Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Le transsonore pour tous

Message » 16 Déc 2012 15:57

rassurez moi,on est toujours sur un forum ou dans une agence de pub? :hein:
DEXTER30
 
Messages: 21
Inscription Forum: 04 Mar 2011 20:38
Localisation: dans le gard, entre nimes et alès
  • offline

Message » 17 Déc 2012 17:38

Ckler.... Il va falloir arrêter un peu la retape monsieur.... 8)
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 24 Déc 2012 13:01

Joyeux Noel!
Xtrem 67
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 818
Inscription Forum: 22 Mar 2012 16:03
  • offline

Message » 26 Déc 2012 17:09

Bonjour et Joyeux Noel :)

Je compte me lancer dans la vidéoprojection et je suis à la recherche d'un écran trans-sonore. Je compte fabriquer moi meme la structure qui supportera la toile trans-sonore mais j'ai besoin de l'avis de personnes plus compétentes que moi.

L'écran sera installé dans un coin de mon appartement, l'écart entre les deux murs est de 200cm pile d'où mon idée de faire un écran DIY parce que les version du commerce avec carter font plus de 200cm et je suis obligé dans ces cas de regarder les modèles avec 170cm de base.
Or j'aimerais avec un écran qui fait 200cm de base, en exploitant la longueur max du mur :) .

J'ai repéré la toile Oray trans-sonore à 35 euros le mètre et j'aimerais savoir s'il y avait d'autres piste pour faire des écrans pas trop cher (ça sera ma première installation avec vidéoprojecteur donc j'essaye de faire ça bien). J'ai essayé de chercher la toile Aida 14.2 que j'ai pu lire sur ce topic mais je n'arrive pas a trouver des dimensions assez grande pour mon projet...
jerombe
 
Messages: 203
Inscription Forum: 27 Juil 2011 21:58
  • offline

Message » 26 Déc 2012 17:23

Bonjour Jerombe,

Évite l'aida, c'est une toile vraiment bas de gamme. Tu aurais besoin de quelles dimensions exactement. Si tu as besoin de conseils sur certaines toiles (ça tombe bien je les ai quasi toutes testées)...il y en a de très bonnes dans ton budget. je peux te laisser mon tel en mp si tu en fais la demande. On pourra en discuter de vive voix ;)
Xtrem 67
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 818
Inscription Forum: 22 Mar 2012 16:03
  • offline

Message » 26 Déc 2012 17:24

Salut,

Laisse tomber la toile Aïda le résultat ne sera pas à la hauteur... Elle mange énormément de lumière et n'est pas non plus très transparente pour le son, c'était le début de nos trouvailles...

La toile Oray à 35 € aussi amha, car c'est la version avec les trous de 1 mm et tu vas les voir (j'imagine que si tu as 2m de large, tu ne dois avoir que 3m50 à 4m de longueur, donc un faible recul).

Autre chose : si tu comptes amener l'écran jusqu'au bord des murs, prévois de mettre un tissu noir sur ces derniers sinon le contraste intra-image sera très mauvais (comme au ciné avec les sorties de secours qui éclairent l'écran sur les côtés)...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 26 Déc 2012 17:45

Bonjour,

merci de vos conseils, pour vous répondre à tout les deux.

@Xtrem 67: Pour les dimensions, j'aurais besoin d'une toile de 200x112cm (le maximum que je peux mettre).


@chris.24: Oui je ne peux avoir qu'un recul compris entre 3m20 et 3m80. Je comptais mettre un tissu noir tendu, derriere la toile de projection, est-ce que j'ai aussi besoin de faire un cadre avec rebord noir ? Pour le moment j'avais comme idée de faire, un cadre sans bord.
jerombe
 
Messages: 203
Inscription Forum: 27 Juil 2011 21:58
  • offline

Message » 26 Déc 2012 18:05

Oui vu la faible largeur (malgré le recul plus important que je pensais), autant ne pas faire de cadre noir autour de l'écran, sinon tu vas perdre encore 10 à 20 cm de base image...

Pour la toile noire derrière l'écran, selon mes propres essais, c'est inutile. Par contre il faut impérativement que le mur derrière l'écran soit noir, donc c'est plutôt là qu'il faudrait placer la toile noire et là n'importe quel tissu noir bon marché fait affaire...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 26 Déc 2012 20:02

Merci du conseil Chris.24, je suis entrain de faire les plans de la structure car je suis en appartement de location et interdiction de faire des trous dans les murs. Donc j'essaye d'imaginer une installation qui soit démontable et sans avoir besoin de toucher aux murs, j'avoue que pour le moment les plans sont bien partis :) .

Pour le tissu noir, je prendrais le moins cher que je trouve.
jerombe
 
Messages: 203
Inscription Forum: 27 Juil 2011 21:58
  • offline

Message » 26 Déc 2012 21:01

Jerombe,

Tu prévois quel recule pour ton écran de 2m de base? Car plus tu es proche de l'écran plus l'écran doit être de qualité pour ne pas voire le trame du tissage. :wink:
Xtrem 67
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 818
Inscription Forum: 22 Mar 2012 16:03
  • offline

Message » 26 Déc 2012 21:13

C'est écrit plus haut : 3m20 à 3m80 de recul donc pas de souci pour la trame, sauf de la micro-perf' de base dont les trous font 1 mm et qui nécessitent là plutôt 5m de recul... :wink:
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 26 Déc 2012 21:20

Ok ça passe pour la 4k :wink:
Xtrem 67
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 818
Inscription Forum: 22 Mar 2012 16:03
  • offline

Message » 26 Déc 2012 21:31

Forcément, la toile proposée par nos cher forumeurs est de meilleure qualité.... :mdr:


Bon sinon, peinture ou papier-peint pour l'habillage de la pièce?
Quel type de mur? Placo, béton, acier trempé?
Teyloch
 
Messages: 297
Inscription Forum: 10 Avr 2011 22:24
  • offline

Message » 26 Déc 2012 21:54

@Teyloch: Les murs sont converts de papier peints blanc, sauf celui où je veux mettre la toile de projection qui est couvert d'un papier peint gris foncé.
L'endroit où sera installé la toile est entouré de 3 murs, le mur de droite et celui en face sont en béton, tandis que le mur de droite est en placo.

Mon appartement est un T1bis, la pièce a "vivre", que j'appelle plutot la pièce "cinéma" :) fait 22m carré. La pièce est coupé en deux par un mur en placo qui fait la moitié de la longueur de mon appart. Et c''est dans cette partie que mon installation se trouve.

Est-ce que le fait d'avoir un des murs en placo va jouer sur la qualité de l'image?
jerombe
 
Messages: 203
Inscription Forum: 27 Juil 2011 21:58
  • offline

Message » 26 Déc 2012 22:22

L'idéal serait de remplacer le papier peint gris foncé par un tissu tendu noir qui absorbera beaucoup plus les réflexions parasites. Sinon tu auras au mieux de beaux reflets sur les murs, et sans doute une petite perte de contraste malgré tout sur les bords de l'écran... 1 retour d'1m, voire 1m50 en tissu noir serait très appréciable, idem en-dessous et au-dessus de l'écran, et si possible au sol et plafond... En fait l'idéal est de créer une niche, à défaut de pouvoir faire une pièce entière en noir. Je ne sais plus quel forumeur a fait ce système, ça rendait super bien en plus...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message