Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, bernardi, Bruce_Wayne_37, erictours, Furax rital, herveM, philou de lille, reidemeister philippe, Ritchy63, samos65, smurz44, stlm, Sylvanor, tovarich007, ZEPHYR92 et 1248 invités

Toutes les enceintes HiFi

Elan Monitors 3112 modèles 3 voies actives

Message » 18 Déc 2012 5:15

Quand un manufacturier qui a déjà du talent, se met à fabriquer une paire d'enceintes acoustiques pour ses besoins personnels, ça nous donne le modèle Elan Monitors 3 voies. Une sorte de grand moniteur de studio qui a la particularité d'être équipé d'un DSP et de 3 modules d'amplification par caisse.

J'aurais pu titrer une 3 voies active sinon rien :-)

Image

Nous avons passé une soirée entres amateurs de musique à découvrir ces modèles 3112 en action et je dois avouer que nous avons eu une bonne surprise : [Site dont l'auteur ne respecte pas l article 8.3.c de notre Charte]/2012/elan ... 2-actives/

Il semble que pour s'en procurer une paire il va falloir compter uniquement sur le concepteur directement, donc n'importe qui dans le monde y aura accès.

Salutations.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 18 Déc 2012 9:28

J'ai tout de suite pense aux Genelec :wink:

Sinon c'est bien la peine d'avoir DAC de course, HiFace, cable USB et SPDIF de la mort pour renumeriser dans l'enceinte :hehe:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 18 Déc 2012 11:07

C est bien 8500$ la paire ?
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 18 Déc 2012 15:12

Altarus a écrit:C est bien 8500$ la paire ?


Oui, c'est exact, du moins en version "Pro".
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 18 Déc 2012 21:25

palm a écrit:Sinon c'est bien la peine d'avoir DAC de course, HiFace, cable USB et SPDIF de la mort pour renumeriser dans l'enceinte :hehe:


Deux interprétations:

1. Si le DAC interne était moins bon que le DAC externe, on ne devrait pas entendre de différence entre un ou l'autre des DAC externe (ou câble ou n'importe quoi d'autre), or nous avons tous entendu la différence.

2. Si le DAC interne agit comme une fenêtre sale (par opposition à quelque chose de totalement transparent), ça serait à nous de juger si ce qu'on voit (ce qu'on entend) est bon ou pas bon.

La position du concepteur à ce sujet est numérique: c'est bon ou pas, sans aucune autre alternative.

Si c'était pas bon, il aurait fait autre chose.

Entrée numérique:
Il n'a pas mis d'entrée digitale parce qu'il n'y a pas - en audio domestique - de format totalement universel.
De fait, l'entrée devrait pouvoir décoder les formats de compression courant (MP3, FLAC, etc.), et tous les débits différents, dans toutes les profondeurs (16 bits, 24 bits) afin de tout convertir dans un format compatible au DSP, dans le bon échantillonage, i-e 24 / 96 dans le cas présent.

On ne peux pas demander au DSP de se reclocker pour s'adapter aux différents formats et espérer avoir une sonorité identique dans tous les formats. Le DSP travaille dans le format que le concepteur a choisi et c'est ainsi.

D'autre part, une entrée digitale impose de pouvoir d'une façon ou une autre, ajuster le niveau sonore.
Si on ajuste le niveau en numérique, automatiquement, on induit du dithering. Admettons que j'ajuste le niveau en analogique, je dois aussi le faire à la sortie des 6 amplis (ça se complique un peu d'un coup). Enfin, il me faudrait un cordon reliant les enceintes gauche et droite afin de répartir le signal.

Dernière difficulté: un signal analogique symétrique supporte mieux les distances que certains câbles numérique, je pense surtout au USB qui ne peut dépasser 2,4m sans perte, nous avons essayé.

Ceci dit

Une entrée numérique pour un environnement "pro" est facile à implémenter, parce que le standard de transmission, c'est AES/EBU sur un bridge Ethernet, et que les consoles permettent de varier le niveau sonore du monitoring sans altérer la résolution native des fichiers, parce que ce sont deux fonctions totalement distinctes et qu'il n'y a pas de cause à effet qui puisse être établie.

Dans un monde idéal, les choses seraient sans doute plus simples 8)

Mais dans tout projet il y a des compromis à faire, sans que pour autant cela altère la musique, nous en avons eu la preuve lors des écoutes avec les Elan Monitors 3112.
Quand nous sommes passés des fichiers encodés 16/44.1 en 24/192kHz, nous avons tous entendu la différence, mais de vous à moi, nous avons tout autant eu du plaisir avec l'un comme l'autre.


Je suis maintenant curieux d'entendre le modèle évolution avec les woofers Volt ainsi que les doubles 15" ... miam, miam.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 18 Déc 2012 21:59

Il ne faut pas confondre format du ficher (mp3 etc) et transmission/connectique (AES EBU, SPDIF, Toslink) :idee:
Avoir une entree numerique n'impose pas du tout un format de fichier.

Avoir peur de la gestion du volume en numerique (avec un produit n'ayant qu'une entree numerique) alors que cette enceinte renumérise manifestement tout signal pour effectuer le filtrage dans le domaine numérique est assez symptomatique des idées recues en hifi ;)

Note: je n'ai moi meme pas de souci avec cette renumérisation, c'est juste l'idée qu'un DAC et un cable digital en amont d'une double conversion AD/DA dans l'enceinte puisse introduire une difference audible qui m'interpelle.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 18 Déc 2012 22:00

Bien interessante cette enceinte . :D
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 18 Déc 2012 22:06

Euterpe a écrit:Entrée numérique:
Il n'a pas mis d'entrée digitale parce qu'il n'y a pas - en audio domestique - de format totalement universel.
De fait, l'entrée devrait pouvoir décoder les formats de compression courant (MP3, FLAC, etc.), et tous les débits différents, dans toutes les profondeurs (16 bits, 24 bits) afin de tout convertir dans un format compatible au DSP, dans le bon échantillonage, i-e 24 / 96 dans le cas présent.


:o Depuis quand les DAC doivent décoder tous les formats :idee:
Ce travail peut tres bien et est generalement fait à la source et la source transmet en LPCM via une liaison SPDIF qui est un format bien universel dans nos install domestique.
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 19 Déc 2012 3:16

Pas d’entrée numérique, même pas une en AES/EBU?

L'entreprise se nomme Elan Monitors, elle doit bien s'adresser aux pros quelque part, non?

Et puis franchement, pour un particulier, transformer du S/PDIF en AES/EBU pour attaquer l’entrée en AES/EBU, c'est pas la mer a boire.

Tout comme le passage d 16/44.1 au 24/96 (dont j'imagine que c'est le format de travail du 3112) est largement faisable pour n'importe que SRC de qualité.
khaos974
 
Messages: 1479
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 19 Déc 2012 19:30

Je me rend compte à quel point le monde de l'audio pro et celui de la hifi est différent.
Ne serait ce que par les commentaires, questions ou tout simplement l'intérêt face à un produit tel que ces grandes moniteurs 3 voies actives.
Les musiciens vont droit au but, il faut que ça joue de la musique. Je suis partisan de cette approche, car en fin de compte ce qui compte c'est que le son soit à notre goût.
Quelque soit le véhicule, la destination est selon moi plus importante que le moyen de s'y rendre, en autant que le budget et autres contraintes soient en adéquation avec le but visé. 8)
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 19 Déc 2012 23:52

De toute façon il faut bien comprendre que mettre en marché un tel projet ne doit rien au hasard.
Je fais confiance aux compétences de la plupart des manufacturiers d'enceintes acoustiques au même titre qu'à bien des égards il en va de même avec la plupart des produits de consommation dont je me sert au quotidien et dont la technologie dépasse de loin ma totale compréhension; je n'ai jamais démonté le moteur de ma Subaru ni même sa transmission pour savoir l'apprécier et me savoir en sécurité... pourtant cette technologie date de plusieurs années et il y a eu des améliorations importantes depuis.

Ce que je veux dire, c'est que bien souvent il est mieux est de ne pas trop critiquer avant même d'y avoir porté une oreille, je parle ici des enceintes acoustiques bien sûr, sachant le travail de dingue que ça représente, il faut laisser sa chance au coureur :)
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 20 Déc 2012 0:05

Ben moi je serais client pour ce genre d'enceinte, bien plus que pour une passive hors de prix :D

Il ne me semble pas avoir lu de critiques, à part le manque d'entrée numérique pour éviter une conversion, même si l'impact est probablement très limité.

Ce qui m'interpelle c'est l'audibilité de câbles ou de softs de lecture alors que l'enceinte renumérise !
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 20 Déc 2012 0:18

palm a écrit:Ben moi je serais client pour ce genre d'enceinte, bien plus que pour une passive hors de prix :D


Je te rassures, tu n'es pas le seul

palm a écrit:Il ne me semble pas avoir lu de critiques, à part le manque d'entrée numérique pour éviter une conversion, même si l'impact est probablement très limité.
Ce qui m'interpelle c'est l'audibilité de câbles ou de softs de lecture alors que l'enceinte renumérise !


À l'évidence c'est quelque chose que nous avions déjà remarqué par le passé, l'impact du player et du câble de liaison est assez majeur, même avec des enceintes passives.
Dans le cas présent, la résolution est telle que c'est encore plus flagrant.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message