Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Doubs25, dr rotule, fanvw, galaga35, lionel83, porciprince, Ragnarsson, ramucho69, Salvador Hard-on, sebamand, yannosaeba, YvesM et 177 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Isolation salle sous-sol

Message » 16 Déc 2012 22:05

Hello à tous,

Je suis entrain de faire les plans de ma salle HC au sous-sol.

La pièce mesure 4.28m par 5.44 donc à peu près 23m2.

Tout d'abord est-ce qu'il est conseillé d'isoler plus sur la face "écran" que le reste de la pièce ? J'ai plus ou moins prévu 20 cm sur le mur "écran" et 10 cm pour le reste, utile ?

Ensuite j'ai un petit soucis avec la position de la porte :

Image

https://plus.google.com/photos/11618738 ... 0035909761

Elle se trouve à 5cm du mur du fond :-? Du coup je pensais faire une sorte d'entaille dans l'isolation avec un angle, est-ce que cela risque de créer des soucis niveau son ?

Si oui avez-vous une idée de ce que je pourrais faire ?

Merci d'avance !
Wallky
 
Messages: 42
Inscription Forum: 05 Mai 2010 13:43
Localisation: Fribourg - Suisse
  • offline

Message » 16 Déc 2012 23:44

Bonsoir . Et un de plus qui va aller à la mine. J'exagère quelque peu, il y a des projets pour lesquels on va volontiers sous terre !
Quelques petites remarques :
1 :"laine de pierre", j'imagine que tu désignes ce qui est communément appelé laine de roche ? L inconvénient que je vois surtout et que cela ne rime pas avec verre :) . Sinon, Je ne vois pas l'avantage de combiner laine de verre et roche , pourquoi ne pas augmenter l'épaisseur d'un des 2 (plus simple aussi à poser non ?) ? L'avantage de celle de roche est qu'elle n'est pas colonisée par la gente animale . Même si tu fais le lapin dans ton terrier HC, je ne pense pas que tu veuilles partager avec des rongeurs ?
Des plus calés que moi trouveront peut être à redire à cette remarque.Pas celle du lapin mais au dessus de ses oreilles.
2: le canapé aurait intérêt à être décollé du mur du fond à cause du son (ou le mur du son quand on est à fond :) ) .Cf les topics de Maitre :thks: JPL (Jean Pierre Lafont) sur HCFR ou cinetip.
3: souhaites tu prioritairement a/isoler pour que ceux logeant dans les pièces adjacentes ne vibrent pas aux mêmes ondes que toi ou b/faire une correction acoustique de la pièce, pour limiter un écho, améliorer l'intelligibilité du message sonore et autres trucs qui , une fois de plus , pourraient t'amener vers la prose - ne pas s'affoler le monsieur parle pointu mais on comprend - de JPL , c/ ne sait pas alors revenir à a/

Bon courage ,c'est une aventure qui commence . Et au sous sol, on finit pas épater la galerie forcément :hehe: !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 17 Déc 2012 12:39

Wallky a écrit:Tout d'abord est-ce qu'il est conseillé d'isoler plus sur la face "écran" que le reste de la pièce ? J'ai plus ou moins prévu 20 cm sur le mur "écran" et 10 cm pour le reste, utile ?


Isoler, mais de quoi ? Du froid ? Du bruit des pièces voisines ?



Sinon, comprends pas ce que dit drosera38 :wtf: :wtf: :D Soit Wallky à édité le message entre temps soit il fait trop le lapin :wtf:
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online

Message » 17 Déc 2012 13:31

Herve71 a écrit:
Wallky a écrit:Tout d'abord est-ce qu'il est conseillé d'isoler plus sur la face "écran" que le reste de la pièce ? J'ai plus ou moins prévu 20 cm sur le mur "écran" et 10 cm pour le reste, utile ?


Isoler, mais de quoi ? Du froid ? Du bruit des pièces voisines ?



Sinon, comprends pas ce que dit drosera38 :wtf: :wtf: :D Soit Wallky à édité le message entre temps soit il fait trop le lapin :wtf:


J'ai peut être un peu trop déliré ...
Mes 2 questions rejoignent la tienne sur la fonction de l'isolation et /ou la nécéssité de correction acoustique . Ce pourquoi j'oriente nôtre ami sur les conseils de JPL ( site akustar ou il y a des notions claires à ce sujet, je ne touche pas de pourcentage) .
L'autre question concerne le doublage laine de verre et de roche (à moins que j'ai mal vu le plan) , pourquoi ne pas prendre un seul de ces matériaux histoire de se faciliter les travaux ?
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 17 Déc 2012 14:02

drosera38 a écrit:Bonsoir . Et un de plus qui va aller à la mine. J'exagère quelque peu, il y a des projets pour lesquels on va volontiers sous terre !


Surtout quand le projet est terminé ! :lol:

drosera38 a écrit:Quelques petites remarques :
1 :"laine de pierre", j'imagine que tu désignes ce qui est communément appelé laine de roche ? L inconvénient que je vois surtout et que cela ne rime pas avec verre :) . Sinon, Je ne vois pas l'avantage de combiner laine de verre et roche , pourquoi ne pas augmenter l'épaisseur d'un des 2 (plus simple aussi à poser non ?) ? L'avantage de celle de roche est qu'elle n'est pas colonisée par la gente animale . Même si tu fais le lapin dans ton terrier HC, je ne pense pas que tu veuilles partager avec des rongeurs ?
Des plus calés que moi trouveront peut être à redire à cette remarque.Pas celle du lapin mais au dessus de ses oreilles.


Ok je prend bonne note de la question des colonies non désirées, l'idée de combiné c'est que l'on me donne deux rouleaux de laine de verre et que j'ai lu que la laine de pierre est meilleure en isolation phonique du coup...

drosera38 a écrit:2: le canapé aurait intérêt à être décollé du mur du fond à cause du son (ou le mur du son quand on est à fond :) ) .Cf les topics de Maitre :thks: JPL (Jean Pierre Lafont) sur HCFR ou cinetip.


Ok c'est noté, merci pour l'info ! Vais également aller lire les topics du maître !

drosera38 a écrit:3: souhaites tu prioritairement a/isoler pour que ceux logeant dans les pièces adjacentes ne vibrent pas aux mêmes ondes que toi ou b/faire une correction acoustique de la pièce, pour limiter un écho, améliorer l'intelligibilité du message sonore et autres trucs qui , une fois de plus , pourraient t'amener vers la prose - ne pas s'affoler le monsieur parle pointu mais on comprend - de JPL , c/ ne sait pas alors revenir à a/


a) Oui, je suis dans une maison individuelle mais j'ai deux petits enfants et l'idée est de pouvoir profiter sans se priver ;)
b) J'aimerai également avoir un bon son donc éviter si possible les échos etc...
c) je peux combiner a et b ?

drosera38 a écrit:
Bon courage ,c'est une aventure qui commence . Et au sous sol, on finit par épater la galerie forcément :hehe: !


:ohmg:
Wallky
 
Messages: 42
Inscription Forum: 05 Mai 2010 13:43
Localisation: Fribourg - Suisse
  • offline

Message » 17 Déc 2012 14:04

Herve71 a écrit:
Wallky a écrit:Tout d'abord est-ce qu'il est conseillé d'isoler plus sur la face "écran" que le reste de la pièce ? J'ai plus ou moins prévu 20 cm sur le mur "écran" et 10 cm pour le reste, utile ?


Isoler, mais de quoi ? Du froid ? Du bruit des pièces voisines ?


Un peu du froid, car la pièce n'est pas chauffée mais surtout éviter de déranger mes petits monstres et ma femme lors de visionnages !
Wallky
 
Messages: 42
Inscription Forum: 05 Mai 2010 13:43
Localisation: Fribourg - Suisse
  • offline

Message » 18 Déc 2012 14:05

isolation et correction acoustique : oui cela se combine , mais à selon ta priorité , le solutions ne sont pas les mêmes. En simplifiant vraiment beaucoup voire outrageusement ; la correction acoustique est plus aisée que l'isolation . Cela dépend évidemment beaucoup de ton niveau d'exigence . Dans ton cas, reveiller tes enfants doit être rédhibitoire j'imagine .
Tu verras que LA solution à l'isolation acoustique est le principe de la boite dans la boite . Les moyens pour le réaliser peuvent être vite lourds . Notamment tu ne dis rien sur le sol (plancher, béton , moquette , ect ...) et sur ton plafond , facteurs qui comptent beaucoup !
L'isolation la plus difficile est celle concernant les basses fréquences, qui traversent aisément les murs et se transmettent aussi par eux (OSB, placo, briques ect ...) car ils vibrent .
La porte est un point sensible pour les fuites sonores : peux tu faire un sas (double porte séparées par un espace ?) par ex ?
La solution la plus simple est de baisser le son et surtout de calmer le subwoofer, je ne t'apprend rien .

Pour la correction acoustique (et l'isolation) , de quelle hauteur disposes tu ? Combien peux tu perdre en hauteur ? C'est valable pour les murs .

Un home cinéma domestique est un concentré de compromis pas cons !

Je me permets de te relancer sur ce site car il est bien fait: http://www.akustar.com/dossiers/403_tech.htm . Tu vas cogiter et des solutions ou des nouvelles question vont te venir et vont te te faire évoluer.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 18 Déc 2012 16:22

drosera38 a écrit:isolation et correction acoustique : oui cela se combine , mais à selon ta priorité , le solutions ne sont pas les mêmes. En simplifiant vraiment beaucoup voire outrageusement ; la correction acoustique est plus aisée que l'isolation . Cela dépend évidemment beaucoup de ton niveau d'exigence . Dans ton cas, reveiller tes enfants doit être rédhibitoire j'imagine .
Tu verras que LA solution à l'isolation acoustique est le principe de la boite dans la boite . Les moyens pour le réaliser peuvent être vite lourds . Notamment tu ne dis rien sur le sol (plancher, béton , moquette , ect ...) et sur ton plafond , facteurs qui comptent beaucoup !
L'isolation la plus difficile est celle concernant les basses fréquences, qui traversent aisément les murs et se transmettent aussi par eux (OSB, placo, briques ect ...) car ils vibrent .
La porte est un point sensible pour les fuites sonores : peux tu faire un sas (double porte séparées par un espace ?) par ex ?
La solution la plus simple est de baisser le son et surtout de calmer le subwoofer, je ne t'apprend rien .

Pour la correction acoustique (et l'isolation) , de quelle hauteur disposes tu ? Combien peux tu perdre en hauteur ? C'est valable pour les murs .

Un home cinéma domestique est un concentré de compromis pas cons !

Je me permets de te relancer sur ce site car il est bien fait: http://www.akustar.com/dossiers/403_tech.htm . Tu vas cogiter et des solutions ou des nouvelles question vont te venir et vont te te faire évoluer.



Justement je me demandais comment on isolé le sol quand on faisait une boite dans la boite?
nolse
 
Messages: 47
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
  • online

Message » 19 Déc 2012 13:29

Yop,

Je dispose de 2.22m de hauteur, et pensais ne pas descendre en dessous de 2.05 voir 2.0 m avec plafond 10cm et sol 7 - 12cm.

Pour les murs j'ai toujours ce problème de porte, j'hésite à acheter une porte + cadre plus petit et les installer avec l'ouverture vers l'extérieur de la pièce. Du coup je pourrais mettre entre 10 et 20 cm d'isolation sur tout le tour.

Merci pour le lien, y avais déjà jeté un oeil, intéressant ! :wink:
Wallky
 
Messages: 42
Inscription Forum: 05 Mai 2010 13:43
Localisation: Fribourg - Suisse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message