Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, dr rotule, Emmanuel Piat, frotman40, hiddukel, jacko, Laurent993, lionel83, Minicou, Odieu Charles, porciprince, provideo10, sebamand et 1133 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

salle HC d'ASDELOVE 2.2 en cours

Message » 31 Déc 2012 11:01

Pour la petite histoire, j'ai déjà une salle dédiée (faudra que je poste les photos ici :D ) que j'ai faites intégralement.
Mais pour une question de place et de famille qui s'est agrandi , je me dois de déménager :mdr:
Donc, rebelote, je dois refaire ma salle dédiée, si possible en pensant à tout ce que j'avais oublié dans ma salle actuelle.
Je pensais donc centraliser toutes mes questions sur ce topic plutôt que de les poser indépendamment ici ou la :mdr:
j'en ai un paquet sur des sujets différent (clim/vmc, réseau électrique, choix de l'écran etc..)

Actuellement j'ai un réseau avec NAS mais voila je transite mes flux audio /vidéo via le CP (courant porteur), même si j'ai pris des modules 500mps ça saccade et je ne peut pas lancer 2 films a 2 endroits de la maison en même temps, c'est pourquoi je vais passer par le filaire, vu que c'est en construction c'est le moment ou jamais...
alors je balance mes questions plus ou moins dans le désordre, disons comme elles me viennent à l'esprit... :mdr:
- quel cable RJ45 choisir (cat 5,6?)
- dois je séparer le réseau HC de ma liaison internet (box), certains disent que oui :-?
- je compte créer un compteur spécifique pour le sous sol et donc le HC, est ce gênant (de la perte ou pas?
- comment se rejoignent les cable rj 45 sur le ou les compteur (module ?) combien d'entrée possible?
- ou acheter ce matériel (cable en rouleau etc) car si je demande ça à l'électricien il vas me prendre le double avec sa marge :mdr: )
j'ai donc un nas netgear RDS2000 je croits et pour le moment ça me suffit
j'ai plusieurs splitter rj 45 ça pourra servir dans la nouvelle installe
bien sur j'ai 3 dune c'est la principal raison de vivre du réseau + nas avec de l'iso mais surtout du mkv (je transcode moi même mes blu ray pour les lire partout dans la maison même si je perd en qualité)

voila je complèterais dès que possible et au fur et a mesure de mes avancements :mdr:
merci para avance a tous ceux qui m’aideront. :wink:
Dernière édition par asdelove le 29 Nov 2016 16:59, édité 1 fois.
asdelove
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 24 Juil 2006 21:30
  • offline

Message » 01 Jan 2013 14:10

bonne et heureuse année 2013 à toutes et à tous les amoureux des belles images et du bon son :mdr: :wink:
asdelove
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 24 Juil 2006 21:30
  • offline

Message » 02 Jan 2013 21:26

Pour le câble, je conseillerai du cat6.

En premier, il faut choisir la marque et le modèle de prise murale RJ45 tu vas installer.
Le choix des prise murales (par exemple RJ45 cat6 STP) imposera le choix du câble.


Pour la disposition du réseau, j'en ferai un seul classiquement en étoile :
Box internet --> un câble cat6 --> switch gigabit avec le nombre de ports que tu as besoin (8,16,24...) --> 8,16,24 prises RJ45

Oui tu peux créer un tableau électrique secondaire dédiée au sous sol et à la salle HC.
C'est même plus simple.
Car avec un seul tableau électrique principal, tu dois tirer plein de petites lignes jusqu'au sous sol.
Avec un tableau électrique secondaire, tu tires juste une grosse ligne entre le tableau électrique principal et le secondaire.
Puis du tableau secondaire dans le sous sol,tu fais partir les nombreuses petites lignes (donc moins de longueur de câbles).
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 02 Jan 2013 23:29

sonatine a écrit:Pour le câble, je conseillerai du cat6.

En premier, il faut choisir la marque et le modèle de prise murale RJ45 tu vas installer.
Le choix des prise murales (par exemple RJ45 cat6 STP) imposera le choix du câble.


Pour la disposition du réseau, j'en ferai un seul classiquement en étoile :
Box internet --> un câble cat6 --> switch gigabit avec le nombre de ports que tu as besoin (8,16,24...) --> 8,16,24 prises RJ45

Oui tu peux créer un tableau électrique secondaire dédiée au sous sol et à la salle HC.
C'est même plus simple.
Car avec un seul tableau électrique principal, tu dois tirer plein de petites lignes jusqu'au sous sol.
Avec un tableau électrique secondaire, tu tires juste une grosse ligne entre le tableau électrique principal et le secondaire.
Puis du tableau secondaire dans le sous sol,tu fais partir les nombreuses petites lignes (donc moins de longueur de câbles).


un grand merci pour ton aide :D

ok pour le stp cat 6 en rj 45 c'est ce que je voulais :D
as tu un site a me conseiller, une marque ou autre car je lorgne sur ebay les bobines , c'est pas cher mais est ce que la qualité est au rendez vous ?
sinon si je rajoute un compteur secondaire, pour les rj 45, je les fait arriver ou ? au compteur principal ? et tous les cables partent partout comme au sous sol dans le hc, au RDZ et à l'étage ? vas me falloir 500ml :mdr:
asdelove
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 24 Juil 2006 21:30
  • offline

Message » 03 Jan 2013 11:42

Attention dans mon post du dessus quand je parle de tableau électrique secondaire,
je parle des fils électriques 230 Volt, pas du réseau informatique cat6.


Revenons au réseau informatique.
Le "compteur principal" c'est le switch gigabit principal.
Tu peux mettre ce switch où tu veux.
Il faut juste prévoir un câble cat6 entre la Box Internet et ce switch.
Ensuite depuis ce switch, il faut repartir en étoile vers toutes les prises RJ45 du logement.
Si tu as beaucoup de prises RJ45 dans le sous sol, alors tu peux mettre ce switch principal à proximité dans le sous sol également.
Cela fera moins de longueurs de câble.


Si tu veux installer un "compteur secondaire" ( = un second switch gigabit) il faut juste un câble cat6 entre le switch principal et le switch secondaire.
Les prises RJ45 branchées sur le switch secondaire communiqueront entre elles en 1 gigabit/s.
Par contre si N prises RJ45 branchées sur le switch secondaire communiquent avec N prises branchées sur le swtich principal
alors le débit sera 1/N gigabit/s (1 divisé par N ).

Ce qui est bien, c'est de mettre un seul switch et de le positionner au plus près de la majorité des prises RJ45.

Pour le choix du câble, une fois que tu as choisi le type (cat6 stp) il faut regarder la jauge ( AWG).
AWG c'est le diamètre des fils.
Plus les fils ont un gros diamètre mieux c'est.
Par contre attention la convention AWG est inversée. Plus le fil a un gros diamètre, plus le nombre AWG est petit.




Attention je vois souvent la confusion entre débit pour la lecture des films DVD, Blu Ray et débit réseau informatique. Cela n'a rien à voir.


Lors de la lecture d'un film, il y a transmission entre LA SORTIE HDMI d'un lecteur (platine DVD Blu Ray, lecteur multimédia, PC ) vers L’ENTRÉE HDMI du diffuseur (téléviseur, vidéoprojecteur, moniteur d'ordinateur).
Ici le débit est important (maxi de 10,2 gigabit/s) mais ce débit est DANS UN CÂBLE HDMI.
Ce qui passe dans le câble HDMI ce sont les images les unes après les autres, prêtes à être affichées sans aucun calcul de décompression.


Dans le réseau informatique, il y a une vitesse maxi de 1 gigabit/s soit 1000 mégabit/s soit 125 mégaoctet/s.
Et ce sont des données informatiques qui circulent.
Quand un film Blu Ray stocké sur un NAS ou un PC est envoyé pour être vu sur un diffuseur, ce qui circule dans le réseau informatique ce sont les données informatiques du film (compressées en H264 comme sur un disque Blu Ray).
Pour un film Blu Ray durant 02h00 et occupant 40Go, le débit n'est que de 40Go/2heures = 44 mégabit/s
Donc un réseau 1 gigabit/s (1000 mégabit/s) peut faire passer 22 films Blu Ray en même temps ( 1000 mégabit / 44 mégabit).

D'ailleurs à la sortie du réseau informatique, il faut un PC ou un lecteur multimédia pour décompresser le flux H264 et le transformer en flux image par image prêt à être affiché via le câble HDMI.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 03 Jan 2013 11:59

Welcome asdelove :D

Du fait de mon projet, je m'intéresse aussi au sujet du partage de données entre box, PC et lecteurs multimédia...mais je pars de très loin au niveau connaissance :oops:
Je vais donc suivre ton topic avec intérêt :wink:

Comme toujours, explications claires, précises et vulgarisées de la part de Sonatine. Grand merci :thks:
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 03 Jan 2013 13:13

Kroutch a écrit:Welcome asdelove :D

Du fait de mon projet, je m'intéresse aussi au sujet du partage de données entre box, PC et lecteurs multimédia...mais je pars de très loin au niveau connaissance :oops:
Je vais donc suivre ton topic avec intérêt :wink:

Comme toujours, explications claires, précises et vulgarisées de la part de Sonatine. Grand merci :thks:


pas de soucis , je part de loin aussi, j'ai eu un mal de chien a créer mon reseau cpl :mdr: je ne suis même pas sur de pouvoir le refaire quand je vais déménager :mdr:
et pi sonatine est une sommité ici et j'en attendais pas moins de lui, toujours dévouvé, je l'en remerci encore :D
asdelove
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 24 Juil 2006 21:30
  • offline

Message » 03 Jan 2013 13:22

sonatine a écrit:Attention dans mon post du dessus quand je parle de tableau électrique secondaire,
je parle des fils électriques 230 Volt, pas du réseau informatique cat6.


Revenons au réseau informatique.
Le "compteur principal" c'est le switch gigabit principal.
Tu peux mettre ce switch où tu veux.
Il faut juste prévoir un câble cat6 entre la Box Internet et ce switch.
Ensuite depuis ce switch, il faut repartir en étoile vers toutes les prises RJ45 du logement.
Si tu as beaucoup de prises RJ45 dans le sous sol, alors tu peux mettre ce switch principal à proximité dans le sous sol également.
Cela fera moins de longueurs de câble.
ok pour ça , je pensais partir la dessus et mettre le switch ou hub au RDZ pour répartir les cables a l'étage et au sous sol sans trop de longueur

Si tu veux installer un "compteur secondaire" ( = un second switch gigabit) il faut juste un câble cat6 entre le switch principal et le switch secondaire.
je ne perds rien entre le switch 1 et le 2 ?
Les prises RJ45 branchées sur le switch secondaire communiqueront entre elles en 1 gigabit/s.
Par contre si N prises RJ45 branchées sur le switch secondaire communiquent avec N prises branchées sur le swtich principal
alors le débit sera 1/N gigabit/s (1 divisé par N ). ok bien compris

Ce qui est bien, c'est de mettre un seul switch et de le positionner au plus près de la majorité des prises RJ45.
c'est la solution que je vais garder
Pour le choix du câble, une fois que tu as choisi le type (cat6 stp) il faut regarder la jauge ( AWG).
AWG c'est le diamètre des fils. aurais tu un lien ou un site ou modèle a me conseiller car quand je recherche, ce type d'information est rarement afficher
Plus les fils ont un gros diamètre mieux c'est.
Par contre attention la convention AWG est inversée. Plus le fil a un gros diamètre, plus le nombre AWG est petit.




Attention je vois souvent la confusion entre débit pour la lecture des films DVD, Blu Ray et débit réseau informatique. Cela n'a rien à voir. je dois également confondre pas mal de choses :mdr: tu fait bien d'appuyer sur ce point :mdr:


Lors de la lecture d'un film, il y a transmission entre LA SORTIE HDMI d'un lecteur (platine DVD Blu Ray, lecteur multimédia, PC ) vers L’ENTRÉE HDMI du diffuseur (téléviseur, vidéoprojecteur, moniteur d'ordinateur).
Ici le débit est important (maxi de 10,2 gigabit/s) mais ce débit est DANS UN CÂBLE HDMI.
Ce qui passe dans le câble HDMI ce sont les images les unes après les autres, prêtes à être affichées sans aucun calcul de décompression.


Dans le réseau informatique, il y a une vitesse maxi de 1 gigabit/s soit 1000 mégabit/s soit 125 mégaoctet/s.
Et ce sont des données informatiques qui circulent.
Quand un film Blu Ray stocké sur un NAS ou un PC est envoyé pour être vu sur un diffuseur, ce qui circule dans le réseau informatique ce sont les données informatiques du film (compressées en H264 comme sur un disque Blu Ray).
Pour un film Blu Ray durant 02h00 et occupant 40Go, le débit n'est que de 40Go/2heures = 44 mégabit/s
Donc un réseau 1 gigabit/s (1000 mégabit/s) peut faire passer 22 films Blu Ray en même temps ( 1000 mégabit / 44 mégabit). ah ok, mais moi qui suis actuelement en cpl 500mps j'ai déjà du mal a transité un film sans sacades, surtout quand il est lourd :mdr: c'est normal de plus mon instalation est neuve, soits je passe par un compteur secondaire mais les fils ne sont pas très long

D'ailleurs à la sortie du réseau informatique, il faut un PC ou un lecteur multimédia pour décompresser le flux H264 et le transformer en flux image par image prêt à être affiché via le câble HDMI
un disque multimédia type dune quoi.

je te le redis encore merci pour le temps que tu passe à me répondre, j'apprécis énormément :wink:

sinon tu me conseille combien de cables rj 45, car je dois un peut comme tous le monde faire transité internet, téléphone et tv qui viennent de ma box et indépendamment le réseau HC, donc je partais sur 2 cables dans chaque pièce, tu pense que c'est suffisant pour le future toi ?
et disons que les cables du réseau HC je le prends en cat 6 , est ce que pour le reste comme la box, internet il me faut également un cat 6 car l'électricien dois posé une prise rj 45 a côté de chaque prise antenne donc soits je le laisse poser son cable et je pose le mien en plus ou je lui fait poser les 2 cables et je lui fournis les 2 :mdr:
les cables doivent être chacun dans une gaines ou on peut les couplé ? c'est peut être pas pratique :mdr:
asdelove
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 24 Juil 2006 21:30
  • offline

Message » 03 Jan 2013 14:21

Pour le choix du câble cat6 STP, je n'ai pas de marchand en particulier, sur Ebay c'est pas cher.
Sur le câble c'est toujours marqué cat6 STP AWG xxx donc il suffit d'avoir la photo du câble pour connaître l'AWG.


Au sujet de ton réseau CPL 500 mégabit/s qui saccade sur un film c'est parce qu'il faut distinguer le débit théorique du débit réel.

Sur un réseau cat6 STP on a 1000 mégabit/s (125 mégaoctet/s) de débit théorique.
En débit réel mesuré on a 888 mégabit/s ( 111 mégaoctet /s )
Un autre avantage c'est que le débit est stable (immunité du réseau aux parasites puisque c'est un réseau filaire séparé).


Avec un réseau CPL on a 500 mégabit/s ( 62,5 mégaoctet/s) de débit théorique.
En débit réel mesuré (dans de bonnes conditions) on a environ au maxi 100 mégabit/s ( 12,5 mégaoctet/s )
Le problème c'est que le réseau CPL est sensible aux perturbations électriques et donc par moment le débit chute (d'où saccades).


Pour le réseau informatique cat6, un switch avec beaucoup de prises n'est pas très cher, la bobine de câble n'est pas très cher non plus.
Le seul frein à l'installation de beaucoup de prises est le coût de la main d’œuvre.

Il existe des prises murales où dans la dimension d'un seul emplacement (une seule boîte de connection) , il y a deux prises RJ45 cat6 STP.

Pour le nombre de prises c'est à toi de voir suivant des besoins.
Si par exemple dans la salle HC tu as des appareils ne demandant qu'un faible débit, tu peux tirer un seul câble et remettre un petit switch (qui fera comme une multiprise, débit divisé entre les appareils).




Pour le téléphone, il faut refaire un autre réseau.
Mais on peut utiliser le même câble cat6 STP et les mêmes prises murales RJ45 que pour le réseau informatique.
Ainsi selon que l'on branche le départ du câble sur le switch ou sur la barrette téléphonique on aura à l'autre bout une prise réseau ou une prise téléphone.

Sortie téléphonique de la Box Internet ou arrivée téléphone classique France Telecom --> un câble cat6 STP vers la barrette de répartition téléphonique
--> câbles cat6 STP qui partent en étoile vers les prises téléphones RJ45.

Attention certaines Box Internet ont une sortie téléphone peu puissante.
Si sur la barrette de répartition on branche 4,5,6... prises téléphones alors la sortie téléphone de la Box ne sera pas assez puissante.
Il faut alors remplacer la barrette de répartition par un standard téléphonique PABX.


Pour la télévision, le câble réseau ne laisse pas passer le signal satellite (enfin très très mal) et même le signal TNT HD c'est pas top.
Le mieux c'est de faire un réseau en câble coaxial 17vatc ou 15vatc (voir mon post FAQ sur la TNT)

Pour le nombre de câble par conduit, la règle c'est que dans un conduit il faut laisser 2/3 de vide (en raisonnant en terme de section, cm2 occupé).
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 03 Jan 2013 15:17

sonatine a écrit:Pour le choix du câble cat6 STP, je n'ai pas de marchand en particulier, sur Ebay c'est pas cher.
Sur le câble c'est toujours marqué cat6 STP AWG xxx donc il suffit d'avoir la photo du câble pour connaître l'AWG.
je vas essayer de regarder si je vois ces indications

Au sujet de ton réseau CPL 500 mégabit/s qui saccade sur un film c'est parce qu'il faut distinguer le débit théorique du débit réel.

Sur un réseau cat6 STP on a 1000 mégabit/s (125 mégaoctet/s) de débit théorique.
En débit réel mesuré on a 888 mégabit/s ( 111 mégaoctet /s )
Un autre avantage c'est que le débit est stable (immunité du réseau aux parasites puisque c'est un réseau filaire séparé).


Avec un réseau CPL on a 500 mégabit/s ( 62,5 mégaoctet/s) de débit théorique.
En débit réel mesuré (dans de bonnes conditions) on a environ au maxi 100 mégabit/s ( 12,5 mégaoctet/s )
Le problème c'est que le réseau CPL est sensible aux perturbations électriques et donc par moment le débit chute (d'où saccades). donc je fait bien de privilégier le filaire pour sa stabilité


Pour le réseau informatique cat6, un switch avec beaucoup de prises n'est pas très cher, la bobine de câble n'est pas très cher non plus.
Le seul frein à l'installation de beaucoup de prises est le coût de la main d’œuvre.

Il existe des prises murales où dans la dimension d'un seul emplacement (une seule boîte de connection) , il y a deux prises RJ45 cat6 STP. ouais je les aient repérer celle la

Pour le nombre de prises c'est à toi de voir suivant des besoins.
Si par exemple dans la salle HC tu as des appareils ne demandant qu'un faible débit, tu peux tirer un seul câble et remettre un petit switch (qui fera comme une multiprise, débit divisé entre les appareils).
oui je vais prévoir 2 prise dans le HC et si j'ai besoin de plus j'ai des switch gigabit de dispo :mdr: , a par le réseau HC l'autre c'est pour les mise à jours internet des appareils et pour les jeux en reseau ps3 :mdr: donc 2 ça le fait ou peut etre une de plus pour la TV dans la salle ou je tire une ligne coaxiale?



Pour le téléphone, il faut refaire un autre réseau.
Mais on peut utiliser le même câble cat6 STP et les mêmes prises murales RJ45 que pour le réseau informatique.
Ainsi selon que l'on branche le départ du câble sur le switch ou sur la barrette téléphonique on aura à l'autre bout une prise réseau ou une prise téléphone. la je commence à avoir du mal à comprendre :mdr: , c'est le même cable pour le téléphone que je décide de mettre une prise rj45 ou le boitier en T téléphonique, normalement je passe par le hub de la box pour le téléphone

Sortie téléphonique de la Box Internet ou arrivée téléphone classique France Telecom --> un câble cat6 STP vers la barrette de répartition téléphonique outch je suis largué
--> câbles cat6 STP qui partent en étoile vers les prises téléphones RJ45.

Attention certaines Box Internet ont une sortie téléphone peu puissante.
Si sur la barrette de répartition on branche 4,5,6... prises téléphones alors la sortie téléphone de la Box ne sera pas assez puissante. au pire je vais mettre 2/3 téléphone dans la maison, mais c'est la même ligne et je croits que j'ai une base + 2 satelites alors...
Il faut alors remplacer la barrette de répartition par un standard téléphonique PABX.


Pour la télévision, le câble réseau ne laisse pas passer le signal satellite (enfin très très mal) et même le signal TNT HD c'est pas top.si je veut regarder la tnt hd que je reçoits sur ma box (numéricable) dans ma salle HC faut que je fasse quoi au juste ?
Le mieux c'est de faire un réseau en câble coaxial 17vatc ou 15vatc (voir mon post FAQ sur la TNT) re paumé la :mdr:

Pour le nombre de câble par conduit, la règle c'est que dans un conduit il faut laisser 2/3 de vide (en raisonnant en terme de section, cm2 occupé).

donc 1 cable dans une gaine de 15mm de diamètre ou 2/3 dans une gaine de 20/25mm ça irais ? en terme de cout c'est mieux de groupé mais quand a la qualité du rendu final ou le côté pratique par la suite c'est pas gênant ?

questions subsidiaires, est ce que je perds en signale entre le switch 1 et 2 ? donc le mieux c'est de mettre du cat 6 partis et pour tous types de signal ?
asdelove
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 24 Juil 2006 21:30
  • offline

Message » 03 Jan 2013 16:07

Oui il faut privilégier le réseau filaire (par rapport au CPL et Wifi) car le débit est non seulement plus élevé mais surtout le débit est stable.



Pour le réseau téléphonique normalement c'est du câble téléphone et des prises murales RJ11 (les prises en T c'est fini).
Mais le câble réseau cat6 STP n'est pas plus cher que le câble téléphone.
Et le trafic téléphone passe avec la même qualité sur le cat6 que sur le câble téléphone.
Donc autant mettre que du cat6.

La prise au bout du cordon d'un appareil téléphonique est en RJ11 mais elle se branche aussi dans une prise murale RJ45.
Donc autant mettre des prises murales RJ45 cat6 partout plutôt que des prises murales RJ11.

Ainsi une prise murale RJ45 téléphone peut se transformer en prise murale RJ45 réseau informatique (et vice versa).
Il suffit à l'autre bout de débrancher de la barrette téléphonique pour rebrancher sur le switch.
C'est plus souple et évolutif.


Si tu as un téléphone DECT avec une base et 2 satellites alors tu n'as besoin que d'une prise téléphone.



Quand je parle de la TNT HD tout court = les chaînes TNT HD reçues par l'antenne râteau.


Pour les chaînes TNT HD reçues par la Box, il faut un câble HDMI entre la Box et le téléviseur.
Donc il faut que la Box soit à côté du téléviseur (cas où tu as une seule Box).
Pour mettre la Box près de la télé, il faut tirer un câble cat6 entre l'arrivée de la ligne téléphonique dans le logement et entre la Box.

Si tu as une Box modem et une Box télé, c'est la Box télé qui doit être près du téléviseur.
Dans ce cas, il faut en plus un câble cat6 reliant la Box modem et la Box télé.
Et comme précédemment un câble cat6 entre l'arrivée de la ligne téléphonique dans le logement et entre la Box modem.



Pour les chaînes TNT reçues par l'antenne râteau et surtout pour les chaînes reçues par satellite, il faut un autre réseau en câble coaxial ( câble antenne blanc et rond).


On peut regrouper dans la même gaine, plusieurs câbles du moment que ce sont des courants faibles (= cat6, câble coaxial TV) et pas du courant fort (=fil électrique 230 Volt).


Si on prend de la gaine ICTA (c'est la plus répandue) et du câble cat6 ou câble TV de diamètre maxi 7mm :

Gaine ICTA de diamètre extérieur 25mm : 2 câbles au maximum ( 2 câbles TV OU BIEN 2 câbles cat6 OU BIEN 1 câble TV + 1 câble cat 6)
Gaine ICTA de diamètre extérieur 32mm : 4 câbles au maximum
Gaine ICTA de diamètre extérieur 40mm : 6 câbles au maximum
Gaine ICTA de diamètre extérieur 50mm : 10 câbles au maximum


asdelove a écrit: est ce que je perds en signale entre le switch 1 et 2 ?


Prenons l'exemple où tu as 08 appareils branchés sur un seul switch gigabit.
L'appareil 1 peut communiquer avec l'appareil 2 à 1 gigabit/s.
En simultané l'appareil 3 peut communiquer avec l'appareil 4 à 1 gigabit/s.
En simultané l'appareil 5 peut communiquer avec l'appareil 6 à 1 gigabit/s.
En simultané l'appareil 7 peut communiquer avec l'appareil 8 à 1 gigabit/s.


Prenons l'exemple où tu as huit appareils (n°1,2,3..) branchés sur le switch gigabit 1 et quatre appareils (n°A,B,C et D) sur le switch gigabit 2.
Et donc un câble cat6 reliant les deux switch.
Les appareils n°1 à n°8 peuvent communiquer simultanément entre eux à 1 gigabit/s comme dans le paragraphe précédent.
Les appareils n°A à n°D peuvent communiquer simultanément entre eux à 1 gigabit/s comme dans le paragraphe précédent.

Par contre si n°1 communique avec n°A et n°2 avec n°B alors le débit entre couple d'appareils est divisé par deux soit 0,5 gigabit/s.
Si en plus n°3 communique avec n°C alors cela divise par 3 soit soit 0,333 gigabit/s entre couple d'appareils.
Si on rajoute n°4 communiquant avec n°D alors on divise par 4 soit 0,25 gigabit/s entre couple d'appareils.




asdelove a écrit: donc le mieux c'est de mettre du cat 6 partis et pour tous types de signal ?

OUI :ohmg: (sauf pour la télé râteau et satellite :mdr: )
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 03 Jan 2013 18:21

sonatine a écrit:Oui il faut privilégier le réseau filaire (par rapport au CPL et Wifi) car le débit est non seulement plus élevé mais surtout le débit est stable.



Pour le réseau téléphonique normalement c'est du câble téléphone et des prises murales RJ11 (les prises en T c'est fini).
Mais le câble réseau cat6 STP n'est pas plus cher que le câble téléphone.
Et le trafic téléphone passe avec la même qualité sur le cat6 que sur le câble téléphone.
Donc autant mettre que du cat6.

La prise au bout du cordon d'un appareil téléphonique est en RJ11 mais elle se branche aussi dans une prise murale RJ45.
Donc autant mettre des prises murales RJ45 cat6 partout plutôt que des prises murales RJ11.

Ainsi une prise murale RJ45 téléphone peut se transformer en prise murale RJ45 réseau informatique (et vice versa).
Il suffit à l'autre bout de débrancher de la barrette téléphonique pour rebrancher sur le switch.
C'est plus souple et évolutif. la ça y est j'ai pigé :mdr:


Si tu as un téléphone DECT avec une base et 2 satellites alors tu n'as besoin que d'une prise téléphone.
oui j'ai 1 seul téléphone mais qui sorts de la box !! lui faut t'il une prise dédiée ? je sait pas ce que veut dire DECT :mdr:


Quand je parle de la TNT HD tout court = les chaînes TNT HD reçues par l'antenne râteau.


Pour les chaînes TNT HD reçues par la Box, il faut un câble HDMI entre la Box et le téléviseur.
Donc il faut que la Box soit à côté du téléviseur (cas où tu as une seule Box).
Pour mettre la Box près de la télé, il faut tirer un câble cat6 entre l'arrivée de la ligne téléphonique dans le logement et entre la Box. en fait avec numéricable j'ai un modem routeur et plusieurs "box" 1 par TV en fait, et le signal passe par du coaxial , c'est bien ou tu préconise autre chose de mieux adapter?

Si tu as une Box modem et une Box télé, c'est la Box télé qui doit être près du téléviseur.
Dans ce cas, il faut en plus un câble cat6 reliant la Box modem et la Box télé.
Et comme précédemment un câble cat6 entre l'arrivée de la ligne téléphonique dans le logement et entre la Box modem.
je suis de nouveau paumé :mdr: , tout ne passe t'il pas par le hub ? la ça par un peut partout sans shéma je ne visualise pas :mdr:


Pour les chaînes TNT reçues par l'antenne râteau et surtout pour les chaînes reçues par satellite, il faut un autre réseau en câble coaxial ( câble antenne blanc et rond).


On peut regrouper dans la même gaine, plusieurs câbles du moment que ce sont des courants faibles (= cat6, câble coaxial TV) et pas du courant fort (=fil électrique 230 Volt).


Si on prend de la gaine ICTA (c'est la plus répandue) et du câble cat6 ou câble TV de diamètre maxi 7mm :

Gaine ICTA de diamètre extérieur 25mm : 2 câbles au maximum ( 2 câbles TV OU BIEN 2 câbles cat6 OU BIEN 1 câble TV + 1 câble cat 6)
Gaine ICTA de diamètre extérieur 32mm : 4 câbles au maximum
Gaine ICTA de diamètre extérieur 40mm : 6 câbles au maximum
Gaine ICTA de diamètre extérieur 50mm : 10 câbles au maximum
ok je déterminerai le diamètre des gaines et leurs nombre en fonction de ce que j'aurais à passé, c'est justement le plus compliqué, heureusement que tu est la :mdr:

asdelove a écrit: est ce que je perds en signale entre le switch 1 et 2 ?


Prenons l'exemple où tu as 08 appareils branchés sur un seul switch gigabit.
L'appareil 1 peut communiquer avec l'appareil 2 à 1 gigabit/s.
En simultané l'appareil 3 peut communiquer avec l'appareil 4 à 1 gigabit/s.
En simultané l'appareil 5 peut communiquer avec l'appareil 6 à 1 gigabit/s.
En simultané l'appareil 7 peut communiquer avec l'appareil 8 à 1 gigabit/s.


Prenons l'exemple où tu as huit appareils (n°1,2,3..) branchés sur le switch gigabit 1 et quatre appareils (n°A,B,C et D) sur le switch gigabit 2.
Et donc un câble cat6 reliant les deux switch.
Les appareils n°1 à n°8 peuvent communiquer simultanément entre eux à 1 gigabit/s comme dans le paragraphe précédent.
Les appareils n°A à n°D peuvent communiquer simultanément entre eux à 1 gigabit/s comme dans le paragraphe précédent.

Par contre si n°1 communique avec n°A et n°2 avec n°B alors le débit entre couple d'appareils est divisé par deux soit 0,5 gigabit/s.
Si en plus n°3 communique avec n°C alors cela divise par 3 soit soit 0,333 gigabit/s entre couple d'appareils.
Si on rajoute n°4 communiquant avec n°D alors on divise par 4 soit 0,25 gigabit/s entre couple d'appareils.
ok pigé, vaut mieux 1 gros switch alors



asdelove a écrit: donc le mieux c'est de mettre du cat 6 partis et pour tous types de signal ?

OUI :ohmg: (sauf pour la télé râteau et satellite :mdr: )
asdelove
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 24 Juil 2006 21:30
  • offline

Message » 03 Jan 2013 21:18

asdelove a écrit: oui j'ai 1 seul téléphone mais qui sorts de la box !! lui faut t'il une prise dédiée ? je sait pas ce que veut dire DECT


Sortie téléphone de la Box --> un câble cat6 jusqu'à une prise murale RJ45 où sera branché le combiné téléphonique.

DECT c'est la norme sans fil numérique pour le téléphone de maison.




asdelove a écrit:en fait avec numéricable j'ai un modem routeur et plusieurs "box" 1 par TV en fait, et le signal passe par du coaxial , c'est bien ou tu préconise autre chose de mieux adapter
je suis de nouveau paumé :mdr: , tout ne passe t'il pas par le hub ? la ça par un peut partout sans schéma je ne visualise pas


Mes explications concernaient une Box Adsl genre Freebox.
Et effectivement tout peut passer par le switch (sauf si la Freebox server est configurée en mode bridge... :ko: )


Si tu reçois internet et la télé par le câble c'est différent.
Es tu équipé par le câble ?
Et quel modèle précis as tu de modem routeur et de Box TV ?
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 03 Jan 2013 22:39

sonatine a écrit:
asdelove a écrit: oui j'ai 1 seul téléphone mais qui sorts de la box !! lui faut t'il une prise dédiée ? je sait pas ce que veut dire DECT


Sortie téléphone de la Box --> un câble cat6 jusqu'à une prise murale RJ45 où sera branché le combiné téléphonique.

DECT c'est la norme sans fil numérique pour le téléphone de maison.




asdelove a écrit:en fait avec numéricable j'ai un modem routeur et plusieurs "box" 1 par TV en fait, et le signal passe par du coaxial , c'est bien ou tu préconise autre chose de mieux adapter
je suis de nouveau paumé :mdr: , tout ne passe t'il pas par le hub ? la ça par un peut partout sans schéma je ne visualise pas


Mes explications concernaient une Box Adsl genre Freebox.
Et effectivement tout peut passer par le switch (sauf si la Freebox server est configurée en mode bridge... :ko: )


Si tu reçois internet et la télé par le câble c'est différent.
Es tu équipé par le câble ?
Et quel modèle précis as tu de modem routeur et de Box TV ?


je vais écrire un petit plan d'attaque (ce dont je vais me servir) par pièce et par étage et on y verra plus clair, même si j'y voits de plus en plus clair :mdr: grace à toi :wink:
moi j'ai numéricable par la fibre avec modem routeur sagem ou netgear je regarderais ça
asdelove
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 24 Juil 2006 21:30
  • offline

Message » 03 Jan 2013 22:50

j'ai trouver ça
Bobine de câble RJ45 Cat6 monobrin FTP 100m.câble Monobrin blindé Cat.6 FTP- câble certifie cat.6 blindé- impédance 100 Ohms- Conducteur alu recouvert de cuivre- câble aWG 24- Norme de cablage EIa/TIa 568 B2 - ISOIEC 11801- Gaine PVC Termes similaires

quid de l'inpédance? et AWG = 24 c'est ou pas assez bas ?

et celui ci qui existe en simple fil et double , ce qui peut être pratique
http://www.touslescables.com/cable-cat6 ... -1545.html
ça veut dire quoi avec ou sans halogène ?
asdelove
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 24 Juil 2006 21:30
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message