Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeano33, Lemon2501 et 41 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Demande de conseils

Message » 20 Déc 2012 17:15

Bonjour,

Je souhaite démarrer en vidéo projection dans mon salon.
Le vidéo projecteur sera à 3m50 environ de la toile.

Coté toile je suis à la recherche d'information sur la marque et le type à adopter. Tout en sachant que j'ai besoin d'un modèle manuel et plutôt discret/esthétique. Je l'installerai de sorte à ce que une fois dépliée, elle se déploie juste devant mon Plasma Kuro (qui est fixé au mur).

Au niveau des dimensions, je serais à 3m de l'écran donc il ne me faut pas un truc trop grand (je pense entre 2m et 2m20).

Sur la marque, j'ai noté Lumene, Kimex, Oray et OS Screen.
J'ai lu que sur les Lumen, la toile avait souvent tendance à gondoler ... Ce que je ne veux pas. Je préfère mettre le prix et avoir un écran de qualité.
OS Screen semble vraiment très qualitatif (800-1000 € quand même l'écran manuel).

Ensuite vient la question du format : 4/3, 16/9 ou 2/35....

Donc pour résumer :

- Quelle taille ?
- Quelle marque ?
- Quel format ?

Merci pour vos retours.
Dernière édition par Adhara le 21 Déc 2012 23:36, édité 1 fois.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 20 Déc 2012 17:36

J'ai personnellement depuis plus de 10 ans un Da-Lite manuel de 2m de base, en mat gain 1.0 dont je suis pleinement satisfait ...
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 20 Déc 2012 18:16

Salut :)

Mon premier conseil: l'écran doit être choisi en fonction de la pièce et de la position spectateur. Le vidéo projecteur doit être choisi en fonction de l'écran.

Mon deuxième: l'écran est l'élément clé dans le rendu final (luminosité, justesse des couleurs, etc). D'ailleurs il vaut mieux un VP aux performances modestes et un écran aux performances exceptionnelles plutôt que l'inverse.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 20 Déc 2012 20:22

Merci à tous les 2.
Disons que je serais à 3m de l'écran, plein axe.

Alex, je ne'ai pas ton retour d'expérience pour comprendre ton premier conseil :mdr:
Sur le site de Da-Lite on peut lire:

Da-Lite recommends the following formula for determining screen size for home theater applications:

Screen height should be approximately equal to 1/4 the distance from the screen to the last row of seats. Ideally, the first row of seats should be approximately two screen heights away.
The bottom of the screen should be a minimum of 2 feet above the audience floor. This may require additional screen "drop" for ceiling hung screens.
Select the appropriate format for your projection application. Common formats are as follows:

Common Applications Aspect Ratio / Width/Height
NTSC Video 1.33:1
PAL Video 1.33:1
Wide Format 1.60:1
HDTV Video 1.78:1
Letterbox Video 1.85:1
35 MM Filmstrip 1.32:1
2x2 Standard 35MM Double-Frame Slides 1.50:1
Super XGA Computer 1.25:1
Cinemascope 2.35:1

Choose the screen surface that best suits your projection and viewing requirements. For your convenience, links for front and rear surfaces can be found at the top of this page. If the screen will be used for multiple projection methods, choose the screen surface that meets the requirements of the lesser performing projection method.
Pick the type of screen that best suits your particular needs. For example, choose from front projection screens in either portable, wall or ceiling mounted models in either manual or electric versions or rear projection screens. Generally, if your projection application is permanent, then wall and ceiling screens are your best choice. If, however, you find your needs require moving the screen to different locations then a portable screen is a better alternative.


Donc sur leurs conseils, la hauteur de la zone de projection doit être 1/4 de celle séparant l'écran du spectateur. Soit dans mon cas 0,75 cm seulement :o
Sur d'autres sites c'est 1/3... Donc la hauteur max de la surface de projection ne doit pas dépasser 1m pour mon cas.

Après sur le format, aucune idée entre cinémascope 2:35 ou 16/9... Je pense que c'est le vidéoprojecteur qui adapte le format "sur mesure" en fonction du format d'origine du Bluray.
Si je dis une c... n'hésitez pas à me reprendre.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 21 Déc 2012 9:18

Je me demande si au final prendre un plasma de 65" ne serait pas la meilleur des solutions pour mon cas de figure.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 21 Déc 2012 9:25

Tu as mal lu...

"Ideally, the first row of seats should be approximately two screen heights away."

Ecran de 2m de base = Hauteur en 16/9 de l'image de 1.12m

Soit un recul de 2.20m ... :)
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 21 Déc 2012 15:02

Merci pour l'info, le Da-Lite 91980 92" (16/9) me semblerait le plus adapté dans cette marque.

Viewing Area (cm) : 114 x 203
Nominal Diagonal (cm) : 234
Dimensions du casier (cm) : 221 x 11 x 11

Bon ensuite la toile doit arriver 10/12 cm devant le mur arrière car j'ai mon plasma fixé au mur.
Si je ne plaque pas le casier de l'écran pour projecteur, j'ai peur que cela ne fasse pas très WAF.

Update:

Je viens d'appeler un pro et il existe des marques qui proposent des écrans avec un déroulement par l'avant (pour compenser du déport avec le plasma fixé au mur).
Notemment chez Beamax. J'attends son retour.
Au niveau vidéoproj, il m'a conseillé le Mitsu HC7008.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 21 Déc 2012 16:01

Oui le déroulement par l'avant est une solution, tout comme les équerres de déport.
Videopole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 506
Inscription Forum: 01 Fév 2012 14:27
Localisation: Près d'Evry (91)
  • offline

Message » 21 Déc 2012 16:28

Par ailleurs si quelqu'un connait des marques proposant des écrans manuel avec déroulement par l'avant ...
Pour les équerres de déport, je ne vois pas trop l'intérêt car il est tout à fait possible alors de fixer le carter au plafond à X cm du mur.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 21 Déc 2012 23:10

Bon j'ai jeté mon dévolu sur l'écran.
Je rappel que cette installation aura une durée de vie de 5 ans, puisque après je ferais l'agrandissement d'une partie de ma maison (qui devait âtre fait cette année mais repoussé...).

Ça sera un OS Screen SMP-080HM-W1 en Pure Mat II EX.

Site du constructeur: http://hk.os-worldwide.com/products/
Pour leur différents types de toiles : http://hk.os-worldwide.com/products/surface_material/index.html#PureMat2EX

Ayant 2m70 de recule (mesuré), je préfère ne pas viser trop grand. On dit qu'en dessous de 3m, il ne faut pas dépasser 1,80m de base.
Cet écran de très haute qualité (toile, carter) m'offrira une diagonale de 203 cm.

Maintenant il faut que je m’attelle à trouver un vidéoprojecteur. Je ne veux pas forcément du très haut de gamme, vue les dimensions de ma pièce.
Il sera placé en nomade sur un chariot dédié (et rangé quand non utilisé). Il sera placé à 3m20 / 3m30 de l'écran, plein axe.

Mes critères de choix :
- Très bonne image 2D (contraste, piqué, ..).
- Silencieux (sera à 1m max de mes oreilles).

Info:
- Je me fiche de la 3D.
- Pas besoin qu'il soit pourvu d'un CMS (j'ai un scaler Lumagen).

Je pense au BenQ 1070 mais le seul hic est qu'il fait 30 Db en mode éco (mode que je vais utiliser). Et 30 Db à 1m ça doit s'entendre ....
Autre candidat, l'Acer H9500BD.
Je suis preneur de conseils sur le choix du videoproj. merci.

PS:
Ce site est pas mal pour évaluer les distances en fonction du vidéoproj
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message