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REDray *** 4K *** player

Message » 29 Déc 2012 11:26

CHEVY14 a écrit:A voir déja l'offre des médias qui seront proposé en 4K...

On peut déjà en avoir une petite idée ici :
http://www.red.com/shot-on-red/cinema
http://www.sony.fr/pro/section/digital- ... e-articles
http://www.red.com/shot-on-red/television
Tous ces films ont été tournés en 4K natif à partir de cameras numériques RED ou SONY et sont susceptibles d'être distribués sur la nouvelle plateforme de téléchargement ODEMAX si les les majors hollywoodiens adhèrent bien à ce mode de distribution. L'attractivité du retour sur investissement, le mode de sécurisation des données et la facilité de distribution devraient contribuer à les motiver dans ce sens.
On en saura plus sur le fonctionnement et le contenu exacts de cette plateforme d'ici quelques semaines à l'occasion du festival US du film "SUNDANCE" qui débutera le 17 janvier.
De même, SONY devrait faire quelques annonces concernant le 4K sur support physique mais je suis un peu plus perplexe sur le sujet étant donné les enjeux financiers (retour sur investissement faible pour les éditeurs) et le délai de mise en oeuvre.
L'avantage du 4K dématérialisé sera de chinter toutes les étapes traditionnelles de l'édition et de la distribution des supports physiques pour un coût relativement faible.
Et perso même si je le souhaite je ne pense pas qu'ils seront légion (un peu comme les CD en DTS AUDIO) srtt que les BD sont encore loin d'avoir conquéri le grand public (migration bcp plus lente que de la VHS --> DVD si l'on compare & ce malgré l'adoption massive des écrans plats qui permettent de profiter de la HD).

Pour ma part, je vois davantage le 4K comme un marché complémentaire plutôt que comme un marché de substitution au BD, tout au moins pour les quelques années qui viennent. D'autre part, ayant assisté à ma première démo 2K en 1995 (Laserdisc Muse Hi-Vision + W-VHS) et démo 4K en 2007 (CES Las Vegas), j'ai forcément une approche et une vision un peu différentes sur le sujet.
Ensuite la 4K c'est bien mais réelement utile que sur VP & encore je dirai à partir d'une image de 2.5m de base car déja en HD sur un écran d'1m80 un pixel ne fait que.. 1x1mm alors avec un recul de 4-5m c'est déja pas... gros^^

Je suis plutôt d'accord sur la limitation de l''apport qualitatif du 4K à la vidéoprojection sachant qu'avec une image de 3/4m de base mini et la diffusion d'un média 4K de qualité, la différence est significative à l'oeil. Il faudrait presque être aveugle pour ne pas la voir. :wink:
Et je ne parle pas de la qualité des médias très souvent non retravaillés au mastering & qui manquent de netteté d'où les grosses améliorations que nous recherchons avec des platines comme les OPPO voir des scalers.
Certes restera au minima l'upscale mais à voir réelement le rendu & son utilité...
Bref comme le dis SEB8 : la 4K est marché de niche, très très petite niche !
Enfin c'est mon avis & pour moi : un long WAIT & SEE...
:wink:

Quasiment aucun projo 2K grand public n'étant capable de restituer véritablement la qualité native d'une image 2K en terme de MTF (qualité optique insuffisante + techno matrices perfectible), les diffuseurs 4K grand public permettrons au moins de profiter pleinement de la qualité d'une image 2K lorsque celle-ci est bien encodée.
Pour le reste, on assistera certainement à nouveau à ce genre de discussion lorsqu'on passera du 4K au 8K.
C'est juste une question d'années. :wink:
Tron
 
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Message » 30 Déc 2012 12:01

Oui oui c'est encore heureux que de plus en plus de films sont tournés en 4K, d'ailleur sans être spécialiste il me semble bien qu'en gros le rendu du 35mm était équivalent.
Quoiqu'il en soit le 4K est prévu qd même pour les salles de ciné & donc des écrans de 8, 10m de base voir plus.

Entièrement d'accord avec toi quand tu dis qu'av un écran de 4m chez la différence se ferait sentir, seulement combien d'entre ns dépassons les 2.4m de base à la maison sur nos VP, très peu à mon avis...
Après je n'irai pas autant que toi dénigrer les VP FullHD grand public actuels sur leur optique & le rendu réel de leur définition, surtout qu'entre les 1er prix à 1000€ & d'autres 5-6 fois plus cher il doit y avoir une différence.

Pour revenir à la qualité des BluRay & de leur mastering, en Décembre sur FRANCE2 HD un grand film a été diffusé (je ne dirai pas le titre on aime pas trop ici) dont justement je possède le BD.
Et bien sans enclancher les filtres sur mon HTPC l'image était moins bien que celle diffusée à la TV ce malgré un bitrate bcp plus lège !
Preuve en est bien que les éditeurs se fiche du monde & se reposent vraiment sur la qualité des platines pour améliorer l'image !!

Sinon je n'ai pas trop compris ce que tu voulais dire à propos d'une future éventuelèment offre dématérialisée en 4K...
Je sais que les salles ciné numérique recoivent leur film sur Disque Dur ce qui est une énorme économie par rapport à avant & aux bobines à dupliquer puis à distribuer, mais pour nous tu crois qu'ils vont nous 'vendre' des films 4K en téléchargement ?
Un film seul en BD av une seule langue pèse de 12 à 32Go, vu que la 4K à une définition supérieure de 4.27 pour un même bitrate il faudra compter de 51 à 136Go.
Vu le temps de download je vois assez mal la possibilité de la chose à moins de mettre un bitrate hyper lège & insuffisant.
De plus faut pas croire mais une duplication physique ne coûte guère aux éditeurs (je me rappelle il y a une 15aine d'année avoir commandé pour le groupe rock d'un ami 1000ex chez un presseur pro & le coût était revenu dans les 1.5Frs/CD av le glassmastering (matrice) inclu.
J'imagine que de nos jours le prix réel de duplication d'un BD (& encore ils en tirent plus que 1000ex) ne doit guère couter plus cher, peut être 0.5€ par BD donc si pr chaque titre 4K ils utilisaient ne serait que 4BD ça ne devrait les ruiner...
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Message » 30 Déc 2012 13:31

bravo
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Message » 30 Déc 2012 14:34

avec le H265... et les Codecs à la sauce RED,il va falloir reviser ses avis sur le Dowload :wink:
un film diffusé a la TV...tu peux citer le titre :wink:

enfin,il y a un HDD interne au Redray...c'est bien pour quelque chose :idee: :wink:

la tendance en salle dédié est plutôt sur des bases qui sont sur des 3m,avec le transonnore c'est devenu bien plus simple,d'avoir des bases relativement confortables ,et sur 2.80 quoique qu'en pensent et disent certain...l'apport du 4K est indéniable,c'est a ce jour la plus belle image vue chez moi,sur mon écran.

donc Tron,oui! quand tu passe sur ton Red VP,je prend l'option pour le bundle :wink:

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Message » 30 Déc 2012 14:56

CHEVY14 a écrit:Oui oui c'est encore heureux que de plus en plus de films sont tournés en 4K, d'ailleur sans être spécialiste il me semble bien qu'en gros le rendu du 35mm était équivalent.
Quoiqu'il en soit le 4K est prévu qd même pour les salles de ciné & donc des écrans de 8, 10m de base voir plus.

Non pas vraiment. Le 35mm produit bien un négatif 4K mais, une fois traité, la pellicule 35mm donne du 1,5K ou du 2K à la projection en fonction du travail qui a été effectué dessus. Le 2K est donc un équivalent au 35mm, voir supérieur dans certains cas, et le 4K équivaut au 70mm. Concernant l'argentique il faut savoir que les multiples générations de copies effectuées les unes après les autres pour la diffusion en salle dégradent significativement la qualité d'image.

Entièrement d'accord avec toi quand tu dis qu'av un écran de 4m chez la différence se ferait sentir, seulement combien d'entre ns dépassons les 2.4m de base à la maison sur nos VP, très peu à mon avis...

4m de base reste effectivement un peu hors norme pour du particulier mais 3m devient quand même de plus en plus courant, l' amélioration de la performance des projos grand public ces dernières années (luminosité + réso. entre autres) et le développement du nombre de salle HC dédiées chez les particuliers permettant aujourd'hui d'atteindre plus aisément ce type de base.

Après je n'irai pas autant que toi dénigrer les VP FullHD grand public actuels sur leur optique & le rendu réel de leur définition, surtout qu'entre les 1er prix à 1000€ & d'autres 5-6 fois plus cher il doit y avoir une différence.

Je ne dénigre aucunement les projos grand public full HD. La démarche est uniquement d'expliquer que les projos grand public 4K permettront à minima de restituer PLEINEMENT la résolution FULL HD actuelle, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui de la plupart des projos 2K grand public. Il suffit d'assister au visionnage d'un BD diffusé sur un projo DLP PRO 2K pour le comprendre.

Pour revenir à la qualité des BluRay & de leur mastering, en Décembre sur FRANCE2 HD un grand film a été diffusé (je ne dirai pas le titre on aime pas trop ici) dont justement je possède le BD. Et bien sans enclancher les filtres sur mon HTPC l'image était moins bien que celle diffusée à la TV ce malgré un bitrate bcp plus lège ! Preuve en est bien que les éditeurs se fiche du monde & se reposent vraiment sur la qualité des platines pour améliorer l'image !!

On sait bien que la qualité de diffusion HD en TV est très aléatoire (origine des copies, compression des données pour diminuer le flux de transmission , diffusion en 1080i et non en 1080p) et que l'affichage à l'écran du logo HD cache parfois un simple upscaling de sources SD.

Sinon je n'ai pas trop compris ce que tu voulais dire à propos d'une future éventuelèment offre dématérialisée en 4K...
Je sais que les salles ciné numérique recoivent leur film sur Disque Dur ce qui est une énorme économie par rapport à avant & aux bobines à dupliquer puis à distribuer, mais pour nous tu crois qu'ils vont nous 'vendre' des films 4K en téléchargement ?

La plateforme ODEMAX permettra effectivement aux professionnels ET au particuliers de télécharger des films en 4K mais sur des "canaux" séparés avec une gestion des droits au spectateur ou à la séance pour la diffusion en salle. Pour les particuliers, les droits seront gérés soit par visionnage unique, soit sur une durée ou bien de manière définitive. Concernant les pros, la techno 4K sera accessible à un coût moindre que par HDD DCP et permettra aux salles plus modestes de passer au numérique sachant que le lecteur REDRAY remplace le serveur DCP et que le mode d'approvisionnement des films par download est bien plus souple.
La suite prochainement ici : http://odemax.com/information.html

Un film seul en BD av une seule langue pèse de 12 à 32Go, vu que la 4K à une définition supérieure de 4.27 pour un même bitrate il faudra compter de 51 à 136Go. Vu le temps de download je vois assez mal la possibilité de la chose à moins de mettre un bitrate hyper lège & insuffisant.

Le codec de compression REDCODE permet d'encoder les films en 4K avec un débit révolutionnaire de 2,5 mo/s (20 mbit/s) et une qualité d'image identique au support natif. A titre d'info, ce format de compression permet d'enregistrer un centaine d'heures de contenu 4K sur un seul disque dur d' 1 To. (= capacité du disque dur interne fourni d'origine sur le Redray player)
De plus faut pas croire mais une duplication physique ne coûte guère aux éditeurs (je me rappelle il y a une 15aine d'année avoir commandé pour le groupe rock d'un ami 1000ex chez un presseur pro & le coût était revenu dans les 1.5Frs/CD av le glassmastering (matrice) inclu. J'imagine que de nos jours le prix réel de duplication d'un BD (& encore ils en tirent plus que 1000ex) ne doit guère couter plus cher, peut être 0.5€ par BD donc si pr chaque titre 4K ils utilisaient ne serait que 4BD ça ne devrait les ruiner...

Le coût de fabrication est une chose mais les coûts d'édition et de distribution sont de loin les plus importants. Pour avoir bossé dans ce secteur d'activité plusieurs années par le passé, je peux en attester. D'autre part, il y a un peu plus de boulot sur un BD que sur un CD (coût d' Authoring en autres).
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Message » 31 Déc 2012 0:28

Concernant le fait que le film diffusé sur la TV avait un meilleur piqué que le BD, c'est un peu normal.

A piqué équivalent, ça sera toujours d'autant plus impressionnant que le diffuseur est petit.

En gros, quand tu passes un BR sur une TV, c'est super piqué, et ça l'est déjà un peu moins sur 3m de base.

Par contre, un film en 4K sur un écran de 10m paraîtra aussi piqué qu'un BD sur 3m de base :wink: .

Enfin, c'est juste mon avis :hehe:
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Message » 02 Jan 2013 11:12

Autant pr moi, j'avais oublié l'h265 très prometteur & qui déja sur un simple BD permettra donc vu le gain de place de faire tenir un film en 4K.
Après à voir qd même le nbr de titre qui sera proposé.

L'ODEMAX pr les particuliers je ne connaissait pas & même si le principe est alléchant à voir qd même les utilisations possibles car ne serait-ce que 20Go à télécharger ça fait bcp pr en fait de la VOD. En + des droits & donc des DRM je suis qd même septique sur ce qui sera proposé srtt qd je vois la qualité proposé actuelement par les différentes ste qui proposent de la VOD (où par ex les Replay) qui ont peu le dire sont infames, alors qu'un encodage de même taille en 720 même av un faible débit serait bcp mieux (& prtt ils ne le font pas).

J'espère que vos espoirs verront le jour, tt comme des VP 4K à prix abordables & explosant qualitativement les 1920*1080 tt publics actuels... :wink:
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Message » 10 Jan 2013 10:21

Sony emboïte le pas de Red avec l'annonce d'une plateforme de téléchargement de médias 4K à partir de l'été prochain :
http://www.engadget.com/2013/01/07/sony ... n-service/
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Message » 10 Jan 2013 22:48

Tron a écrit:Sony emboïte le pas de Red avec l'annonce d'une plateforme de téléchargement de médias 4K à partir de l'été prochain :
http://www.engadget.com/2013/01/07/sony ... n-service/



Sony : 100 nouveaux films Ultra HD annoncés
http://www.hdlandblog.com/2013/01/sony- ... ra-hd.html
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Message » 10 Jan 2013 23:08

il y aura un film Francais dans le bouquet de depart odemax
http://pampuri.wordpress.com/2012/12/23 ... e-red-ray/

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Message » 10 Jan 2013 23:26

Tron
 
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