Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Quelques expériences sur le contraste

Message » 16 Nov 2012 12:55

WhyHey a écrit:faut mettre dans ton programme : la tva à 0% pour tout le matos HC et une diminution des taxes sur les imports japonnais/Koréens/chinois en HC.
Pour compenser: une augmentation du prix du tabac ... (classique, facile et populaire ;) )


Je le mets de suite dans mon programme :love: :lol:
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 16 Nov 2012 13:08

McGayver a écrit:
WhyHey a écrit:faut mettre dans ton programme : la tva à 0% pour tout le matos HC et une diminution des taxes sur les imports japonnais/Koréens/chinois en HC.
Pour compenser: une augmentation du prix du tabac ... (classique, facile et populaire ;) )


Je le mets de suite dans mon programme :love: :lol:

n'oublie pas le crédit d'impot pour l'achat d'un spectro PR680 et d'un Minolta CS2000 :ko:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 16 Nov 2012 13:10

Ca , ça vas être plus dur à faire passer auprés des citoyens :hehe:
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 16 Nov 2012 13:35

Bon là faut qu'on arrête parce qu'on a fais 4 pages de HS :oops: Donc retour sur le sujet : le contraste .
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 16 Nov 2012 14:43

:mdr:
OPTOMAN-26
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 18 Mai 2005 22:50
Localisation: dans le sud est
  • offline

Message » 16 Nov 2012 14:44

T'ain arêteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeut ! :evil: :hehe:
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

contrôle du contraste inoperant!!

Message » 23 Déc 2012 23:31

bonjour,


pouvez vous m'aider?
je n'arrive pas à faire bouger mon contraste sur mon 50GT30 par rapport à la mire clignotante contraste, et de ce fait me caler sur la réference pour le contraste?
je ne vois aucune difference en augmentant le contraste dans le menu TV...
d'où celà pourrait venir???
Merci d'avance
lorrain7
 
Messages: 261
Inscription Forum: 15 Mai 2010 15:08
  • offline

Message » 23 Déc 2012 23:56

Ta source et son diffuseur sont-ils sur le même espace couleur ? 16-235 ou 0-255 . Faut aussi se mefier certains appareils font du 16-255 aussi . Faut vérifier tout ça .
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 07 Jan 2013 15:54

C'est un bug des modèles 2011, passé un certain niveau (si je me souviens bien :oops: ..36 de contraste...) De contraste le blanc est capé et cela brûle les blanc sans augmenter le peak white
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 28 Nov 2016 21:58

Bonsoir à tous.
Je me permets un magnifique déterrage de topic pour une confirmation.
Je vous fais l'histoire courte. :lol:

Voilà, j'ai acheté il y a qqs temps un câble Thor actif. Superbe piqué d'image, mais je me dis qd même que les noirs sont un peu bouchés et les blancs cramés.
Je sors la sonde. :o
Genre gamma descendant de 3.5 à 1.0.

J'essaye de redresser tout ca, impossible. Mêmes les mires clignotantes ne passent pas.
La sortie "étendue" me permet alors de corriger les mires clignotantes mais je ne peux pas lineariser le gamma.
Du coup j'achète un iscan mini. Assez souple, il ne donne malheureusement pas une aussi bonne image que le thor...
Bon, j'apprends que le câble Seiki est aussi bon que le thor mais plus neutre.
Effectivement, là les mires clignotantes restent valable de base. Mais.... encore un foutu gamma impossible à rattraper.
Je désespère...
Et ce matin je me dis : tente le superwhite, tu auras peut-être plus de latitude.

Je tente et O miracle, ca marche. Je cale les mires, j'ajuste le 16, le 235. Tout paraît bon. Je peux enfin manipuler le gamma comme je veux.
Je régle tout, gamma 2.4, parfait.
Sauf que j'apprends que la source doit aussi etre sur le superwhite.
Oops. Tout est réglé déjà. Je vois que côté Pio, c'est sur YCbCr 4:4:4. Est-ce bon?

A l'image tout m'a l'air correct. Il me semble qu'une erreur de mapping me donnerait des noirs gris, ou des blancs gris, non?
J'ai l'impression que tout est ok mais je voudrais être sûr. Merci ;)

PS : je passe par l'EDID B du JVC pour que le thor ne fasse pas d'upscale 4k, mais c'est un détail inutile sans doute.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 28 Nov 2016 22:17

Bonsoir Patlezinc,

Je me suis hélas un peu éloigné de ces sujets :oops: au point de n'avoir jamais entendu parler des câbles Thor Actif.
Ils ont peut-être des vertus que je suis incapable de concevoir mais en tous cas ils ne peuvent avoir aucun effet sur le contraste et le gamma.

Lorsque le signal vidéo numérique ne passe pas ou passe mal cela n'a rien de subtil et il faut éventuellement changer de câble.
Mais un câble qui modifierait le gamma aurait une activité bizarre.
Dans ce cas mieux vaut opter pour la passivité ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 28 Nov 2016 22:29

Salut Michel !

Ce type de "câble" est le truc qui fait fureur depuis un moment déjà : ça permet aux possesseurs de platine de salon d'avoir un coup de boost sur le sharp , principalement . Et j'ai déjà lu des posts de gars qui avaient eu des soucis de ce genre mais ça m'a pas l'air systématique .

Le genre de produit dont on ne sait pas vraiment ce qu'il trafique .


@Patlezinc : une mauvais calage entre source et diffuseur ne donne pas des noirs et des blancs gris . Il y a 2 cas de figures :

- Source en 16-235 et diffuseur en 0-255 : les noirs sont gris clairs , contraste de misère .
- Source en 0-255 et diffuseur en 16-235 : noirs complétement bouchés , gamma plongeant version piste noire !
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 28 Nov 2016 23:55

Merci Mac !

Faire traiter le signal HDMI par un câble ne me serait jamais venu à l'idée :roll:

Je connaissai les sources qui bousillent le signal, les amplis qui bousillent le signal, les diffuseurs qui bousillent le signal.
Si maintenant on ne peut même plus faire confiance qux câbles :lol:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Nov 2016 9:09

Ouais , on peut plus faire confiance à personne : y a des traitres partout ! :grr: :mdr:

Y a un moment maintenant Roland Delacroix disait que , comme en hifi , en videoprojection il se mettrait à se vendre n'importe quoi . Et il avait raison :grad:

Ces trucs là sont appelés câbles actifs (déjà , moi , rien que la dénomination m'a fait passer en mode méfiance direct !) ils font du sharp et je crois même , mais je dis peut-être une connerie , pour certains de l'upscale . L'électronique tient généralement dans la prise HDMI d'où sort un fil avec une prise USB au bout , que tu branches sur celle de la platine de salon ou du PC et qui sert de source d'alimentation à la bête.

Moi qui est commencé mes 1er montages électroniques à l'âge de 10 ans (j'en ai 49 maintenant) quand je vois ça je suis juste désespéré :(

Mais pour ceux qui n'ont pas les moyens (financiers ou le savoir) d'avoir du gros matos ou de se monter un PCHC ça apporte un plus sympa . On va dire qu'en général les bénéfices l'emportent sur les désagréments . J'ai un pote qui a mis un Seiki avec un Darbee sur son H80 , platine Oppo comme source , ben ça le fait tout de même .

Après il sait pertinemment que sur mon 800 son couple "magique" serait au mieux inutile et , pour avoir essayer , serait pire avec que sans . Mais le pire , à mon sens , qui est en train de se répendre ce sont les écrans dit "techniques" .

Là , on touche le fond :roll:

Joli astuce marketing pour faire du neuf avec du vieux et promettant des noirs et un super contraste dans un salon blanc.... :hein: :ane:

Toile grise qui traine au alentour de 50/60% sur lequel est appliqué un gain de 0.4 . Tout à l'envers , quoi :zen:...et vendu une fortune , bien sur ! Moi je laisse tombé : je passait mon temps à expliquer que c'était la pièce qui devait être sombre et pas l'écran , que des rideaux le long des murs joliment intégré ça coutait bien moins cher et beaucoup plus efficace : rien n'y fait :-?

Les gens croient à la magie alors je me fatigue plus à user mon clavier : j'explique plus et je les laisse croire qu'ils peuvent aller contre les lois physiques de la luminance et de la réflectance .

A la fin , c'est bon quoi :zen:
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 29 Nov 2016 12:41

Je pense que les cables actifs, du moins les 2 que j'ai, proposent un gamma plongeant pour creer une dynamique supplémentaire dans l'image.

Techniquement ca n'est pas plus une heresie que de mettre une puce Qdeo dans un oppo, en fait le cable ne fait rien de plus que ce que fait une platine ou un ampli :
- sharpness
- contours
- reducteur de bruit
- upscale 4K

L'inconvenient est que tu ne doses rien.
L'avantage est que ca n'est pas la meme puce que dans un Oppo par exemple et force est de constater que ca le fait mieux :oops:
Et j'en ai fait des tests et des photos. Mon iscan mini ne sait pas faire aussi bien, c'est con a dire mais c'est un fait. Perso je ne trouve pas l'idee stupide. Au lieu de mettre une puce dans un scaler ou une platine, tu la mets dans un cable. Cout 48€.

Pour le probleme du gamma avec une calibration ca se corrige qd meme. Du coup c'est une solution que je vais conserver.
L'image calibrée en super white m'a l'air tout a fait correcte, je n'ai rien vu de choquant. Noirs bien noirs, blancs lisibles. A la sonde tout est lineaire. 6500K respecté, etc
Je demandais a tout hasard ;)
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR