Modérateurs: Staff Rencontres, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Pour tout ce qui est salons et gros événements publics...

Le Grand Orgue Pierre Béique à l’OSM de Montréal

Message » 03 Jan 2013 19:50

Image

Inauguration du Grand-Orgue-Pierre-Béique le 28 mai 2014 : l’Orchestre symphonique de Montréal se dote d’un des plus grands orgues à traction mécanique du monde

Grâce à la générosité de Madame Jacqueline Desmarais et à son engagement envers la musique, l’Orchestre symphonique de Montréal inaugurera le Grand Orgue Pierre Béique à la Maison symphonique de Montréal, le 28 mai 2014. Ce geste exceptionnel, qui met à la disposition de l’OSM un instrument à la hauteur de son excellence, perpétuera la mémoire de Pierre Béique, fondateur et premier directeur général de l’Orchestre symphonique de Montréal (1939-1970).

Le don, d’une valeur de cinq millions de dollars, sera consacré à l’achat, l’installation, le fonctionnement et le rayonnement du Grand Orgue Pierre Béique. L’orgue portera la signature de Casavant Frères, le facteur québécois de réputation internationale.

Pour M. Lucien Bouchard, président du conseil d’administration de l’OSM : « La mise en service du Grand Orgue Pierre Béique agira comme catalyseur non seulement pour l’Orchestre et la Maison symphonique de Montréal mais pour toute la communauté musicale montréalaise et québécoise. Nous en sommes redevables à la générosité de Madame Desmarais qui a voulu rendre hommage à Pierre Béique dont l’orgue portera le nom à perpétuité. Au nom de l’OSM, nous exprimons nos remerciements les plus sincères et notre profonde gratitude à Madame Desmarais », a-t-il déclaré.

De son côté, Madame Desmarais s’est dite « très fière de contribuer à la pérennité du nom et de l’œuvre de Pierre Béique, grand mélomane, mentor et ami ». « Je souhaite de tout cœur que jeunes et moins jeunes connaissent et comprennent la contribution irremplaçable de ce grand animateur de musique classique et d’opéra. Ce visionnaire a travaillé sans relâche pour l’épanouissement de l’Orchestre symphonique de Montréal. Il en a fait un ensemble de réputation mondiale, reconnu comme notre ambassadeur de la culture », a-t-elle ajouté.

Le Grand Orgue Pierre Béique sera inscrit dans les registres du facteur de Saint-Hyacinthe comme l’Opus 3900. Il comportera quatre claviers, 109 registres, 83 jeux, 116 rangs et 6489 tuyaux, en plus d’être pourvu de deux consoles, dont l’une mobile, pour constituer un instrument parfaitement intégré à la Maison symphonique et en osmose avec l’orchestre.

Il a été convenu avec la Place des Arts, deuxième utilisateur de la Maison symphonique de Montréal, que le Grand Orgue Pierre Béique sera accessible à d’autres ensembles que désignera la Place des Arts, en conformité avec les dispositions de l’accord intervenu à cet effet avec l’OSM.

Source: http://www.osm.ca/fr/index.cfm
"Messieurs les riches, si vous dites que l'argent ne fait pas le bonheur alors rendez-le!"
— Jean Renard
dante47.
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 115
Inscription: 24 Oct 2005 13:17
Localisation: Québec, Canada
  • offline

Retourner vers Event officiel