Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ilo, lionel83, Meep et 56 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

ECHOES: Enceintes Collaboratives Hcfr Ouvertes EvolutiveS

Message » 23 Déc 2012 18:16

OK pour l'actif.

Pour la fabrication des caisses, je laisse donc d'autres me doubler. Je pensais qu'acheter les HP en avance de phase aurait au moins permis de mesurer les T&S.
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 23 Déc 2012 20:26

tom120934 a écrit:OK pour l'actif.

Pour la fabrication des caisses, je laisse donc d'autres me doubler. Je pensais qu'acheter les HP en avance de phase aurait au moins permis de mesurer les T&S.

pas la peine de mesurer les T/S, Scan-Speak publie des T/S suffisamment proches d'une certaine réalité pour être exploités dans la phase de simu des charges internes (déjà réalisé); ensuite, quelques mesures des hps dans leur boîte définitive permettent de valider/modifier légèrement les résultats obtenus aux simus. Me suis pas encore mis à la simu BDS (détermination emplacements des hps sur le baffle) because c'est un peu de boulot et que j'attends la définition précise des hps retenus. D'ailleurs, comme je l'ai précisé précédemment, si quelqu'un suggère des modifs ou autres hps pour la config (en argumentant please), je reste à l'écoute. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 23 Déc 2012 21:10

Les 24cm de large de la biblio correspondent aussi à la largeur de la caisse du woofer?
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Déc 2012 23:03

Édit
Dernière édition par sree le 26 Déc 2012 0:44, édité 1 fois.
sree
 
Messages: 408
Inscription Forum: 22 Jan 2009 22:29
Localisation: Entre PANAM & la Côte d' Azur
  • offline

Message » 24 Déc 2012 1:18

@ le caribou: oui, 24cm les deux baffles, sachant que le woofer de la 0.5 fait 225mm de dia.
@ sree: yep, approchant; mais le woofer placé bien plus bas et renforts allégés; si toi ou d'autres veulent s'amuser:
tout en mdf de 22, pas de doublage de l'épaisseur du baffle mais un renfort sur sa hauteur pour le caisson woofer de la 2.5
- la biblio doit faire 24cm de large ext, 16L interne utile (faut donc rajouter environ 1L pour les composants du filtre, l'évent et le cul du grave-médium et peut-être 1.5L en volume des renforts) donc environ 36cm de haut ext et environ 34.5cm de profondeur ext.
- le caisson woofer doit faire 40L utiles, donc environ 45L en prenant en compte les renforts etc...; 24cm de large ext, la même profondeur que la biblio (34.5cm) et hauteur aux environs de 80.6cm ext.
filtres vissés sur les parois arrières en les passant pas les trous grave-médium et woofer, attention l'emplacement des renforts doit en tenir compte, ainsi que des évents; borniers sur faces arrière, tout comme les évents.
Faut encore que je joue avec BDS pour l'emplacement exact des hps. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 24 Déc 2012 9:52

Vous pourriez fermer ce post et ouvrir deux nouveaux posts pour faire plus propre non?
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 24 Déc 2012 9:53

enelrick a écrit:Vous pourriez fermer ce post et ouvrir deux nouveaux posts pour faire plus propre non?



oui ce serait mieux.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 24 Déc 2012 10:44

Agnostic1er a écrit:Ce projet collaboratif je le vois comme une collaboration entre diyers expérimentés. Personnellement je ne l'ai jamais considéré comme devant exclusivement retenir la proposition complète présentée par un seul d'entre nous. Le concept 2-voies biblio + upgrade 2.5 colonne a été retenu. S'en est suivie ma proposition complète, incluant le choix des hps; ce qui ne signifie nullement qu'elle doive être respectée à la lettre, ni en terme de concept global (volumes notamment), ni en terme de choix des hps; en ce sens, tous les diyers intéressés (évidemment toi kro y compris si c'est le cas) sont appelés à en discuter puisque la collaboration est l'essence même de ce projet, du début à la fin.
Je m'en vais donc préciser ma propal et attends que vous fassiez part de vos remarques, critiques et suggestions...
- biblio 2-voies:
*volume: à mes yeux, une biblio supérieure à +/- 15 litres ne rentre plus dans un cadre waf; visuellement c'est déjà une grosse biblio.
* hp grave-médium: des basses abyssales sont impossibles sans perdre par trop d'efficacité; on n'attend généralement pas de sous-grave important d'une biblio, on en attend plus une restitution détaillée, dynamique et une tonalité équilibrée; les hps à distos faibles dans le bas-médium/médium sont généralement peu efficients (membranes rigides mais assez lourdes), les hps efficients ont plus de distos et doivent être chargés par un volume important pour descendre correctement; le 18W8434G00 est certainement un bon compromis, il est à 90dB/2.83V et dans 16 litres BR il descend convenablement pour garder un équilibre tonal très correct dans ce volume en choisissant un niveau de BSC d'environ 3 voire 4dB; ses distos sont excellentes sous 600Hz et moyennes au dessus; d'où l'idée d'une Fx à 1kHz m'ayant fait retenir ce tweeter:
*tweeter: le wavecor TW030WA06 est carrément conçu pour être coupé très bas, aucun autre n'en est à ce point capable, ni même les HDG Scan-Speak, sans compter qu'il n'est pas cher par rapport à ces derniers; ses quelques légères variations de sa réponse en fr ne sont rien comparé au bénéfice d'une coupure basse.

-la 2.5: en chargeant le grave-médium de la biblio dans 6L clos on gagne en tenue en puissance et rendement; en réduisant ne serait-ce que légèrement sa BSC on arrive sans problème à 90dB/2.83V avec 110watts de puissance admissible avant dépassement de son x-mech; le woofer 22W8534G00 chargé dans 40L BR tuné bas et placé près du sol (en face avant) permettra une F3 vers les 20Hz in-room, sans dépasser son x-mech, l'élément limitatif dans ce domaine étant le 18 de la biblio; il pourra être Fxisé entre 200 et 400Hz sans problème de directivité ou autres. Son tuning bas et la charge close du mid-woofer de la biblio permettent un group-delay remarquablement maîtrisé, avec les avantages inhérents en terme de réponse impulsionnelle et amortissement. Voili voilà, vous en pensez quoi? :wink:


Beau projet en perspective j'ai quelque question qui ne remettent pas en cause tes reflexions

6L clos pour un 18 ça risque pas de faire un peu coin coin ?
Ne faudrait 'il pas un variovent pour le laisser un peu respirer ?

Le 0.5 il faudrait que tu indique à combien tu met le 22w du sol ,tu envisage un event laminaire en face avant ?

22 medium d'épaisseur j'ai pas en stock j'ai que du 18 CP

que donne le 18w dans 15L BR ? pas trop boomy ? Et l'accord à quelle frequence ?

Position du tweet et du mid woof sur le baffle asymetrique ?

ces quelques precisions pour aider la phase de modelisation 3D pour les pros de ketchup


EDIT :j'avais pas lu la page d'apres
Faut encore que je joue avec BDS pour l'emplacement exact des hps.
myrtille
 
Messages: 97
Inscription Forum: 18 Oct 2012 8:55
  • offline

Message » 24 Déc 2012 15:40

myrtille a écrit:Beau projet en perspective j'ai quelque question qui ne remettent pas en cause tes reflexions

6L clos pour un 18 ça risque pas de faire un peu coin coin ? Excellente question: il exact que la pression d'air peut être assez importante dans de faibles volumes clos, induisant de fait des dérives possibles de la courbe de réponse, mais ce sont des distortions linéaires, limitées à 0.5 à 1dB lorsque le volume comporte de l'amortissant aérien. D'autre part, à volume égal, l'accroissement du dimensionnement périphérique de la caisse limite fortement les effets de surpression; et ce sera le cas dans la biblio, puisque celle-ci comportera un volume périphérique correspondant à 16L et non pas à 6L...
Ne faudrait 'il pas un variovent pour le laisser un peu respirer ? donc, non, pas la peine
Le 0.5 il faudrait que tu indique à combien tu met le 22w du sol ,tu envisage un event laminaire en face avant ? évent à l'arrière
22 medium d'épaisseur j'ai pas en stock j'ai que du 18 CP du mdf de 22 est moins cher et plus performant, je pense aux futurs builders...que donne le 18w dans 15L BR ? pas trop boomy ? non, pas boomy dans 16L Et l'accord à quelle frequence ? a priori autour de 42Hz, permettant une F3 à 41Hz après application d'une BSC de 3 à 4dB.
Position du tweet et du mid woof sur le baffle asymetrique ? tweeter très vraisemblablement décalé; pour le mid-woof, pas besoin (de toute façon y a pas énormément de place)
ces quelques precisions pour aider la phase de modelisation 3D pour les pros de ketchup


EDIT :j'avais pas lu la page d'apres
Faut encore que je joue avec BDS pour l'emplacement exact des hps.
vi, je m'y mettrai dans quelques jours.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 26 Déc 2012 0:20

Quel avantages, sur la grosse caisse, d'avoir l'évent à l'arrière plutôt que devant?

La config des HP est définitivement retenu?

Quelle est ton programme de conception? Quelqu'un peut aider et faire quoi?
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Déc 2012 1:24

Le caribou a écrit:Quel avantages, sur la grosse caisse, d'avoir l'évent à l'arrière plutôt que devant? salut :wink: aucun avantage, mais comme l'évent est aussi à l'arrière sur la biblio (pour minimiser l'émission de médium qui en sort)...et puis je trouve qu'un évent c'est pas beau quand il y a déjà 2 hps sur un baffle pas énorme...J'estime que même l'emplacement proche d'un mur arrière ne va pas à l'encontre d'un placement d'évent à l'arrière parce que même dans ce cas un espace de quelques cm suffit à ne pas modifier l'accord et que dans ce type d'emplacement un freinage de l'évent, s'il devient nécessaire, le reste qu'il soit à l'avant ou non (compte tenu des longueurs d'onde en jeu aux fr concernées)

La config des HP est définitivement retenu? ben personne n'a omis d'objection ni discuté leur choix...

Quelle est ton programme de conception? J'ai quasiment terminé la phase d'emplacement des hps avec BDS et les dimensions sont fixées; prochainement je poste tout ça Quelqu'un peut aider et faire quoi? oui oui, les plans en 2 ou 3D avec côtes seront bienvenus. Ensuite fabrication des caisses (pas moi), quelqu'un pour acheter les hps (pas moi) et envoi du tout à l'un des mesureurs (moi ou un autre) puis conception du filtre (collaboration/discussion entre concepteurs, retenue d'un ou deux shémas à partir desquels travaillera le mesureur pour mise au point finale)

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 26 Déc 2012 10:22

Agnostic1er a écrit:La config des HP est définitivement retenu? ben personne n'a omis d'objection ni discuté leur choix...





a ce propos le wavecor sera hors cg d'Enelrick non ?
myrtille
 
Messages: 97
Inscription Forum: 18 Oct 2012 8:55
  • offline

Message » 26 Déc 2012 11:35

myrtille a écrit:
Agnostic1er a écrit:La config des HP est définitivement retenu? ben personne n'a omis d'objection ni discuté leur choix...


a ce propos le wavecor sera hors cg d'Enelrick non ?

oui, hors cg enelrick mais comme il n'est pas cher, parfaitement adapté au projet, hors des sentiers battus...
Enelrick m'a parlé du fait que son fournisseur avait arrêté leur distribution (pour cause de retours!?); j'ai posté sur diyaudio: pas encore de réponses; j'ai aussi envoyé un mail à wavecor: ils nient (évidemment) et m'assurent qu'il n'y a pas de problème de qualité de fabrication; audio-physics utilise des wavecor; la compagnie est pérenne depuis quelques années maintenant, et je me dis que même s'il y a pu y avoir des problèmes à un moment donné, ils ont du les résoudre, un tweeter c'est pas non plus une centrale atomique ou de l'horlogerie de précision...Même Seas, réputé pour la qualité constante de ses tweeters notamment, eh ben j'en ai eu un qui avait des problèmes...Moi je suis pour y aller avec wavecor. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 26 Déc 2012 21:39

Agnostic1er a écrit:...Moi je suis pour y aller avec wavecor. :wink:


Je n'y vois pas d'inconvénients non plus, il n'y a pas de tweeter qui puisse coller aussi bien au défi technique que l'on tente de réaliser. Le coût est tout aussi intéressant.

Une CG différente pourra sûrement être réalisée.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Déc 2012 19:54

Le caribou a écrit:
Agnostic1er a écrit:...Moi je suis pour y aller avec wavecor. :wink:


Je n'y vois pas d'inconvénients non plus, il n'y a pas de tweeter qui puisse coller aussi bien au défi technique que l'on tente de réaliser. Le coût est tout aussi intéressant.

Une CG différente pourra sûrement être réalisée.


Est ce que le Dayton RS28F-4 n'est pas une alternative possible au wavecor, et il est peu cher? Je trouve le wavecor un peu cher environ 60 euros pièce sur le net et hors cg.A y ajouter le port on est pas loin des 140 euros, ce qui n'est pas négligeable.On sait que le tweet joue un grand role dans le résultat à l'écoute.A ma connaissance il n'a jamais été utilisé en diy, et on ne sait pas du tout comment ca va sonner et à quoi s'attendre.Je dis ca, je dis rien.
stale25
 
Messages: 1380
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
  • offline


Retourner vers Enceintes