Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CDE37, droudaut, horus26, j0hnclaude, Pileelectrique37, serenade et 214 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Mode "Direct" Yamaha

Message » 11 Jan 2013 18:52

Bonjour,

Je possède depuis un an un ensemble Yamaha HTR-4064 + Enceintes Highland Audio Aingel. C'est ma première compo HC pour commencer doucement à rentrer dans l'univers du son et de l'image.

Aujourd'hui je cherche à évoluer légèrement niveau son, plus particulièrement pour la lecture CD. Sans aller sur une écoute audiophile, je cherche à gagner un peu en qualité sonore pour la lecture de CD car actuellement j'utilise mon lecteur Blu-ray Sony "de base" et je me demande si je gagnerai à acheter une bonne platine CD à côté (style Tangent EXEO-CDP). L'intérêt serait bien sûr d'utiliser le DAC du lecteur et pas celui de mon ampli. Pour cela je pense que le mode "Direct" de mon ampli est parfait. Mais cela signifie t-il que le lecteur doit être uniquement branché en RCA ? Je me pose la question car si j'active le mode direct alors que la platine est branchée en numérique, pour moi le DAC de l'ampli est court-circuité donc c'est le DAC de la platine qui prend le relai non ? Sur ma platine blu-ray, que je sois en HDMI pure direct ou RCA pure direct je ne ressens pas de réelles différences... Mais c'est peut-être que les DCA se valent.

Mais pour vos éclaircissement :wink:

PS : et est-ce que je peux y gagner niveau son sur l'écoute de CD en investissant sur une petite platine. Il va m'être difficile de tester ça avant d'acheter...
zejojoTM
 
Messages: 58
Inscription Forum: 15 Déc 2011 17:07
  • offline

Message » 11 Jan 2013 19:25

zejojoTM a écrit:Pour cela je pense que le mode "Direct" de mon ampli est parfait. Mais cela signifie t-il que le lecteur doit être uniquement branché en RCA ? Je me pose la question car si j'active le mode direct alors que la platine est branchée en numérique, pour moi le DAC de l'ampli est court-circuité donc c'est le DAC de la platine qui prend le relai non ? Sur ma platine blu-ray, que je sois en HDMI pure direct ou RCA pure direct je ne ressens pas de réelles différences... Mais c'est peut-être que les DCA se valent.


Remarque très judicieuse, et non tous les DAC ne se valent pas, et d'ailleurs finalement ce qui va déterminer le caractère plus ou moins "audiophile" d'un lecteur CD, c'est bien comme tu l'as parfaitement compris la partie DAC de l'appreil (pas que la "puce" en fait, mais c'est l'ensemble du circuit qui importe et telle ou telle puce réputée n'est pas forcément gage de qualité). Le réel problème c'est qu'il me semble assez clair que sur l'essentiel des intégrés AV, les modes "direct", "pure direct", "pure audio" ou autre ne constituent en aucun cas un court-circuitage du circuit numérique, classiquement si tu branches un appareil en analogique (sur RCA), le signal va être renumérisé par l'ampli en signal numérique (circuit N/A ou "ADC"), traité ou non (selon là pour le coup les modes "direct" et compagnie), et reconverti en analogique ce coup-ci par les DAC de l'intégré... Ça explique que source branchée en numérique ou analogique, le son finalement restitué est proche, car finalement provenant des mêmes DAC, ceux de ton Yam....
De ce fait utiliser une platine CD ne me semble pas pouvoir apporter un gain bien significatif reliée à un intégré AV, si ce n'est éventuellement apporter une "coloration" du son qui te plairais plus si la platine imprime une certaine "identité" au son. Mais ça restera sous-utiliser la platine.

Allier HC et Hifi (de qualité) n'est pas chose aisée et même en y ayant mis de plus en plus d'argent en matos de qualité (et de temps en essais divers et variés!) je m'y casse encore les dents! :ko:

A mon avis le plus simple reste de te tourner vers des petites chaines hifi CD de bonne qualité et avoir ainsi un système séparé, même si ça peut paraitre moins satisfaisant d'avoir double enceinte, double ampli, etc...
Perso j'ai écouté chez une cousine cette petite Denon p.ex. http://www.son-video.com/Rayons/Chaine-Compacte/Denon-D-M39.html et elle est vraiment superbe, son dynamique et à la fois délicat à souhait quand il faut, très beaux timbres, beaucoup de nuances et d'expressivité, jamais une once d'agressivité, c'est vraiment de la très belle qualité "hifi" comme on peut espérer d'un ensemble dédié, à très bon prix vu la prestation, et en plus je vois que sur cette version (ma cousine à celle d'avant je crois) il y a entrée optique et sortie caisson, pour évoluer vers un éventuel 2.1 qui pourra éventuellement encore magnifier l'ensemble (quoiqu'on dise des caissons en hifi... :hehe: ) parce qu'il faut avouer qu'à ce niveau de prestation/prix il lui manque gloablement un peu de puissance, mais surtout de basses, mais bon faut pas trop en demander non plus :wink: . C'est le genre de matos, tu rentres de chez le marchand, tu le branches, rien à régler, juste tu mets ton CD et t'appuies sur "play", et là tu ne peux retenir un petit sourire de satisfaction quand le son sort des ptites boites... 8)
(en plus cette version avec entrée optique peut servir de DAC pour y relier directement un ordi et profiter de sa bibliothèque dématérialisée avec toutes ces qualités, c'est quand même cool!)

Après ça reste plus cher qu'une ptite platine comme tu convoitais... :-?

PS: il existe des modèles du même type à de meilleurs prix et chez d'autres marques, mais je ne sais pas ce qu'elle valent n'ayant entendu que la Denon (laquelle semble d'ailleurs plutôt plébiscitée par la presse!), mais des écoutes en magasin pourraient peut-être te permettre de trouver une autre minichaine CD dans les 250-300€ qui te satisfasse?
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Jan 2013 20:13

Merci pour cette réponse précise et détaillée.

Même si je n'ai pas tout saisi car je manque de connaissances sur l'électronique d'un système HC, je tombe un peu des nues sur le mode "direct" de mon ampli. En gros, pour résumer, il ne sert à rien ? Le signal numérique sera toujours décodé in fine par mon ampli, mode "direct" ou non ? Qu'elle est alors son utilité ? C'est uniquement du marketing ? Et du coup quel intérêt de monter en gamme sur une platine blu-ray, que ce soit pour les films ou la musique, si dans tous les cas ce sera toujours l'ampli qui fera le travail. Si j'ai bien compris... :hehe:
zejojoTM
 
Messages: 58
Inscription Forum: 15 Déc 2011 17:07
  • offline

Message » 11 Jan 2013 20:35

Bonnes questions! :mdr:

Bien sûr il y a une part de marketing loin d'être négligeable dans tout cela :wink: .
Les modes "pure direct" et autres court-circuitent quand même (plus ou moins... :hehe: ) les différents traitement comme le "bass-management", l'égalisation, etc. A savoir s'il en ressort une amélioration significativement audible du son produit, ça reste assez discutable, à mes oreilles en tout cas...
A voir quand même ce que met la notice de ton Yamaha sur ce mode? Mais en tout cas sur mon Denon 3312 ou encore Onkyo 7xx que j'ai eu (et j'ai eu un Yam aussi à une époque) aucun document ne faisait le lien entre cette fonction et un éventuel "bypass analogique", et surtout j'avais constaté comme toi que le son qui sortait au final avait toujours la "signature" de l'intégré AV que j'utilisait (alors que la même source analogique reliée à un ampli hifi, là laissait s'exprimer ses qualités, respect du signal analogique oblige).
A noter qu'il y a au moins certains pré-ampli AV qui possèdent une vraie fonction de bypass analogique sur les entrées stéréos, mais ce sont des machines qui coutent en général (neuves) plusieurs milliers d'euros... :hein:

Certaines marques semblent d'ailleurs faire fie de l'hypocrisie ambiante et ainsi les dernières platines haut-de-gamme de chez Denon/marantz n'ont plus de sorties analogiques multicanales, seulement en stéréo et dés lors à brancher en toute logique à un intégré hifi.
Pour autant certaines platines avec sorties analogiques (comme les Oppo ou a priori aussi la futur Cambridge 752bd) proposent un contrôle du volume de ses sorties, ce qui permet de les brancher directement à un ampli de puissance sans passer par un intégré AV, et donc le signal est préservé. C'est d'ailleurs une solution vers laquelle je vais peut-être m'orienter, j'attends quand même d'aller écouter le son que proposent ces appareils avant de me lancer dans une n-ème aventure incertaine :mdr:. C'est vrai que la logique voudraient que de telles sorties analogiques multicanales soient reliées à un préamp multicanal purement analogique, mais là aussi les prix sont d'une autre dimension...

Pour revenir à la stéréo, le branchement logique reste: source -> intégré hifi (ou préamp hifi + ampli de puissance) -> enceintes.
Après l'idée peut être de chercher un intégré (ou préamp) AV dont les DAC rivalisent avec des appareils hifi... mais je cherche encore!! :mdr:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Jan 2013 22:09

Je ne vais pas tout reprendre ce serait trop long mais les propos de Nival n'engage que lui, bon nombre d'audiophiles utilisent des preampli AV avec satisfaction, quand aux colorations des intègrés AV, il n'y en a pas plus ni moins qu'en hifi j'aurais même tendance à dire qu'il y en a moins.
Pour répondre à ta question le mode pure direct permet au signal de ne traverser que le sélecteur d'entrée et le contrôle du volume que tu rentres en analogique ou non.
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 11 Jan 2013 22:21

vous êtes sûr qu'il a conversion A/D D/A??
Sur le manuel de mon Marantz SR, il est écrit que le mode direct permet de lire le signal de la source tel qu'il entre, sans aucun traitement! Et le pure direct, permet d’éteindre les traitement vidéo en sus!
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Jan 2013 22:47

Je ne peux pas l'affirmer à 100% pour autant:
- "absence de ttt" ne veut pas dire "absence de renumérisation"
- il existe des appareils qui ont une possibilité de bypass analogique et pour lesquels c'est marqué noir sur blanc (voir du coté de certains préamp AV)
- j'ai constaté comme Zejojo sur différents amplis AV (pas tous c'est vrai :wink:) que le son issu de l'ampli lorsqu'on y relie une source en analogique gardait la même personnalité que reliée en numérique, et d'ailleurs chose surprenante, mode "pure direct" ou non

J'en déduis (peut-être à tord, mais au moins j'explique pourquoi) que jusqu'à preuve du contraire (notamment mention officielle du fabricant ou constatation personnelle) les entrées analogiques de la pluspart des intégrés AV ne préservent pas le signal analogique.
Maintenant je me trompe peut-être, mais si c'est le cas c'est que c'est le préamp des intégrés AV qui est de piètre qualité... :hehe:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Jan 2013 23:04

Mais bien sur que oui le signal analogique est numérisé, tu as accès aux DSP, maintenant les DAC intégrés sur le moindre ampli sont des 24bit/192khz que veux tu préserver de plus par rapport à ton lecteur CD?
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 11 Jan 2013 23:06

manitao17 a écrit:bon nombre d'audiophiles utilisent des preampli AV avec satisfaction

Ptêt des préamp avec bypass analogiques oui, ou certains réputés pour justement leur "musicalité"... Là on parle d'intégrés AV...

manitao17 a écrit: quand aux colorations des intègrés AV, il n'y en a pas plus ni moins qu'en hifi j'aurais même tendance à dire qu'il y en a moins.

Ah... :hein:
J'aurai aimé que tu sois là quand j'avais branché en alternance Denon 3312 et Onkyo 708 (ou 706?) sur mêmes amplis de puissance et enceintes, et on aurait pu discuter posément une bière à la main de toutes les constations qu'on pourrait ou qu'on veut bien en tirer :wink:.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Jan 2013 23:15

manitao17 a écrit:Mais bien sur que oui le signal analogique est numérisé, tu as accès aux DSP, maintenant les DAC intégrés sur le moindre ampli sont des 24bit/192khz que veux tu préserver de plus par rapport à ton lecteur CD?

Ça serait bien s'il suffisait d'avoir un taux d'échantillonage top niveau ou encore une réponse en fréquence linéaire pour avoir un son qui enchante les oreilles, ça m'aurait en plus fait faire des économies ; en revanche je sais pas comment certaines marques trouveraient à vendre des platine CD à 1000€ si ce n'est plus cher... :hehe:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Jan 2013 23:20

Et quel intérèt dés lors d'acheter une platine CD en fait? :wtf:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Jan 2013 23:21

Nival a écrit:
manitao17 a écrit:bon nombre d'audiophiles utilisent des preampli AV avec satisfaction

Ptêt des préamp avec bypass analogiques oui, ou certains réputés pour justement leur "musicalité"... Là on parle d'intégrés AV...

Oui comme ici mise-en-oeuvre-haute-fidelite/le-systeme-d-igor-kirkwood-t29917037.html où plusieurs dizaines de personnes ont éprouvé le système, mais des exemples il y en a plein d'autres après chacun fait ses choix mais aucun n'a pour vocation d'être généralisé.

Nival a écrit:
manitao17 a écrit: quand aux colorations des intègrés AV, il n'y en a pas plus ni moins qu'en hifi j'aurais même tendance à dire qu'il y en a moins.

Ah... :hein:
J'aurai aimé que tu sois là quand j'avais branché en alternance Denon 3312 et Onkyo 708 (ou 706?) sur mêmes amplis de puissance et enceintes, et on aurait pu discuter posément une bière à la main de toutes les constations qu'on pourrait ou qu'on veut bien en tirer :wink:.

Très peu d'intérêt si tu n'égalises pas les niveaux (à part boire une bière :D ), mais on en a assez discuté, de plus c'est de coloration d'intégrés HC/hifi dont tu parles.
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 11 Jan 2013 23:24

Nival a écrit:
manitao17 a écrit:Mais bien sur que oui le signal analogique est numérisé, tu as accès aux DSP, maintenant les DAC intégrés sur le moindre ampli sont des 24bit/192khz que veux tu préserver de plus par rapport à ton lecteur CD?

Ça serait bien s'il suffisait d'avoir un taux d'échantillonage top niveau ou encore une réponse en fréquence linéaire pour avoir un son qui enchante les oreilles, ça m'aurait en plus fait faire des économies ; en revanche je sais pas comment certaines marques trouveraient à vendre des platine CD à 1000€ si ce n'est plus cher... :hehe:

Je ne comprends pas ta remarque mais je peux aussi mettre des smiley :hehe:

Nival a écrit:Et quel intérèt dés lors d'acheter une platine CD en fait? :wtf:

Ben mettre ses CD dedans on va pas les mettre dans un ampli :mdr:
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 11 Jan 2013 23:26

Nival a écrit:Et quel intérèt dés lors d'acheter une platine CD en fait? :wtf:


salut,

aucun.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 11 Jan 2013 23:31

Je vais revenir un peu ras les pâquerettes mais merci pour vos échanges qui m'interessent fortement même si je ne capte pas vraiment tout :hein:

A y réfléchir, je pense qu'il faut interpréter alors le mode "direct" de mon Yamaha dans le sens où ça squeeze les réglages YPAO par exemple (si par exemple une colonne est plus éloignée qu'une autre par rapport à la position d'écoute). Enfin des choses comme ça, qui ont donc un intérêt pour une écoute stéréo mais moins grande que de faire passer le signal en direct depuis la source.

Du coup je reviens sur ma question. Du coup quel est l'intérêt de monter en gamme par rapport à ma platine BR Sony à 100 euros ? Je suis très content de mes enceintes, l'ampli Yamaha semble ce qu'il y a de mieux pour les piloter même si secrètement je rêverai d'un Marantz pour donner un peu de chaleur à tout ça... (mais je ne suis pas sûr que l'association soit bonne). Du coup voilà, je me disais que je pouvais faire évoluer mon système sur ce qu'il y a de plus bas de gamme dans mon installation : mon lecteur. Mais si c'est l'ampli qui fait tout, autant changer d'ampli (ahhh Marantz :love: ).

En tout cas, même petit, un système HIFI par dessus tout ça ne m'intéresse pas pour le moment. Ou plutôt pas WAF compatible :D
zejojoTM
 
Messages: 58
Inscription Forum: 15 Déc 2011 17:07
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message