Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maiky76 et 43 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

ECHOES: Enceintes Collaboratives Hcfr Ouvertes EvolutiveS

Message » 30 Déc 2012 13:22

Elsass-cola a écrit:C'est pas grave, si j'ai bien compris vous allez faire une autre enceinte pour poser celle ci dessus. ben c'est le principe de l'évolutivité de biblio à 2.5! faut suivre Alex Ben vous ferez du grave avec l'autre :mdr: Il ne faut pas trop confiner le volume interne, sinon qu'est ce qui différencie l'évent du volume interne ?
je maintiens: la biblio, en BR tel que proposé avec le renfort et juste deux trous de 10cm fera du grave! J'en veux pour preuve Gnosis, qui, avec sa myriade de parois/diodes placées entre la membrane du woofer et l'évent, n'empèchait nullement ce dernier de faire son boulot (les diodes ne faisaient qu'allonger suffisamment le trajet de l'onde, ce qui abaissait légèrement l'accord. Les 2 trous font 157cm² vs 137cm² de Sd du 18W ---> pas de freinage du flux d'air ---> pas de modif de l'accord et fonctionnement identique à un volume identique sans le renfort. (je viens d'avoir Alex au bout du fil, nous ne sommes pas d'accord sur ce point; donc je vais ouvrir un sujet dédié pour en discuter, c'est intéressant)

Au fait, joyeux anniversaire Hub'S :D :D :P :P :merci mon poussin! hihi

alkasar a écrit:
Elsass-cola a écrit:
Agnostic1er a écrit:Au fait, joyeux anniversaire Hub'S...
c'est vrai ça ? :) oui, c'est vrai: 30 décembre lol
androuski a écrit:Oh non, j'étais à la diète depuis 2 jours, je vais être obligé d'en déboucher une :ko:
A ta santé Hubi' 8) :wink: merci, tu passes à quelle heure? lol

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 30 Déc 2012 13:27

Joyeux anniversaire hubert. Noel, anniversaire, jour de l'an, rude semaine pour le foie !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 30 Déc 2012 13:31

Kro a écrit:Joyeux anniversaire hubert. Noel, anniversaire, jour de l'an, rude semaine pour le foie !

merci Cédric. Chez moi c'est pas le foie qui me joue des tours mais la surcharge pondérale que j'essaie de limiter :oops: :ko:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 30 Déc 2012 13:45

deux pensées me viennent à l'esprit Hubert
- avoir attendu jusqu'au 30 décembre montrait déjà une prédisposition aux vendanges tardives ;)
- a deux jours près, t'aurai un an de moins :mdr:

bon anniv :)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 30 Déc 2012 14:06

Joyeux anniversaire !
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 30 Déc 2012 14:17

bon, arrêtez vos HS maintenant, parce que je serai incapable de vous souhaiter le vôtre vu que je me souvenais même pas du mien (ma belette a concocté une fête familiale hier soir chez un parent et en arrivant j'ai même pas tilté que c'était pour moi) :oops:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 30 Déc 2012 16:26

Agnostic1er a écrit: en arrivant j'ai même pas tilté que c'était pour moi) :oops:
:D

un de mes potes, né le 13 juillet, a longtemps cru que les feux d'artifice étaient pour son anniv :mdr:

c'est pas la trève des diyers en ce moment ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 30 Déc 2012 17:19

Les nouvelles versions avec renfort simplifié :

Biblio BR coupe.JPG


Biblio Close coupe.JPG


Pour la biblio BR, j'obtiens un volume interne de 16,7 litres.
Pour la version close, le volume interne est de 8,05 litres. Mais il est encore possible de gagner 1,5 litres en collant une plaque de MDF de 130 x 272 sur les 2 faces latérales. Ce qui permet d'arriver à 6,5 litres.

A vous lire.
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 30 Déc 2012 18:02

Bonjour,

Est il possible d'avoir le visuel avec les 2 enceintes l'une sur l'autre? (2.5voies)
toxo2
 
Messages: 260
Inscription Forum: 16 Juin 2005 18:33
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 30 Déc 2012 18:11

toxo2 a écrit:Bonjour,

Est il possible d'avoir le visuel avec les 2 enceintes l'une sur l'autre? (2.5voies)


Oui, dès que j'aurai fini de dessiner le caisson. :wink:
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 30 Déc 2012 18:18

Ben voilà, c'est parfait comme ça! 16.7L ça permet de gagner encore un chouia de grave.
La perspective pourrait laisser penser que les deux planches pour passage en clos freinent la circulation d'air du grave-mid mais non, elles s'arrètent à 5mm derrière l'aimant selon mes calculs (hp dans feuillure), donc c'est OK, même pas besoin de les chanfrainer.
6.5L sont acceptables pour 100 watts. Par contre la longueur des deux planches latérales supplémentaires que tu suggères Serge, ne doit pas dépasser 25.6cm, sinon freinage de l'onde de la membrane du 18.
:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 30 Déc 2012 18:40

Joyeux anniv' (comme dit ma fille) Hubert ....

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 30 Déc 2012 19:00

Idefixes a écrit:Joyeux anniv' (comme dit ma fille) Hubert ....Merci Marc :wink:

Marc



mais par pitié arrêtez le HS...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 30 Déc 2012 19:06

Bonsoir,

je la trouve vraiment profonde pour une biblio, OK dans un salon, mais pour ceux qui voudrait l'utiliser sur un bureau ou encastrer de un meuble TV grand modèle ... Hard !

Du coup l'intérêt de cette 2 voie seule en terme d'intégration, j'ai un peu de mal à voir :-? .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 30 Déc 2012 19:12

Voilà ce que pourra donner la 2,5 voies.

Caisson & Biblio.JPG
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Enceintes