Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 93 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Intégration 100% pomme, questionS.

Message » 06 Jan 2013 14:38

Bonjour,

Je compte revoir mon installation à la maison et baser le tout sur un mac mini server. Les raisons en sont multiples : intégrer la totalité de l'installation domestique, achat d'un nouveau mac (budget professionel), performance de mon NAS pas top, et puis aussi le plaisir de la découverte, ou appellons ça de la curiosité. J'aurais quelques confirmation à vous demander, car c'est une intégration complète que j'aimerai faire.
J'ai parcouru quelques sites pour comprendre le fonctionnement de la version serveur, de itunes, de l'ipad, mais je n'ai pas (encore) trouvé toutes les réponses à mes questions. ou alors trop d'infos peut être.... :-/


Alors, mon installation actuelle :

iMac (station de travail uniquement)
Synology 110J : Serveur de fichiers (2T) (tous mes fichiers y sont stockés) + accès remote via le (superbe) desktop natif fourni par Syno. De plus, ce modèle n'est pas un foudre de guerre...
Logitech squeezeBox pour la musique, en WIFI (FLAC, stockés sur le NAS)
Disque dur externe (2T) pour les sauvegardes incrémentales journalières gérées par le synology avec TimeMachine (équivalent TimeCapsule coté ergonimie / présentation).


Voilà ce que j'ai en tête :

acquisition :

Asap, un Mac mini version Server I7 2,6Ghz 16Gb / 2T / (écran d'une autre marque parce que il faut pas se foutre du monde coté prix des écran apple...)
Une Tablette Ipad (mini / ipad 2, j'en sais rien) plus tard cette année courant Avril.
Une Borne airport Express.
Ma chère et tendre fera cette année l'acquisition d'un mac book pro.

je vire de mon système

Le synology
La squeezebox

je garde mon disque 2T externe pour timecapsule (je pense que c'est possible)

Mes doutes maintenant

1. La version serveur.


Avec cette version, mon épouse qui est enseignante et donc nomade, pourra-t-elle utiliser son mac book pro - sur lequel ses fichiers sont stockés - et avoir une copie de sauvegarde sur le serveur, et ce de façon automatique ? comme ca, si mme veux travailler sur le mac mini, son fichier est dessus, synchronisé. en fait, il me faudrait presque une synchronisation dans les 2 sens.

De même, mon Syno me permet, de n'importe quel endroit, d'ouvrir une session via un browser, d'avoir mes fichiers, ma musique (player intégré), de faire des copies de fichiers locales, etc... le tout via une chouette interface. Quid si je veux utiliser la version serveur pour remplacer le syno ? Je suppose qu'il n'y a pas de desktop aussi joli que le syno, alors comment fait-on ? puis-je prendre une session remote de n'importe où avec la version serveur ? A part, par exemple avoir une seule photothèque/calendrier multi user, je ne vois pas trop l'avantage sans accès remote, car ayant déjà un synology, mes fichiers sont tous partagés. Mais dites moi que je me trompe... :-)


2. Ecouter ma musique

Idéalement, je voudrais que le Mac mini stocke les fichiers (FLAC pour le moment mais ils seront convertis via Max en ALAC), que Itunes les intègre dans une bibliothèque coté mac mini, et que de mon Ipad je puisse lancer mes playlists. Via la borne Airport, je rentre en direct le signal dans mon ampli. Reste à choisir si l'USB ou l'optique sera choisi car je lis de tout sur le net à ce sujet (mais ce n'est pas ici le but de mon post, donc passons).

Mais comment cela fonctionera-t-il en fait ? Si je veux que mon mac mini soit le 'serveur', il doit aussi lire les fichiers, les décoder et les envoyer à la borne. Mon Ipad, il jouera lui même les morceaux qu'il ira lire, mais alors le server, lui, ne fera que lui envoyer le contenu des fichiers ? Devrais-je ouvrir une session remote sur le mac mini à partir de l'iPad ?


Voilà ce qui me viens à l'esprit. J'avoue que les sites apple sont très jolis et parfaitement enrobés, mais je n'y ai pas trouvé mon bonheur... Si bien que je me demande soi ce choix est raisonnable... un iPad, un petit mac mini d'entrée de gamme, je garde le syno et ca pourrait aller tout aussi bien peut être... je sais pas en fait, d'ou mon post.. :-)


D'avance merci pour vos réponses et avis éclairés (même si c'est pour me dire que je fais fausse route bien entendu).
Christophe.
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 06 Jan 2013 15:27

J'ai un peu la même config que toi, un mac mini serveur, deux macbook, des bornes express/airplay, et dans les 8To de stockage : 2To pour les sauvegardes locales, et 6To pour les fichiers (en redondance, en fait j'ai 14To au total : 6+6+2)

1\ pour la connexion au serveur un VPN me parait bien, c'est très facile à configurer sur l'interface serveur. Pour la synchronisation des fichiers de ton épouse, le mieux me parait être une solution à la dropbox avec une copie locale disponible en permanence et une synchro dans le cloud, un abonnement à 10$/mois suffit.

2\ pour lire la musique t'as vraiment le choix, tout d'abord si tu prends audirvana intégré à itunes (35€) tu peux lire tous les types de fichiers pas la peine de réencoder. Ensuite pour la lecture proprement dite soit tu utilises remote sur ton ipad pur piloter la bibliothèque itunes de ton MM serveur soit tu ouvres une session à distance en partage d'écran (VNC). VNC que je te déconseille d'utiliser en dehors de ton réseau local. Tu peux aussi ajouter airfoil pour rediriger n'importe quel flux audio vers une borne AE ou un périphérique airplay, c'est pratique pour certaines site genre qobuz ou the sixty one
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Jan 2013 10:52

Merci dgilz,

Je viens de tester dropbox pour une synchro entre machines et ca marche vraiment du tonnerre. 2G pour mon épouse, se sera parfait !

J'ai encore une ou deux précisions à demander... mais est-ce le bon endroit ?


Maintenant avec ta config, comment fais-tu pour te connecter de "l'extérieur" ?

Je prends l'exemple classique, je suis au bureau et


- Je me connecte sur mon syno et je fait péter ma musique, comment faire avec ce type de configuration OSx Server ? (Itunes sous windows avec un setup particulier pour pointer vers ma biblio du serveur ?)
- Je me connecte sur le syno et je transfère un fichier (Sera remplacé par l'ouvrerture d'un pipe VPN 'facile à mettre en place ?' si j'ai bien compris)
- Mon épouse m'appelle, problème à la maison sur sa session. Pour le moment j'utilise logmein; Puis-je m'en passer avec OSX Server et faire une session remote à partir de ma machine Windows du bureau ?


Merci encore.
Christophe.
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 07 Jan 2013 11:06

Pour accéder à tes fichiers le plus simple est un VPN : tu ouvres une session sécurisée au travers de ton routeur pour accéder aux partages sur ton serveur. Soit tu as une adresse IP fixe, ce qui simplifie grandement les choses, soit tu utilises les services de DynDNS qui te permettent de contourner gratuitement le pbm. Normalement en sortie les configurations pro à ton bureau devraient permettre l'accès en sortie vers un VPN (à moins que tu utilises un proxy, dans ces conditions je crois que c'est mort, mais il faudrait vérifier avec quelqu'un de plus doué que moi sur cette question). La connexion via un VPN te permet d'accéder à ta machine de n'importe où comme si tu étais sur ton réseau local.

Pour dépanner ton épouse, logmein est très bien, tu peux continuer à l'utiliser sans pbm, d'autant plus que c'est suffisamment sécurisé. Tu peux utiliser aussi VNC viewer qui a très bonne réputation, mais si tu as déjà un abo logmein, ce n'est pas la peine d'en changer.

D'autre part, je te conseille de te payer un petit nom de domaine chez gandi.net comme ça tu récupères par la même occasion un certificat pour authentifier tes connexions et tu en auras toujours l'utilité sur ton serveur ;)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Jan 2013 12:50

dgilz a écrit:Pour accéder à tes fichiers le plus simple est un VPN : tu ouvres une session sécurisée au travers de ton routeur pour accéder aux partages sur ton serveur. Soit tu as une adresse IP fixe, ce qui simplifie grandement les choses, soit tu utilises les services de DynDNS qui te permettent de contourner gratuitement le pbm. Normalement en sortie les configurations pro à ton bureau devraient permettre l'accès en sortie vers un VPN (à moins que tu utilises un proxy, dans ces conditions je crois que c'est mort, mais il faudrait vérifier avec quelqu'un de plus doué que moi sur cette question). La connexion via un VPN te permet d'accéder à ta machine de n'importe où comme si tu étais sur ton réseau local.

Pour dépanner ton épouse, logmein est très bien, tu peux continuer à l'utiliser sans pbm, d'autant plus que c'est suffisamment sécurisé. Tu peux utiliser aussi VNC viewer qui a très bonne réputation, mais si tu as déjà un abo logmein, ce n'est pas la peine d'en changer.

D'autre part, je te conseille de te payer un petit nom de domaine chez gandi.net comme ça tu récupères par la même occasion un certificat pour authentifier tes connexions et tu en auras toujours l'utilité sur ton serveur ;)


OK merci.

Les noms de domaine type noIP sont bloqués, mais je contourne facilement le problème car un service fonctionne toujours : le ping. Donc je fais un ping de mon domaine, j'obtiens donc l'ip que je colle ensuite dans mon browser (pour me conncter à mon syno). Je verrai avec le VPN ce que ça donne.

Mais donc pour Itunes, c'est le même alors : j'ouvre un tunnel et je peux demander à Itunes sous W d'aller chercher les fichiers sur mon réseau perso vie le VPN... c'est marrant , je fais toujours l'inverse. Je suis aujourd"hui de chez moi et j'ai bien une connection VPN vers mon réseau profesionnel. Je devrais juste faire l'inverse lorsque je suis au bureau.. :-)

Bon, je pense que je vais y aller.. par contre, en tentant de configurer un mac mini sur le site de apple store, j'ai pas vu l'option 'Fusion Drive' qui a l'air assez interessante pourtant.
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 07 Jan 2013 13:45

Pour un serveur laisse tomber l'option fusion drive, c'est trop cher pour ce que c'est.
Fait plutot du RAID 0 avec une sauvegarde externe sur un unité connectée en firewire ;)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Jan 2013 15:14

Merci du conseil. :)
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 07 Jan 2013 16:06

De mon point de vue, le fusion drive serait intéressant si tu passes ta journée connecté sur ton mac mini à bosser, ça te fera certainement gagner du temps. Par contre pour un usage serveur ça ne sert pas car tu ne sollicite pas les services en permanence et cherche plus la robustesse, la fiabilité et la rapidité d'exécution simultanément ;)

Pour te donner une idée, mon mac mini serveur est un i7 quad core @2Ghz avec 16Go de mémoire.
J'utilise ce serveur pour ripper des DVD, des CD, télécharger pour mettre à dispo pour un visionnage via une apple TV (notamment les programmes d'arte via mediathek), gérer mes partages et les comptes associés, gérer les sauvegardes time machine, et j'ai vraiment du mal à saturer ses capacités, il faut vraiment que je fasse des rip, en même temps qu'un rsync entre mes deux volumes de 6To et des accès simultanés au volume time machine !!! :D à ce moment là je sature le processeur mais je suis seulement à 80Mo/s d'écriture disques, dans les 12Mo/s sur le réseau, et dans les 8Go d'utilisation mémoire, comme on dit ya d'la marge... si tu trouves un mac mini serveur sur le refurb saute dessus, je ne crois pas que ce soit la peine d'acheter les derniers modèles.

Si tu veux te faire une idée de l'installation du serveur sous Mountain Lion, voilà une série de vidéos bien faites qui peuvent t'aider à te préparer : https://www.youtube.com/watch?v=bPp3O2VYUWA
Si tu as un routeur airport extreme pense à l'ajouter à l'appli serveur au moment de l'installation, c'est impossible de le faire après, ça sera notamment très pratique pour ouvrir directos les bonnes règles de routages et d'ouvertures des ports directement depuis ton serveur (en particulier pour le VPN, ou si le coeur t'en dit si tu voulais passer en WPA2 entreprise)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Jan 2013 9:30

Juste un petit retour...

Le mac mini serveur est maintenant installé et opérationnel. Il s'agit de la version serveur 'de base' donc 2T, 4gb de RAM. première chose je pensais que 4Gb de mémoire ce serait un peu limite, mais en fait je suis en général à 2,4 de charge, il reste de la place..tant et si bien que je me demande si il est vraiment nécessaire de mettre plus pour mon utilisation ? :hein:

Juste une fonctionalité qui me boude pour le moment c'est le contrôle à distance. J'ai, dans l'app server, autorisé la partage mais lorsque via ma machine (XP) je tente une connexion, il me parle de problème 'security type' qui ne semblent pas compatibles, ni avec VNC viewer, ni avec Tightvnc.... le problème semble connu, mais je n'ai pas trouvé de solution (à part un bidouillage de fou ou essayer sans mot de passe, pas encore fait j'avoue).. un peu déçu donc car j'ai vraiment besoin / envie de pouvoir prendre le contrôle à distance avec une session background et cela devrait (enfin d'après moi) être transparent 'Allow remote sessions = Yes', point barre ! :grr: L'appli slashtop fonctionne mais pas de session en background possible. Je ne veux pas un 'partage d'écran' mais bien une session à moi tout seul :hehe: via soit un ipad (bientôt) soit un PC, mans pour antant payer 70 euros pour l'appli remote desktop qui ne fonctionera de toute façon pas sur XP (je pense).

Conernant la musique, J'ai ai copié mes fichiers musicaux et je vais les diffuser vers mon salon. Pour cela, si je ne m'abuse il me faut encore un borne Airport express. Tant que j'y suis, j'aimerais savoir si mon dune peut être connecté directement à l'airport express. De la sorte si un patch pour la dune est dispo via la net, le dune peut le voir et le télécharger immédiatement. si vous avez de suggestions.... :ane:
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 23 Jan 2013 10:03

Pour la mémoire, je te conseille d'en ajouter, surtout si tu utilises 2,4 Go sur 4 dès que tu vas lancer un rippage d'un CD/DVD ou la lecture de ta musique tu risques d'avoir besoin de plus de marge. Ce type de produit est parfait pour un usage un peu intensif : http://www.amazon.fr/gp/product/B006ON5 ... 00_s00_i00
Sur mon serveur, avec 16 GO quand je lance un rsync + rip + lecture de musique j'arrive assez vite à occuper 12 Go de mémoire

Ensuite, sur ta question du partage d'écran, sur ton serveur as tu déjà activé la gestion à distance avec une liste d'utilisateurs autorisés ?
Le partage d'écran ne gère pas de connexion sécurisée, d'où l'utilisation uniquement en local, d'autre part sur ton PC as tu désactivé la sécurisation pour vérifier que ce n'est pas un problème d'authentification à ce niveau là : XP demandant un mode de connexion que le serveur ne fournit pas sous cette forme ?
Et pour l'accès à distance via ton iPad j'utilise indifféremment "My Mac" ou "Mocha VNC Lite" qui sont tous les deux gratos, et sur lesquels on ne voit pas les pubs après avoir ouvert la session.

Pour la Dune, tu peux toujours la connecter en éthernet sur une borne airport express de dernière génération, les précédentes bornes ne gérant pas la connexion simultanée wifi + éthernet.
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message