Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ODylanO et 14 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Le serveur NAS/HTPC pour un prix mini !

Message » 22 Déc 2012 15:29

Sauf qu'il n'y a eu aucune paraisse de ma part. J'ai fait pas mal de recherche mais ma très faible connaissance du sujet à fait que je n'ai pas tout compris. Et c'est facile de vite s'égarer. Après c'est vrai qu'il m'a été facile de demander de l'aide sur ce forum. Mais en même temps n'est ce pas le but d'un forum tel que le notre ?
Et effectivement pour la taquinerie j'avais très bien compris. Aucun problème... :grin:

Envoyé depuis mon GT-I9000 avec Tapatalk
Kristo13
 
Messages: 4555
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 22 Déc 2012 16:38

forum= partage et entraide
rominet28
 
Messages: 12
Inscription Forum: 16 Jan 2009 14:34
Localisation: 28-CHATEAUDUN
  • offline

Message » 22 Déc 2012 19:03

Bon, ça marche. J'ai bien mes 5To dispo.
Merci encore à seb qui, même si il a été très méchant avec moi, m'a super bien dépanné... :ane: :thks:
Bon ça plante toujours pour la copie des fichiers dès que ça dépasse les 4go. Par contre en wifi ça marche, mais ça prend une plombe.
Je vais donc commandé de la mémoire.
Par contre j'ai vu que les débits ne sont pas super rapide. Est ce que c'est la freebox qui n'est pas terrible ou faut il que je prenne des câbles particuliers ?
Dernière question puis je mettre un disque dur portable sur un des ports usb pour de temps en temps copier des fichiers sur les HDD ?
Kristo13
 
Messages: 4555
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 22 Déc 2012 20:52

si ton reseau est en base 100 c'est normal
en revanches il est en base 1000 il te faut changer tes cables ethernet , moi j'ai mis du cat 6 en rj45 mais d'autres ont mis du cat 5e
en wifi c'est normal que ton taux de transfert soit pourri lol

oui tu peux mettre un externe mais je sais plus si il faut le declarer dans le volume ou pas
ce que je fais c'est que je le branche sur le pc et transfert avec filezilla
rominet28
 
Messages: 12
Inscription Forum: 16 Jan 2009 14:34
Localisation: 28-CHATEAUDUN
  • offline

Message » 22 Déc 2012 23:50

La freebox v6 est gigabit il me semble ? Je vais voir de prendre des câbles catégorie 6. Car en avec un fichier en iso ça saccade. Aucun problème avec les mkv.
Par contre j'arrive à envoyer des gros fichiers maintenant. En fait je suis sous mac. J'ai donc créé un protocole afp et depuis ça marche. Je rajouterais quand même de la mémoire c'est pas ce que ça coûte...
J'essaierai filezilla.
Merci à toi...;-)

Envoyé depuis mon ASUS Transformer Pad TF700T avec Tapatalk
Kristo13
 
Messages: 4555
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Déc 2012 15:07

Bon j'ai mis des câbles que j'avais tous en catégorie 5. Aucun problème sur des mkv, même avec un piste dts MA plafonnant à 35mbs. Mais les iso ça saccade toujours.
Est que la mémoire du serveur peut influer sur ce problème ?
En fait dans quel ordre doit je procéder pour essayer de résoudre le problème ? Mémoire ? Câbles cat 6 ? ou switch gigabit de meilleur qualité que ma freebox v6 ?
Kristo13
 
Messages: 4555
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Déc 2012 18:32

Un câble en catégorie 5, ce n'est pas la même chose qu'un câble en catégorie 5e.
Le premier ne permet théoriquement de véhiculer que 100 Mbps, alors que le second est conçu pour permettre de véhiculer 1 Gbps.

Ceci dit, je doute que ça vienne de tes câbles ou de tes switches.

Hardware Recommandations (Recommandations matérielles) :
ZFS typically requires a minimum of 8 GB of RAM in order to provide good performance.

Soit :
ZFS exige typiquement un minimum de 8 Go de RAM pour être en mesure d'offrir de bonnes performances.

Sous-entendu : en dessous de 8 Go, c'est pas terrible (voire franchement mauvais si on est très éloigné de ce cap).

J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre cet acharnement des utilisateurs à vouloir à tout prix utiliser ZFS, même quand leur système n'est pas adapté.
Certes, ZFS apporte quelques fonctionnalités intéressantes, mais qui sait que parce qu'il cache un maximum d'informations en RAM, il est indispensable d'avoir une ASI ("onduleur") branchée sur son serveur, sous peine de perdre beaucoup de données en cas de coupure de courant ?
Et que, pour la même raison, l'utilisation de mémoire non ECC devrait être proscrite, sous peine de provoquer une corruption silencieuse des données sur les disques ?

Le mieux est souvent l'ennemi du bien, et je suis persuadé que pour 99% des utilisateurs de FreeNAS, UFS serait un bien meilleur choix, vu ce qu'ils en feront.
Et FreeNAS sera alors sans doute très heureux d'offrir les mêmes services de base, mais de bien meilleures performances, avec seulement 2 Go de RAM embarquée dans le serveur ...

Mon NAS actuel n'a qu'un seul Go de RAM embarqué, un moins bon processeur que celui du petit Proliant, et j'arrive à balancer plus de 80 Mo/s en écriture dessus.
(Je n'utilise pas FreeNAS, mais ça ne change rien au fond)
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 23 Déc 2012 20:14

Tu penses que je devrais passer en ufs alors pour mon utilisation ?

Envoyé depuis mon GT-I9000 avec Tapatalk
Kristo13
 
Messages: 4555
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Déc 2012 21:08

Puisque tu n'en es encore qu'aux débuts, ça ne te coûte rien d'essayer.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 23 Déc 2012 21:18

Effectivement j'ai balancé très peu de films dans le n'as. Je vais essayer... Merci. 8-)
Envoyé depuis mon GT-I9000 avec Tapatalk
Kristo13
 
Messages: 4555
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Déc 2012 22:27

Tu pourrais jeter un coup d'oeil à OpenMediaVault aussi, tant que tu y es.
Il paraît que ça tourne très bien sur le N40L. :idee:
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 23 Déc 2012 22:56

Je vais regarder ça de plus prêt. ;-)

Envoyé depuis mon GT-I9000 avec Tapatalk
Kristo13
 
Messages: 4555
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 24 Déc 2012 9:29

comme le dis sebp, en zfs ca pompe trop de memoire
je tourne en UFS et je suis deja au taquet de la RAM (4Go)
par contre en debit ca pete le feu a plus de 80Mo/s
rominet28
 
Messages: 12
Inscription Forum: 16 Jan 2009 14:34
Localisation: 28-CHATEAUDUN
  • offline

Message » 24 Déc 2012 10:12

De toutes façons vu que freenas et déjà installé et que je commence à le maîtriser je vais d'abord passer en ufs et après j'aviserai... ;-)

Envoyé depuis mon GT-I9000 avec Tapatalk
Kristo13
 
Messages: 4555
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 25 Déc 2012 23:33

Salut les aminches,

sebp a écrit:Concernant les disques, j'ai lu qu'il était possible de flasher un BIOS déverrouillant certaines fonctions (...)

Je peux au moins vous confirmer que la (dé-)connexion à chaud des disques est parfaitement supportée après la mise à jour du BIOS, malgré ce qui est marqué sur les tiroirs. :wink:

Après avoir fait quelques tests de base sur le Seagate Barracuda 250 Go livré avec le Proliant, qui m'ont rassuré sur le potentiel de la petite boîte, je me suis décidé à reconstruire aujourd'hui le système sur une paire de WD Caviar Green (WD20EARX).
Je suis actuellement en train de synchroniser le volume RAID-1 qui abritera mes données, et ça dépote plutôt bien :
nmon.png


D'après nmon, le disque cible du miroir est au taquet (plus de 100 Mio/s en écriture, je veux bien le croire :ko:), mais apparemment, le disque source en aurait encore sous le pied (par contre, là, je demande à voir :o).
J'ai en tout cas bien hâte de voir ce que ça va donner dans la vraie vie, avec un système de fichiers et un protocole réseau par dessus tout ça.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message