une bonne dynamique (idem en cd).
Les circuits du MCX sont optimisé pour l'écoute en cd et une horloge (recloking) fonctionne uniquement dans ce mode, pas sur les entrées ext du dac.
Je suppose que la différence viens de là.
Avec le changement de cable coax, j'avais un coax à 30e audioquest fait par Musikit, ok pour la vidéo mais juste pour la Hifi. Je suis passé à un RealCable 75ohms à 80e occ et prises rodium et là, le gain a été très important. Pas d'aigus acides et fatiguants, voix plus chaudes, espace, scène sonore bien définie.
J'espère pouvoir stabiliser la config, virer tout ce qui est inutile pour un pc audio (web, parefeu, antivirus, services, wifi, etc), avant de sauvegarder le tout.
Cette solution reste "abordable" et d'une qualité correcte mais dans ce monde (informatique) en perpétuelle évolution, des améliorations peuvent arriver car c'est une solution ouverte.
pathos38
 
Messages: 307
Inscription Forum: 08 Juil 2002 10:55
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 18 Déc 2012 10:17

Merci Syber, je l'avais vu mais trop tard pour rectifier. DILEMME avec 2M.
pathos38
 
Messages: 307
Inscription Forum: 08 Juil 2002 10:55
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 18 Déc 2012 10:45

Dilemne ou Dilemme?

On utilise parfois à tort dilemne au lieu de dilemme. En effet, la forme dilemne n’existe pas et constitue un barbarisme.
Le nom dilemme vient du grec dilemma, de dis- « deux » et lêmma « argument », soit « argument à deux fins ». En français, le nom dilemme désigne une alternative contenant deux propositions contraires ou contradictoires, comportant toutes deux des inconvénients, et entre lesquelles on doit choisir.
Exemples :
- Il était devant un terrible dilemme : s’il parlait, il trahissait ses amis et s’il se taisait, il se rendait complice d’un crime. (et non : dilemne)
- Elle fait face à un cruel dilemme. (et non : dilemne)
On se gardera donc de remplacer, à l’écrit comme à l’oral, le deuxième m par un n, peut-être par analogie avec le mot indemne.. Notons par ailleurs que cette faute, très fréquente, se trouve même chez de grands auteurs du XIXe siècle.
Un truc simple consiste à se rappeler que dilemme rime avec problème, deux noms qui sont d’ailleurs liés dans leur définition.

Le titre du post devrait donc être : dilemme

Mille excuses pour cette digression... Pour corriger, il suffit d'éditer le premier message
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 18 Déc 2012 11:05

Et le plus important n'est certainement pas d'écrire correctement mais surtout d'avoir des choses à dire, donc de l'orthographe de dlième je m'en balance royalement. :zen:

On peut revenir au sujet ? On se perd en critiques stériles, pour des questions de forme dont personne n'a réellement besoin pour traiter le pbm, tout le monde sait déjà que notre langue est archaïque et son orthographe surannée. 8)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Déc 2012 11:17

Nous sommes dans un espace public, le respect des règles de bienséance, dont l'orthographe, devrait être la règle.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 18 Déc 2012 11:39

Bravo! C'est fait. :lol:
pathos38
 
Messages: 307
Inscription Forum: 08 Juil 2002 10:55
Localisation: Grenoble
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message