Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, blackfoots38, dr rotule, gilcor, Ginzu, LBTRMA, lionel83, MIB91, minicos, papounay, retour1984, SYLEX, Ummagumma81 et 147 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée dans environ 15m2 : choix matos

Message » 10 Déc 2012 17:17

Salut tout le monde, je souhaite courant 2013 entamer mon projet salle dédiée.

Je vais pour cela prendre une partie de ma cave. En gros je vais avoir entre 15 et 18m2. Je mettrais plus de détails car j'ai pas les plans sous les yeux.

La piece sera là pour la ps3 et les petites séances ciné en famille.

Sur quoi faut il partir ? un kit 5.1 biblio ? Des enceintes inwall ? les colonnes étant je pense surdimensionnées pour une si petite pièce.

J'ai dans mon salon toujours possédé des colonnes et je ne connais pas du tout le rendu des petit HP type focal SIB / Dôme, Kef 3005 ou autres. J'ai aussi repéré des bibilo sympa du type kef iq30/iq10 ou klipsch rb61 par exemple.

En ampli on verra en fonction des enceintes sélectionnées, mais au plus simple. Il doit tout avoir pour eviter les petits périphériques/adaptateurs en tout genre.

Ensuite l'écran, dois je en faire un moi même ou en acheter un, je pense que les tout finis sont hors de prix ?

Je souhaite également avoir un bon video-projecteur. Il ne doit pas obligatoirement avoir la 3D. Ce qui m'inquiète c'est le recul et la taille de l'image. Y a t'il des marques ou types de projecteurs à privilégier ? DLP / 3LCD / LED ?

Pour l'isolation de ma cave je compte la cuveler d'abord avec de l'enduit bitumeux pour éviter que l'humidité rentre, et après faire une ossature bois avec laine de verre. Au sol novopan et moquette. Un petit radiateur électrique sera installé pour chauffer la salle et éviter la condensation.



Au niveau dimensions, c'est pas fameux. Mais on va quand même faire une etude de faisabilité.

Je dispose actuellement de :
- largeur de mur de projection de 3.10m
- profondeur 4m mais je peu aller à 5m grand max si il le faut
- hauteur sous plafond 2.15

Attention ce sont des dimensions brut, il faudra donc soustraire toutes les épaisseurs d'isolant etc ...

A votre avis faisable ?
Dernière édition par Devildeus67 le 29 Déc 2012 19:52, édité 1 fois.
Devildeus67
 
Messages: 662
Inscription Forum: 23 Oct 2008 11:36
Localisation: Bas Rhin
  • offline

Message » 18 Déc 2012 10:33

Bon après avoir surfé un peu sur le net, je pense avoir retenu mon choix pour la partie enceintes et ampli.

Pour l'ampli on partira sur la gamme Avantage Yamaha 810/1010 voir 820.

Pour les enceintes Dali Zenzor x 4 et une Dali Vokal. L'association des deux marques est très bonne et de plus le RQP des Dali est au top. Pour le caisson je ne sais pas encore mais j'ai vu que svsound avait sortis un petit 12" clos avec un tarif très intéressant.
Devildeus67
 
Messages: 662
Inscription Forum: 23 Oct 2008 11:36
Localisation: Bas Rhin
  • offline

Message » 18 Déc 2012 11:13

Salut,

pour ton ecran, si tu fais pas un transonore, alors un ecran "fini", de chez Sinelux par ex, ca sera suffisant et parfait. (très bon rapport Q/P)

Bon choix pour ton ampli.
pour les enceintes, je ne les connais pas.
tu aurais pu partir egalement sur des in-wall, avec ecran transonore pour avoir un max de largeur et le son qui vient "de l'ecran"...

en ce qui concerne le VP, ou le reste de ta pièce, il faut plus de details, plans, etc... (recul, position VP, base ecran ...)
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 29 Déc 2012 19:50

Mise à jour des mesures pour le projet.
Devildeus67
 
Messages: 662
Inscription Forum: 23 Oct 2008 11:36
Localisation: Bas Rhin
  • offline

Message » 29 Déc 2012 19:53

Au niveau dimensions, c'est pas fameux. Mais on va quand même faire une etude de faisabilité.

Je dispose actuellement de :
- largeur de mur de projection de 3.10m
- profondeur 4m mais je peu aller à 5m grand max si il le faut
- hauteur sous plafond 2.15

Attention ce sont des dimensions brut, il faudra donc soustraire toutes les épaisseurs d'isolant etc ...

A votre avis faisable ?
Devildeus67
 
Messages: 662
Inscription Forum: 23 Oct 2008 11:36
Localisation: Bas Rhin
  • offline

Message » 30 Déc 2012 15:32

Quelqu'un pour m'aider afin d'optimiser le peu de place que j'ai ?

Pour le plafond je partait sur des rails métalliques et placo. Est il nécessaire de mettre de l'isolant ? ou alors tout simplement mettre de la toile tendu au plafond ?

Pour le 1er 1/3 av si j'ai bien compris il y aura ossature bois, isolant et toile tendu.
Pour le reste ossature bois, isolant et placo.
Pour le sol je sèche, là il s'agit de la dalle béton brut qui n'est donc pas forcement de niveau. Que faire ? chappe et moquette ? j'ai peur que le sol soit froid et de perdre énormément en hauteur. Sinon ossature bois au sol isolant et plaque d'osb collées vissées et moquette ?

Pour la vmc comment proceder ? car je projette d'en mettre une qui servira à la fois pour la salle ciné ainsi que le reste de la cave afin de créer un flux d'air constant, car mon taux d'humidité varie entre 55 et 60% je trouve cela correct pour une cave mais j'ai peur que cela soit un peu beaucoup pour le matériel.

Pour la toile, 2.40m de large je pense est bien, trans sonore pour pouvoir placer mes enceintes derrières car je doute qu'avec mes 3m de largeur brut j'ai encore de la place pour des colonnes de part et d'autre de l'écran. Quid du projo avec si peu de recul ? en full hd mais la 3d n'est pas un must have, là je suis perdu.
Devildeus67
 
Messages: 662
Inscription Forum: 23 Oct 2008 11:36
Localisation: Bas Rhin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message