Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, BrunoPrata, Corto77, dr rotule, hbcine, Lazer127, LBTRMA, sebamand, SYLEX et 196 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Les 1ers points à vérifier et déterminer avant de commencer?

Message » 06 Jan 2013 21:28

À mon humble avis, la désolidarisation de la dalle n'a d'intérêt que si l'on envisage une boîte dans la boîte lourde et entièrement désolidarisée.

L'isolation acoustique c est tout ou rien ...... comme l étanchéité d un sous marin :grad:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 06 Jan 2013 21:33

Kroutch a écrit:Pour ce qui est de la désolidarisation, j'ai évoqué ce sujet avec mes artisans :
1. mon maçon me propose dans la dalle de mettre, un "joint" qui s'auto détruira dans le temps (à base de carton de mémoire - joint "sismique").
2. mon carreleur me propose dans la chape, de mettre un "joint" en polystyrène afin de "couper" la chape

Que privilégier ? L'option 1 ? L'option 2 ? L'option 1 + l'option 2 ? Aucune des deux options ?

A vos avis :wink:


Pour le polystyrène j'éviterais car c'est un conducteur phonique :grad:

Pour la conception de la dalle Jpl à détaillé la mise en œuvre dans le post dont j'ai donné le lien plus haut.

:wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 07 Jan 2013 23:09

Merci Laurent. J'ai fait une recherche sur le topic de JPL avec le mot "dalle", j'ai rapidement trouvé des infos intéressantes :thks:
Il va falloir que je croise cela avec mes contraintes (sol argileux, 3m de largeur max, budget limité...).

Pour ce qui est des gaines, pour le moment je prévoyais de les mettre dans les contre cloisons. Je m'interroge sur l'option que tu évoques (les couler dans la chape - et non dans la dalle cf JPL). L'idée me parait intéressante notamment pour les câbles HP de la scène frontale (moins pour les surrounds). Quel(s) autre(s) cable(s) puis-je envisager/prévoir d'amener jusqu'à l'avant de la salle ? (Wii ? Kinect ?...)
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 07 Jan 2013 23:33

Attention a ne pas trop vous prendre la tête les zamis non plus :grad: :wink: , très , trop souvent on prête attention à des détails finalement en rapport aux contraintes reelles ( dimensions ) et incontournables de la salle ( dalle découplée alors qu il y a une baie vitrée par ex :hehe: ) ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 08 Jan 2013 0:04

CDGG a écrit:Attention a ne pas trop vous prendre la tête les zamis non plus :grad: :wink: , très , trop souvent on prête attention à des détails finalement en rapport aux contraintes reelles ( dimensions ) et incontournables de la salle ( dalle découplée alors qu il y a une baie vitrée par ex :hehe: ) ...


Je suis d'accord avec toi Chouchou :wink: enfin presque :oldy:

La baie aura un impact acoustique dans la salle, un découplage aurait un impact en dehors de la salle.
Mon idée est surtout de ne pas "arroser" le reste de la maison lors d'une projection.

Plus j'avance et plus je sais que ma salle sera un compromis...donc...il faut que j'évite la prise de tête :ko: :wink:
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 08 Jan 2013 0:28

C'est surtout le budget qui délimite le projet :wtf:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 10 Fév 2013 17:32

Je remonte le post.

On commence dans quel ordre ?
- mur
- plafond
- sol
- electricité
- vmc
- ...

VMC:
- comment la choisir (simple flux, double flux, HYGRORÉGLABLE, ...)
- procédé d'installation
- consignes

Tableau électrique:
- comment le choisir
- procédé d'installation
- consignes

Les lumières/éclairage:
- comment les choisir
- quantité
- installation

Climatisation/chauffage:
- comment la choisir
- procédé d'installation
- consignes

...


Je bascule en page 1, je complèterai au fur et à mesure qu'on me répondra :thks:
Dernière édition par kbil69 le 10 Fév 2013 18:01, édité 3 fois.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 24 Fév 2013 18:32

up :love:

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16410
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Re:

Message » 05 Mar 2013 21:25

Mon pauvre t'as l'air de galérer :(.
déjà, comme tu l'annonces pas loin, tu as un critère budgétaire :( et celui-ci est je pense primordial pour ton foyer.

-Donnes encore plus de détail dans le même post, ce que tu as déjà, ton budget "investissable" dans la salle, ce que tu peux avoir comme matière première de récupération (bois, tissus, moquette, placo, câbles électriques, luminaires, etc...), les tailles complète et brut de ta salle, si tu souhaites des estrades, à l'avant, à l’arrière, combien de rangée de sièges ? Ton armoire électrique a t'il des emplacements disponibles ? si oui, combien

-Tes contraintes, quelles soient l'insonorisation avec un voisin à proximité (et son age, s'il à passer 70 ans on a plus de tolérance :hehe: ), un mur mixte avec une chambre d'enfant, dans quel état est l'humidité de ta salle, les accès comme t'en parle LOLO.

-Le matériel que tu souhaite utiliser (entre un 5.1 de pc de récupération et un 7.2 ThX il n'y aura pas le même travail de préparation de la salle).

bref n’hésites pas a abonder d'informations.

Nos salles sont toutes différents car ni les mêmes contraintes ou souhaits.

Encore une fois, je suis l'un des plus petits amateurs de ce forum, mais j'ai beaucoup lu. J’espère que ton post pleins de détails donnera justement l'envies à des "Master" de t'aider dans certains points qu'ils maitrisent où qu'ils auraient rencontre.


Exemple, la domotique se lie de plus en plus avec nos salles, et il y a de tous les budgets, alors entre le choix de gérer de simples commandes/macro pour les lumières: du DI-O chacon pas chère et suffisant aux box dialoguant dans un maillage de modules ZWave trois fois plus chère MAIS t'apporte une évolutivité colossale (volet électrique, alarme, chauffage, statistique de conso électrique, eau, camera IP telecommandable par IOS ou Android etc)

PS: Kroutch Kroutch, il a fait comme moi, il n'a pas placé son sujet dans salle dédié :friend: si tu peu y remédier je pense qu'il aura plus de lecteur
killak28
 
Messages: 222
Inscription Forum: 14 Jan 2012 12:12
Localisation: proche Maintenon
  • offline

Message » 05 Mar 2013 21:57

ha oui, des plans ou croquis même à main levé pour nous donner une idée
killak28
 
Messages: 222
Inscription Forum: 14 Jan 2012 12:12
Localisation: proche Maintenon
  • offline

Message » 07 Mar 2013 19:13

Bonsoir,

C'est pour moi killak28 ces interventions ?

Si oui:
- je n'ai pas encore les clés de la maison, j'emménage courant mai si tout va bien, j'ai les dimensions approximatives du sous sol, mais pas complètement pour tirer des conclusions sur la forme et les dimensions.
- la pièce est à construire en sous sol enterré, en haut de la pièce il y a le salon/salle à manger
- j'utiliserai 2 murs existant du sous sol (en parpaing je pense)
- ...

Mais pour tout ceci, je créerai un topic pour ma salle, là c'est surtout pour réunir des infos pour savoir par où débuter et dans quel ordre.

Si déjà je pouvais mettre des infos en face des appareils, clim, vmc, tableau elec, ... , puis mettre l'ordre pour créer une salle dédié ça serait un bon début.

:thks:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 07 Mar 2013 20:33

tu as raison de prévoir, j'ai fini par faire un fichier excel avec plusieurs onglet, j'ai un onglet matériel où je liste tous mes achats avec comme colonne: Désignation, observation (ref ou fournisseur par ex) qtt prix , totale, et phase de construction, cette phase de construction, j'ai crée un choix déroulent de 4 phases. comme ça je peu voir combien me coutera chaque phase dans le temps

Phase 1, Gros œuvre et électricité
Phase 2, revêtement sur la phase 1
Phase 3, Plafond
Phase 4 électronique (domotique, décoration, etc)

second onglet
la liste de tout le matériel avec la consommation en crête de chaque élément afin de déterminer les groupes de branchement (8 prises de courant, 16A en tableau, et 3G 2.5m² de câblage)

troisième onglet

les idées, tout ce que je glane et que je retient comme concept, astuce, idée en pleine nuit :)

et bien sur, mettre à plat sur papier ou ordi la projection de ton projet le dessin t'aide, nous aide, et il change pas mal de fois entre les prises de mesure réel, les avis des autres, etc :)

courage
killak28
 
Messages: 222
Inscription Forum: 14 Jan 2012 12:12
Localisation: proche Maintenon
  • offline

Message » 07 Mar 2013 20:44

Tu mets le faux plafond une fois la moquette/tissu tendu mis sur les murs ?

Merci :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 07 Mar 2013 21:02

En fait mon excel n'est pas termine et pas forcement parfait mais a force de modífier le contenu des phases il s'avere que oui alors qu'en fait je vais le coller dans les gros oeuvres d'autant que j'hesite grandement je pense ne plus mettre de rockfon, mon seul interet etait pour un ciel etoile qui me parait finallement bien futil..
Ps: dsl pour la ponctuation, je suis sur un clavier iphone avec mes gros doigts et en plus dans le metro :mdr:
killak28
 
Messages: 222
Inscription Forum: 14 Jan 2012 12:12
Localisation: proche Maintenon
  • offline

Message » 08 Mar 2013 17:18

Et techniquement, il doit se faire à quel moment le faux plafond ?

J'ai déjà vu des salles où il est posé après la finition des murs latéraux, mais ça doit pas être terrible pour ne pas salir la salle avec cette étape :-?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées