Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, fanvw, Fre.Mo, Jean-Pierre Lafont, Mikycoud, Patrick57s, porciprince, RORK, undertaker88, winston1595 et 932 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Caribbean Space 62 - Visite (s) + Problème 3D

Message » 26 Nov 2012 17:31

Maintenant pour entendre ce genre d enceinte c pas évident, il faut voir si un forumeur ne peux pas te les faire écouter chez lui en situation de salle traitée. Certe, ce traitement ne sera pas identique au tiens, mais ca sonnera mieux qu en magasin et en plus perso j'en ai jamais vu a l'écoute dans les magasins du nord de la France...
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 04 Déc 2012 9:56

QUESTION :

Est-il plus judicieux d'acheter un pack d'enceintes prêt à poser :hein:

ou

Concevoir ses propres caissons et forcément acheter les enceintes (dans le cas de cette solution bien que je sois bon bricoleur :oops: exsite t-il un logiciel qui me donne les dimensions exactes de ces caissons !

quand je lis les innonbrables tutos de ce forum et autres forums, ca part dans tous les sens !

Bref "budgétairement" parlant qu'elle est la meilleure solution ?

à vous lire . . .

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 04 Déc 2012 10:57

Je te conseille de poster dans la section DIY du forum.
Un grand avantage du caisson DIY est de pouvoir le faire selon les mesures qui correspondent à ton emplacement.
C’est surtout un volume qu’il faut déterminer selon le type de HP.
Exemple de prix : j’ai réalisé 2 caissons à partir de 12pouces « auto » JBL CS1204 .
Prix HP : 70€ pièce + 1 panneau de médium et quelques renforts.
Après il faut rajouter un ampli : soit ampli de sono avec bon rapport qualité/prix/puissance mais ventilateur ou de réaliser un ampli DIY.
L’avantage du pack est le design/finition ; pas très utile dans une pièce dédiée.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Déc 2012 11:02

Tu trouveras les volumes de charges recommandés par les fabricant de haut-parleur assez facilement. Après il te suffit d'une petite équation mathématique pour calculer tes dimensions. Mais il ne faut pas croire que c'est 6 bout de bois collés ensembles. Réaliser une enceinte n'est pas simple et prends du temps. Il faut réaliser une étanchéité totale, et une finition de qualité pour éviter les vibrations parasites. Au final, entre le cout du bois, des HP, des filtres (et ou composant), des isolants /et ou amortissants, le cout de revient d'une enceinte DIY reste assez proche d'une enceinte commerciale. Sans compter le surcout de l'achat d'outillage si tu n'est pas équipé.

Après c'est le plaisir de l'avoir fait soit même. Perso j'ai abandonné le projet au vu du temps à y consacrer et au niveau de réalisation qu'il faut y apporter.

Le lapin
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 04 Déc 2012 11:30

fanvw a écrit:QUESTION :

Est-il plus judicieux d'acheter un pack d'enceintes prêt à poser :hein:

ou

Concevoir ses propres caissons et forcément acheter les enceintes (dans le cas de cette solution bien que je sois bon bricoleur :oops: exsite t-il un logiciel qui me donne les dimensions exactes de ces caissons !

quand je lis les innonbrables tutos de ce forum et autres forums, ca part dans tous les sens !

Bref "budgétairement" parlant qu'elle est la meilleure solution ?

à vous lire . . .


Salut,

En te lisant, j'ai eu envie d'écrire quelques lignes à propos du DIY et du coup j'ai ajouté cette page sur mon petit site perso.
Voilà le contenu:

Enceintes DIY ou du commerce ?

Le plaisir du DIY ?

A vous de voir si c’est un réel plaisir de se lancer dans la construction d’enceintes. C’est pas une mince affaire, attention il y a des pièges !
Le premier piège et je ne cite que celui là, c’est ce que l’on voit en premier, c’est-à-dire la finition extérieure. Si vos enceintes seront exposées dans votre salon, j’image qu’il serait tout de même préférable de voir quelque chose de jolie. Et justement, c’est pas évident de faire un joli placage, une belle laque, …

La recherche d’économie ?

C’est pas systématique en faisant du DIY. Pour faire simple, que faut-il comme composants et matériaux. Les haut-parleurs, des selfs, des condensateurs, borniers, bois, peinture, colle, vis, … et du temps.
Si on fait la petite addition de tout ça, bien souvent il est possible de s’offrir des modèles du commerce pour le même prix. Et en plus, on sait tout de suite ce que l’on achète, c’est tout du même un peu plus rassurant.
Avez-vous déjà écouté vos futurs enceintes DIY ? Pas facile !
Je pense que plus on monte en gamme plus l’avantage va pour le DIY. Le DIY permet de maitriser au mieux ses composants (HP, filtres, …).
Alors économie ou pas économie ? Je ne sais pas, ça dépend !

Le son est-il meilleur ?

Finalement, le but premier n’est-il pas d’avoir un son de qualité. Un son qui vous correspond. C’est pour ça que le DIY existe, faire comme on a envie de faire.
Attention, il n’y a pas de hasard. On ne peut pas associer tout avec n’importe quoi sous peine de se faire mal aux oreilles.
Si vous êtes débutant, il existe des kits complets, HP avec filtres, plans. C’est beaucoup plus sage et le résultat est plus sûr. Les caractéristiques er résultats sont connus d’avance.
Si vous l’âme un peu plus aventurier, vous pouvez étudier le choix des composants (filtres, HP), la forme et volume des caisses. Il n’y a pas de limite et le perfectionnement peut aller loin. Simulation, mesures, …

Conclusion :

Tout le monde est différent. Nos valeurs ne sont pas les mêmes. Des critères paraîtront importants pour certains et pas pour d’autres. Fixons nos priorités et motivations.
Si vous vous lancez dans le DIY, donnez vous alors de la marge de manœuvre sur vos prétentions et votre budget, ça peut dériver rapidement.
Et si votre projet se concrétise, j’espère que vous partagerez votre plaisir.
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 21 Déc 2012 16:46

Voici un plan que j'ai fait concernant l'implantation générale de l'éclairage pour l'ensemble de l'étage puisque bar/jeux - salle HC avec la cloison amovible

Image

à vos commentaires ! :wink:
Dernière édition par fanvw le 19 Aoû 2016 11:43, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 21 Déc 2012 17:23

Tu pourrais la poster en plus gros, ou alors un lien permettant d'accéder à un format de plus haute définition?
Mes vieux yeux en bavent :)
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 21 Déc 2012 21:36

Salut fanvw,

Avant tout, je tenais à te dire que, tu vas avoir une superbe salle, bravo et bon courage.
Pour revenir sur ton tableau électrique, pour l'éclairage en principe c'est 10A.
Et la somme des disjoncteurs peut trés bien dépasser le calibre du disjoncteur de tête (40A)
Le calibre sert à "protéger" le câble selon sa section et la charge qu'il se trouve derrière.
Aprés il y a toujours un coefficient de foisonnement, c'est à dire que tous tes appareils ne vont pas "tournés" en même temps en pleine charge.

A+.
:wink:
Dernière édition par GéraldB le 22 Déc 2012 7:44, édité 1 fois.
GéraldB
 
Messages: 293
Inscription Forum: 01 Mar 2009 15:55
Localisation: 62
  • offline

Message » 21 Déc 2012 22:47

hiddukel a écrit:Je pense que, et un modo pourra me contredire si ce n'est pas le cas, la difference salle dédiée/non dédiée, au niveau de la "section",
c'est plus pour differencier une install "salon", d'une install dans une salle dédiée à la hifi, HC ou autre.


Bon suis un peu à la ramasse désolé :-? OK avec ce que dit Hiddukel. Voici mes points de repère aujourd'hui pour "identifier" une installation dédiée :
1. en HC, la présence ou l’absence d'un écran fixe de grande taille,
2. en HIFI, l'approche "auditorium"

Sinon beau projet :wink:
Bon courage à toi fanvw
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • online

Message » 26 Déc 2012 10:41

en congés en ce moment je reviendrai poster pour moonloop un lien avec une photo plus grande et bien sûr la suite des évènements ...

sinon je tenais à vous souhaiter à tous de bonnes fêtes de fin d'année :D

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 29 Déc 2012 21:22

Bonne fetes a toi aussi le Chti, mais n'oublies pas de revenir.... :oldy:
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 30 Déc 2012 19:48

pignard a écrit:Bonne fetes a toi aussi le Chti, mais n'oublies pas de revenir.... :oldy:

Je suis dans votre secteur jusqu'à mardi 1er janvier au soir (Près de Lens), il y a des installations sympas à visiter ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online

Message » 31 Déc 2012 14:29

Lukyfish a écrit:
pignard a écrit:Bonne fetes a toi aussi le Chti, mais n'oublies pas de revenir.... :oldy:

Je suis dans votre secteur jusqu'à mardi 1er janvier au soir (Près de Lens), il y a des installations sympas à visiter ?

SalutLuc, bienvenu chez les Chti. Tu seras toujours le bienvenu chez moi tu le sais, sauf que pour l instant y a rien a voir... Mais cela ne signifie pas pour autant que je n'y travaille pas.... :ane:
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 31 Déc 2012 17:40

pignard a écrit:Salut Luc, bienvenu chez les Chti. Tu seras toujours le bienvenu chez moi tu le sais, sauf que pour l instant y a rien a voir... Mais cela ne signifie pas pour autant que je n'y travaille pas.... :ane:

Merci, je note. :wink:

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online

La Salle de JEUX

Message » 02 Jan 2013 14:45

Episode 1
Implantation Eclairages


Salut à tous et mes meilleurs voeux, santé, travail, et une pensée également pour tous les forumeurs de ce site HC que j'ai découvert depuis peu et que j'apprécie

Pour répondre à moonloop et pour ses bons yeux :o , voici une image plus détaillée :wink:

Image


Lukyfish, je t'inviterai bien comme Pignard (qui est le bienvenue également) , mais je suis dans le même cas puisqu'en cours de réalisation et l'attente sera plus longue vue l'étendue des travaux, mais je vais d'ici peu poster l'état d'avancement des travaux
Dernière édition par fanvw le 20 Sep 2016 14:54, édité 4 fois.

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées