Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: theshadow35 et 43 invités

Tous sur les casques et écouteurs

corrélation mesures / sonorité

Message » 31 Déc 2012 10:48

un_casque_ou_rien a écrit:
Agnostic1er a écrit:... ni celles du stax qui commencent à perdre du spl dès 120Hz (en même temps c'est logique que ça ne change pas les courbes puisque ce sont des mesures en champ proche);


Et bien justement ca change tout pour un casque electrostatique car la resonance fondamental de la membrane sous tension depend completement de l'impedance de charge (l'elasticite de la cavite acoustique dans l'oreillette). De meme, l'elasticite et amortissement de la cavité depend non seulement de son volume mais aussi du type de coussinet et presence de fuite.

On peut effectivement utiliser des analogies avec les enceintes (en particulier les mesures en sortie d'event en champ proche) mais il faut faire attention a ne pas se dire des âneries. Ainsi, pour une mesure en champ proche casque a l'air libre (courbe orange) ou sous charge (baffle plan avec plus ou moins d'amortissement):
Image


D'où l'impact sur la réponse en fréquence, loin d'être anecdotique, lors du calfeutrage de l’évent de décompression du Stax Oméga 2 SZ3 (007 mk2.5) en modifiant l’impédance de charge (c'est à dire l'élasticité de la cavité acoustique dans l'oreillette) avec pour effet une diminution d'un pic de niveau dans le haut grave du 007 mk2.5 (ou 007 A) et une meilleure extension dans l’extrême grave du 007 mk 2.5 ainsi transformé en "mk3". Le but étant de se rapprocher de la réponse du 007 mk 1 jugée meilleure que celle du 007 mk2.5.
A noter également lors de cette transformation "mk3" du 007 mk2.5 (décrite ici en image : casques-haute-fidelite/club-des-heureux-proprietaires-de-casques-stax-t29819561-2955.html) une modification de la réponse dans l'aigu du casque ainsi modifié (par le calfeutrage de l'évent), plus difficilement explicable, avec sûrement une exacerbations de certains pics de résonance dans l'aigu (NB : pics déjà présents avec le 007 mk2.5 non modifié, mais à un degré moindre), nécessitant un amortissement coton de ces fréquences aigus tel que décrit ici (en fin de page) casques-haute-fidelite/club-des-heureux-proprietaires-de-casques-stax-t29819561-2985.html et surtout ici (en fin de page) casques-haute-fidelite/club-des-heureux-proprietaires-de-casques-stax-t29819561-3090.html
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 05 Jan 2013 21:54

Le Hifiman HE-500 est livré avec 2 types d'oreillettes, les unes en simili-cuir, les autres en velours. Malgré les bancs d'essais lus sur la toile faisant état de différences perceptibles, j'étais assez dubitatif quant à leur niveau, penchant a priori pour des différences peu significatives. Ayant longtemps écouté avec celles en cuir, j'ai aujourd'hui essayé celles en velours; subjectivement il m'a semblé relativement évident que l'aération devenait plus marquée, faisant, par exemple, mieux ressortir les ambiances de certains lieux d'enregistrement, réverbérations et echos notamment; la contrepartie étant une écoute moins charnelle, plus éthérée, avec moins de poids sur les notes et les voix...Non, ce n'est pas mon imagination, mais comment celà se traduit-il en terme de mesures? Vite fait, (pas) bien fait, hop une petite mesure; les distos sur l'ensemble des fréquences sont du même ordre d'amplitude, mais...
Avec les velours: niveau d'aigu identique mais perte légère de grave et de médium, perte importante en haut-médium et extension de l'extrème-grave réduite.
Courbe bleue = velours, courbe or = cuir:
Image

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 05 Jan 2013 22:26

Bonsoir,

Merci Agnostic1er pour ta pugnacité dans l'expérimentation des casques :wink:

Imaginons que ces deux courbes ci-dessus soient exactes (non entachées d'erreurs de mesure, par commencer la position du micro par rapport à l'oreillette), se pose alors la question : laquelle de ces deux courbes est la meilleure et laquelle retenir de visu ? Bon le choix est fait.
Maintenant écoutons le casque avec ses deux types d'oreillettes (cuir et velours) et déterminons la meilleure écoute. Le choix est fait.
Au final, nous voilà bien avancé car dans les deux choix faits, la part du subjectif (et des préférences personnelles) reste grande, et la corrélation courbe de mesure/écoute est loin d'être évidente faute d'un référentiel fiable pour la courbe de mesure (quelle est la courbe de réponse idéale au casque ?), et probablement également pour l'écoute (ce qui peut être naturel pour l'un dans l'écoute pourra être ressenti comme moins naturel pour un autre).
Reste donc à poursuivre les expérimentations : changement de casque, changement de pads, égalisation numérique, amortissement coton etc ... , pour un usage individuel du casque, jusqu'à trouver ce qui répond le mieux à son attente.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 06 Jan 2013 2:22

Eric, en faisant ces quelques mesures, je ne m'inscris pas dans le débat de savoir si elles sont représentatives du process le plus pertinent ou le plus proche d'une certaine perfection dans le domaine particulier des mesures de casques; je sais parfaitement qu'elles ne le sont pas.
Je ne m'inscris pas non plus dans le débat du choix exclusif d'un casque au vu de ses mesures.
Ce qui me guide dans ma démarche, c'est uniquement d'en retirer certains aspects corrélés à mes ressentis d'écoute; en ce sens je ne suis pas déçu car mon analyse de ces courbes confirme plusieurs points:
1) l'aération supérieure avec les velours: logique, l'aigu est proportionnellement en avant par rapport au reste du spectre.
2) le poids des notes et des voix en retrait: logique, moins d'énergie dans le médium et haut-médium.
3) légèrement moins de puissance sur les grandes orgues ou grosses percussions: logique, extrême-grave un peu plus court.
4) forte de voix féminines et attaques octaves 4 et 5 moins agressifs: logique, idem point 2).
etc...etc...etc...

Pour conclure: m'étant habitué à l'écoute avec les oreillettes cuirs, je vais passé un peu de temps avec les velours...mais déjà un point particulier se détache: je suis naturellement très enclin aux écoutes dénuées de toute agressivité et le haut-médium accentué sur les cuirs m'avait déjà échaudé sur certains enregistrements; en poussant un peu le volume avec les velours je retrouve un peu du poids que j'apprécie avec les cuirs...Wait and see.... :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

mesures = impressions d'écoutes

Message » 06 Jan 2013 12:15

Agnostic1er a écrit:Ce qui me guide dans ma démarche, c'est uniquement d'en retirer certains aspects corrélés à mes ressentis d'écoute; en ce sens je ne suis pas déçu car mon analyse de ces courbes confirme plusieurs points:
1) l'aération supérieure avec les velours: logique, l'aigu est proportionnellement en avant par rapport au reste du spectre.
2) le poids des notes et des voix en retrait: logique, moins d'énergie dans le médium et haut-médium.
3) légèrement moins de puissance sur les grandes orgues ou grosses percussions: logique, extrême-grave un peu plus court.
4) forte de voix féminines et attaques octaves 4 et 5 moins agressifs: logique, idem point 2).
etc...etc...etc...

La différence en niveau entre les oreillettes en cuir et celles en velours est considérable en médium ( environ de + 2 dB à + 4 dB de plus pour la version cuir entre 800 Hz et 3000 Hz).
Il y a donc une très bonne corrélation entre mesures et impressions d'écoutes.
A noter que le "manque" de médium de l'oreillette en velours favorise l'aigu par effet de contraste en effet, la courbe des deux casques étant proche en aigu proprement dit.
Pour les grosses percussions et l'orgue le mieux de l'oreillette en cuir pourrait être aussi du à la saillie du médium sur ce type d'oreillette ?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 06 Jan 2013 12:49

Heureux homme que tu es devenu Agnostic 1er avec ton Ortho HE-500 ; pas moins que deux casques réunis en un seul suivant le type d'oreillette utilisée (pads en cuir ou en velours).
En quelques sortes tu obtiens l’équivalant en écoute d'un Stax 009 (ou 507) avec le pad en cuir et d'un Stax 007 avec le pad en velours.
Si dans tes essais tu trouves trop d’aiguë (de manière relative par rapport au médium) avec les oreillettes en velours, tu sais ce qu'il te reste à faire : l'addition d'un filtre acoustique (en coton) :wink:
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 06 Jan 2013 14:33

Igor Kirkwood a écrit:Pour les grosses percussions et l'orgue le mieux de l'oreillette en cuir pourrait être aussi du à la saillie du médium sur ce type d'oreillette ?

sur des instruments à forte énergie dans le sous-grave, sans qu'ils soient accompagnés d'instruments à spectre de fréquences plus élevées, je pense que c'est tout simplement l'extension légèrement supérieure du sous-grave qui joue un rôle majeur (très vraisemblablement due à une meilleure étanchéité aérienne du cuir vs velours)
eric65 a écrit:Heureux homme que tu es devenu Agnostic 1er avec ton Ortho HE-500 ; pas moins que deux casques réunis en un seul suivant le type d'oreillette utilisée (pads en cuir ou en velours).
En quelques sortes tu obtiens l’équivalant en écoute d'un Stax 009 (ou 507) avec le pad en cuir et d'un Stax 007 avec le pad en velours.
Si dans tes essais tu trouves trop d’aiguë (de manière relative par rapport au médium) avec les oreillettes en velours, tu sais ce qu'il te reste à faire : l'addition d'un filtre acoustique (en coton) :wink:
j'avoue que pour l'instant en tout cas, je suis dans l'expectative: le velours m'attire parce que le casque permet en fin de compte une écoute plus naturelle; à mon goût une très légère baisse des aigus ne serait pas pour me déplaire mais c'est évidemment souvent fonction de la qualité des enregistrements: sur les bons, je ne ressens pas de surcroît d'aigu (en ce sens j'ai certainement bien fait de prendre le HE500 plutôt que le 6). Avant d'essayer les patchs coton (à mon sens le risque est qu'ils gomment un chouia de définition) je vais déjà attendre mon ampli full classA plus puissant que celui que j'ai à l'essai actuellement: pas exclu qu'il change un peu la donne dans le domaine de l'équilibre subjectif; ensuite, si besoin, j'essaierai vraisemblablement un cablâge cuivre (le câble livré étant soit argent pur, soit cuivre argenté, pas réussi à savoir vraiment_je penche cependant vers cuivre argenté); bref je verrai bien... :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

oreillette

Message » 07 Jan 2013 10:40

Quand on mesure, et que l'on entend, ce que peut changer la simple matière d'une oreillette :o ...cela devrait nous rendre encore plus prudent en matière d'évaluation de l'écoute, soit au casque soit autrement.
Et cela, (plus d'autres éléments...), disqualifie ipso facto toute tentative d'écoute comparative à niveaux non égalisé.

Cela peut expliquer certaines préférences des auditeurs en fonction de la taille de leurs oreilles. Oreilles plus petites = plus de médium/aigu (entre autre...) . Grandes oreilles = moins de médium/aigu car absorption plus importante du son.
Bon ceci en simplifié....... une écoute comparative s'avérant impossible. :idee:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades