Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JO95, pem et 56 invités

Tous sur les casques et écouteurs

corrélation mesures / sonorité

Message » 27 Déc 2012 14:55

Les modeles orthodynamiques d'Audeze et Hifi-man sont aussi de type push-pull: http://www.innerfidelity.com/content/how-planar-magnetic-headphones-work (video en page 3)

Personnellement, je pense que l'avantage principal de la technologie electrostatique par rapport a l'ortho est la legerete et transparence acoustique de la membrane. La membrane d'un ortho est beaucoup plus lourde du a la trace conductrice et je pense que cela explique en partie la chute de rendement aux frequences moyennes et hautes (tout comme la masse surfacique d'une membrane electrostatique controle l'extension a haute frequence).

Un autre desavantage du casque ortho est l'epaisseur des barres d'aimant et stator (plusieurs mm) qui cree des resonances (acoustiques) a haute frequence. Un casque electrostatique a typiquement un stator moins epais (1mm ou plus fin en fonction du materiaux employe) donc les resonances ne se manifestent pas dans le domaine audible.

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 27 Déc 2012 22:37

Je viens de tomber sur ce document lié à la question de la relation mesures/qualité auditive :
http://test.mm2m.dk/imported/senselab/AES125_Tutorial_T4_Perceptual_Audio_Evaluation_Tutorial.pdf
Pour les rares ici qui n'ont pas le bouquin de Bech :wink:, il s'agit d'un bon résumé.

Les modeles orthodynamiques d'Audeze et Hifi-man sont aussi de type push-pull:
La plupart des orthodynamiques sont effectivement push-pull mais cela n'assure aucune linéarité de principe alors que l'électrostatique est lui linéaire pour tout déplacement de la membrane.

l'avantage principal de la technologie electrostatique par rapport a l'ortho est la legerete et transparence acoustique
ce qui permet un test très simple quand vous fabriquez un hp ou casque électrostatique : il suffit de mettre ou enlever la membrane tendue devant l'oreille en d'écoutant un hp ou un instrument et de vérifier que cela change rien. Ce qui permet de choisir l'épaisseur de membrane à l'écoute.

ohl, blog fascinant! Je viens d'en faire la découverte
Merci, mais il faudrait que je m'en occupe un peu plus :(
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 27 Déc 2012 22:39

Image

"Y'a rien en FRANCAIS !?"




:wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 27 Déc 2012 23:31

ohl a écrit:Je viens de tomber sur ce document lié à la question de la relation mesures/qualité auditive :
http://test.mm2m.dk/imported/senselab/A ... torial.pdf
Pour les rares ici qui n'ont pas le bouquin de Bech , il s'agit d'un bon résumé.

ben dis-donc! et dire que c'est qu'un résumé! après avoir lu le bouquin, on arrête carrément de comparer, tellement les critères à prendre en considérations paraissent nombreux :mdr:
En tout cas merci de partager tout ça. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 28 Déc 2012 17:53

salut le monde :wink:
quelques mesures de mon srx et mon he-500, à l'arrache, casques placés sur un support casque, micro coincé entre le support et une oreillette (sans l'étanchéité requise oreillette/support ---> léger court-circuit acoustique); ces mesures ne sont donc absolument pas optimales mais toutefois réalisées sous des conditions identiques et au même spl; j'étais juste curieux de constater ce que ça donnerait (j'ai l'habitude des mesures enceintes, pas casques), notamment à titre de comparaison entre ces deux casques. Pas de conclusions pertinentes donc, mais peut-être des tendances qui sembleraient aller dans le sens de mes impressions subjectives...; je vous laisse juge:
réponses he-500 (bleu) et srx (or)Image
distos he-500Image
distos srxImage
step he-500Image
step srxImage

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Scoop

Message » 28 Déc 2012 18:17

Mesures inattendues d'Agnostic 1er:

Le He 500 devant le Stax :o :o

La courbe de réponse est meilleure sur le He 500, en particulier dans le grave et l'aigu

idem pour la distorsion harmonique.

idem step

Certes le srx est un vieux casque :oldy:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 28 Déc 2012 21:58

Oui Igor, même si on ne doit surtout pas tirer de conclusions un tant soit peu définitives de ces mesures, à mon sens elles reflètent quand même une certaine réalité auditive, comme l'équilibre global (retrait du grave, présence de l'aigu, et surtout niveau important de distos sur le stax), même si le niveau était assez haut (j'ai pas calibré le spl en fonction de la distance micro-membranes). :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 29 Déc 2012 1:19

Le SRX est drive par un adaptateur derriere un ampli classique? Je me demande si de tels niveaux de distortion (en comparaison au hifiman) peuvent venir d'un transducer non defectueux et si l'ampli n'est pas responsable (l'amplification etant critique dans le cadre d'un estat si on suit les experts dans le sujet).
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 29 Déc 2012 12:34

Conclusions logiques de ces courbes (et des commentaires associés) : il y a plus pour Agnostic 1er à investir dans un Stax SR 507 + SRM 323 S pour refaire un comparatif avec son vis à vis Ortho, le Hifiman HE-500 , et retenir, à l'écoute (et aux mesures), le meilleur des deux :wink:
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 29 Déc 2012 12:38

La courbe du Stax avec coupure à 150Hz est anormale : il y a sans doute un gros problème d'étanchéité des oreilletes lors de la mesure.
De plus sa distortion, vers -30dB soit 3% (si les rapports sur l'image sont conformes) me semble douteuse : membrane abimée ? pb des transfos d'adaptation ?

Ces mesures sont très différentes du test du BAS : http://www.bostonaudiosociety.org/pdf/bass/BASS-25-4.pdf voir p18 et suivantes
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 29 Déc 2012 15:22

Si j'ai le temps, je referai quelques mesures en essayant d'étanchéifier les oreillettes; la baisse de niveau mesurée sur le srx dans le grave n'est pas aussi audible que la mesure le laisserait supposer...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 29 Déc 2012 15:35

Sans connaitre le SRX, je doute aussi fortement que l'accord soit fait a 180Hz. Ca ressemble plus a une mesure air libre en champ proche (la frequence de resonance de membrane est alors typiquement dans les 150Hz pour Stax).
Une fois charge (oreillette - sans fuites), la resonance s'abaisse a 50-75Hz et la reponse ne chute pas abruptement en dessous de la resonance a moins d'une presence de fuites.
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

+ 1 pour les mesures Stax....

Message » 29 Déc 2012 17:30

eric65 a écrit:Conclusions logiques de ces courbes (et des commentaires associés) : il y a plus pour Agnostic 1er à investir dans un Stax SR 507 + SRM 323 S pour refaire un comparatif avec son vis à vis Ortho, le Hifiman HE-500 , et retenir, à l'écoute (et aux mesures), le meilleur des deux :wink:


*Encore plus simple pour Agnostic 1er:

Se faire prêter un casque Stax récent par un forumeur de HCFR habitant en Alsace: j'y vois 3 avantages:
1/le forumeur prêtant son casque Stax aurait des courbes de mesures personnalisées 8)
2/Agnostic pourrait effectuer ses mesures et éventuellement choisir :love:
3/le forum HCFR bénéficierait de courbes indépendantes et objectives :P

*Selon le document de Jean Luc Ohl, les 3 meilleurs casques aux mesures, pour la distorsion ne sont pas des casques électrostatiques mais des casques électrodynamiques :o :o
Fichiers joints
Distorsion les 3 meilleurs casques.PNG
Distorsion les 3 meilleurs casques.PNG (15.38 Kio) Vu 1212 fois
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Déc 2012 18:19

Sauf que "à l'écoute", entre un Sennheiser HD 600 et un Stax (Oméga2 modifié en mk3), il n'y a pas photo.
Bon, on me rétorquera que ce n'est pas le même prix et que l'écoute n'a pas été égalisée (comment ?) et qu'elle n'a pas été faite avec le même dac (sans compter l'ampli différent, et pour cause) etc ...
Peu de chance de me tromper cependant.
Si il fallait n'en garder qu'un des deux, je te laisse deviner lequel :wink: .

eric65 a écrit:Bonjour,

J’ai refait hier soir une écoute comparative entre mes deux systèmes casque actuels : d’un côté le Sennheiser HD 600 + Matrix M-Stage (un clone du Linear Audio Black cube) + dac Audiomat Tempo2 + lecteur de BR BD-80 Panasonic (utilisé comme drive) et de l’autre le Stax SR 007 mk2 modifié (mod) en « mk3 » (avec évent bouché + 0.5 mm de coton additionnel dans l’oreillette) + SRM 727 + Dac Audiomat Maestro ref + D1 Drive.
L’objectif premier de ce test était de comparer les différences de tonalité entre ces deux casques (HD 600 et 007 mod « mk3 ») toujours dans l’attente de la réception du SR 507 qui sera par la suite également comparé à ces deux casques.
Et bien, l’HD 600 sonne encore bien trop clair à mon goût par rapport au 007 mod « mk3 ».
Pour mon oreille, beaucoup trop d’aigu et de haut médium avec le Sennheiser HD 600 dans l’écoute du CD Dire Straits communique dont l’écoute devient rapidement fatigante, dés la fin du premier morceau tellement elle est « hard » à entendre ; les aigus sont assez désagréables, fatigants ; il y a plutôt moins de basse qu’avec l’Omega2 mod, beaucoup moins d’extrême grave, et avec une texture très différente du grave, comment dire, beaucoup plus riche avec l’Oméga2. Sur la voix de Nolwenn Leroy les sifflantes avec l’HD 600 sont au moins aussi importantes que l’Oméga modifié, mais avant la correction du casque par le patch additionnel de coton (2 x 0,25 mm). Surtout le son de l’HD 600 est bien moins plein que l’Oméga avec une texture bien plus sèche ; pour donner une image : l’Omega donne une sensation de texture proche d’une peau de bébé alors que celle de l’HD 600 celle d’une vielle peau desséchée : pas du tout le même contact auditif …Sinon comme autres différences évidentes : une image sonore plus large et beaucoup mieux focalisée avec l’Oméga avec un détachement très net de la voix et des instruments clairement individualisés (par exemple dans un duo de voix sur le CD de Nolwenn, avec une voix clairement détachée à droite, l’autre voix également détachée à gauche, comme émergente de nulle part, alors qu’avec le Sennheiser, la scène est plus étroite 2D –au lieu de 3D- et mélangée au niveau des deux voix (petite confusion). Enfin, aucune fatigue auditive avec l’Omega sur du Dire Straits, même après l’écoute du CD en entier. La sonorité de l’Oméga mod est d’emblée plaisante, coulant de source, euphonique, naturelle ; celle de l’HD 600 bien plus sèche et rugueuse, certes elle aussi analytique, dynamique, mais bien moins fluide et agréable à entendre.
Bref, c’est réellement deux mondes à part ; je ne pensais pas que le fossé soit à un tel point creusé entre ces deux écoutes. Devinez où va ma préférence.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Le Sennheiser HD 600 devant le Stax ?

Message » 29 Déc 2012 18:26

eric65 a écrit:Sauf que "à l'écoute", entre un Sennheiser HD 600 et un Stax (Oméga2 modifié en mk3), il n'y a pas photo.
Bon, on me rétorquera que ce n'est pas le même prix et que l'écoute n'a pas été égalisée (comment ?) et qu'elle n'a pas été faite avec le même dac (sans compter l'ampli différent, et pour cause) etc ...
Peu de chance de me tromper cependant.
Si il fallait n'en garder qu'un des deux, je te laisse deviner lequel :wink: .


Tu as raison eric.

Je connais le HD 600 et le Stax 202................Pas photo, en faveur du Stax :wink: .

Mais tout de même ces mesures sont étonnantes. Cela dit le Stax arrive derrière, avec je crois 0,04% de distorsion.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades