Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Optimisation AviSynth

Message » 09 Jan 2013 0:59

ouais ben même sur ma source DVD ça met le CPU à genoux !!! J'ai que deux cores et quand j'active l'upscale j'ai un core qui sature entre 90 et 98% ... J'abandonne, il va me falloir une nouvelle machine !!!

Par contre j'ai eu le temps de voir la tronche de l'image issue d'un DVD avec l'upscale activé, et là je suis sur le c*l, ma platine de salon est complètement à la ramasse et c'est rien de le dire ... Ca donne envie quand même ...

Par contre, sans upscale, avec juste denoise, sharpen et unsharp sur une source 720p bruitée, le résultat était plus net mais plein de neige façon mauvaise réception hertzienne ... Pas pu tenter l'upscale tellement le CPU ne suivait déjà pas ... J'ai quand même l'impression que ça ne demande qu'à améliorer les filtres !

J'espère juste que ma GT610 sera capable de supporter le décodage h264 + downscale, en confiant le reste à un bon i5 8 threads ...

Par contre j'ai juste une question à propos de madVR : y'a 3 choses : chroma upscaling, image upscaling et image downscaling. Alors j'ai bien compris l'intérêt du downscaling si on upscale dans avisynth, mais quel est l'intérêt des chroma et image upscaling puisque justement on va upscaler via avisynth en amont de madVR ?
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 09 Jan 2013 23:55

_Eyldebrandt_ a écrit:
pando2 a écrit:Franchement Resize+SVP ...j'ai de gros doutes . :roll:


Bah si, largement même.
Pour ça par contre, faut éviter l'installateur d'SVP, qu'est un nid à emmerdements, et utiliser simplement les .dll.
C'est nettement plus complexe, par contre.

Code: Tout sélectionner
SetmtMode(3,X)
ffdshow_source()
SetMTMode(2) 
#SVP
svp_flow_lib="c:\XXX\AviSynth2.5\plugins\libflowgpu.dll" 
super=SVSuper("{pel:2,gpu:1,scale:{up:0,down:4}}")
vectors=SVAnalyse(super, "{gpu:1,block:{w:16,h:16,overlap:2},main:{search:{distance:0,satd:true,coarse:{type:4,distance:-10,satd:true,trymany:true,bad:{sad:1000,range:24}}},penalty:{lambda:20.0,plevel:4.0,lsad:16000,pnew:50,pglobal:50,pzero:100,pnbour:50,prev:0}}}")
SVSmoothFps(super, vectors, "{rate:{num:60,den:1,abs:true}, algo:13,block:false,cubic:1,mask:{cover:100,area:0,area_sharp:1.0},scene:{mode:3}}",
\ url="www.svp-team.com", mt=X)
#Algorithm [Robidoux]
dispWidth = 2560
dispHeight = 1440
mWidth = float(last.width)
mHeight = float(last.height)
ratio = (mWidth/mHeight)
newHeight= round((dispWidth/ratio)/8)*8
newHeight > dispHeight ? Eval("""
newHeight=dispHeight
newWidth=round((newHeight*ratio)/8)*8
""") : Eval("""
newWidth=dispWidth
""")
Bicubicresize(b=0.3782,c=0.3109,newWidth,newHeight)
SetMTMode(1)
GetMTMode(false) > 0 ? distributor() : last


On peut gagner en vitesse d'exé en passant les block à 32/32.
Ainsi, on peut rajouter un denoiser avant et un sharpen après le resize si nécessaire.


Alors ça faut que je m'y penche sérieusement dessus :)
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 10 Jan 2013 17:14

McGayver a écrit:Le Spline144 pour le resize et le LSFmod à 1.2 , 1.2 ,60 . Là tu vois faut un i7 3770K pour tirer ça .

SetMemoryMax(2048)
SetMTMode(3,8)
ffdshow_source()
SetMTMode(2)
dispWidth = 1280
dispHeight = 720
mWidth = float(last.width)
mHeight = float(last.height)
ratio = (mWidth/mHeight)
newHeight= round((dispWidth/ratio)/2)*2
newHeight > dispHeight ? Eval("""
newHeight=dispHeight
newWidth=round((newHeight*ratio)/2)*2
""") : Eval("""
newWidth=dispWidth
""")
spline144resize(newWidth,newHeight)
LSFMod(defaults="slow",ss_x=1.2,ss_y=1.2,strength=60)
SetMTMode(1)
GetMTMode(false) > 0 ? distributor() : last


Commence par le i5 3570k et le noctua N12-CP12 , tu verras ça seras déjà trés bien : du matos serieux avec lequel tu pourras te permettre de passer par exemple un LSF normal à 1.0 , 1.0 , 40 et un Spline 64 si le 144 tire trop sur la config . Le Noctua que je te propose est un ventirad prévu pour les boitiers HTPC sans pour autant sacrifier l'efficacité du refroidissement et le silence .


Y'a pas besoin d'un i7 pour passer ce call là, loin de là. Quelle que soit la source.

McGayver a écrit:Le Spline est meilleur que le Lanczos et encore meilleur que le Bicubic je trouves . le LSFmod est une version amélioré du LimitedSharpenFaster mais il est beaucoup plus lourd à passer . Autant le Q9550 c'était pas parfait et la charge était quasi maximale autant le i7 overcloké se balade à 40% maxi . J'ai de la marge pour d'autres filtres . En avoir sous la pédale c'est important .


C'est pas aussi simple que ça concernant les algorithmes de resize.
Y'a une cohérence générale à observer et le Spline a bcp de défauts.
Je préfère nettement le Lanczos ou le Blackman (Lanczos + AR). Le meilleur étant, de très loin, le Robidoux.

LSFMod, à titre perso, je ne lui trouve que des inconvénients.
Inutile en HD, pas vraiment meilleur qu'un LSF classique en SD, pour une lenteur d'exé assez dramatique pour ce qu'il fait.
Il a bcp d'options, ce qui en fait, comme GradFunDBMod du même auteur, un script plutôt destiné à l'encodage.


sierramike a écrit:Ben en fait si pas d'utilisation d'Avisynth même mon vieux Core2Duo E7300 suffit, la preuve il passe avec sharpen, levels et deband via ffdshow.

Donc si tu me dis qu'un i5 3570K ne suffit pas pour passer de l'Avisynth ça me fait un peu peur quand même ...

Je voudrais pouvoir passer :
SmoothD2
FluxSmoothST
LanczosResize
Finesharp
Flash3kyuu_deband
UnsharpHQ

Un i5 3570K un peu OC ça irait tu penses ?


Tout dépend sur quelles sources tu comptes les utiliser.
Sur des Blu-ray, le plugin de Deblocking passera pas. Pas plus avec un i7 qu'un i5. Sur d'autres sources, l'i5 ne posera pas de problème.
Le deband, sur du Blu-ray, aucune utilité. Celui d'ffdshow suffit amplement. Sur les autres sources, l'i5 suffira.
Tout le reste passera avec un i5 sur du blu-ray, avec le principe d'upscale/downscale.

Mais garde en tête que ton GPU est bcp trop juste pour ce que tu prévois de faire.
_Eyldebrandt_
 
Messages: 27
Inscription Forum: 31 Déc 2012 15:15
  • offline

Message » 10 Jan 2013 17:24

Le LSFmod avec un Q9550 tu le passe pas , je te le promets . Avec un i7 , je l'ai déjà dit , il passe et en reste sous la pédale . Le LSFmod perso j'aimes . Y a un truc qui m'interresse c'est ce qu tu avais posté sur le SVP mais sans l'installateur qui effectivement fout le bordel : impossible de passer d'autre script que celui de SVP ! Si tu pouvais expliquer comment faire pour le passer "normalement" je suis preneur .

Un chti tuto quoi :)
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 11 Jan 2013 17:35

Bon ça y est , j'ai passé l'Interframe :P

J'ai d'abord commencé par virer SVP qui se trouve être trés exclusif : pas moyen de passer d'autres calls que le sien . Il efface carrement ceux mis dans FFDshow :x Du coup pas de LSF , pas de resize en Spline144 . Hors de questions de rester comme ça !!!

J'ai fini , a force de surfer , des exemples de calls qui m'ont tout d'abord permis de mieux comprendre ceux d'Avisynth : http://www.spirton.com/uploads/InterFra ... rame2.html et j'ai aussi trouvé la bonne formulation pour l'Interframe : http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/T ... m#t1826988

Bien sur il a fallu faire des compromis parce que le cpu était trop juste sinon (de pas beaucoup en fait) . Le script que j'avais c'était ça :

InterFrame(GPU=true, FlowPath="C:\Program Files (x86)\AviSynth 2.6\plugins\")

Alors qu'il fallais ça :

InterFrame(Preset="Medium",Tuning="Film",NewNum=48000,NewDen=1001,Cores=8,GPU=True)

Pour passer ce script sans saccade j'ai revue à la baisse mes pretentions sur le LimitedSharpenFaster mais comme c'est la version mod je n'ai pas vu de perte de qualité . Je suis passé de ça :

LSFMod(defaults="slow",ss_x=1.2,ss_y=1.2,strength=60)

A ça :

LSFMod(defaults="fast",ss_x=1.0,ss_y=1.0,strength=40)

Je voulais remettre le LSF normal mais je sais pas pourquoi il me plante MPC .

Bref , ça marche . Une lampe neuve et ça vas le faire , je le sens 8)
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 17 Jan 2013 2:59

Salut à tous :),

J'utilise la config v VI depuis un moment, et pour le moment je ne rencontre aucun problème, mis à part parfois certains fichiers mal encodés qui rament, mais rien de méchant ;).

Je fais tourner la config tout au Max.

Je rencontre un problème pour lire certaines vidéos, mais ce n'est pas dû à la config :

J'ai enregistré il y a quelques mois des épreuves sportives sur Bein Sport, via la freebox V5.
Grosse surprise, le format d'enregistrement est en 1440*1080 (ok, ça c'est "normal"), mais ENTRELACE :(.

J'ai testé un peu tous les filtres de désentrelacement de ffdshow, et le seul qui convient à peu près, c'est le Linear Blending.
Les autres engendrent soit une baisse drastique de résolution (normal), soit font ramer ma machine dû au doublement de fps (DGBob par exemple).

J'aimerais donc savoir si quelqu'un pourrait partager un script de désentrelacement efficace, qui ne nécessite pas de doubler les fps.
Toute autre solution me conviendra également bien entendu :).

Si ça peut aider, voici ce que me donne MediaInfo :

Code: Tout sélectionner
ID : 289 (0x121)
ID de menu : 1 (0x1)
Format : AVC
Format/Info : Advanced Video Codec
Profil du format : High@L4.0
Paramètres du format, CABAC : Oui
Paramètres du format, RefFrames : 4 images
Identifiant du codec : 27
Durée : 5h 11mn
Débit : 4 689 Kbps
Largeur : 1 440 pixels
Hauteur : 1 080 pixels
Format à l'écran : 16/9
Images par seconde : 25,000 Im/s
Espace de couleurs : YUV
Sous-échantillonnage de la chrominance : 4:2:0
Profondeur des couleurs : 8 bits
Type de balayage : MBAFF
Ordre de balayage : Ligne du haut d'abord
Bits/(Pixel*Image) : 0.121
Taille du flux : 10,2 Gio (94%)


Petit coup de gueule quand même pour la freebox V5 : les développeurs auraient pu faire en sorte que l'enregistrement enregistre à l'identique ce qui passe sur la télé, et non pas le flux "brut".

Voilà, merci d'avance ;).
Elgin675
 
Messages: 12
Inscription Forum: 09 Aoû 2011 6:23
  • offline

Message » 17 Jan 2013 22:08

Elgin675 a écrit:Salut à tous :),

J'utilise la config v VI depuis un moment, et pour le moment je ne rencontre aucun problème, mis à part parfois certains fichiers mal encodés qui rament, mais rien de méchant ;).

Je fais tourner la config tout au Max.

Je rencontre un problème pour lire certaines vidéos, mais ce n'est pas dû à la config :

J'ai enregistré il y a quelques mois des épreuves sportives sur Bein Sport, via la freebox V5.
Grosse surprise, le format d'enregistrement est en 1440*1080 (ok, ça c'est "normal"), mais ENTRELACE :(.

J'ai testé un peu tous les filtres de désentrelacement de ffdshow, et le seul qui convient à peu près, c'est le Linear Blending.
Les autres engendrent soit une baisse drastique de résolution (normal), soit font ramer ma machine dû au doublement de fps (DGBob par exemple).

J'aimerais donc savoir si quelqu'un pourrait partager un script de désentrelacement efficace, qui ne nécessite pas de doubler les fps.
Toute autre solution me conviendra également bien entendu :).

Si ça peut aider, voici ce que me donne MediaInfo :

Code: Tout sélectionner
ID : 289 (0x121)
ID de menu : 1 (0x1)
Format : AVC
Format/Info : Advanced Video Codec
Profil du format : High@L4.0
Paramètres du format, CABAC : Oui
Paramètres du format, RefFrames : 4 images
Identifiant du codec : 27
Durée : 5h 11mn
Débit : 4 689 Kbps
Largeur : 1 440 pixels
Hauteur : 1 080 pixels
Format à l'écran : 16/9
Images par seconde : 25,000 Im/s
Espace de couleurs : YUV
Sous-échantillonnage de la chrominance : 4:2:0
Profondeur des couleurs : 8 bits
Type de balayage : MBAFF
Ordre de balayage : Ligne du haut d'abord
Bits/(Pixel*Image) : 0.121
Taille du flux : 10,2 Gio (94%)


Petit coup de gueule quand même pour la freebox V5 : les développeurs auraient pu faire en sorte que l'enregistrement enregistre à l'identique ce qui passe sur la télé, et non pas le flux "brut".

Voilà, merci d'avance ;).


Up SVP.
Elgin675
 
Messages: 12
Inscription Forum: 09 Aoû 2011 6:23
  • offline

Message » 18 Jan 2013 10:17

Elgin675 a écrit:EDIT : Non je n'utiilise pas de filtre avisynth, mis à part celui d'origine de la config Kaz (LimitedSharpenFasterHC). Mais je suis preneur si tu as un filtre de désentrelacement correct pour avisynth :).

Je dirais TDeint ou KernelDeint à prendre sur la page officielle d'avisynth ( http://avisynth.org/mediawiki/External_ ... nterlacing ). Mais il y en a peut-être des plus récents.
Et ça se place le plus haut possible dans le script, après le chargement des sources et avant les autres filtres.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 20 Jan 2013 12:54

Bon , je laisse tomber l'Interframe . Trop de prise de tête avec . J'arrive pas à un résultat parfait . Et puis l'effet est amusant 1 heure mais aprés c'est usant . En plus chez moi personne n'a remarqué la différence avec et sans :ko:

Bref , j'en reviens...

J'ai quasiment reussi à le regler pour ne plus avec d'artéfacts sur le contour des choses en mouvement mais j'en vois encore du coup maintenant je vois que plus que ça ! En plus certains films (trés trés peu) saccadent sur les traveling avec l'Interframe d'activé . Pas réussi à résoudre le probléme :-? SVP lui est trop exclusif sur les paramétres d'Avisynth et je retrouve le même probléme de saccades sur les même films et au même endroit .

Du coup j'ai récupéré de la marge pour les filtres et j'ai put poussé le LSFmod en Slow . La qualité du sharp sur l'image est clairement meilleure qu'en Fast . J'ai aussi put passer le SS à 1.5 . Au delà je saccade . Enfin bon , faut que j'arrête , là :lol:

N'empéche que si j'avais pas voulu passé l'interframe j'aurais jamais changé de carte graphique et je n'aurais pas l'image que j'ai là donc aucun regret sur mon achat .

Ce qu'il me manque maintenant c'est un super projo :D
Dernière édition par McGayver le 20 Jan 2013 13:37, édité 1 fois.
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 22 Jan 2013 15:00

Dites voir, j'ai posé une question sur le fofo HFR sur le topic d'Eydelbrandt mais personne ne répond, peut être quelqu'un ici saura :
J'ai tenté un joli script Avisynth hier soir mais j'ai dû tout revoir à la baisse car ça passait pas.

Donc pour résumer, sur source DVD (720x576) j'arrive à faire passer :
FluxSmoothST
Lanczos (ou Spline64) Resize vers 3024*1704 (720x4.2=3024, je suis parti des valeurs du script d'exemple du post)
Lanczos resize vers 1680x944 (mon moniteur PC pour les tests fait 1680x1050)

Et c'est tout !!! J'en suis à 33ms de traitement par frame, si j'active quoi que ce soit d'autre je dépasse les 40ms et j'ai des drops.

Pourtant, aucun core du CPU ne dépasse les 60% d'utilisation (les autres sont même plutôt entre 10 et 30%), alors j'arrive pas à comprendre pourquoi je peux pas passer plus de calls sans allonger le temps de traitement, quelqu'un peux m'expliquer ce que je comprends pas ?
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 22 Jan 2013 16:40

sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 22 Jan 2013 16:44

kazuya a écrit:Mets-nous ton call complet ce sera plus simple pour répondre.


Je te mettrai le call ce soir, suis pas chez moi ...
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 22 Jan 2013 17:46

GandalfLux a écrit:Il n'y a pas full la bas


Full aux As ? :lol:

Ouais c'est calme là bas ... Mais bon, ça ne me dit pas pourquoi j'arrive pas à passer mes filtres alors que le CPU ne sature pas ...
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 22 Jan 2013 21:53

Voilà mon call :
Code: Tout sélectionner
SetMemoryMax(2048)
SetMTMode(5,4)
ffdshow_source()
SetMTMode(3)
#SmoothD2()
FluxSmoothST(13,13)
Spline64Resize(3024,1704)
#LanczosResize(taps=4,3024,1704)
#FineSharp(mode=3,sstr=7.5,cstr=0,xstr=0.06,lstr=120,pstr=110,ldmp=7.6)
#unsharpHQ(str=3.45)
LanczosResize(taps=4,1680,944)
SetMTMode(1)
GetMTMode(false) > 0 ? distributor() : last


Donc là il passe, mais si je décommente juste le FineSharp je dépase les 50 ou 60ms de traitement par frame et j'ai des drops, pourtant le CPU ne sature pas ...
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 23 Jan 2013 0:06

sierramike a écrit:Voilà mon call :
Code: Tout sélectionner
SetMemoryMax(2048)
SetMTMode(5,4)
ffdshow_source()
SetMTMode(3)
#SmoothD2()
FluxSmoothST(13,13)
Spline64Resize(3024,1704)
#LanczosResize(taps=4,3024,1704)
#FineSharp(mode=3,sstr=7.5,cstr=0,xstr=0.06,lstr=120,pstr=110,ldmp=7.6)
#unsharpHQ(str=3.45)
LanczosResize(taps=4,1680,944)
SetMTMode(1)
GetMTMode(false) > 0 ? distributor() : last


Donc là il passe, mais si je décommente juste le FineSharp je dépase les 50 ou 60ms de traitement par frame et j'ai des drops, pourtant le CPU ne sature pas ...


Quand tu pourras faire passer Finesharp, oublie tout de suite le sstr = 7.5 :mdr: :ko:
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message