Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gailuron, Gilor, Hoian et 254 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comment écoutez vous la musique ?

Message » 06 Déc 2012 12:59

:D que voilà un joli déterrage !

je profite ainsi de la classe A de mes amplis et ne fait pas intervenir les résonances de l'auditorium .

Les phénomènes purement acoustiques sont linéaires (en bonne approximation), c'est à dire proportionnels à l'excitation. En particulier les modes propres de la pièce: que vous écoutiez fort ou bas, ils modifient le son de la même façon. Ces phénomènes sont subjectivement plus gênants à fort niveau pour des raisons tenant à l'audition (équibre tonal en fonction des courbes Fletcher et Munson) et non à l'acoustique.

Par contre il semble exister des phénomènes non-linéaire pour les résonances de cloisons, murs ou grands meubles. Ça se résout alors mécaniquement (alourdissement, amortissement, fixation, etc.).
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Déc 2012 13:18

Merci pour le déterrage ,
en effet c'est dommage des forums qui ne tournent plus depuis des années :-?
Merci aussi des renseignements ,
pour bien situer ce que j'ai dit j'écoute dans plus de 45 metres carrés , alors là aussi à volume 3 les phénomenes acoustiques sont sensibles ?
jp
jean-paul.godart @wanadoo
 
Messages: 659
Inscription Forum: 29 Nov 2006 0:38
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 06 Déc 2012 14:06

Bien évidemment. Le seul endroit ou l'on n'entend pas le local, c'est en plein air ;)
Pour vous donner une idée, quand vous êtes à plus de 2m des enceintes (grosso modo, et au minimum: ça dépend en fait de l'acoustique de la pièce), le niveau du son "direct" (celui qui va directement de l'enceinte à l'oreille) est inférieur à celui du champ réverbéré par les parois du local (et donc "coloré" par elles).
Si votre position d'écoute est bien au delà de cette distance, votre écoute est inévitablement très colorée par l'acoustique de la pièce.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Déc 2012 14:41

jean-paul.godart @wanadoo a écrit:Bonjour à tous ,
en ce qui me concerne j'écoute la musique à volume 3 ,
je profite ainsi de la classe A de mes amplis et ne fait pas intervenir les résonances de l'auditorium .
Je précise qu'à 3 le niveau est confortable .
Que pensez vous de cela ?
jp


La position de volume ne signifie pas grand chose sans point de comparaison. Sur mon pré ampi à 3 c est très fort( ampli relié aussi en classe À) a 1,5 c est confortable.

Sinon pour la classe À c est effectivement excellent à l écoute.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20263
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 06 Déc 2012 15:03

Cela dépend aussi du rendement des enceintes .
jean-paul.godart @wanadoo
 
Messages: 659
Inscription Forum: 29 Nov 2006 0:38
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 06 Déc 2012 15:07

De mon temps on parlait en course de potar, mais bon, je dis ça, je suis un ancêtre. :mdr: Midi c'est l'idéal que l'on retrouve sur les données constructeurs.

J'estime qu'un bon système hifi se caractérise par sa capacité à être écouté aussi bien à niveau sourdine qu'à niveau réel et plus (par "système" j'entends électronique et acoustique). Un système que l'on écouterait qu'à niveau confortable en raison d'un manque de dynamisme à volume plus réduit traduit (pour moi) une mauvaise mise en oeuvre d'un paramètre quelque part (ampli non linéaire par rapport à sa puissance de sortie, filtre passif d'enceinte, pièce mal amortie et etc). Idem pour l'écoute à (trop) fort niveau (résonances dans les angles, aigus incisifs, grave stagnant et etc). :wink:
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 06 Déc 2012 16:05

Effectivement ,
avec mon systeme on ne souffre pas d'un "manque" à bas niveau , c'est pour cela que volume 3 me suffit .
Par contre j'ai un ancien systeme beaucoup plus modeste et là si on ne pousse pas le volume on a un son vraiment maigrelet .
jean-paul.godart @wanadoo
 
Messages: 659
Inscription Forum: 29 Nov 2006 0:38
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 18 Déc 2012 23:15

Le niveau du bouton de volume de l'empli sur un système donné est un point de repère purement personnel et ne peut se comparer: sur un même ampli, un niveau de réglage donnera des niveaux sonores différents en fonction des enceintes qui lui sont reliées. pour une même enceinte, le niveau du potard dépendra de l'ampli qui est derrière.

Ce genre de repère n'a de signification que pour un ensemble système donné / utilisateur précis / dans une seule pièce d'écoute (et on pourrait encore ajouter le niveau d'enregistrement du disque écouté).
maitre canard
 
Messages: 47
Inscription Forum: 17 Nov 2003 12:51
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message