Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pcg, philoutoufou, RV57 et 71 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] JVC DLA-X55 - 50 000 :1 - avec E-shift

Message » 20 Déc 2012 18:45

C'est fou ça quand même :cry: , concernant les 2 ténor de la vidéoprojection que sont JVC et Sony, ils ont réellement une chose en commun, aucun modèle d'une même classification n'est identique, c'est abusé ça...

Patrice :wink:

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC DP-UB 9000 / ZIDOO Z 1000 PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14137
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online

Message » 20 Déc 2012 19:08

Salut Neon,
Content que tu aies pu obtenir un modèle dépourvu de l'option "bokeh" :-)

Vu que je suis dans le mème cas que toi (projo repris par le distributeur après constatation du probleme de focus, en attente d'un remplacement (X55 ou possiblement un RS48) par JVC), pourrais tu me donner une indication quant au numéro de série de ton nouveau projo. Bien entendu, pas le numéro complet, mais une indication qui pourrait m'aider à pré-selectionner un modele "propre", juste au cas ou?

Autre chose, il me semble que tu dis avoir réussi à régler le focus avec une mire spécifique. Comment as tu désactivé la mire "Focus" du menu et à afficher la tienne? Si je me souviens bien, il me semble bien ne pas avoir trouvé de moyen de régler le focus en dehors du menu dédié à cet effet.

Dernier point, si t'as 3 minutes, pourrais tu poster une photo de la netteté que tu arrives à atteindre avec ton exemplaire? (une photo en macro du mot "focus" et un bout de la grille verte si possible). Juste pour comparer le delta de dérive focus qu'il y a entre les modèles, et le genre de netteté qui est envisageable sur un exemplaire tip top. Peut etre en ressortira t'il une corrélation entre les numéro de série (et donc la période d'assemblage), et le problème de defocus (qui selon moi peut etre du à un alignement des lentilles pas super super contrôlé)

Merci pour les précisions et félicitations pour l'acquisition d'un exemplaire bel bien fonctionnel!
Mikycoud
 
Messages: 165
Inscription Forum: 17 Déc 2012 11:46
Localisation: Languedoc Roussillon
  • offline

Message » 20 Déc 2012 19:31

Il doit y avoir des DVD avec des mires je pense.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 20 Déc 2012 20:13

néon a écrit:je poste sur Ipad,donc joindre la photo,est pour l'instant pas possible 8)

mais j'ai 2 témoins de moralité :wink:

je vais aussi comparer entre les lunettes JVC et les Monster...


Image

:mdr:
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10781
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 20 Déc 2012 20:18

Le probleme n'est pas de trouver des mires, mais de les afficher pendant que l'on regle le focus. Il me semble que le x55 ne laisse regler le focus que dans un mode ou il affiche une grille verte et le mot "focus" au milieu.
Mikycoud
 
Messages: 165
Inscription Forum: 17 Déc 2012 11:46
Localisation: Languedoc Roussillon
  • offline

Message » 20 Déc 2012 20:20

néon a écrit:toutafé :wink:

voila pourquoi parler de lumens d'un VP a 1m ou a 4m...n'a pas de sens,car en fait il est assurément question de lux

Au final ce qui est vraiment important pour nous,est le résultat à l'écran (que les Candelas soient présent,et donc...les FL :wink: )

il suffit de voir que sur les différents forums sur 3 ou 4 pays..pas une valeur de Lumens est re coupable..dans le même temps on constate que:
-la prise de mesure (position du luxmetre)
-le type de luxmetre
-le type de toile
-type de salle

ne sont pas similaire,bref une valeur de lumen/lux d'un luminaire est donnée dans une sphère...,c'est international,et c'est pour une bonne raison...

si aucun test n'est codifié,et similaire,il y aura autant de "verités" que de tests..

mais au final il y a tout de même un point commun à tous ces "tests"... ils sont...faux :mdr:


Bonjour,

sauf que tout ceux qui publient des tests avec des mesures de projecteurs le font uniquement en lumens (je ne crois pas me souvenir avoir vu des mesures publiées en lux, même s'il faut en passer par là pour déterminer le nombre de lumens obtenus et donc de feet lambert, je ne vois pas comment faire autrement).

Sinon, pour le problème des recoupements entre différents "testeurs", oui difficile de s'y retrouver, c'est clair.

Toutefois, AMHA, la comparaison de mesures entre différents projecteurs (si bien évidemment elles sont faites sérieusement et dans des conditions similaires d'un projecteur à l'autre) à partir des mêmes testeurs, elles doivent permettre d'avoir une idée sur ce que peut sortir un projecteur par rapport à un autre.
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 20 Déc 2012 20:23

Thebe a écrit:Toutefois, AMHA, la comparaison de mesures entre différents projecteurs (si bien évidemment elles sont faites sérieusement et dans des conditions similaires d'un projecteur à l'autre) à partir des mêmes testeurs, elles doivent permettre d'avoir une idée sur ce que peut sortir un projecteur par rapport à un autre.


Je penses aussi que c'est la bonne grille de lecture a adopter. Le fait est qu'il est délicat de se baser sur les valeurs de lumens pour choisir un VP en fonction de sa taille d'image projettée. Une solution ne serait elle pas de de ne plus afficher que des candela/m2 ou des luxs ?

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10781
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 20 Déc 2012 20:23

Mikycoud a écrit:Le probleme n'est pas de trouver des mires, mais de les afficher pendant que l'on regle le focus. Il me semble que le x55 ne laisse regler le focus que dans un mode ou il affiche une grille verte et le mot "focus" au milieu.

Ha oui, c 'est vrai, je n'y pensais pas.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 20 Déc 2012 20:32

c est quoi cette histoire de focus, il serait intéressant d'avoir une idée du défocus initial..
Je ne pense pas qu 'il y ai que le version X55, les autres X 5 devrait être impacté, non ?
BA
 
Messages: 4489
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 20 Déc 2012 20:34

Néon avait un focus initial non uniforme. Suffisamment pour que ça se voit a l'œil.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 20 Déc 2012 20:34

Mikycoud a écrit:Le probleme n'est pas de trouver des mires, mais de les afficher pendant que l'on regle le focus. Il me semble que le x55 ne laisse regler le focus que dans un mode ou il affiche une grille verte et le mot "focus" au milieu.

Tu vas dans le sous menu objectif, et là tu as l option mire interne ou non ..EN tous les cas sur le X35.
BA
 
Messages: 4489
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 20 Déc 2012 20:58

safe a écrit:
Thebe a écrit:Toutefois, AMHA, la comparaison de mesures entre différents projecteurs (si bien évidemment elles sont faites sérieusement et dans des conditions similaires d'un projecteur à l'autre) à partir des mêmes testeurs, elles doivent permettre d'avoir une idée sur ce que peut sortir un projecteur par rapport à un autre.


Je penses aussi que c'est la bonne grille de lecture a adopter. Le fait est qu'il est délicat de se baser sur les valeurs de lumens pour choisir un VP en fonction de sa taille d'image projettée. Une solution ne serait elle pas de de ne plus afficher que des candela/m2 ou des luxs ?

@+


la taille de l'écran n'impacte pas les Lumens issus du VP :wink:

les CAndelas et Lux dépendent du gain de la toile,de la taille de l'écran, de la distance de projection, du type de salle...liste non exhaustive :wink:

bref c'est pas parce que tout le monde parle d'un truc faux,que cela doit être la règle :roll: surtout que les résultats sont eux du coup FORCEMENT différents, pour cause... :hehe:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 20 Déc 2012 21:13

Mikycoud a écrit:Salut Neon,
Content que tu aies pu obtenir un modèle dépourvu de l'option "bokeh" :-)

Vu que je suis dans le mème cas que toi (projo repris par le distributeur après constatation du probleme de focus, en attente d'un remplacement (X55 ou possiblement un RS48) par JVC), pourrais tu me donner une indication quant au numéro de série de ton nouveau projo. Bien entendu, pas le numéro complet, mais une indication qui pourrait m'aider à pré-selectionner un modele "propre", juste au cas ou?

Autre chose, il me semble que tu dis avoir réussi à régler le focus avec une mire spécifique. Comment as tu désactivé la mire "Focus" du menu et à afficher la tienne? Si je me souviens bien, il me semble bien ne pas avoir trouvé de moyen de régler le focus en dehors du menu dédié à cet effet.

Dernier point, si t'as 3 minutes, pourrais tu poster une photo de la netteté que tu arrives à atteindre avec ton exemplaire? (une photo en macro du mot "focus" et un bout de la grille verte si possible). Juste pour comparer le delta de dérive focus qu'il y a entre les modèles, et le genre de netteté qui est envisageable sur un exemplaire tip top. Peut etre en ressortira t'il une corrélation entre les numéro de série (et donc la période d'assemblage), et le problème de defocus (qui selon moi peut etre du à un alignement des lentilles pas super super contrôlé)

Merci pour les précisions et félicitations pour l'acquisition d'un exemplaire bel bien fonctionnel!


en fait il aurait fallu ,plutot,le numéro du modèle défectueux :wink:
pour la photo,l'impact de la toile tissé,est tel,en macro,que tu ne pourra pas comparer avec une autre situation a moins d'avoir
la même toile
le même zoom
la même distance entre le VP et l'écran

autre point tès important,j'ai demontré avec le temps,mon incapacitée totale,dans le domaine de la photo d'écran :oops:

sinon,pour le réglage du Focus,c'est uniquement sur la grille verte.

la mire dont il est question pour la problématique de la dégradation en utilisation,y compris minime, du Trapèze,est une mire utilisée ce matin chez Richard.

il pourra nous dire laquelle c'est

j'ai installé mon VP,après différents calages,mon VP est pil,poil niveau géométrie,il a juste fallu remonter de 3cm a l'avant...bref mon caisson est plutot fixé de travers,voir...il est en train de se décrocher :hehe:

après vérification,l'utilisation du shift,entraine chez moi et Remi,un mouvement de la grille,bien moindre qu'avant mais toujours présent

il n'existait pas ce matin,chez Richard,avec des VP positionnés presque dans l'axe de l'écran.

mais cela n'impact pas la netteté,globale,même si chez Remi et moi,le coté droit reste très légèrement moins bon que le coté gauche et le centre,mais cela reste dans la "norme JVC" et le plus important...dans la mienne :ane:

je vais faire plus de test ce soir...

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 20 Déc 2012 21:25

Thebe a écrit:
Bonjour,

sauf que tout ceux qui publient des tests avec des mesures de projecteurs le font uniquement en lumens (je ne crois pas me souvenir avoir vu des mesures publiées en lux, même s'il faut en passer par là pour déterminer le nombre de lumens obtenus et donc de feet lambert, je ne vois pas comment faire autrement)..




bref si tout le monde prend ses mesures sorties de lentille,évitant ainsi des perturbations d'autre sources,ou de réflexion,pas de souci,mais en fait en a d'un coté des extrapolation de formules,non adaptée, et de l'autre des prises de mesures non similaires,avec des matériels différents,et pas forcement très juste...

en fait,transpose le problème en audio...
-des enceintes différentes ( l'écran)
-des micro différents( le luxmètre)
-des salles différentes en traitement (mur blancs vs murs noirs)
-des amplis différents (le VP)

et avec tout ça tu veux déterminer sa cohérence dans les aigus (Lumens)

le tout, bien entendu,re extrapolé par une partie des testeurs, via une formule savante,mais néanmoins inadaptée.

tu y crois une seconde a ce genre de test?.....moi non :mdr:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 20 Déc 2012 22:02

Et donner ses FL et sa base, c'est pas suffisant?
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message