Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 985 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

La force des salles obscures - Passage en actif DCX2496

Message » 19 Oct 2012 18:43

Maintenant que le placo est terminé, je suis passé à une première phase de mesures.

Ma méthode est la suivante.

1- J'attache des ficelles au plafond en quadrillant la pièce et je mets des repères à 1m10 du sol.
2 - Je génère une fréquence fixe et je mesure au niveau des repères.
3 - Je répète les mesures en augmentant la fréquence
4 - Et j'hallucine

Je n’ai pas encore tout quadrillé et pas fait à toutes les fréquences, mais déjà sur 5 points différents, les mesures sont catastrophiques. Le plus frappant c’est l’influence de la cloison en fond de salle, à proximité de cette cloison, certaine fréquence s’annule complétement. Heureusement, la rangée la plus proche est plus de 2m du fond de salle. Vive les modes.
C’est un premier test avant de quadriller toute la pièce.
Et après, avec toutes ces mesures, je fais quoi ???? Comment je corrige ???
Je vous ferai un tableau complet …
A+
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 19 Oct 2012 19:38

C'est très très intéressant.
Je partagerais bien une petite session à tes côtés ami du 71 ;)
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 07 Nov 2012 20:44

moonloop a écrit:C'est très très intéressant.
Je partagerais bien une petite session à tes côtés ami du 71 ;)


Attends alors que mes caissons soient contruits ...

Et justement, avant d'avancer dans les finitions, je vais faire les caissons. J'ai tout ce qu'il faut, sauf l'ampli et là je fais un blocage. :evil:

Je ne sais pas quoi acheter comme ampli et je ne sais combien d'€ mettre sur ce poste.

En théorie, une puissance de 400W/8ohms est suffisante, ce qui est à première vue accessible dès les premier prix en sono. Je suis convaincu qu'il est préférable de partir sur du basique, dont l'alimentation avec un bon gros transfo torique.

Que peut valoir un ampli sono autour de 250-300€ :wtf: :wtf: , genre :
- Mac Mah ECX 500
- Behringer - EP2000
- Samson - SX 1800

Je rappel que je pars sur une config de 4 caission avec beyma 12BR70.
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 07 Déc 2012 18:15

Toujours autant de mal à dégager du temps, mais petite avancée aujourd'hui sur les bandes du placo. :P

Bon, pour me motiver, je ne suis pas très loin de passer commande pour quelques kit et un ampli.

Pour les voies principales, j'ai vraiment envie de prendre le kit B.Corde à base de HP B&C, le kit Box 8 mais avec la compression DE160. Je pense que par rapport à la taille de la salle, ça devrait le faire avec 3 kits pour les frontales.
8PS21 - ME20 - DE160 - Filtre
http://www.hautparleurenceinte.com/kit- ... 073-1.html

Pour les arrières, je ne sais pas.

Et pour driver 4 beyma, j’ai également envie de prendre le Mac Mah VZX PRO 1.2. Mon choix c’est fait en fonction de 5 critères …
- Le prix
- Le poids
- Le facteur de puissance
- Le slew rate
- La puissance
… et je tombe sur ce modèle.
Image
Si j’ai tout faux sur mes choix, il est encore temps, mais le rodage de la carte bleue va bientôt commencer. :wtf:

Pour la déco, j’ai reçu quelques échantillons de tissus de http://www.atmlabel.eu
Je bloque encore mais en gros, je pars sur l’idée de faire des panneaux comme HIddukel. Pour le plafond, j’hésite entre tissu tendu et dalles.

A+ :)
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 08 Déc 2012 10:47

Sutout herve n'oublie pas de faire un commentaire lorque tu aura recu l ampli on veut tout savoir
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 03 Jan 2013 19:29

Salut,

Bonne année à tous et la santé. :P et à ce sujet, j'ai mal terminée et mal commencée l'année avec une bonne petite angine sympathique, l'histoire de bien me pourir une partie des congés et la fin d'année :P :D :evil:

Bref, c'est pas le lieu pour ce pleindre, alors passons aux bonnes nouvelles.

Y'en a pas beaucoup, si ce n'est l'achat de HP de chez B&C, le kit Box10 mais son ancienne version. D'ici ce week-end, je vais faire débiter du bois chez le bricolou du coin et pit-être faire un premier montage.

Petite question :
Que pensez-vous de la moquette de sol collée sur les murs ? J'y vois 1 avantage, il y aurait 1 seul lai de 4m :P
J'aimerais bien cette solution pour les 2 côtes proches de l'écran.


J'ai repris la modélisation 3D de ma salle avec côtes réelles:
Image
Image
Image
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 03 Jan 2013 20:31

Ouah, ça en jette cette modélisation 3D avec rendu des ombres ! :o
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 03 Jan 2013 23:39

Entre mes plans crayonnés bic et tes modélisations en effets de lumière et volume "réels" , y'a comme un gap (gasp !) tout comme les dimensions des salles :chapeau !
La modélisation représente un écran tenant par ....Quelle opération autres que celle du saint esprit, ou est ce en attendant de finaliser que c'est ainsi ?
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 04 Jan 2013 14:24

C'est superbe cette modélisation..... On a l'air de ploucs nous autres maintenant :evil:
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 04 Jan 2013 16:19

Merci pour vos compliments :oops: mais j'ai finalement pas fait grand chose, le logiciel utilisé étant vraiment très facile bien qu'il m'est posé des problèmes pour arriver à faire un plafond.

J'ai importé quelques modèles 3D, j'en ai crée d'autres dont les surround focal et importé sous Sweet Home 3D.

Les plans à base du kit B&C Box 10 sont faits et la découpe lancé aujourd'hui ou demain. J'en ai donc profité pour faire une version "fidèle" du modèle que je vais réaliser puis a été importée dans ma salle.
Le modèle 3D est à la côte exacte de ce qui sera découpé, seuls les HP ne sont pas identiques à la réalité.


Image

Image

et pour finir une petite simul avec le site de potoindominique:
Image
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 04 Jan 2013 18:26

Réception du bois:

Toutes les faces ont été découpées au brico du coin en MDF de 18. Les côtes sont bien respectées, impeccable.
Un petit montage à blanc pour vérifier que tout se positionne bien et que la place est suffisante pour placer le pavillon/moteur, le 26cm et les évents.
Ca va faire une petite enceinte très compacte avec un volume interne utile de 23 l, peut-être un peu juste, on verra à l’écoute.

Image

Image
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 05 Jan 2013 10:45

C'est quoi tes HP?
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 05 Jan 2013 11:12

pignard a écrit:C'est quoi tes HP?


Si tu regardes la dernière photo, il y a la marque dessus. :D

10PS26 (10") + DE160 (1") + ME20 (pavillon)

C'est du HP pour sono. La compression DE160 comme la DE250 sont réputés pour leur qualité "Hi-Fi".
Il seront épaulés par 4 HP Beyma 12BR70 alimenté par un gros ampli sono en classe H.

Je suis entièrement équipé côté son. :)
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 05 Jan 2013 12:03

Salut,

Beau projet et je trouve le rendu du soft Sweet Home 3D très sympa (soft gratuit en + si j'ai bien compris, donc une alternative intéressante à Google Sketchup).
Merci de nous faire partager la réalisation de tes enceintes DIY :thks:

On te suit :wink:
Kroutch
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 05 Jan 2013 14:29

Kroutch a écrit:Salut,

Beau projet et je trouve le rendu du soft Sweet Home 3D très sympa (soft gratuit en + si j'ai bien compris, donc une alternative intéressante à Google Sketchup).
Merci de nous faire partager la réalisation de tes enceintes DIY :thks:

On te suit :wink:
Kroutch


Swwe Home 3D est facile et il est facile d'intégrer des objets crées sous Sketchup. Du 100% gratuit pour un rapport rendu/facilité plutôt pas mal.

Pour les enceintes, je ferai des photos étapes par étapes. Je vais faire extrêmement simple, une boîte collée/visée, trous à la scie sauteuse et un coup de peinture noir mat.
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message