Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Quel type d'HTPC ? (mini pc, pc normal, tablette...) Paumé !

Message » 07 Jan 2013 20:34

Hello :D

Je me présente : Bifidusse, geek léger cherchant compulsivement la perfection sans jamais l’atteindre (je parle du matériel hein, pour moi c’est peine perdue :mdr:). Et je me suis mis en tête de faire mon HTPC.

Etant d’un naturel difficile et comme mes recherches sont fort théoriques (je ne connais que peu certains des matériels / logiciels que je pense utiliser), je m’adresse à vous pour confirmer / infirmer tout ou partie de ma réflexion sur le sujet, vous qui avez cette expérience d’utilisateur ! :wink:

Je vous livre ci-dessous ma réflexion. Je remercie déjà d’avance toute personne qui ne fût-ce que parcourra tout ce bla bla :D

Ce que je souhaiterais faire avec mon HTPC :
- lire des vidéos full HD en 50p (des vidéos de vacances, beaucoup)
- lire des vidéos SD classiques (a priori ça c’est bon si le point 1 est ok...)
- lire des DVD « physiques », voire des BR (tant qu’à faire)
- lire la musique dématérialisée, essentiellement en mpc (Musepack – ce point a son importance)
- le commander à distance facilement

Le stockage des fichiers se ferait sur un NAS dédié (a priori pour ça j’ai trouvé ce que je cherchais, une combo station NAS sans disque que laquelle je grefferais un disque externe 2.5’’).

Matériel actuellement à ma disposition :
- PC desktop sur base de core i5 avec hdmi, dvi, vga, usb 3... dans la pièce à côté (pas de porte)
- réseau ethernet via hub et cpl ; wifi via box ADSL
- mon ancienne configuration à base de C2D E4300 et cm ATX (complet : boîte, cpu, ram etc. sauf écran)
- un projo full HD (my precious :love: ), une télé LCD sans entrée numérique (c’est fou ça, non ? Pourtant j’ai regardé partout !)
- un lecteur de BR de salon (poussif)
- une chaîne à éléments séparés
- une télécommande Harmony Logitech (avec macros)
- deux vieux touchpads PS/2
- divers câbles et accessoires

Ce qui me tient à cœur :
- le moins de wifi possible
- la commande à distance facile (si possible tactile)
- la qualité du son (pour la musique)
- le silence de fonctionnement (aucun ventilateur / ma télé LCD en a un et je trouve déjà ça insupportable)

Ce qui ne m’intéresse pas du tout :
- le multicanal (canaux ?) dans les films

Ce que j’ai déjà envisagé :
(je crois même que c’est exhaustif tellement je me suis déjà pris la tête avec ça ! :o )

L’ancien PC caché dans un coin de mon salon

(caché parce qu’un boîtier ATX no name en blanc cassé, c’est moche quand même ;-))
La solution tout récup.

Inconvénients :
- pas beau, encombrant
- même si caché dans un coin, ça reste bruyant tel quel
- nécessite un DVD externe si je veux lire des DVD, surtout s’il est bien caché (mais éventuellement, zappons cette possibilité, ce n’est intéressant que pour une poignée de DVD-RW qui font planter mon lecteur de salon).

=> J’aime moins cette idée car soit je rends ce PC silencieux mais le coût est important (dissipateur passif, alim passive), soit je le planque quelque part mais alors, quel intérêt d’avoir un second PC en plus de mon principal si c’est quand même pour faire courir des câbles ?

---


L’ancien PC mis dans un boîtier typé hifi/htpc


Inconvénients :
- prend de la place (boîtier ATX oblige), reste très gros par rapport à la chaîne (17 cm de haut si je veux garder mon radiateur de cpu actuel)
- coût pour le rendre silencieux (même coût que ci-dessus)
- nécessite un écran pour être commandé

=> c’est plus joli mais je suis quand même à 380 € avec télécommande pour quelque chose de non silencieux et à 470 pour qqch de silencieux, chose qui reste encombrante malgré tout.

ça progresse mais ça reste une demi-solution. D’autant que quitte à mettre 500 boules, autant avoir qqch qui me plaît. Les pâtes à l’eau, c’est finalement très bon.

---

Le (la ?) box multimédia

Si je leur reconnais une facilité déconcertante, pour le reste, j’ai du mal avec le matériel peu évolutif. Et je n’ai jamais vu qu’une seule box lisant les Musepack (mpc). J’aimerais aussi pouvoir utiliser mes softs favoris sur PC (visualisateur de photo…). Solution que je cite mais qui ne m’intéresse pas, à moins que ça ait bcp évolué depuis.

---

L’ancien PC mis dans un boîtier fanless

Là ça commence à devenir intéressant :P

J’imagine que vous connaissez les boîtiers Streacom - http://www.streacom.com
Eh bien le FC10 est un boîtier ATX fanless. Je pense que ma configuration rentre dedans (ancien PC + carte graphique, vu que le C2D et sa cm n’ont pas de chipset graphique intégré).
ça coûte un bras (300 € rien que pour le boîtier), ça demande du matériel spécifique (je pense notamment au lecteur optique slim ET slot-in, ça réduit les possibilités et c’est cher) mais c’est beau et silencieux.

A ce stade de ma réflexion, je me dis que c’est vraiment pas mal. Mais je me dis aussi que j’en suis à plus de 500 € de matos et qu’un mini-PC est moins cher que ça et que c’est peut-être un peu dommage pour ne pas dire autre chose de ne pas avoir, pour le même prix, du matériel plus récent, plus capable (la full HD en 50p ça passe tout juste avec le C2D, c’est-à-dire que ça microsaccade), plus compact et très probablement moins gourmand en énergie.
Et qu’avec tout ça, si je dois en plus ajouter un écran tactile, ça ne va pas le faire.

On arrive donc au point suivant.

---

Le mini PC

Du barebone mini-ITX au Zotac avec lecteur de BR, il y a un peu de tout.
Et pour le même prix que la proposition précédente, j’ai quelque chose de plus récent et de plus petit.

=> c’est là que je me dis que tous ces mini-PC n’ont pas de sortie analogique en vidéo et une sortie son dont je ne connais pas la qualité. Et si je dois ajouter un adaptateur et un DAC, ça va finir par devenir cher pour une solution un peu bricolée et pas du tout évolutive (à ma connaissance).

---


Le tout en un


Parce que finalement, quand on y pense, pourquoi pas un tout en un ? C’est même parfois tactile. ça me ferait à la fois télé et htpc tout en ayant la commande tactile qui me fait de plus en plus de l’œil (alors qu’a départ je me serais contenté de piloter la machine avec un trackpad / clavier comme le Perixx, le tout « vu » via l’affichage pourri, à la limite de l’illisible, de ma télé LCD… analogique.

Inconvénients :
- souvent un ventilo, voire un ventilo bruyant
- il faut quand même le caser si le pied n’est pas unique (dans mon cas la télé est posée sur le lecteur BR)
- pas donné quand même
- pas top évolutif non plus.

=> ça m’a franchement séduit à un moment, mais le côté tactile m’a fait bugger et j’en suis devenu un fan inconditionnel. ça en devient presque un must. Ce qui m’a fait penser à la suite.

---

La tablette tactile !

Parce que je me suis finalement dit : pourquoi pas une tablette comme HTPC ? Pas pour le commander, non, trop cher (me disais-je), mais pour en faire l’HTPC ?

Inconvénients :
- une tablette sous Windows = cher (sous Windows car je sais que sous Windows, tout existe en termes de logiciels pratiques, pour Android, je ne sais tout simplement pas)
- je ne veux pas de wi-fi permanent. Or si c’est la tablette qui lit le contenu, je dois passer par un port Ethernet… jamais vu à ma connaissance sur les tablettes classiques.
- les entrées/sorties sont limitées pour un HTPC.

Cette idée m’a finalement fait penser que j’ai, en fait, chez moi, un ordinateur, déjà…
(là on est déjà à 3 jours de réflexion hein, je suis lent, parfois)
Et donc, pourquoi en ajouter un deuxième ?

---

Le streaming en CPL

J’ai déjà un pc, déjà un réseau Ethernet qui va dans tout l’appart avec le CPL : pourquoi ne pas faire lire les contenus à ce PC pour, ensuite, les envoyer à la télé, au projo et à la chaîne ?
L’idée étant d’envoyer tout ça sans tirer de câble supplémentaire (j’adore pas les km de câbles).
Rêve vite brisé : les boîtiers qui font ça coûtent entre 400 et 500 € et ça reste, pour moi, du matériel très spécifique et donc hautement périssable. Je préfère alors dépenser plus dans quelque chose qui me conviendra mieux.

---

Le PC « normal » piloté à distance par une tablette tactile

Puisque ce PC existe. Qu’il est suffisamment couillu que pour lire et faire n’importe quoi, pourquoi ne pas « tirer » un câble depuis ce PC jusqu’au salon ? (oui, je sais ce que je viens de dire à propos des câbles mais là j’ai tellement pas de solution que j’en suis à envisager de ressortir mes vinyles, alors hein :P)

Il me faudrait un câble hdmi de +/- 15m (si je longe les murs) et un USB (pour le son) avec au bout, un DAC pour la chaîne (voire que le câble hdmi, mais je dois alors le tripler en bout de course, une sortie pour le s-video via convertisseur, une sortie pour le son - visiblement c’est possible ! - une sortie hdmi normale utilisée telle quelle).

Et le tout commandé par une tablette.

Mais comme je répugne à utiliser une tablette « juste » comme télécommande, j’aurais bien essayé de trouver une tablette qui puisse être dockée dans le salon (pour l’ethernet et ne pas utiliser le wifi quand ce n’est pas nécessaire) et qui puisse servir de pc de voyage (genre pour décharger les photos, surfer…). Je veux dire, tant qu’à acheter qqch, autant ne pas multiplier les appareils, puisque je chercher justement un pc de voyage.

A ce stade je n’ai trouvé que la Transformer de chez Asus, la TF300, mais il lui manque deux ports USB 3 pour que ça m’intéresse vraiment en voyage. Et comme télécommande c’est un peu du luxe…

FINALEMENT

Je me dis que la meilleure solution est d’utiliser mon pc « normal ». J’adore pas l’idée de tirer des câbles aussi longs, mais c’est la solution la moins chère (encore que, je demande à voir le prix total avec convertisseur s-video, dac et tablette… plus les câbles).
Le tout accompagné donc d’une tablette, mais limitée à la fonction de télécommande. Mais donc assez costaude quand même que pour faire tourner un truc de commande de pc à distance de type VNC ou acceptant une appli gérant XBMC (car c’est vers ça que je m’orienterais pour les fichiers). Et également utilisable comme « vraie » tablette. Mais pas trop grande non plus car comme c’est parti, je devrai conserver la Logitech : seules les (la !) Xperia S de Sony fait infrarouge.

Ou alors un mini pc pas cher ? Ce serait plus propre que des câbles.

Non non non, j’arrête ici :mdr:

Merci à ceux qui ont lu, si en plus vous avez un avis éclairé ou si vous vous êtes retrouvés dans le même trip… merci :D :D :thks: :thks:
Bifidusse
 
Messages: 17
Inscription Forum: 23 Déc 2012 13:13
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Jan 2013 16:48

vu que tu tiens absolument à garder la compatibilité musepac (ce qui peut se comprendre vu le temps que ça prendrait pour tout refaire dans un autre format plus commun), tu es forcément limité au HTPC, aucun lecteur multimédia ne prenant en charge ce codec.

Mon conseil à 2 cents : monte toi un petit HTPC. en gros tu devrais en avoir pour 400 à 500€ pour une config bien suffisante pour tout faire (pas besoin d'une bête de course), voir moins si tu récupères des éléments de ton PC actuel, tout dépendra de ce que tu voudras y mettre dedans (lecteur BR, besoin de windows ou tu l'as déjà, TMT5 ou PDVD obligatoire pour la lecture de BR,...). ou effectivement un petit truc du genre Zotac, mais le prix sera quasi identique au final qu'une config montée toi même dans un boitier sympa qui en plus acceptera au moins 1 ou 2 HDD de grosse capacité.

Pour la partie soft tu as le choix et il est souvent gratos : xbmc, mymovies, mediabrowser, j-river et bien d'autres. Quasi tous offrent (ou vendent pour qq €) une app iOS/android qui te permettra de gérer tous tes fichiers et souvent ton PC directement (fonction télécommande IP via le réseau, pas besoin de report IR). Le mieux serai de passer sous une tablette Android de base, on en trouve désormais à 100/150€ sans problème (ou même en occaz) et elles sont largement suffisante pour gérer ce genre de chose (mais si tu veux te payer un iPad 4 à 600€ mini, n'hésites pas :mdr: ).

xbmc me semble le plus adapté à ce que tu souhaites faire.

PS : j'ai pas compris ce que tu voulais faire avec ton idée de "PC normal", surtout pour la partie son "en USB" et des câbles partout...
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • online

Message » 09 Jan 2013 1:20

Merci pour ta réponse :thks:

Mr Eric a écrit:vu que tu tiens absolument à garder la compatibilité musepac (ce qui peut se comprendre vu le temps que ça prendrait pour tout refaire dans un autre format plus commun), tu es forcément limité au HTPC, aucun lecteur multimédia ne prenant en charge ce codec.

Mon conseil à 2 cents : monte toi un petit HTPC. en gros tu devrais en avoir pour 400 à 500€ pour une config bien suffisante pour tout faire (pas besoin d'une bête de course), voir moins si tu récupères des éléments de ton PC actuel, tout dépendra de ce que tu voudras y mettre dedans (lecteur BR, besoin de windows ou tu l'as déjà, TMT5 ou PDVD obligatoire pour la lecture de BR,...). ou effectivement un petit truc du genre Zotac, mais le prix sera quasi identique au final qu'une config montée toi même dans un boitier sympa qui en plus acceptera au moins 1 ou 2 HDD de grosse capacité.



Pour le stockage je préfère ne pas stocker dans la machine même, en fait j'aimerais que la musique soit accessible tant dans le salon depuis le HTPC, que dans le bureau où se trouve mon pc que j'appelle normal (une grande tour ATX avec un cire i5 dedans). D'où l'idée du NAS, XBMC allant cherche les fichiers dans le NAS tant depuis le HTPC que depuis le desktop (je me dis que si les fichiers sont identiques, la gestion de deux XBMC ne devrait pas être trop compliquée). Et tant qu'à faire, ça me permettrait de me servir de mon disque de stockage "desktop" (2To) actuel comme d'une sauvegarde des données du NAS.

Si j'ai un disque dans chaque machine, ça veut aussi dire que j'ai deux versions de ma discothèque et que je dois avoir les deux pc allumés pour qu'ils se répliquent ("sauvegarde" en miroir), ce qui me semblait trop compliqué et trop sujet à erreurs qu'un stockage centralisé.


Pour la partie soft tu as le choix et il est souvent gratos : xbmc, mymovies, mediabrowser, j-river et bien d'autres. Quasi tous offrent (ou vendent pour qq €) une app iOS/android qui te permettra de gérer tous tes fichiers et souvent ton PC directement (fonction télécommande IP via le réseau, pas besoin de report IR). Le mieux serai de passer sous une tablette Android de base, on en trouve désormais à 100/150€ sans problème (ou même en occaz) et elles sont largement suffisante pour gérer ce genre de chose (mais si tu veux te payer un iPad 4 à 600€ mini, n'hésites pas :mdr: ).

xbmc me semble le plus adapté à ce que tu souhaites faire.



Bon à savoir, ça ! Parce que ça fait des années que je cherche LE soft de gestion de discothèque (essentiellement, les vidéos sont plus secondaires, pour moi) sans jamais avoir trouvé mon bonheur complet. De mémoire c'était Media Monkey et Helium qui étaient mes préférés, mais je n'ai jamais fait qu'essayer. XBMC semble convenir à ce que je cherche et surtout, la communauté derrière a l'air gigantesque. Album player semblait pas mal du tout non plus (mais payant). Il me FAUT une navigation par pochettes, j'en rêve depuis des années :oldy: :P

Par contre, tant qu'à avoir une tablette, j'en prendrais bien une qui fait aussi IR pour commander le reste et passer par exemple de l'écoute d'un CD à l'écoute d'un mpc sans devoir manier plusieurs commandes. La logitech, avec ses macros est assez géniale pour ça. Mais pour ce que j'en sais, les tablettes que j'ai vues avec IR ne sont pas très nombreuses et, par exemple, chez Samsung la fonction IR et l'appli fournie ne permet pas la gestion des macros (ce qui est rédhibitoire). Existe-t-il des applis "télécommande IR" sur Android (avec macros) ? Sinon j'ai tjs la Logitech, c'est pas la mort non plus de manier une tablette 7" et une télécommande (jamais content ici :ko: :P )


PS : j'ai pas compris ce que tu voulais faire avec ton idée de "PC normal", surtout pour la partie son "en USB" et des câbles partout...


En fait mon idée de départ, au tout tout début était de faire un HTPC en récup pour pas cher. Le HTPC est un confort : j'ai déjà un vieux portable que je n'utilise au quotidien qui sert de HTPC. Son USB 1, sa sortie VGA qui ne gère pas le full HD et sa faible puissance le limitent mais il lit des avi en SD, des DVD et pourrait sûrement gérer XBMC. En plus il n'est pas très bruyant et démarre franchement vite pour une machine de plus de 10 ans. Donc améliorer ça, oui, mais au départ je ne voulais pas mettre trop de sous là-dedans.

Et puis on voit ce qui existe et on finit par vouloir le fin du fin...

C'est là que je me suis dit que comme j'ai déjà un ordinateur "à tout faire" largement assez puissant (le core i5, donc), et que comme le salon n'est pas très loin du bureau où il se trouve, pourquoi s'emm. à faire un second PC alors que je pourrais tirer quelques câbles pour que cet ordi existant alimente en son et images la télé, le projo et mon ampli. L'idée aurait été de n'acheter que des câbles tout en bénéficiant du confort de la tablette dans un budget contenu. Le beurre et l'argent du beurre :p

Certes je dois laisser cette machine allumée mais ça ne sera pas très différent d'allumer un HTPC ATX. Je peux même me passer de NAS et opter pour un "bête" disque USB de sauvegarde en plus du 2To déjà dedans.

Mais je dois alors :
- tirer un câble HDMI pour alimenter le projo depuis ce pc (le moniteur du pc étant branché sur le DVI)
- tirer un câble pour la partie son, pour que ce PC alimente l'ampli en son. Or je me vois mal (peut-être à tort...) tirer un câble de 15m en mini-jack depuis la carte son du PC jusqu'à l'ampli. D'où l'idée de faire sortir le son en USB depuis ce pc pour alimenter un DAC dans le salon qui lui-même serait branché à l'ampli. J'aurais moins l'impression de pourrir le son de cette manière-là. Encore faut-il que je trouve un moyen d'avoir du son, depuis ce seul PC, en analogique/jack pour les HP du pc et en USB pour le salon, le tout alimenté dans les deux cas par XBMC, qui ne permet peut-être pas d'avoir deux sorties son différentes en même temps.
- tirer un câble S-Video de 15m aussi pour envoyer l'image vers la TV.

Ou tout faire passer par le seul câble HDMI puisque finalement celui-ci peut faire passer du son et que pour la vidéo analogique TV, un convertisseur devrait faire l'affaire. C'est juste que ça risque d'être compliqué de configurer ça de manière valable... :oops:

C'est juste que je répugne un peu à tirer un câble hdmi de 15m entre ce pc et le salon. Et que je ne sais pas comment faire pour faire passer et de l'hdmi et du son et de la vidéo analogique dans un minimum de câbles... Et qu'au final ça risque de coûter si pas aussi cher qu'un HTPC, du moins un budget peut-être pas si différent pour une solution sommes toutes bricolée et qui n'est valable que si les deux PC ne sont pas à des étages différents (je vais pas rester là où j'habite actuellement encore des années).


Mouais.

Le HTPC dédié c'est bien :mdr: . Quitte à acheter la tablette plus tard et à me contenter de la souris en attendant si je trouve l'ensemble trop cher.


:wink:
Bifidusse
 
Messages: 17
Inscription Forum: 23 Déc 2012 13:13
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Jan 2013 13:27

oubli direct l'idée de tirer des câbles de 15m, ça te coutera effectivement aussi cher en câbles + report de signal que de te faire un HTPC.

sauvegarder un NAS n'a aucun sens, puisqu'un NAs c'est fait pour la sauvegarde. :mdr:

Estime avant tout la capacité dont tu vas avoir besoin. Si c'est principalement pour de la musique, tu ne devrais pas avoir besoin d'une capacité démentielle (sauf si tu as 10000 albums :ko: ) et peut être que tu pourrais même te passer du NAS : un HTPC avec deux baies HDD (6To possibles quand même) + win8 et un soft de sauvegarde ou même le pool drive de win8 devrait faire l'affaire. tu pourras toujours ajouter un NAS plus tard. Si tu veux partager entre les deux PC, ça sera aussi possible sans NAS, via le partage de base de windows. Mais c'est vrai qu'un NAS c'est très pratique, sauf qu'un bon NAS ça coute bonbon (à toi de voir suivant ton budget).

pour l'IR sur tablette, il y a plein de solutions pour ça. Tu devrais pouvoir trouver des exemples sur le forum (iRule mais pas que...). ca coute pas grand chose de rajouter un module IR à une tablette, et quasi rien à mettre dans un HTPC. Mais l'idéal reste la commande via IP qui permet plus de choses, quitte à garder ta logitech pour le reste (qui peut également parfaitement piloter le HTPC équipé avec un dongle IR si tu veux pas de la tablette tout de suite).

En gros, je te conseille de démarrer avec un HTPC fait maison, à 100% ou en récupérant des morceaux de ton desktop, puis commencer "petit" avec le HTPC seul que tu vas configurer selon ton envie (y'a beaucoup de tâtonnements et de tests à faire à ce niveau), puis après ajouter le NAS ou la tablette une fois le HTPC fixé dans une config qui te plait.

tout faire d'un coup (HTPC + NAS + tablette) c'est AMA la meilleure manière de tout planter. :mdr:
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • online

Message » 09 Jan 2013 15:01

Un NAS c'est fait pour la securisation des data et ca mise a disposition via un reseaux et non pour de la sauvegarde.

Mais je trouve egalement ridicule de sauvegarder un NAS.
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 09 Jan 2013 19:00

Mr Eric a écrit:oubli direct l'idée de tirer des câbles de 15m, ça te coutera effectivement aussi cher en câbles + report de signal que de te faire un HTPC.

sauvegarder un NAS n'a aucun sens, puisqu'un NAs c'est fait pour la sauvegarde. :mdr:

Estime avant tout la capacité dont tu vas avoir besoin. Si c'est principalement pour de la musique, tu ne devrais pas avoir besoin d'une capacité démentielle (sauf si tu as 10000 albums :ko: ) et peut être que tu pourrais même te passer du NAS : un HTPC avec deux baies HDD (6To possibles quand même) + win8 et un soft de sauvegarde ou même le pool drive de win8 devrait faire l'affaire. tu pourras toujours ajouter un NAS plus tard. Si tu veux partager entre les deux PC, ça sera aussi possible sans NAS, via le partage de base de windows. Mais c'est vrai qu'un NAS c'est très pratique, sauf qu'un bon NAS ça coute bonbon (à toi de voir suivant ton budget).

pour l'IR sur tablette, il y a plein de solutions pour ça. Tu devrais pouvoir trouver des exemples sur le forum (iRule mais pas que...). ca coute pas grand chose de rajouter un module IR à une tablette, et quasi rien à mettre dans un HTPC. Mais l'idéal reste la commande via IP qui permet plus de choses, quitte à garder ta logitech pour le reste (qui peut également parfaitement piloter le HTPC équipé avec un dongle IR si tu veux pas de la tablette tout de suite).


Je note pour Irule ;) En fait dans les tests que j'ai lu sur les tablettes Samsung avec IR, l'appli dédiée ne propose pas les macros. Mais comme il ne parlaient pas d'appli tiers pour cet usage et n'y connaissant rien en tablettes, je m'étais dit que ça n'existait peut-être tout simplement pas.

En gros, je te conseille de démarrer avec un HTPC fait maison, à 100% ou en récupérant des morceaux de ton desktop, puis commencer "petit" avec le HTPC seul que tu vas configurer selon ton envie (y'a beaucoup de tâtonnements et de tests à faire à ce niveau), puis après ajouter le NAS ou la tablette une fois le HTPC fixé dans une config qui te plait.

tout faire d'un coup (HTPC + NAS + tablette) c'est AMA la meilleure manière de tout planter. :mdr:


C'est vrai qu'il y a trop de paramètres à vérifier avant que pour humainement tout faire :mdr:

Si je monte un FC10, je viendrai mettre qq photos ici :wink:
Bifidusse
 
Messages: 17
Inscription Forum: 23 Déc 2012 13:13
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Jan 2013 19:13

GandalfLux a écrit:Un NAS c'est fait pour la securisation des data et ca mise a disposition via un reseaux et non pour de la sauvegarde.

Mais je trouve egalement ridicule de sauvegarder un NAS.



Bah, pourquoi ?

J'ai deux PC et souhaite que les données soient accessibles aux deux sans devoir faire des copies sur les deux PC : si je rippe un CD sur le PC1, je veux que les données soient accessibles aux deux (étant donné que les deux PC ne seront pas nécessairement allumés tous les deux en même temps) -> données à un seul endroit -> sur le réseau -> NAS

Ledit NAS ne tournera pas 24/7 (pas besoin) -> il doit être facile à allumer quand la grosse faignasse que je suis allume sa connexion Internet -> donc au niveau de mon bureau -> donc un truc silencieux -> pas de NAS monstrueux avec ventilos (et très cher et bourré de fonctions que je n'utiliserai de toutes façons pas) -> NAS limité sous forme d'un boîtier USB/Ethernet Synology sur lequel on peut brancher un ou deux disques externes en 2,5" (pas d'alim)

Les données centralisées (du NAS) ne seront du coup que sur le disque collé au boîtier NAS -> gros parano -> sauvegarde de ces données -> j'ai déjà un 2To dans mon PC1 -> sauvegarde des données sur le PC1, qui est de toutes façons allumé au moins une fois par jour.

Non ?

C'est sans doute différent de ce que l'on fait habituellement, mais c'est ce qui correspond le mieux à mes besoins. Et je n'ai pas trouvé moins cher pour cette utilisation-là. Mais toute suggestion est toujours bienvenue, c'est en en parlant que les choses s'éclairent :thks: :wink:
Bifidusse
 
Messages: 17
Inscription Forum: 23 Déc 2012 13:13
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Jan 2013 16:10

ce que tu veux faire exploite le NAS oui mais sincerement dans ma tete quand je parle de NAS je parle de 8To environs

Quand je parle de NAS pour la dematerialisation je parle de NAS de 10 ou 15 baies

Une partie de mon NAS prod est sauvegarder mais une partie seulement car je ne veux pas investire et je n'en ait pas l'utilite pour sauvegarder 14To

aussi un NAS est senser securiser tes data avec un RAID1 / RAID5 ou 6 ce qui est deja bien


Pour tes besoin minime le NAS est juste la pour laisser facilement les data sur le reseaux un USB Station 2 de syno par exemple te suffiras mais je sait pas si il pren dne charge les HDD auto alimente ....



Donc voila il y a NAS et NAS


Apres perso avec 2 disque de 1To en 2.5'' je ne mettrais aps mes video perso decue.
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 10 Jan 2013 16:41

en fait tu es dans la même optique que moi :mdr:

j'ai un NAS mais je ne m'en sers absolument pas pour faire de la sauvegarde, juste pour distribuer des fichiers vers différents éléments chez moi (PC, media player, ipad et consorts...).

Pour la sauvegarde j'utilise un mix entre un petit DD externe que j'utilise exclusivement pour ça + le cloud (skydrive, hubic, mediafire). Forcément ça marche parce que mes besoins sont limités (qq dizaines de Go tout au plus, principalement des photos) et que j'ai pas 14To à sauver comme Gandalf :mdr:

comme toi je n'ai donc pas voulu me couper un bras pour acheter un NAS de course de chez syno ou qnap, je me suis donc replié sur le moins cher du moins : http://www.rueducommerce.fr/Peripheriqu ... RAID-1.htm
(mais il y a aussi le nouveau modèle, un peu mieux et pas tellement plus cher : http://www.rueducommerce.fr/Peripheriqu ... S-320L.htm)

Comme je n'utilise pas le RAID, ni de gadgets du genre twonky ou serviio, je me tape complètement des performances et les vitesses de transfert me conviennent (je rip directement sur le NAS), surtout que je suis en CPL et que je savais déjà que je n'atteindrai jamais une vitesse digne de ce nom...Ce qui ne m'empêche pas pour autant de streamer de la HD vers ma Dune sans aucun problème.

Ce NAS possède une prise USB qui permet de brancher un DD auto alimenté type Western Digital Passport et le fait apparaitre sur le PC comme un disque supplémentaire du NAS. Le seul intéret étant de pouvoir à la limite aller au delà des 2 baies si besoin, mais déjà 6To max pour ce que tu veux en faire ça me semble bien suffisant.

En plus à ce prix c'est une bonne entrée en matière pour les NAS (ultra facile à configurer surtout pour une utilisation basique) avant peut-être de prendre un truc sérieux plus tard...
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • online

Message » 10 Jan 2013 17:03

je plussoie une tres bonne solutions quand elle te correspond .
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 14 Jan 2013 15:42

Je ne suis donc pas fou :mdr:

Pour le NAS, je me suis dirigé vers la solution de l'USB disk station car :
- c'est pas cher ;
- avant de brancher les disques sur le NAS, je peux les remplir auparavant en USB 3.0. J'ai "peu" de données (1,6 To + qq fichiers vidéos) mais je me vois mal les transférer via le réseau, dont une bonne partie est encore en 100 Mbps. Or les NAS, s'ils permettent de brancher des périphériques USB dessus, c'est pour que les données aillent du NAS vers l'USB mais pas pour remplir le NAS en USB. C'est super rare. J'avais trouvé aussi un boîtier 3,5" qui était brancheable tant en ethernet qu'en USB. Mais il est imité à des disques de 2To, ce qui au final est < 2 disques de 2 To sur la disk station. Je sais aussi via un utilisateur de cette station que l'on peut y mettre des disques > 2 To et via le wiki, que la station accepte des disques en 2,5" auto-alimentés. Par contre, pour deux disques auto-alimentés, je ne sais plus. Bon d'accord, je pourrais acheter un hub 10/100/1000 Mbps. C'est vrai. Et remplacer qq câbles...

Sinon je suis tombé ce matin sur une news des Numériques qui parle des Vivobook d'Asus. C'est des pc portables typés ultrabook, avec écran tactile et connectique assez complète (VGA, HDMI, USB 2 et 3, RJ45...).
Le tout pour 500 €.

C'est grosso-modo le même prix que ma solution récup Streacom, ça prend moins de place, l'écran est tactile et ça pourra me servir de portable de vacances. Et je ne dois pas m'emm. à trouver une solution de commande à distance puisque l'écran est tactile (l'ordi sera de toutes façons à côté de mon divan, donc tendre le bras, ça je peux faire :p). Et ça offre plus de connectique qu'une tablette. Le seul inconvénient c'est qu'il me faut quand même une tablette 7" si je veux avoir une commande à distance (genre depuis la table de là où je mange). Et il n'y a pas de lecteur optique, je dois en ajouter un.

Du coup je suis pas sorti de ma réflexion moi :mdr: :mdr:
Bifidusse
 
Messages: 17
Inscription Forum: 23 Déc 2012 13:13
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Jan 2013 16:35

on regarde pas la TV à tabe il t'on apprie quo tes parents :grr: :grr:


:ane:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 14 Jan 2013 16:38

GandalfLux a écrit:on regarde pas la TV à tabe il t'on apprie quo tes parents :grr: :grr:


:ane:


Je pensais à la musique, en fait ;) Et à la commande à distance quand je suis couché dans le canapé (j'ai honte :lol: )

Même si quand je suis tout seul je mange devant mon pc en essayant de ne pas mettre du gras partout :P
Bifidusse
 
Messages: 17
Inscription Forum: 23 Déc 2012 13:13
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Jan 2013 16:45

SquezeBox ou Sonos pour la musique voyons ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 14 Jan 2013 17:02

GandalfLux a écrit:SquezeBox ou Sonos pour la musique voyons ;)


Oh nooooooooon, encore un autre système ?

Par défaut je préfère une machine qui fait tant la vidéo que le son. J'aime autant ne pas avoir deux machins séparés. D'autant que dans le cas d'un portable avec écran tactile, il me servira aussi de pc de vacances, ce qui fait le htpc + portable à 500 € et quelques.

Mais cette Squeezebox semble intéressante.

Sonos je vais aller jeter un coup d'oeil aussi.

Mais prévoir une box multimédia alors, pour les films.

Aurais-je un jour fini ? :lol: :P
Bifidusse
 
Messages: 17
Inscription Forum: 23 Déc 2012 13:13
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma