Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, jcg74, jl.dudu, maiky76, markus0815, patroussea, Perlisten x2 et 92 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

ECHOES: Enceintes Collaboratives Hcfr Ouvertes EvolutiveS

Message » 27 Déc 2012 21:21

On peut toujours l'essayer, on pourra toujours changer si ça ne va pas. Si on ne fait pas, on ne saura pas! :mdr:
Il coûte pas plus cher que le rs28f qui lui est moins adapter à une fx à 1khz.
C'est le plus haut de gamme de la marque, ça peut pas être si mauvais :roll:
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Déc 2012 22:43

@ stale25: le SS18W, je l'ai choisi entre autre pour son rendement et pour ses faibles distos sous 600Hz; très peu de hps aussi efficients et à ce prix sont à ce niveau de distos. Le choix d'une Fx près des 1kHz minimise les effets de fractionnement du grave-médium et optimise la réponse en puissance. Aucun autre tweeter que le Wavecor n'est spécifiquement conçu pour des Fx aussi basses, sauf peut-être les hdg Scan Speak ou autres, et encore! A ce niveau de prix, la seule réelle alternative (mais un peu moins adaptée) serait un SB29. Perso je trouve que le Wavecor semble bien construit et si des marques aussi balèzes qu'Audio-Physics l'utilisent (les Allemands ne travailleraient plus avec des fournisseurs défaillants)...Bref, ôsons !

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 27 Déc 2012 22:44

Puis Wavecor c'est les même qui ont fais Scanspeak, SB Acoustics, ça m'étonnerait que ça soit de la merdasse!!!
sree
 
Messages: 408
Inscription Forum: 22 Jan 2009 22:29
Localisation: Entre PANAM & la Côte d' Azur
  • offline

Message » 27 Déc 2012 22:47

et au moins la note d'originalité est presente !
myrtille
 
Messages: 97
Inscription Forum: 18 Oct 2012 8:55
  • offline

Message » 27 Déc 2012 22:56

J'ai terminé mes simus BDS et Unibox, ainsi que le dimensionnement. Je passe la main aux ténors de la modélisation. Il n'est pas exclu qu'il y ait des erreurs, ommissions ou incompréhensions, je reste à l'écoute. Un seul petit conseil: placez tous les composants (hps, évents, plaquettes filtre, borniers) avant les renforts et respectez le volume des renforts, merci! :wink:

Description et Dimensionnement HCFR collaborative :

Tweeter : Wavecor TW030WA06 http://www.wavecor.com/TW030WA05_06_07_ ... ations.pdf

Grave-médium : Scan Speak 18W8434G00
http://www.scan-speak.dk/datasheet/pdf/18w-8434g00.pdf

Woofer : Scan Speak 22w8534G00
http://www.scan-speak.dk/datasheet/pdf/22w-8534g00.pdf

La biblio et la 2.5 : toutes parois et tous renforts en mdf de 22

BIBLIO :
- dimensions extérieures:
Largeur 24cm, Profondeur 34.5cm, Hauteur 36cm. Renforts : 1.5 litres
Emplacement tweeter : en miroir, son centre à 7.4cm d’un des côtés du baffle et à 24.6cm du bord inférieur du baffle.
Emplacement grave-médium : centré sur l’axe vertical du baffle, son centre à 9.5cm du bord inférieur du baffle.
Filtre sur plaquette de mdf de 10, dimensions : 20cm x 14cm, passé par le trou du grave-médium et vissé sur paroi arrière.
Event (IT BR70vario) à l’arrière, son centre à 7cm du haut et à 7cm du côté de la paroi arrière.
https://www.intertechnik.de/Shop/Zubeho ... de,14,4632
Bornier (IT 105/MS/NI) son centre à 8cm du bas et centré sur l’axe vertical de la paroi arrière.
https://www.intertechnik.de/Shop/Zubeho ... ,1301,4694
Passage de BR (2-voies) à clos (2.5-voies) : boucher l’évent et placer dans la caisse 10L de matériau étanche à l’air.

La 2.5-VOIES est constituée de la biblio posée sur le caisson 0.5-voie, avec un espacement minime (4 ronds en feutre).
- dimensions extérieures :
Largeur 24cm, Profondeur 34.5cm, Hauteur 80.6cm. Renforts : 3.8 litres
Emplacement woofer centré sur l’axe vertical du baffle, son centre à 28cm du bord inférieur du baffle.
Filtre sur plaquette de mdf de 10, dimensions : 17cm x 17cm, passé par le trou du woofer et vissé sur paroi arrière, dans l’axe du woofer.
2 évents (IT BR50vario) à l’arrière, leurs centres à 6cm de chacun des côtés de l’enceinte et à 6cm du bas.
https://www.intertechnik.de/Shop/Zubeho ... de,14,4631
Bornier (IT 105/MS/NI)_idem biblio_ à l’arrière, son centre à 17cm du bas de la paroi arrière, centré sur l’axe vertical de la paroi arrière.


Divers :
Placements prévus :
La biblio est optimisée pour un placement avec face arrière entre 5 et 10cm du mur arrière, sur pied.
La 2.5 est optimisée pour un placement avec face arrière entre 30 et 40cm du mur arrière, sur petits cônes ou autres, de faible hauteur (environ 1cm)
Amortissant aérien : dacron (quantité et placements à déterminer après essais_mesures d’impédance)

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 27 Déc 2012 23:33

Merci Hubert, infos reprises en première page. Le volume de la biblio pourra éventuellement être réduit dans la version "clos" ?
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 27 Déc 2012 23:58

Nico a écrit:Merci Hubert, infos reprises en première page. Le volume de la biblio pourra éventuellement être réduit dans la version "clos" ?

en théorie oui...en pratique il faudrait respecter les dimensions du baffle (L24cm x H36cm); si on les modifie, on modifie la réponse en fréquences et notamment celle du tweeter, surtout que celui-ci descendra bas (le bafflage au-dessus du tweeter participe pour beaucoup à sa charge acoustique); donc modif du filtre obligatoire pour un résultat optimum. D'autre part, si l'on réduit par trop le dimensionnement périphérique on risque de faire apparaître des phénomènes de pressurisation néfastes là encore à la réponse en fréquences.
Cependant, celui qui déciderait de construire directement la 2.5, pourrait gagner environ 2.5cm sur la hauteur totale en créant une seule boîte (donc sans la paroi du bas de la biblio et sans l'espacement biblio/caisson 0.5)...et un bornier (liaison interne directe entre le filtre 2-voies le filtre 0.5) :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 28 Déc 2012 19:50

Voici ma proposition de modélisation de la biblio.

Biblio assemblée.JPG


Biblio coupe.JPG


J'ai essayé de respecter le cahier des charges.
Je suis ouvert à toutes les remarques, critiques et questions.
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 28 Déc 2012 21:48

Super Serge!
Je me rends compte que la plaquette filtre n'a pas sa place sur la paroi arrière; je préconise de la placer derrière le 18W, posée sur la paroi du dessous, dans sa longueur et centrée sur l'axe de la profondeur, poussée contre la paroi arrière.
Modifier les renforts en conséquence, càd supprimer la partie renfort de la paroi du dessous, en laissant 2.8cm de renfort sur chaque côté, "enserrant" ainsi la plaquette filtre.
En profiter pour remonter le bornier de 4cm, soit son centre à 12cm du bas (extérieur), ça laissera plus de place aux composants du filtre.
Et enfin descendre l'évent de 3cm (soit son centre à 10cm du haut_extérieur) pour qu'il se retrouve complètement face au trou du renfort du haut.
Oki?

PS pour nico: elle n'est pas si grosse que ça en fin de compte cette biblio, compte tenu de ces assez grands hps, non?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 28 Déc 2012 22:15

Agnostic1er a écrit:Super Serge!
Je me rends compte que la plaquette filtre n'a pas sa place sur la paroi arrière; C'est effectivement le problème, raison pour laquelle j'ai monté la plaque sur des entretoise de 10mm. je préconise de la placer derrière le 18W, posée sur la paroi du dessous, dans sa longueur et centrée sur l'axe de la profondeur, poussée contre la paroi arrière. Par contre, l'accès aux vis de fixation risque de ne pas être aisé.
Modifier les renforts en conséquence, càd supprimer la partie renfort de la paroi du dessous, en laissant 2.8cm de renfort sur chaque côté, "enserrant" ainsi la plaquette filtre. Pas de problème.
En profiter pour remonter le bornier de 4cm, soit son centre à 12cm du bas (extérieur), ça laissera plus de place aux composants du filtre. Ok.
Et enfin descendre l'évent de 3cm (soit son centre à 10cm du haut_extérieur) pour qu'il se retrouve complètement face au trou du renfort du haut. Ok.
Oki?

PS pour nico: elle n'est pas si grosse que ça en fin de compte cette biblio, compte tenu de ces assez grands hps, non?
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 28 Déc 2012 22:27

je peux faire le plan si vous le voulez, ça sera ma modeste contribution à ce projet :)

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 28 Déc 2012 22:31

Serjac a écrit:
Agnostic1er a écrit:Super Serge!
Je me rends compte que la plaquette filtre n'a pas sa place sur la paroi arrière; C'est effectivement le problème, raison pour laquelle j'ai monté la plaque sur des entretoise de 10mm. je préconise de la placer derrière le 18W, posée sur la paroi du dessous, dans sa longueur et centrée sur l'axe de la profondeur, poussée contre la paroi arrière. Par contre, l'accès aux vis de fixation risque de ne pas être aisé.
non, 1 unique vis penchée, au milieu de la plaquette, et quelques points de blue-tack et le tour est joué...
tracerbox a écrit:je peux faire le plan si vous le voulez, ça sera ma modeste contribution à ce projet
yep man! mais attends les dernières modifs de Serge. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 28 Déc 2012 22:52

Voila la version modifiée. :wink:

Biblio coupe.JPG


Il est clair que quand la version sera figée, je pourrai fournir tous les plans cotés celui qui fabriquera. :wink:

A titre d'information, à l'approximation près du dessin des HP et l'absence des composants du filtre, le volume interne net est de 16,8litres.
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 29 Déc 2012 0:00

A mes yeux, c'est impec Serge! Merci! :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 29 Déc 2012 1:07

C'est très pro!

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Enceintes