Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Calibration JVC X70 RB & JVC RS 55

Message » 17 Déc 2012 20:21

Je crée le topic qui n'existait pas encore : Je viendrai bientôt avec mes mesures...

-modèle standard : X70RB
-modèle professionnel : RS55

Image
Dernière édition par opbilbo le 06 Jan 2013 12:28, édité 7 fois.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 17 Déc 2012 20:25

Des mesures colorHCFR ou chromapure ? :hehe: :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 17 Déc 2012 21:09

Chromapure finalement : :hehe:

post175034599.html#p175034599

Méthode de calibration pas à pas :

post176788494.html#p176788494
Dernière édition par opbilbo le 19 Déc 2012 21:35, édité 2 fois.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 17 Déc 2012 21:19

On attendra ton cr :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 19 Déc 2012 13:09

Je viens d'installer la dernière version actuelle de chromapure : la 2.3.2

J'ai plus qu'à m'entrainer avec avant de lancer les premières mesures de mon projo...

A bientôt. :thks:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 19 Déc 2012 13:53

opbilbo a écrit:Je viens d'installer la dernière version actuelle de chromapure : la 2.3.2

J'ai plus qu'à m'entrainer avec avant de lancer les premières mesures de mon projo...

A bientôt. :thks:

Tu a accès à la calibration auto 125 pts ?
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 19 Déc 2012 14:18

realzven a écrit:
opbilbo a écrit:Je viens d'installer la dernière version actuelle de chromapure : la 2.3.2

J'ai plus qu'à m'entrainer avec avant de lancer les premières mesures de mon projo...

A bientôt. :thks:

Tu a accès à la calibration auto 125 pts ?


A quel niveau ? :idee:
(J'ai l'Iscanduo).

Enhancements
The Auto-Calibrate module has been substantially redesigned, offering the following enhancements.

Gamma is now selectable and applies to both grayscale and color. Users may select a fixed power law value from 2.2 through 2.6 or BT.1886, which calculates the power law values at each level of stimulus depending on the display's peak output and black level.
Grayscale and Gamma auto-calibration have been consolidated and can no longer be run independently.
Grayscale/Gamma auto-calibration now includes a 10% and 5% increment option for Lumagen users.
The selectable reference gamut now applies to both to standard color gamut and 125-point calibration.
dE is user-selectable independently for grayscale, color gamut, and advanced color gamut (125 point).
Advanced auto-calibration begins by automatically resetting all color gamut values and turning off echo in the Radiance. The active configuration is also automatically saved upon completion.
The Number of Passes option in the 125-point calibration has been removed. One pass is sufficient for good results.
Dernière édition par opbilbo le 20 Déc 2012 18:50, édité 1 fois.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 19 Déc 2012 21:04

En attendant que je commence des mesures, voici un rappel du test de jacko :

jacko a écrit:Bonjour tous !

Ce jour a été un journée chanceuse pour votre serviteur !
Un ami revendeur, que je salut au passage (merci Sébastien d'Ecranlounge) m'appel pour me proposer de voir le X70.

Ni une ni deux je dis banco et pars avec tout le barda de calibration ... le plaisir c'est bien, mais il faudra bosser un peu.
Comme tester un X70 me semble assez exceptionnel on va pas se plaindre !

J'arrive donc pour installer le nécessaire de calibration et de mesure et je découvre la bête sortie du carton.

Image

Le X70 est du gabarit du X30 et adopte une robe brillante, c'est pas très HC friendly mais c'est très joli et ça donne assez haut de gamme.
Le X30 en comparaison est plus sombre en mat, plus HC friendly mais moins beau ... c'est une affaire de gout !

Image

On démarre la machine pour découvrir ce qu'elle propose.

Déjà on se rend compte que l'E-shift (MPC) permet d'avoir un rendu sans screen door ce qui est pas mal, mais bon juger une image sur un menu ne va pas loin.
Beaucoup de réglages colorimétrique, mais alors beaucoup plus que le X30 ou que les Sony.
Tout est classé de façon très "calibration", on sent bien que le JVC est un produit pour intégrateur (c'est le cas depuis des années ... pas de surprise).

On trouve donc tout une liste de preset et de profile colorimétrique avec leur incidence sur les FL.
Sur le X70 il y a une obturation supplémentaire à l'ouverture de l'optique.
Nous avons fait les mesures de FL sur un écran de 2,35m à l'aide de la Hubble.

Mesure des FL, choix Color Profile et ouverture lentille.

Lampe normal (bas), lens position 0 :
CP : Color Profile
CP Standard : 16fl
CP Adobe : 12,7fl
CP Video : 16fl
CP Vivid : 12.7fl
CP Stage : 16fl
CP Anime 1 : 16fl
CP Anime 2 : 12,7fl
CP Cinema 1 : 12,7fl
CP Cinema 2 : 12,7fl
CP 3D : 16fl
CP OFF : 21fl

FL max :
Lamp : haut
Lens position : 0
Color Profile : OFF
FL : 31,4fl

FL max CP standard :
Lamp : haut
Lens Position : 0
FL : 26fl

Choix FL :
Color Profile : Standard
Lamp : normal
Lens : -3
FL : 14,6fl

Nous retiendrons cette base.

Le X70 peut donc offrir un vaste panel de mode de fonctionnement pour choisir la luminosité perçue.
Dans un mode fonctionnel on est en dessous du X30.
Il est assez évident que la gestion de la 3D demandera une approche différente.


Température de couleur et gamma, choix et ajustement.

Fidélité à la norme !

La grande question qui taraude tout bonne calibreur et acheteur de JVC ... le gamma sera t il enfin linéaire en sortie de carton ? Les presets de température de couleur exacte ou pas ?
Alors bonne nouvelle !
Oui les gamma sont enfin exacte !!!!
Nous avons mesurer le preset 2.2 et 2.5 pour respectivement un gamma moyen de 2.14 et 2.45 environ ! Mais très linéaire.
La température de couleur mieux équilibrée mais le D65 est toujours calé au mieux sur le preset 6000K. Nous avons donc retenu ce preset.

Bien entendu après calibration les scores vont varier. Nous n'avons pas eu temps de calibrer à la perfection la machine.
Le but étant de voire si on peut calibrer correctement, la réponse est oui ! Peut avoir un bon rendu en sorti de carton avec les bons presets, la réponse est oui !

Le gamma avant calibration est déjà pas mal.
Nous avons une erreur de mesure à IRE75%, pour l'instant nous ne savons pas si cela vient de la sonde, du générateur de mire ou de l'envirronnement.
Nous avions déjà ce pique sur les mesures du HC7800, HW30 et X30.
Image

Le Greyscale bien qu'imparfait a des courbes linéaires, ce qui laisse présager un ajustement facile à obtenir.
Delta E : 4,5
Température moyenne : 6544
Gamma : 2.14
Image

Calibration simple :

Voici les mesures après calibration du greyscale.
Image
Image
Delta E : 0,9
Température moyenne : 6486
Gamma moyen : 2.12

Par la suite nous avons testé et mesuré différent gamma avec le même profile de température de couleur calibré.
Chaque preset de gamma reste linéaire et n'impacte pas le greyscale, très peu.
On peut donc varier le gamma sans corrompre la calibration.
C'est assez important si on veut accroître le rendu des contrastes ou déboucher des films sombre.
Changer la donne devient simple en sélectionnant un autre gamma.

Gamut presque parfait.

Nous avons identifié les deux Gamuts les plus important.
Standard correspond à REC709.
Cinema 2 correspond à DCI.

Nous avons calibré le X70 en REC709 sur la base du gamut standard.
Image
Image
C'est pas mal du tout.
Le bleu et le cyan sont un peu en dehors des cibles mais cela ne se ressent pas durant les films.

Voici le rapport de calibration.
Toutes les mesures ont été faite après le réglage du gamut sans retoucher au gamma ni au greyscale ce qui explique les différences de valeurs.
Il aurait fallut reprendre ces deux étapes comme de coutume, mais le temps nous faisait défaut.

http://jacko.perso.sfr.fr/Calibrations/ ... %20Cal.pdf


Petit tests entre amis

Bon les mesures c'est bien, c'est rigolo mais ça va un peu ... nous on veut des films !

Mais on va régler entre des trucs et tester des machins ....

Avant la calibration nous avions fait la base : focus, zoom, position et réglage des convergences.
Les convergences, le sujet important ! Elles ne sont pas au top en sortie de carton ... on commence à avoir l'habitude !
Le X70 dispose d'un double réglage, un réglage pour dégrossir qui travail toute la source et un réglage par zone.
Le mode fin permet d'intervenir sur une fraction de pixel de d'avoir des convergences presque parfaite.
C'est très inspiré de ce que Sony propose.
C'est simple et efficace ... tant mieux car il est temps !

Le E-shift ... le machin qui permet de truquer la résolution vers du 4K optique mais pas physique.
Le processing se règle par le paramètre MPC.
Un test à faire, lancer un film, rentrer dans le menu usine et désactiver le MPC. On sent de suite une différence. L'image perd beaucoup en qualité.
Dans le menu normal il y a un paramètre de MPC qui va durcir l'image et agit à l'instar d'un sharpness, on part de 0, un réglage à +1 donne un piqué très intéressant et permet de réduire le sharpness de la source et du projo lui même (ce mode est grisé en 3D).

CMD toujours sur NTSC/24 (telecine)

Il est donc temps de donné un avis subjectif.
Tout d'abord le rendu image ne fourmille pas comme sur le X30. Le X70 donne une image propre avec des textures très réaliste, un bon piqué et une netteté prononcée mais naturelle.
Désactiver le MPC permet de se rendre compte que l'on durci l'image, on perd en définition perçue et on ajoute du bruit (fourmillement).
Le E-Shift fait donc un bon travail sur l'image et moi qui pensais qu'au contraire il provoquerait des problème je dois reconnaître m'être trompé !

On a donc poussé un peu les réglages avec un gamma preset de 2,5 et la luminosité à +3.
Couleur +3 pour flatter un peu l'image.
Sur les scène sombre d'Harry Poter dernier volet on a une image très équilibrée, très naturelle, contrastée et débouchée ! C'est vraiment très beau.

En 3D le mode opératoire est différent du X30.
Le mode 3D bascule sur une mémoire sur laquelle nous avons choisi arbitrairement des presets.
Nous avions fait la même chose sur les HC7800, HW30 et X30.
Dans l’environnement du test, lampe est placée sur haut. Sur le X30 la lampe pouvait passée sur normal (bas) avec lens à 0, soit en ouverture maximale.
Le X70 est donc moins lumineux que le X30, pas dans l'absolu (cf les mesures de presets) mais dans le bon mode d'utilisation.
Cela n'est pas trop gênant durant un film car le projecteur reste peu bruyant.
Pour le reste le rendu est aussi bon que sur le X30.
Image fluide, profondeur et effet de jaillissement très démonstratif mais sans gène ni fatigue.
Zéro cross-talk.
Image suffisamment fluide.
Les nouvelles lunettes JVC sont très confortable et légère ce qui aide aussi.

Conclusions :

Le X70 est assurément une très belle réussite.
JVC signe enfin son grand retour de projecteur à la colorimétrie exemplaire.
Une bonne maîtrise du gamma, ce qui donne une image très équilibrée et plus simple à calibrer.
Image superbe, propre, très cinéma avec un plus indéniable permettant d'aller plus loin mais sans la dureté du X30.

Seul bémol, la luminosité plus faible que le X30 mais la réserve est suffisante pour une mise en oeuvre dans une pièce à vivre du moment que l'écran n'est pas trop grand.
Pour les grandes images il faudra certainement l'impératif de la salle dédiée !


Chromapure est vraiment très facile à utiliser avec la sonde Display 3 pro...

Image

post174824669.html#p174824669

Review par Tom Huffman de l' I1 diplay 3 sur chromapure.com
http://www.chromapure.com/newgear_display3.asp
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 19 Déc 2012 22:26

Je vais te marquer à la culotte :friend:

Mon RS55 devrait arriver la semaine prochaine.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panaqonic DMP-400, Hermes2, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4474
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 19 Déc 2012 22:38

Sauf que pour ma part j'ai une spider 3 et color HCFR.
Mais je vais essayé de suivre la méthode de chromapure.

A moins que des érudits me donnent une méthode plus adaptée à colorHCFR.... :grad:

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panaqonic DMP-400, Hermes2, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4474
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Mesures en association avec l'OPPO 103...

Message » 22 Déc 2012 12:43

Tout est en place : Séance de mesures cet après midi...
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 22 Déc 2012 12:51

Pour ma part, ce ne sera pas avant la fin de la semaine prochaine pour les mesures :-?

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panaqonic DMP-400, Hermes2, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4474
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Mesures avec OPPO 103

Message » 22 Déc 2012 23:25

Non calibré :

Mode utilisateur1 (tout à 0), Mode standard, Température Perso1 6000 k, Gamma Perso normal
Contraste -1
Luminosité 2
Ouverture -5
Delta E 3.7
CCT 6478

stdu1gamma.jpg
stdu1gamma.jpg (21.25 Kio) Vu 9011 fois

stdu1gray.jpg
stdu1gray.jpg (31.99 Kio) Vu 9011 fois

stu1chroma.jpg
stu1chroma.jpg (20.23 Kio) Vu 9011 fois

stdu1lumi.jpg
stdu1lumi.jpg (25.3 Kio) Vu 9011 fois


Correspond à un gamma entre 1.7 et 1.8 sur Normal
Je pense qu'on peut faire au moins du 2.2 dans une salle non dédiée avec les autre gamma sélectionnables : Je ferai d'autres mesures...
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 23 Déc 2012 1:47

Première calibration sur les bases données ci-dessus :

Con -2
Lum +2

testchroma.jpg
testchroma.jpg (20.24 Kio) Vu 9004 fois
testlumi.jpg
testlumi.jpg (24.59 Kio) Vu 9004 fois
testgray.jpg
testgray.jpg (31.54 Kio) Vu 9004 fois
testgammapoints.jpg
testgammapoints.jpg (18.93 Kio) Vu 9004 fois
testgamma.jpg
testgamma.jpg (21.06 Kio) Vu 9004 fois
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 23 Déc 2012 2:12

...c'est ma première calibration et je n'ai pas trop cherché à améliorer le gamma : c'est pour la prochaine fois...
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message