Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 183 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Mini géode pour grandes sensations

Message » 26 Juin 2012 19:02

Bonjour à tous,

Je vais vous présenter un projet qui n'a pas pour vocation première le HC mais des présentations multimédia pédagogiques. Je suis en train de construire une mini géode de 3 mètres de diamètre pour projeter des documentaires scientifiques et surtout des projection type planétarium. La base du système et donc un vidéoprojecteur, un miroir sphérique de surveillance de parking et un écran hémisphérique de 3m de diamètre. Le tout alimenté par un PC et le logiciel stellarium http://www.stellarium.org/fr/

I - Principe

Il suffit de projeter une image de type "fish-eye" au travers un objectif photo du même nom ou par réflexion sur un miroir sphérique vers un écran de type géodésique. De nombreuses ressources se trouvent sur le net (stellarium, Blender, NASA ...)

Image
Image de paulbourke.net

II - L'optique

Deux façon de projeter vers un dome se font face dans le monde du DIY : le miroir sphérique ou l'objectif Fish-eye. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, le mirori est plus simple et moins cher à mettre en place, quant l'objectif photo est bien plus délicat à mettre en place mais de meilleur qualité au niveau de la projection. Dans notre cas nous avons opté pour un miroir sphérique de type parking :

Image

III - Le vidéoprojecteur

Le mieux est de mettre en œuvre un vidéoprojecteur full HD (pour que les petites étoiles sensées ne faire que un à quelques pixels ne se retrouvent pas floues), il faut également beaucoup de luminosité pour éclairer les 15m² de l'écran. Pour le moment nous ferons les test avec un VP HD ready en attendant de faire l'acquisition d'un vidéo qui conviendra. Là je vous ferai participer pour me proposer votre expérience.

IV - L'écran

Pour la taille de la pièce que nous avons a disposition nous avons opté pour une demi coupole de 3m de diamètre. Un premier essai en carton alvéolé s'est avéré un échec (croyant bien faire nous avons pulvérisé un produit pour ignifuger le carton et ce dernier s'est mis à gondoler). Le choix s'était porté sur un dôme de type IV : http://www.desertdomes.com/dome4calc.html

Tous les soucis technique rencontré nous on contraint à changer de stratégie. Nous avons changé de matériaux en passant commande de plaque de 3mm d'Akylux®, léger et résistant pour être suspendu en plafond. Puis pour éviter trop de découpe et d'ajustage j'ai opté pour un dôme de type trapézoïdale http://www.geo-dome.co.uk/trap_tool.asp le tout relié avec de l'adhésif gros travaux. Il y aura une finition au scotch blanc à faire au jointure.

Image

Photos à venir demain ...

VI - La sonorisation, la déco et le reste

On pense se contenter d'un amplificateur stéréo et de lui adjoindre 4 enceintes de type bibliothèque, un système très simple. Peut être des enceintes in-ceiling pour les encastrer dans le faux plafond.

Pour la déco ça sera noir mat total, la pièce est pour le moment un débarras qu'il faut vider et mettre en peinture, on va peindre le plafond, les vitres, les murs ... Pour l'assise rien n'est décidé, mais il faudra un mobilier pas cher et confortable pour des séances d'une demi heure tout au plus en position semi allongé (des poufs, fauteuils type IKEA ...)

VII - Conclusion

Le projet est à ses balbutiements mais de nombreuses réalisations sur le net nous encouragent dans notre démarche. Je vous mettrez des photos en allant et ferais un petit CR pour ceux qui serait tentés d'en réaliser un (afin d'éviter les pièges qu'on ne va pas éviter certainement) !

Des sites qui en parlent :

https://sites.google.com/site/lmdsplanetarium/
http://www.diyplanetarium.com/
http://diyplanetarium.blogspot.fr/


A vous lire ...
Dernière édition par artefact le 27 Juin 2012 15:47, édité 2 fois.
artefact
 
Messages: 676
Inscription Forum: 18 Mai 2003 10:24
  • offline

Message » 26 Juin 2012 21:50

un gros délire comme je les aimes.....
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 26 Juin 2012 22:52

C'est marrant, je viens justement d'aller avec ma classe au planétarium de la cité des sciences... ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 27 Juin 2012 0:13

Géant !
Du côté de Villeneuve d'ascq (pres de lille) il y a un grand planetarium.
J'y suis déjà allé avec mon fils. C'est extra-ordinaire !

Beau Projet que voila
kaaribou
 
Messages: 76
Inscription Forum: 01 Fév 2012 23:04
  • offline

Message » 27 Juin 2012 15:53

Voilà les premières images :

La pièce :

Image

On aperçoit la première tentative qui pendouille lamentablement au plafond !

Les éléments en carton (première tentative) :

Image

Le principal défaut réside dans le choix du carton alvéolé simple face (on a fait avec les moyens du bords)

Les pièces en polypropylène découpées en attentes de montage :

Image

Un montage à blanc du premier étage :

Image

Image
Détail des jointures

Voilà pour aujourd'hui, la suite demain avec le deuxième étage et la fabrication d'une armature en bois pour soutenir la structure.
artefact
 
Messages: 676
Inscription Forum: 18 Mai 2003 10:24
  • offline

Message » 27 Juin 2012 16:22

ca prend forme . :hein:
vu comme ca j'ai comme l'impression qu'il faudra bien renforcer le premier étage et le deuxième.

Question il faudra mesurer max combien pour povoir être à l'intérieur ?

je répète c'est un beau projet, tiens j'en ai profité pour télécharger le soft stellanium, ce soir je projette les étoiles sur mon écran :mdr:
kaaribou
 
Messages: 76
Inscription Forum: 01 Fév 2012 23:04
  • offline

Message » 27 Juin 2012 16:28

Il y aura un renfort au ras du premier étage, mais le reste c'est sensé tenir seul, d'après mes premiers essais (3 panneaux assemblés ensemble) c'est plutôt résistant. Je pense que les plus d'1m80 devront se pencher pour passer en dessous, mais après les personnes seront assises en cercle. Pour le moment c'est pas très rond j'ai fait un montage vite fait 3 scotch tous les 3 panneaux, ça tiens debout tout seul mais j'ai mis la table et les tabouret en renfort au cas ou ça lâcherai dans la nuit et que je retrouve tout par terre demain.

Je suis en train de me poser la question si j'incline ou non la demi sphère façon géode, je pense que je verrai au moment ou je testerai la projection :

Image
artefact
 
Messages: 676
Inscription Forum: 18 Mai 2003 10:24
  • offline

Message » 28 Juin 2012 19:12

Voilà le dôme est construit, il est assez solide pour se soutenir lui même ! Il reste pas mal de finition à faire, je me demande si un coup de peinture noir sur l'extérieur serait un plus ou bien ferai un truc grisâtre ?

Image

Les deux parties :

Image

Après l'assemblage :

Image

L'intérieur :

Image

Test de projection :

Image
Le VP est un ancien EPSON 800 x 600 trop faible en résolution pour donner de bon résultats !

Premier résultat :

Image

Il y a du boulot en perspective, trouver une solution pour qu'on ne voit plus les bandes d'adhésif orange en transparence (peinture ?), mettre un ruban adhésif blanc au jointures intérieur, mettre un disque blanc de finition au sommet, faire le noir total, régler proprement l'orientation du miroir ...
artefact
 
Messages: 676
Inscription Forum: 18 Mai 2003 10:24
  • offline

Message » 28 Juin 2012 22:24

Projet intéressant, serais là pour suivre et encourager :wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 02 Juil 2012 15:52

idem. je trouve ça génial!! bon courage!
meloblink
 
Messages: 366
Inscription Forum: 19 Jan 2012 14:19
Localisation: Namur
  • offline

Message » 02 Juil 2012 18:18

Merci pour les encouragements, je vais finir le pourtour en bois cette semaine et reprendrai le projet en septembre ...
artefact
 
Messages: 676
Inscription Forum: 18 Mai 2003 10:24
  • offline

Message » 11 Jan 2013 15:59

Je reviens vers vous pour vous montrer les avancées des travaux (qui avaient été mis entre parenthèses pour différentes causes)

Nous avons acheté un sol plastifié de couleur anthracite, de la peinture noire mat, des banquettes noires ... et voilà le résultat pour le moment :

Image

Image

Image

Image

Il reste pas mal de travail de finition et de mise au point. On va équiper la salle d'un vidéoprojecteur HD (sûrement Epson) et d'une barre de son pour la facilité de mise en oeuvre (et un budget léger).
artefact
 
Messages: 676
Inscription Forum: 18 Mai 2003 10:24
  • offline

Message » 11 Jan 2013 17:30

Toujours au fidèle au poste :wink:
Je suppose qu'il faut privilégier un VP à fort lumène ?
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 12 Jan 2013 1:26

Sympa ton projet, ne pouvant trop t'aider je te met un lien sur la nouvelle cave de l'université de Aachen en Allemagne peut être cela te donnera des idées même si les projet sont différent http://www.rz.rwth-aachen.de/aw/cms/rz/Themen/Virtuelle_Realitaet/infrastructure/~tos/aixCAVE_at_RWTH_Aachen_University/?lang=de
BC_passion
 
Messages: 666
Inscription Forum: 11 Mai 2004 19:21
Localisation: 69 ex 76
  • offline

Message » 12 Jan 2013 13:47

Ouch pas tout à fait le même budget :mdr: mais fort intéressant.

On s'oriente vers un Epson EH-TW6000W pour le vidéoprojecteur. Nous avons une contrainte de taille pour l'achat du vidéoprojecteur c'est le paiement (vous aurez tous compris que c'est un lycée), l'éducation nationale paye à 90 jours et le pro commerçant que j'ai contacté n'avait visiblement pas l'air intéressé (au vu de l'entretien téléphonique peu conviviale que j'ai eu avec ses commerciaux). On va donc acheter chez Darty !!!

L'idéal aurait été un VP lumineux et a fort contraste (projection d'étoile blanche sur fond noir) peu être un DLP serait mieux adapté ?

Prochaine étape des caches lumières au dessus des rideaux, le sol et les banquettes avant de construire une structure pour accueillir le VP et le miroir.
artefact
 
Messages: 676
Inscription Forum: 18 Mai 2003 10:24
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message