Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: charly0763 et 16 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

utilité d'un PRE AMPLI?

Message » 04 Jan 2013 13:36

pour la remarque de redcarla, je pense le contraire.

un préampli ne sera pas plus pérenne dans le temps qu'un intégré HC, si on met de côté la qualité pour se pencher sur le rapport qualité prix.

Presque tous le monde est ok pour dire que la "modularité" avec un pré + bloc est avantageuse, c'est un fait.
Mais lorsque l'on dit que l'on ne remplace par la suite que le pré et que c'est un avantage par rapport à un intégré, pour ma part c'est faux en partie car un intégré coutera dans l'absolu moins cher ou équivalent qu'un préampli. un vrai bon préampli c'est minimum 2000 -3000 euros (sauf exceptions avec atoll, audiolab)

c'est sur que si on part dans une optique de perf avec budget conséquent il n'y a pas photo quoi que les divers CR d'intégré haut de gamme de type denon sont là pour confirmé que les intégrés savent être aussi performants
que les pré dédiés.

finalement, malgré la venue du hdmi, la seule connectique viable dans le temps reste l'analogique, aussi, je pense que si on cherche un pré de qualité c'est vers cette optique qu'on doit faire ses recherches.
la solution de sylex n'est peut être pas la plus performante du marché, mais c'est vers cette direction que je pense aller prochainement car cela reste la plus pérenne dans le temps (un lecteur ou source capable d'une bonne conversion analogique (ou correction en plus) sur un pré full analogique sans fioritures vers un bloc de qualité)

et là on ne fait plus qu'évoluer la source dans le temps. (même si cela reste un risque car finalement, la totalité de la partie numérique, conversion et traitement vient de la source)
dperez
 
Messages: 829
Inscription Forum: 11 Jan 2011 19:02
  • offline

Message » 04 Jan 2013 15:36

Blatman a écrit:
redcarla a écrit:en même temps dernièrement, les amplis n'ont pas eu de révolution, on a eu les sons HD, petite révolution il est vrai mais après la 3D ? elle se révèle beaucoup trop timide en tout cas sa forme actuelle, le résultat est loin d'être probant, donc...


Donc l'argument de dire que la durée de vie d'un préampli est de moins de 5 ans tombe en 2 secondes... L'avenir est aussi aux pistes audio non-compressées, ce que savent traiter les préamplis actuels si je ne me trompe pas ?


En l'occurence, la durée de vie d'un proc acheté aujourd'hui ne va pas depasser 5ans car le passage au 4k se fera en passant en HDMI 2.0. Tu peux compter sur les marques pour proposer un format non retro-compatible, histoire de faire acheter un nouveau processeur dans 2 ou 3 ans. :wink: Ceux qui auront un processeur en HDMI 1.4 l'auront dans l'os car ils ne pourrotn plus faire passer le son sur leur belle machine. :mdr:

Il ne faut pas croire que les marques vont arreter de vendre sous pretexte que les préampli actuels sont capables de decoder du lossless. Ce serait débile de leur part de se tirer ainsi une balle dans le pied.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 04 Jan 2013 15:40

dperez a écrit:pour la remarque de redcarla, je pense le contraire.

un préampli ne sera pas plus pérenne dans le temps qu'un intégré HC, si on met de côté la qualité pour se pencher sur le rapport qualité prix.

Presque tous le monde est ok pour dire que la "modularité" avec un pré + bloc est avantageuse, c'est un fait.
Mais lorsque l'on dit que l'on ne remplace par la suite que le pré et que c'est un avantage par rapport à un intégré, pour ma part c'est faux en partie car un intégré coutera dans l'absolu moins cher ou équivalent qu'un préampli. un vrai bon préampli c'est minimum 2000 -3000 euros (sauf exceptions avec atoll, audiolab)

c'est sur que si on part dans une optique de perf avec budget conséquent il n'y a pas photo quoi que les divers CR d'intégré haut de gamme de type denon sont là pour confirmé que les intégrés savent être aussi performants
que les pré dédiés.

finalement, malgré la venue du hdmi, la seule connectique viable dans le temps reste l'analogique, aussi, je pense que si on cherche un pré de qualité c'est vers cette optique qu'on doit faire ses recherches.
la solution de sylex n'est peut être pas la plus performante du marché, mais c'est vers cette direction que je pense aller prochainement car cela reste la plus pérenne dans le temps (un lecteur ou source capable d'une bonne conversion analogique (ou correction en plus) sur un pré full analogique sans fioritures vers un bloc de qualité)

et là on ne fait plus qu'évoluer la source dans le temps. (même si cela reste un risque car finalement, la totalité de la partie numérique, conversion et traitement vient de la source)


C'est ce que j'avais regardé aussi... Et puis un jour, je me suis demandé quels sources j'utilisais réellement.

Et bien comme la PS3 n'a pas de sorties 5.1, je suis obligé de passer par du numerique. :ko:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 04 Jan 2013 20:11

ouaip! c'est la seule "source" qui emmerde le monde finalement, ces satanées consoles...
dperez
 
Messages: 829
Inscription Forum: 11 Jan 2011 19:02
  • offline

Message » 05 Jan 2013 12:05

Le gars qui concevra un boitier abordable transformant le PCM 5 canaux en analogique va en vendre plein ..
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 06 Jan 2013 21:37

Bonsoir !

De mon côté, pour des raisons "économiques", j'ai fait l'inverse: j'utiliser un ampli intégré en tant que pré ampli (avec sorties pré out).
Dans mon cas: Marantz SR 5003 + Blocs monos Marantz.

Pour un préampli "correct", on est sur une tranche de tarifs 1000-1500 euros.
Mon intégré ne m'a "coûté" que 300 euros....
daryl80
 
Messages: 713
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Somme
  • offline

Message » 07 Jan 2013 10:39

C'est à peine moins que ce que m'a couté mon processeur tag mclaren. :wink:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 08 Jan 2013 17:50

le plus gros pb est là : y a pas de préampli pas cher et au moins aussi bien qu'un intégré.
du coup, on utilise un intégré comme préampli et on paye l'ampli de l'intégré alors qu'on en n'a pas besoin.

finalement en HC:
1- un préampli coute au moins aussi cher qu'un intégré pour obtenir une qualité comparable, voir plus cher
2- un préampli est aussi peu perenne qu'un intégré de même génération
en conclusion, à ce jour, un préampli ne sert à rien et c'est bien dommage 8)

ou comme le dit mieux que moi Bilbo :
Je ne connais pas la moitié des préampli à moitié autant que je le voudrais; et j'aime moins que la moitié d'entre eux à moitié aussi bien qu'ils le méritent ...
une bonne raison pour ne pas les choisir :ane:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 09 Jan 2013 10:25

WhyHey a écrit:le plus gros pb est là : y a pas de préampli pas cher et au moins aussi bien qu'un intégré.
du coup, on utilise un intégré comme préampli et on paye l'ampli de l'intégré alors qu'on en n'a pas besoin.

finalement en HC:
1- un préampli coute au moins aussi cher qu'un intégré pour obtenir une qualité comparable, voir plus cher


je epnse que ça dépend aussi de l'argent qu'on veut y mettre
- Dans l'entrée de gamme en neuf, tu as raison. En occasion, c'est probablement déjà plus discutable (parce que j'ai écouté pas mal d'intégrés recents utilisés en préampli et aucun n'etait au niveau d'un préampli haut de gamme d'occasion)
- Dans le haut de gamme des intégrés, on commence à trouver au même prix des préamplis qui en donnent au moins autant (un parasound P7 avec une bonne source est largement au dessus de ce que peuvent proposer les meilleurs intégrés).
- Dans la catégorie sans limite de prix, là, les intégrés sonot carrements largués. Pour trouver un intégré comparable à un Anthem D2V, à un ADA ou à un trinnov, il va falloir se lever tôt. :wink:

2- un préampli est aussi peu perenne qu'un intégré de même génération


Suivant la gamme, ça peut etre vrai :wink: On est pas mal à tourner avec des préampli et ampli haut de gamme de 10 ans d'age sur des instals déjà conséquentes. Je ne suis pas sur qu"il y ait autant de personnes qui utilisent des intégrés de la meme époque. :wink:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 09 Jan 2013 10:34

C'est une hérésie de dire qu'un préampli ne sert à rien.

il y a un fossé que dis je un gouffre entre le même système avec un couple ampli+préampli et un intégré.

J'ai actuellemenet 3 amplis Rotel 1090, 991 et 993 et Onkyo PRSC 5507 j'ai eu l'occasion de comparer ce système à un TRNX5510 intégré haut de gamme de Onkyo. l'écoute n'a rien avoir grave mou dynamique quasi nulle avec l'intégré...

Un seul regard au specs techniques et on comprend : Damping factor de l'intégré 60 damping factor du 1090 et du 991 plus de 1000. autant dire que les hauts parleurs des enceintes jouent le trampoline avec un intégré.

Autre chose : je possède ces blocs depuis 7 ans et depuis j'ai passé 4 préamplis-processeurs :

un rotel rsp1066 il a tenu 15 mois avant de devinir complètement obsolète

Gonflé par cette obsolescence rapide je suis passé à un HK signature 1.0 full analogique avec décodage dans le lecteur sur lequel j'ai dû greffer un Zector MAS 7.1 pour pouvoir multiplier les entrées analogiques, cette solution analogique n'est donc guère sattisfainte si on a plusieurs sources et compliquée à gérer avec des résultats en HC pas terribles à cause du manque de paramétrage et d'égalisation type bass managment et audyssey. j'ai dû acheter un audyssey pro séparé pour arriver à en sortir quelque chose de correct en HC. en revanche en SACD c'était bon

Ensuite je suis passé à un PRSC885 qui a tenu 18 mois puis à un PRSC5507 qui est toujours là et qui va changer en 2013.

Mes Rotel eux sont toujours là et fonctionnent à merveille. je suis entrain d'étudier une possibilité de les changer mais c'est des amplis qui m'ont enchanté pendant 7-8 ans et il n'est pas certain qu'au final je ne les garde pas encore 5 ans de plus

entre temps j'aurai changé 6-7 fois de processeur avec à chaque fois un coût modeste (différence entre prix de revente et prix d'achat du nouveau)

même la solution de rajouter un ampli de puissance à un intégré est moins bonne car quand on compare les pecs et la construction d'un préampli et de l'intégré équivalent chez un même constructeur on se rend compte que le préampli est plus haut en gamme.

ceci étant le mieux est d'aller écouter un système avec par un intégré et le même avec des élemsnt séparés: la différence saute aux oreilles dès les premiers instants.
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2302
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 09 Jan 2013 11:26

En fait, il parlait bien d'utiliser un intégré en tant que proc, avec des blocs de puissances. :wink:

C'est sur qu'un intégré seul ne fait pas le poids. :wink:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 09 Jan 2013 12:14

faut pas tourner mes propos iceman : je dis pas qu'un préampli sert à rien, je dis qu'un intégré utilisé comme préampli en donne autant et plus ... pour ... moins cher/autant 8)
et que l'un comme l'autre on la même durée de vie: réduite donc ...

j'ai pu testé un P5 (il y a longtemps: à sa sortie) et un lexicon MC 12HD (entre autre, y a eu aussi l'atoll pr5.1, un mac dont j'ai oublié les chiffres -mais en préampli HC y en a pas 50 - et le sherbourn PT 7010 et dautres ...) : j'ai gardé mon intégré ... tout pourri mais qui n'avait pas à rougir devant ces "monstres sacrés" (bien trop surcotés , chez moi )

on est en HC ici, je ne parle pas stéréo, uniquement HC et chez moi et je dis (réduisant donc de beaucoup la portée de mes tests) : à prix comparable.
Après, "à prix comparable", on arrive ou pas à trouver son bonheur, suivant qu'on est chanceux ou trop obnubilé par la renommée de certains produits.

j'aimerais bien tester un classe ssp800 par exemple : on n'est plus dans des gammes de prix comparable aux intégrés (y a pas d'intégré à ces sommets de prix), mais juste pour écouter, je serais curieux de voir :hein:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message