Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, fred bx33, guit32, Gyves, marty_mc_fly, MONONOKE, polyarnyy, Sioux13330, totomarkovik, zen28150 et 265 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Mode "Direct" Yamaha

Message » 11 Jan 2013 23:48

manitao17 a écrit:Je ne comprends pas ta remarque mais je peux aussi mettre des smiley :hehe:

Je vais essayer d'être plus explicite pour que toi peut-être comprendre...

Tu as l'air de penser qu'il suffit d'avoir un bon taux d'échantillonage pour avoir du bon son, chose qu'effectivement propose à peu prés tous les appareils équipés de DAC du marché.
Or tu n'est pas sans savoir qu'au delà du lecteur optique, l'essentiel de ce qui constitue un lecteur CD c'est le DAC (sinon un lecteur d'ordinateur, ou comme notre ami forumiste une platine BluRay compatible CD suffit, d'où ma dernière phrase de mon précédent post). Or beaucoup semblent trouver des qualités très variables au signal analogique en sorti de ces platines (justifiant d'ailleurs l'existence de différentes "gammes" de lecteurs, ce n'est qd mm pas la puissance du laser ou la robustesse de l'axe rotatif qui explique qu'il existe des platines allant de moins de 100€ à parfois bien plus de 1000€...), et moi aussi d'ailleurs, et Zejojo éspère également trouver mieux que ce qui sort de son ampli. C'est donc bien que tous les appareils ne créent pas un signal analogique de même qualité quand bien même ils ont tous des DAC estampillés 192kHz/24bits. J'ai un peu de mal à croire que tu puisses vraiment être convaincu du contraire.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Jan 2013 0:00

zejojoTM a écrit:Du coup je reviens sur ma question. Du coup quel est l'intérêt de monter en gamme par rapport à ma platine BR Sony à 100 euros ?

Je vais paraphrasé Agame: "aucun" dans ta config je pense (à part éventuellement apporter un peu de chaleur si tu trouves un lecteur CD qui colore ainsi le son, mais dans ce cas là le plus logique serait de prendre directement un ampli dont la coloration te plait mieux, un Marantz pourquoi pas si c'est ce qui te botte :wink:)

Ah non flute j'oubliais, un intégré AV ça n'a pas de signature sonore, en fait un Marantz ou un Yam ça sonne pareil, c'est moi qui ait des hallucinations... Vite un Risperdal!
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Jan 2013 0:06

zejojoTM a écrit:A y réfléchir, je pense qu'il faut interpréter alors le mode "direct" de mon Yamaha dans le sens où ça squeeze les réglages YPAO par exemple

À mon avis c'est bien ça.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Jan 2013 0:30

Pour moi la discussion s’arrête lorsque je lis ça:
"Je vais essayer d'être plus explicite pour que toi peut-être comprendre..."
"Ah non flute j'oubliais, un intégré AV ça n'a pas de signature sonore, en fait un Marantz ou un Yam ça sonne pareil, c'est moi qui ait des hallucinations... Vite un Risperdal!"
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 12 Jan 2013 0:37

manitao17 a écrit:Pour moi la discussion s’arrête


Pour ma part, hormis vos petits "écarts" j'ai trouvé réponses a mes différentes questions initiales : je ne monte pas en gamme niveau lecteur blu-ray qui, même si son prix est dérisoire par rapport à l'ensemble de ma configuration, fait très bien son boulot. Dès que j'ai les moyens de monter en gamme niveau ampli je me fais plaisir et tire vers quelque chose de moins neutre que mon Yamaha. Et surtout j'oublie les platines CD qui, même s'il y a toujours des connectiques à leur "nom" sur les ampli AV n'apportent rien à un vulgaire lecteur BR-DVD.

Merci :ohmg:
zejojoTM
 
Messages: 58
Inscription Forum: 15 Déc 2011 17:07
  • offline

Message » 12 Jan 2013 1:07

manitao17 a écrit:Pour moi la discussion s’arrête lorsque je lis ça

Ça vaut ptêt mieux comme ça effectivement! :wink:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Jan 2013 1:16

Et ça vaudrait peut-être aussi le coup que tu redescendes de ton cheval et prenne les gens un peu moins de haut. Ne trouves-tu pas ? Tu peux être en désaccord sans être méprisant, merci.
Plus le canasson est grand, plus la chute peut devenir douloureuse :oldy:

Phil, admin forum.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 12 Jan 2013 3:27

zejojoTM a écrit:
manitao17 a écrit:Pour moi la discussion s’arrête


Pour ma part, hormis vos petits "écarts" j'ai trouvé réponses a mes différentes questions initiales : je ne monte pas en gamme niveau lecteur blu-ray qui, même si son prix est dérisoire par rapport à l'ensemble de ma configuration, fait très bien son boulot. Dès que j'ai les moyens de monter en gamme niveau ampli je me fais plaisir et tire vers quelque chose de moins neutre que mon Yamaha. Et surtout j'oublie les platines CD qui, même s'il y a toujours des connectiques à leur "nom" sur les ampli AV n'apportent rien à un vulgaire lecteur BR-DVD.

Merci :ohmg:

Ce n'est bien sûr pas avec toi que cette discussion s’arrête :wink: , comme tu l'indiques le passage à une platine CD ne te fera pas gagner grand chose, quand à un ampli plus haut de gamme, tu gagneras en puissance, connectiques, peut être une meilleure calibration mais ton ampli est correct et adapté à tes enceintes, je me tournerais plus à ta place vers un caisson actif qui te permettra de soulager l'ampli et d'avoir une meilleure restitution des basses fréquences en HC (canal dédié) et en Hifi.
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 12 Jan 2013 10:11

manitao17 a écrit:je me tournerais plus à ta place vers un caisson actif qui te permettra de soulager l'ampli et d'avoir une meilleure restitution des basses fréquences en HC (canal dédié) et en Hifi.


Oui c'est ce qu'on m'a conseillé depuis le début avec mon ensemble highland mais c'est quand même dingue avec ces HP rikikis comment les colonnes sont capables de descendre dans les graves... De quoi déjà donner des migraines à mes voisins. C'est pour ça que j'hésite vraiment sur le caisson (je pencherai pour un Focal Cub 3, pour des graves bien nettes, bien "découpées"). Le problème également avec un caisson, et pour revenu au sujet de cette discussion, c'est que je perdrais l'utilité du mode "Direct". :hehe:

Une question subsidiaire : dans les options de mon Yam j'ai un réglage grave / aiguës. Est-ce recommande ou pas d'y toucher ? J'ai lu quelque part que ça "découper" les fréquences, que c'était pas top mais je n'ai pas tout compris :ane:
zejojoTM
 
Messages: 58
Inscription Forum: 15 Déc 2011 17:07
  • offline

Message » 12 Jan 2013 11:07

Salut
Ce sont les 3203 que tu as?
Je pense aussi que l'apport d'un caisson même si cela te contraint à ne plus utiliser le mode direct te sera plus bénéfique que le changement de l'électronique.
Tes enceintes sont peu sensibles (85db) et cela permettrait de soulager ton ampli dans les basses fréquences donc plus à l'aise pour le reste, normalement le caisson sera meilleur dans son registre que tes enceintes même si elles sont annoncées à 40hz et tu pourras conserver l'YPAO actif dans toutes circonstances....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 12 Jan 2013 11:12

franckiné a écrit:Salut
Ce sont les 3203 que tu as?


Oui c'est ça. Que pensez vous de l'association avec le Focal Cub ? Sinon Highland fait aussi des caissons mais plus chers...
zejojoTM
 
Messages: 58
Inscription Forum: 15 Déc 2011 17:07
  • offline

Message » 12 Jan 2013 11:15

Je me permets d'ajouter mon grain de sel à ce post.

Moi aussi, j'ai cherché à gagner au niveau son sur mes CD.
Comme toi, au début je passais par ma platine BluRay panasonic d'entrée de gamme d'il y a 3 ans. (BD-65), branchée en HDMI sur mon ampli.

Puis récemment, je suis passée sur la platine bluRay "haut de gamme" de chez Panasonic (BDT-500), réputée pour sa qualité audio.
Elle aussi branchée en HDMI sur mon ampli.

Verdict : LE JOUR ET LA NUIT par rapport à l'ancienne platine.
Enfin du vrai son avec les CD ! détaillé, clair, spatialisé.

Le gain est même réellement significatif sur les Films en Blu ray.

Donc pour moi, il est possible d'améliorer sensiblement son expérience sonore sans changer son ampli, mais en changeant la source. Ce qui coûte tout de même mois cher ! :ane:
Auric
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 12 Jan 2013 12:01

Intéressant ce grain de sel :)

Le tout branché en hdmi ou pour la lecture de CD tu es en RCA ?
zejojoTM
 
Messages: 58
Inscription Forum: 15 Déc 2011 17:07
  • offline

Message » 12 Jan 2013 12:23

Auric a écrit:Je me permets d'ajouter mon grain de sel à ce post.

Moi aussi, j'ai cherché à gagner au niveau son sur mes CD.
Comme toi, au début je passais par ma platine BluRay panasonic d'entrée de gamme d'il y a 3 ans. (BD-65), branchée en HDMI sur mon ampli.

Puis récemment, je suis passée sur la platine bluRay "haut de gamme" de chez Panasonic (BDT-500), réputée pour sa qualité audio.
Elle aussi branchée en HDMI sur mon ampli.

Verdict : LE JOUR ET LA NUIT par rapport à l'ancienne platine.
Enfin du vrai son avec les CD ! détaillé, clair, spatialisé.

Le gain est même réellement significatif sur les Films en Blu ray.

Donc pour moi, il est possible d'améliorer sensiblement son expérience sonore sans changer son ampli, mais en changeant la source. Ce qui coûte tout de même mois cher ! :ane:


Alors là il y a 2 choses que je voudrais préciser: dans ton cas si tu es bien branché en HDMI comme tu le précises c'est l'ampli qui décode donc certains diront qu'il ne peux y avoir de différences. J'en faisait partie sauf qu'il y a peu j'ai eu un lecteur BR de prêt pendant que le mien était en révision et connecté en HDMI la perte de qualité était énorme, je ne m'y attendais pas et ai été très surpris! ( bon le lecteur de prêt était une cacahuète et le mien un HDG, par ailleurs les images sur un plasma de 50" étaient très proches par contre).

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 12 Jan 2013 12:39

franckiné a écrit:Alors là il y a 2 choses que je voudrais préciser: dans ton cas si tu es bien branché en HDMI comme tu le précises c'est l'ampli qui décode donc certains diront qu'il ne peux y avoir de différences.


Voilà, on en revient au point de départ :)
zejojoTM
 
Messages: 58
Inscription Forum: 15 Déc 2011 17:07
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message