Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: divx971 et 100 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Infos Yamaha RX-V

Message » 08 Jan 2013 12:56

Bonjour et meilleurs voeux à tous!

Mon home-cinema Philips venant de me lâcher, je me décide à passer à l'étape supérieure en investissant dans un ampli. Après avoir hésité entre Onkyo TX-NR 616, Denon AVR-2113 et Yamaha RX-V673 je me suis décidé sur ce dernier modèle qui visiblement fait l'unanimité dans sa gamme de prix. L'attrait principal du Onkyo était pour moi la norme THX mais il est aussi 100€ plus cher et ne dispose pas de l'option airplay.

Bref, le fait est que, désormais, j'hésite, quitte à investir, entre les 673 et le 773. Le dernier est bien plus cher mais dispose de l'YPAO multi-points (est-ce vraiment plus utile?) et est en aluminium et non en plastique (d'après ce que j'ai vu) et un peu plus complet niveau connectique.

Vaut-il le coup de prendre ce modèle ou le 673 sera suffisant? Je compte brancher dessus ma freebox, ma PS3, mon DD multimédia et profiter d'airplay (mais via la freebox car le wifi est optionnel et à 99€). Je compte donc m'en servir pour l'audio et la le home-cinema. Il va juste falloir que je rachète un caisson de basse car le mien est passif (je pense à un Yamaha YST-SW030). Je vais ensuite brancher les enceintes de mon Philips puis investirais plus tard dans deux colonnes (Cabasse, Focale ou Klipsch).

Merci à vous pour vos éclairages.
gipsoudog
 
Messages: 157
Inscription Forum: 24 Nov 2009 0:42
  • offline

Message » 08 Jan 2013 14:03

Salut.

Pourquoi vouloir un ampli THX ? Ca apporte quoi pour toi ?

La différence entre 673 et 773 ne vient pas forcément de la puissance comme le laisse supposer beaucoup de sites, mais vient surtout de la richesse des connectiques, à savoir que le 773 a ceci en plus :
- une 2e sortie HDMI très utile dans le cas d'un salon équipé en vidéoprojecteur et TV
- une prise Phono pour platine vinyle
- de prises Pré-OUT complète si un jour tu souhaites utiliser ton ampli comme simple Pré-ampli avec des bloc de puissance ou ampli stéréo de ton choix
- des borniers enceintes de meilleure qualité pour les sortie Zone2/présence

A toi de voir si tout ceci vaut l'investissement et surtout si tu en auras l'utilité.

C'est quoi les enceintes Philips que tu vas brancher au cul de ton futur Yam RXV ?
Parce que si ce sont des enceintes issues d'un tout-en-un plastoc, attention, ce genre d'enceintes sont tellement médiocres et de mauvaise qualité, qu'il peut y avoir des soucis techniques ... Il ne s'agit pas de faire n'importe quoi.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 08 Jan 2013 16:24

Merci de ta réponse. Effectivement la différence de puissance m'importe peu (c'est pour mon salon et je suis pas, encore, sourd!) et sur ce que tu me dis le 673 devrait suffire. Je n'ai pas de vinyl, pas de videoprojecteur (donc pas besoin de 2ème HDMI), pas d'intention dans l'immédiat d'avoir un ampli de puissance en plus et la sortie zone 2 ne devrait pas me servir (pas envie de faire courir des cables dans une autre pièce).

Les enceintes sont tirées de mon home cinema Philips HTS 7520 (celui qui est mort donc), le son était quand même très potable, évidemment avec un ampli de qualité on doit vite s'apercevoir du manque de qualité. Par contre comme tu le dis j'ai bien peur qu'elles ne soient de toute façon pas du tout compatibles car je viens de jeter un coup d'oeil au manuel et l'impédance est de 3 ohms pour l'enceinte centrale et 5 pour les autres. Le Yamaha fonctionnant je crois en 4, 6 ou 8 il risque donc d'y avoir un problème...

Malheureusement je ne vais pas pouvoir en plus achter un pack complet d'enceintes car j'ai pas envie de claquer 200 ou 300€ pour du matos moyen qui me servira que quelques temps... A moins que vous n'ayez de bon plans à me proposer.
gipsoudog
 
Messages: 157
Inscription Forum: 24 Nov 2009 0:42
  • offline

Pour pousser la réflexion un peu plus loin

Message » 08 Jan 2013 16:29

Hello,

Je suis moi-même très intéressé par ce matériel Yamaha.
Toutefois, je voulais pousser la réflexion un poil plus loin et je me demandais dès lors pourquoi ne pas passer à la gamme Avantage.
Autrement dit, quelles sont les différences fondamentales entre un RX-V773 et un A-820.

Merci de votre éclairage.

Michel
Gipsy63
 
Messages: 5
Inscription Forum: 08 Jan 2013 16:16
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Jan 2013 16:38

Si tu comptes y brancher les enceintes de ton tout-en-un Philips, garde tes sous, ça ne présent aucun intérêt.
L'ampli délivrera un son de très bonne qualité, mais tout sera foutu par terre par tes enceintes Philips. Ce sont les enceintes qui restituent le son. Même si tu as un ampli à 10 000 euros, une enceinte bas de gamme mettra tout par terre. Et là, le HTS, c'est pire que ça ... c'est de l'enceinte plastoc de Radio-CD à 40 euros ....

Techniquement, tes enceintes Philips ont été conçues pour ne fonctionner qu'avec la base Philips HTS7520. Je ne prendrais pas le risque de les brancher sur un RXV-673. Elles risquent de vite saturer et donc de délivrer un son encore plus pourri que le tout-en-un Philips d'origine. Sans parler du fait que la restitution sera dans tous les cas déplorable à cause de la qualité très médiocre de ce genre d'enceintes ...
C'est comme si tu achetait un moteur de BMW M3 (le RXV-673) et que tu veuilles l'installer dans une Fiat Panda (les enceintes Philips) !

Donc si je comprends bien, tu voulais uniquement changer d'ampli sans acheter d'enceintes ? Les premiers pack d'enceintes 5.1 de qualité débutent aux alentours de 400 euros (sans l'ampli bien sûr). Ca ne sera pas du matos moyen, et il sera construit pour durer longtemps. Pourquoi tu dis : "du matos moyen qui me servira que quelques temps" ?
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 08 Jan 2013 17:17

WAWAN a écrit:Donc si je comprends bien, tu voulais uniquement changer d'ampli sans acheter d'enceintes ? Les premiers pack d'enceintes 5.1 de qualité débutent aux alentours de 400 euros (sans l'ampli bien sûr). Ca ne sera pas du matos moyen, et il sera construit pour durer longtemps. Pourquoi tu dis : "du matos moyen qui me servira que quelques temps" ?


Je te disais ça dans l'optique d'acheter un pack à 150€. Comme je compte à l'avenir acheter une paire de colonnes de qualité (Cabasse, Focale ou Klipsch)... Effectivement je vois qu'il existe des packs entre 400 et 500€ avec caisson actif (ou sans caisson donc faudra encore rajouter une centaine d'€) comme par exemple le pack Cabasse Alcyone ou le Klipsch ADT-500. Mais que valent-ils vraiment? Les petites enceintes sont elles suffisantes pour sonoriser un salon (environ 30m2) et restituer fidèlement de la musique?
gipsoudog
 
Messages: 157
Inscription Forum: 24 Nov 2009 0:42
  • offline

Message » 08 Jan 2013 17:31

Les Alcyone, c'est détestable comme son. Cabasse se moque vraiment du monde avec leur boule large bande. Indigne de la marque. Les Klipsch, jamais écoutées donc je ne sais pas.
Non, je parlais de Focal SIB et CUB3. Tu peux en acheter un 5.1 SIB et le revendre quand tu voudras pour acheter tes enceintes définitives.
Par contre, pour 30 m2 whaou, ça commence à faire grand. Le HTS Philips, il sonorisait ton salon ?
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 08 Jan 2013 17:42

OK je vais regarder de ce côté là alors. Et pour le Philips oui ça sonorisait, j'ai jamais monté le volume au-dessus de 13 (et déjà tu t'entendais plus parler), les basses étaient bien présentes et ne saturaient pas.
gipsoudog
 
Messages: 157
Inscription Forum: 24 Nov 2009 0:42
  • offline

Message » 08 Jan 2013 17:49

Ton HTS arrivait à sonoriser 30 m2 ? Whaou, ça doit venir des 1000 watts de puissance je pense. :roll:

Attends toi quand même à découvrir un autre monde sonore avec un vrai ampli et de vraies enceintes. Car je peux t'assurer que si tu poussais ton HTS au point de ne plus t'entendre parler dans un salon de 30m2, cela veut dire que le son saturait à mort et était distordu ... A ce niveau qualitatif, un pack SIB peut sonoriser 80 m2 !!! :wink:
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 08 Jan 2013 18:46

Bah ouais il m'a bien surpris ce con même s'il n'a rendu que 3 ans de bons services, mais je peux vraiment pas dire que le son était dégueulasse (je regarde beaucoup de blu-ray de concerts). Mais je me doute que là je vais passer dans une autre dimension!
gipsoudog
 
Messages: 157
Inscription Forum: 24 Nov 2009 0:42
  • offline

Message » 08 Jan 2013 19:27

En cherchant des infos sur les Focal Sib and Cub, je suis tombé sur une promo à 599€ (prix le plus bas constaté partout) MAIS avec un ampli Pioneer VSX-322 (un peu plus de 200€ seul). Alors évidemment ce n'est pas exactement l'ampli que j'espérais mais je me dis qu'à ce prix ça peut me permettre de me familiariser avec ce matériel et le revendre même à moitié prix dans quelques mois. De plus on peut toujours espérer que le Yamaha aura un peu baissé et j'aurai déjà les Focal qui pourront toujours servir de satellites si je passe en 7.1 une fois que j'aurais mes colonnes. Merci pour les infos en tout cas!
gipsoudog
 
Messages: 157
Inscription Forum: 24 Nov 2009 0:42
  • offline

Message » 08 Jan 2013 21:23

Oui, c'est une idée. Au moins tu auras des SIB et un ampli. Ce dernier sera un peu faiblard en puissance, mais ça sera le jour et le nuit en terme de détail, définition et présence par rapport à ton HTS.
Et les SIB fonctionnent très bien en surround avec les colonnes Chorus de chez FOCAL (même HP d'aigüe).
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 09 Jan 2013 1:14

WAWAN a écrit:Oui, c'est une idée. Au moins tu auras des SIB et un ampli. Ce dernier sera un peu faiblard en puissance, mais ça sera le jour et le nuit en terme de détail, définition et présence par rapport à ton HTS.
Et les SIB fonctionnent très bien en surround avec les colonnes Chorus de chez FOCAL (même HP d'aigüe).


Oui je pense que je vais faire comme ça merci en tout cas pour tous tes conseils je te tiens au courant de ce que ça va donner ;)
gipsoudog
 
Messages: 157
Inscription Forum: 24 Nov 2009 0:42
  • offline

Message » 15 Jan 2013 18:56

Perso j'ai pris le yamaha 673 il y a quelques jours. Tu peux lire mon ressenti sur le sujet amplis-de-puissance-homecinema/aide-choix-modele-ampli-home-cinema-t30030272.html
Bien entendu ça reste subjectif.
SboobX
 
Messages: 35
Inscription Forum: 19 Déc 2012 2:46
  • offline

Message » 15 Jan 2013 21:47

SboobX a écrit:Perso j'ai pris le yamaha 673 il y a quelques jours. Tu peux lire mon ressenti sur le sujet amplis-de-puissance-homecinema/aide-choix-modele-ampli-home-cinema-t30030272.html
Bien entendu ça reste subjectif.


OK merci je suis allé voir ça. J'hésite entre le 673 et 773 mais vu la différence de prix et l'utilisation que je vais en avoir je penche plutôt pour le 673 sauf si je tombe sur une bonne promo.

Du coup j'ai acheté mon pack Focal SIB & CUB3 et pour le même prix un Pioneer VSX322 était offert. Je commence donc avec ça et je le revendrai en occaze dans quelques mois ça fera toujours ça en moins à payer pour le Yamaha ;)

En tout cas c'est sûr c'est un autre monde que les home 5.1 en plastoc, c'est pas l'ampli du siècle, j'en conviens, mais avec les Focal au cul ça tient la route, j'attends de voir quand elles seront rodées. Je ne maîtrise pas encore tous les réglages (déjà nombreux pour un bas de gamme) mais ça sonne déjà très clair, avec des basses bien rondes. J'ai testé plusieurs CD, un Dark SIde of The Moon en DTS 5.1 (sublime!) et quelques BR musicaux (le NTM à Bercy envoi du bois!!!).

Merci pour vos conseils.
gipsoudog
 
Messages: 157
Inscription Forum: 24 Nov 2009 0:42
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message