Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités

Que faire avec un couple de TR 2SC3546/2SA1389 ?

Message » 13 Jan 2013 22:41

androuski a écrit:Ben oui, c'est ce que je disais plus haut : on voit bien où le moins est pris après le dressement, mais le + :wtf:

C'est clairement une erreur de schéma.

androuski a écrit:Je crois qu'il est raisonnable de renoncer à utiliser ce transfo... mais j'ai une piste pour recycler les TR et le rad, Idefixes m'a soufflé quelque chose...

ah tant mieux, et qu'est ce qu'il dit a propos de ma remarque sur le NAIM ?
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 13 Jan 2013 23:38

tcli a écrit:
androuski a écrit:Ben oui, c'est ce que je disais plus haut : on voit bien où le moins est pris après le dressement, mais le + :wtf:

C'est clairement une erreur de schéma.

androuski a écrit:Je crois qu'il est raisonnable de renoncer à utiliser ce transfo... mais j'ai une piste pour recycler les TR et le rad, Idefixes m'a soufflé quelque chose...

ah tant mieux, et qu'est ce qu'il dit a propos de ma remarque sur le NAIM ?


A rien dit sur le naim... la piste est un baby aksa qui utilise des TR en format MT-200, comme ceussent que dont j'en dispose.
En plus il apparaîtrait au vu des premières mesures que l'espacement des TR sur le pcb corresponde au poil de hulk près à l'espacement des TR sur mon rad : c'est-y pas fou ça ?

Pour le schéma du SA-960 : il suffit de chercher les schémas de ses nombreuses épigones : A-40, SA 940, SA 950 : ils utilisent tous les mêmes SA1389 et SC3546. Par ex, voici le schéma du SA-950 : c'est bcp plus clair :

https://docs.google.com/file/d/0B2hWCpO ... QzTVU/edit

Là aussi un simple paire alimentée avec un voltage assez couillu : 53v... on ne sait rien de ce qu'il y a au secondaire du transfo.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Jan 2013 23:42

Le NAP 140 c'est une des pistes que j'avais donné à androuski. Il y a sujet sur les kit de clone de naim qui tourne sur DIYAUDIO : http://www.diyaudio.com/forums/solid-state/112453-nap-140-clone-amp-kit-ebay.html

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 13 Jan 2013 23:55

Le baby aksa est juste une parfaite suggestion :ohmg:
Comme mon LME49811 va bientôt être bouclé (comme vous pouvez le voir je ne suis pas superstitieux :ko: ) il va falloir que je m'occupe.... là ça fait encore plus mettre les doigts dans le camboui.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Jan 2013 23:56

Idefixes a écrit:Le NAP 140 c'est une des pistes que j'avais donné à androuski. Il y a sujet sur les kit de clone de naim qui tourne sur DIYAUDIO : http://www.diyaudio.com/forums/solid-state/112453-nap-140-clone-amp-kit-ebay.html

Oui, je connais un peu les schémas NAIM, mais c'est des sorties quasi-complémentaire, d'ou ma remarque,...
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 14 Jan 2013 0:05

tcli a écrit:
Idefixes a écrit:Le NAP 140 c'est une des pistes que j'avais donné à androuski. Il y a sujet sur les kit de clone de naim qui tourne sur DIYAUDIO : http://www.diyaudio.com/forums/solid-state/112453-nap-140-clone-amp-kit-ebay.html

Oui, je connais un peu les schémas NAIM, mais c'est des sorties quasi-complémentaire, d'ou ma remarque,...


Tout a fait, la suggestion se faisait alors par rapport au transfo...mais qui est quand même sup. à ce qui est adéquate pour les Nap.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 14 Jan 2013 1:36

androuski a écrit:- 1 carambar pour celui qui m'explique comment on peut alimenter des TR avec 53,5v redressés depuis un transfo qui fait 43v (le transfo que j'ai mesuré provient de l'ampli)

C'est simple,le transfo est un 220VAC ,et vu que tu l'as relié au 230VAC il y a 5% en plus sur le secondaire.
De plus, au vu des tensions ampli au repos (53,5VDC)et en charge (44VDC) ,le transfo à un gros différentiel à vide (confirmé par ce que tu as mesuré) donc peu puissant.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 14 Jan 2013 7:11

Samsara a écrit:
androuski a écrit:- 1 carambar pour celui qui m'explique comment on peut alimenter des TR avec 53,5v redressés depuis un transfo qui fait 43v (le transfo que j'ai mesuré provient de l'ampli)

C'est simple,le transfo est un 220VAC ,et vu que tu l'as relié au 230VAC il y a 5% en plus sur le secondaire.
De plus, au vu des tensions ampli au repos (53,5VDC)et en charge (44VDC) ,le transfo à un gros différentiel à vide (confirmé par ce que tu as mesuré) donc peu puissant.


Bien vu, c'est très bizarre comme conception non ? L'ampli ne devrait pas tenir sur les fortes sollicitations ? Ca permet aussi s'annoncer 2x70watts sur 8ohms...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Jan 2013 11:35

androuski a écrit: c'est très bizarre comme conception non ? L'ampli ne devrait pas tenir sur les fortes sollicitations ?

Non ,c'est une conception normal, une alim bas de gamme à toujours ce comportement, il suffit de voir les amplis HC donné pour 7x100W et dans les specs la puissance/distortion est donné pour un seul canal...
Un transfo à toujours une tension à vide plus élevé qu'en charge,moins le transfo est puissant plus le différentiel est élevé.
De toutes façons vu la taille du SA-960 il aurait été difficile de faire mieux que 2x70W.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 14 Jan 2013 18:52

androuski a écrit:Il y a juste un truc curieux : la piste rouge là elle conduit du 51,5v, jusqu'à un petit réseau de R... pas de plus.


Salut.

La ligne rouge sert à alimenter en simple alternance un circuit de protection, les résistances en // chutent la tension d'alimentation du relais. Cette disposition permet une coupure instantanée du relais à la mise hors tension, rien de bien sorcier la dedans :wink:

Ton transfo correspond aux standards HIFI, c'est à dire résistance interne élevée des enroulements secondaires, donc chute de tension importante en charge, permet de créer l'illusion d'une puissance subjective Kolossale, une dynamique élevée, et de gonfler les chiffres de puissance efficace puisque mesuré sur un seul canal ! :mdr:

Moi un transfo comme celui-ci, c'est utilisation avec un tripleur pour alimenter du tube, ou poubelle. Pour un ampli de puissance à transistors, parfaitement inadapté :ane:
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 14 Jan 2013 21:41

Oui,
ben c'est ce qui est prévu ; il me faut maintenant un transfo 2x24v à 2x30v, avec 250/300VA pour alimenter les babyaksa qu'Idefixes m'a gentillement suggéré, il avait en plus un routage maison pour des MT-200 : une perle cet homme là...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message