Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dams09, Flolarsouille2, fouyas, Freemanjazz, gab75, j_yves, JordanB, Lotusvert, MADien, madmax666_6, misterme, mroboto et 84 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Perdu après 14 années convertisseur-DAC

Message » 17 Déc 2012 21:55

Haaa tu me rassures !!
Du coup, je suis 100% d'accord avec toi !
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 17 Déc 2012 22:34

Génial, vous êtes d'accord, mais je suis plus du tout, d'accord sur quoi?
Bon, si le sonos est une bonne solution pour du streaming qobuz qualité CD (pas mp3), je vais m'orienter dessus. Connaissez vous un autre lecteur réseau qui peut aussi fournir le même service avec qobuz en streaming ?
wakrap
 
Messages: 65
Inscription Forum: 16 Avr 2005 4:44
  • offline

Message » 18 Déc 2012 1:57

Certains ici feraient mieux d'aller se renseigner sur ce qu'est réellement la transmission USB Audio et de faire des tests avant de dénigrer sans argumentation aucune les remarques données pour faire avancer ceux qui veulent des renseignements et leur éviter des erreurs et dépenses inutiles.
Cela fait 3 ans que je teste des solutions dématérialisées différentes et que je communique avec d'autres béta testeurs ( nous le sommes tous en démat pour l'instant) j'y ai laissé pas mal d'argent et si je peux éviter à d'autres les mêmes déconvenues alors je le fais.
Noodlefr
 
Messages: 282
Inscription Forum: 25 Juin 2009 12:42
  • offline

Message » 18 Déc 2012 8:29

Tu as beau être bêta- tout ce que tu veux, :ohmg: , tu n'en racontes pas moins n'importe quoi. :lol:

Correctement parametrée, ce qui sort d'une carte son, même basique, est "bit perfect", et il n'y a pas de jitter ajouté dans une transmission USB (par trames).
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 18 Déc 2012 8:33

J'ai passé le temps libre de ma journée, donc votre nuit, à lire un peu au hasard le forum , le site et conseils sur qobuz, et celui de sonos. Je suis embêté par le sonos car il ne diffuse pas en streaming en qualité CD, seulement du mp3.
Un lecteur réseau m'intéresse donc plus pour avoir une bonne qualité. Mais je n'arrive pas à trouver si ces lecteurs peuvent gérer le streaming. j'ai parcouru ceux avec banc d'essai sur le site qobuz et il semblerait qu'aucun ne peut gérer le streaming(sonos et et apple Tv sont seuls).
J'ai l'impression qu'il faut deux solutions distinctes, une pour le streaming à petit prix en qualité mp3(usage familial de fond), souple sans allumer d'ordi, et un lecteur réseau pour la HQ à partir de fichiers stockés sur un ordi ou un NAS(moment d'écoute musicale).
J'ai bon?
Je rajouterai que mon système est assez performant pour faire la différence facilement entre des cables ou des convertisseurs. Par exemple, j'ai un préamp Hc onkyo PRSC 5508 et il est très inférieur au niveau de son DAC à ce que peut donner le Tempo 2.5 en hifi à partir d'une source CD.
wakrap
 
Messages: 65
Inscription Forum: 16 Avr 2005 4:44
  • offline

Message » 18 Déc 2012 18:30

Sur l'USB : le sujet a été archi rabaché sur les sites français et ailleurs, il y a des articles trés complets sur le site XMOS sur les différents modes de transferts...
Son implémentation dans un dac ne règlera pas le problème du jitter lié au logiciel de lecture lui même induit par le fonctionnement même du pc et de son OS.

Wakrap
Pour le streaming Qobuz, oui pour l'instants seul les lecteurs Sonos l'intègre directement.
Un ZP90 ou Connect n'est pas trés cher et fait très bien son boulot avec un bon logiciel ergonomique.
Mais il faut être sûr que tu n'utiliseras pas pas de fichiers HD car le sonos est limité au 16/44.
Tu peux de plus l'envoyer en Allemagne pour modification par G Volk ce qui te fera un super drive réseau pou ton tempo.

Chez linn il existe un programme appelé Songcast qui permet de diriger le flux audio du lecteur audio de ton pc ( ici le qobuz desktop) vers ton lecteur linn DS : super pratique !
Leur entrée de gamme c'est le sneaky DS qui est ultra rare en occase : neuf c'est 1450 en occase autour de 800.
Tu peux aussi le faire upgrader plus tard chez G Volk pour 1000 € TTC mais à ce prix ton tempo ne sert plus à rien vu que le G-Sneaky est au moins aussi bon qu'une akurate DS2 !
Mon cousin a d'ailleurs revendu son tempo 2.5 et acheté une majik DS d'occase à 1500 qu'il a fait upgrader ( 1200 €) : résultat pour une dépense de 2700 - vente du tempo il se retrouve avec une source qui est très nettement au-dessus de l'ADS2 ( vendu neuf 5500) et qui surpasse largement son ancienne solution à base de hiface evo et de tempo ( avec Jplay, et très bon câble numérique).
J'ai eu sa G-majik en pension chez moi ... c'est trés trés bien ! Mon maestro reste supérieur en dac ( utilisation de la sortie numérique de la majik) mais c'est surtout une histoire d'esthétique musicale.

Si je peux te donner un conseil : évites les boites USB/SPDIF et privilégie la piste réseau en drive ou en intégré, à toi de voir.
Noodlefr
 
Messages: 282
Inscription Forum: 25 Juin 2009 12:42
  • offline

Message » 18 Déc 2012 19:16

Son implémentation dans un dac ne règlera pas le problème du jitter lié au logiciel de lecture lui même induit par le fonctionnement même du pc et de son OS.

Un logiciel de lecture ne peut pas introduire de jitter. Le jitter est introduit par la partie materielle.
Le jitter peut creer des erreurs sur le signal. Si le signal numerique est transmis de maniere "bit-perfect" (sans erreur) on peut alors dire que le jitter n'a eu aucune influence sur la transmission. L'usb est une transmission asynchrone, ce qui veut dire qu'il ne transmet pas de signal d'horloge. Le signal est reclocke dans le peripherique. Le jitter peut donc creer des erreurs mais n'est donc pas transmis au peripherique USB. Une cle usb a 1 euros branchee sur un PC bas de gamme sait faire ca sans erreur (et pour des debits plus importants que ceux necessaire pour l'audio).
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 18 Déc 2012 20:28

Merci Noodle. Je vais donc probablement m'orienter vers un sonos pour l'instant et prendre le temps de faire mon choix pour une version réseau performante lors de mon prochain séjour en métropole ou si je trouve sur les sites US.
wakrap
 
Messages: 65
Inscription Forum: 16 Avr 2005 4:44
  • offline

Message » 18 Déc 2012 20:57

Noodlefr a écrit:Sur l'USB : le sujet a été archi rabaché sur les sites français et ailleurs, il y a des articles trés complets sur le site XMOS sur les différents modes de transferts...
Son implémentation dans un dac ne règlera pas le problème du jitter lié au logiciel de lecture lui même induit par le fonctionnement même du pc et de son OS.


Image
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Déc 2012 12:36

wakrap a écrit:Bon, si le sonos est une bonne solution pour du streaming qobuz qualité CD (pas mp3), je vais m'orienter dessus. Connaissez vous un autre lecteur réseau qui peut aussi fournir le même service avec qobuz en streaming ?


Depuis peu, une appli tierce permet d'accès au catalogue Qobuzz avec une Squeezebox touch.
Même si le produit est en fin de vie, c'est une alternative intéressante au Sonos : la Touch est compatible 24/96 et la sortie SPDIF est de bonne qualité.
(l'univers squeezebox est toutefois un peu moins plug an play).
gatzou
 
Messages: 107
Inscription Forum: 07 Fév 2010 13:11
  • offline

Message » 19 Déc 2012 21:16

J'avais vu cette option, mais pour moi au bout du monde, un appareil en fin de vie c'est pas le rêve du tout. Merci de l'avoir signalée
wakrap
 
Messages: 65
Inscription Forum: 16 Avr 2005 4:44
  • offline

Message » 20 Déc 2012 1:47

lulumusique a écrit:
Son implémentation dans un dac ne règlera pas le problème du jitter lié au logiciel de lecture lui même induit par le fonctionnement même du pc et de son OS.

Un logiciel de lecture ne peut pas introduire de jitter. Le jitter est introduit par la partie materielle.
Le jitter peut creer des erreurs sur le signal. Si le signal numerique est transmis de maniere "bit-perfect" (sans erreur) on peut alors dire que le jitter n'a eu aucune influence sur la transmission. L'usb est une transmission asynchrone, ce qui veut dire qu'il ne transmet pas de signal d'horloge. Le signal est reclocke dans le peripherique. Le jitter peut donc creer des erreurs mais n'est donc pas transmis au peripherique USB. Une cle usb a 1 euros branchee sur un PC bas de gamme sait faire ca sans erreur (et pour des debits plus importants que ceux necessaire pour l'audio).


+1

Je crois que certains des premiers dac USB n etaient pas asynchrones, mais je peux me tromper.

Cependant maintenant tout dac USB de bonne facture asynchrone n est ni sensible au jitter de l ordinateur, ni sensible à la qualité du câble USB utilise, ni sensible au bruit d alimentation transmi

:idee:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 21 Déc 2012 13:12

Et pourtant il y a un article là-dessus à lire dans la presse en ce moment. (prestige, novembre)
Noodlefr
 
Messages: 282
Inscription Forum: 25 Juin 2009 12:42
  • offline

Message » 21 Déc 2012 15:22

Et qu est ce que cet article établi quand l ordinateur est relié à un dac asynchrone ?

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 21 Déc 2012 17:22

Bonjour

Le fait d'être asynchrone ne garantit pas à une connexion USB d'être sans jitter. Chaque fabricant a développé sa façon de faire, et rien ne garantit qu'il n'y a réception ordonnée des paquets PCM et reconstruction parfaite d'un flux audio depuis le Fifo de réception et l'horloge à l'arrivée. C'est peut-être le cas, peut-être pas.
USB 2 Audio est une norme qui impose cette façon de faire.
Et les variations de tension sur le port USB de sortie, peuvent aussi créer quelques "décalages", que même la norme USB 2 Audio ne permettra pas d'éviter.

Quand on sort d'une interface USB/SPDIF en SPDIF, on se reprend de toutes façons du jitter.

Le jitter "logiciel" est la possibilité de créer des décalages data/horloge lors du décodage des pistes sur un ordinateur, liés à la façon dont fonctionne un système d'exploitation.
Article dans Stéreo Prestige de Novembre de Thierry Gluzman, alias Musiq.
http://musiq-audiophile.blogspot.fr/201 ... royez.html

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message