Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[JustDiyIt]Projet Prima : fil de discussions

Message » 13 Jan 2013 12:47

On voit que la version d'appo est un peu mieux que la duo mais franchement est-ce une vraie grosse différence entre les deux, par contre par rapport à la biblio y a pas photo.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 13 Jan 2013 23:43

Je t'avais pas fait une colonne sur la base de la biblio ( avec un seul hp? )

L'avantage de la duo c'est qu'elle sera moins haute.
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 14 Jan 2013 0:07

Sur le papier je trouve quand même une nette différence : la duo est plus atténuée à l'annulation de 2 à 5db dans la listening window. Est-ce que ça s'entend ou pas, c'est toujours difficile à affirmer, parce qu'on n'impute pas toujours les effets à la bonne cause, mais perso je m'en tiendrais à un règle de mise au point classique et saine.
Bon, tu vas dire que je suis un ayatollah de la directivité en V, mais m'en fous : je te le dit comme je l'pense ! :ko:
Non mais, oh, faudrait voir hein des fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Jan 2013 0:38

enelrick a écrit:Je t'avais pas fait une colonne sur la base de la biblio ( avec un seul hp? )

L'avantage de la duo c'est qu'elle sera moins haute.


Je l'ai mise sur le site la prima colonne.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 14 Jan 2013 0:39

androuski a écrit:Sur le papier je trouve quand même une nette différence : la duo est plus atténuée à l'annulation de 2 à 5db dans la listening window. Est-ce que ça s'entend ou pas, c'est toujours difficile à affirmer, parce qu'on n'impute pas toujours les effets à la bonne cause, mais perso je m'en tiendrais à un règle de mise au point classique et saine.
Bon, tu vas dire que je suis un ayatollah de la directivité en V, mais m'en fous : je te le dit comme je l'pense ! :ko:
Non mais, oh, faudrait voir hein des fois.


Oui c'est ce que je disais l'appo est un peu mieux mais franchement l'une comme l'autre je n'ai pas l'impression de partir avec une règle de mise au point saine...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 14 Jan 2013 0:51

Kro a écrit:
androuski a écrit:Sur le papier je trouve quand même une nette différence : la duo est plus atténuée à l'annulation de 2 à 5db dans la listening window. Est-ce que ça s'entend ou pas, c'est toujours difficile à affirmer, parce qu'on n'impute pas toujours les effets à la bonne cause, mais perso je m'en tiendrais à un règle de mise au point classique et saine.
Bon, tu vas dire que je suis un ayatollah de la directivité en V, mais m'en fous : je te le dit comme je l'pense ! :ko:
Non mais, oh, faudrait voir hein des fois.


Oui c'est ce que je disais l'appo est un peu mieux mais franchement l'une comme l'autre je n'ai pas l'impression de partir avec une règle de mise au point saine...


Ah ben là on est d'accord, j'osais pas te le dire : je ne ferais ni l'une ni l'autre, du moins en 2 voies :mdr:
C'est curieux hein, parce que j'ai un d'appo 2 voies à la maison, mais c'était avant la révélation ; il attends toujours d'évoluer en 2,5 voies.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Jan 2013 10:38

La 2.5 voies je l'ai déjà dit n'est pas une bonne idée avec des hps de 4 ohms, à moins de faire de la biamp même passive.

Je serais curieux d'écouter la duo en fait.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 14 Jan 2013 12:33

Il faudrait voir vu la facilité des HPs si il n'est pas possible de faire un 2.5 en montant les 2 HPs de 4 ohms en série. Ca doit être jouable... pour un fois le filtre série se justifierait, mais juste à la jonction des deux SS18w, l'aigu restant en // avec ce montage : la sensibilité d'un montage avec deux HPs de 8 en // mais l'impédance d'un seul HP de 8ohms... j'ai un peu essayé avec mes SB17, mais ils sont coriaces à filtrer, il faudrait voir avec les tiens, ce serait un challenge original pour le coup...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Jan 2013 12:40

Tu pourrais développer ?
Je ne maitrise pas bien les filtres série et je ne vois pas comment faire.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 14 Jan 2013 13:26

J'ai essayé de câbler en série deux HP de grave en essayant de couper l'un plus raide que l'autre mais en fait ça donne rien de probant ; il faut quand même creuser à la simu sous SPW, mais je doute désormais de mon idée (j'ai joué 10 min avec la simu...). Là je dois êtr au boulot dans 1h, mais dès que j'ai le tps je rejoue un peu avec cette idée.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Jan 2013 17:12

Bon,
en fait c'est jouable et c'est même vachement intéressant : ça marche presque avec mes SB17 alors avec des gentlemen comme tes SS18W, nul doute que ça passe. Ici c'est un filtrage 12 électrique :

- le HP 1 en bleu est la 0.5ème voie : il est précédé de 1+0,68mH sur le + et 2mH sur le -, avec 39µf en //
- le HP 2 en rouge est la voie grave médium : il est précédé de 1mH sur le + et 1,5mH sur le -

La self de 1mH est commune à l'ensemble, dans une logique filtre // avec le tweet, les autres éléments sont des discriminants du 0.5 montés en série. A affiner mais je suis sur que ça marche ; pour une fois que la complexité du filtre série se justifie il serait dommage de se priver non ?
Fichiers joints
Une 0.5ème voie filtrée en série !!!.PNG
Une 0.5ème voie filtrée en série !!!.PNG (40.77 Kio) Vu 2605 fois
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Jan 2013 17:52

Et la courbe d'impédance ça donne quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 14 Jan 2013 18:35

Une horreur dans le grave : ça tombe super bas !! Les bosses du BR ont complétement disparu :o
Là en fait c'est simulé avec 2 HP qui correspondent chacun en fait à 2 HPs mesurés en //, donc c'est un peu portnawak.
Mais sur le principe ça devrait fonctionner, il n'y a pas de raison ; le schéma de base ne comporte pas forcément la 1mH commune, sur ma simu ça fonctionne mieux comme ça, ça permet de cascader deux self. C'est plus épuré sans : j'essaierai bien avec tes meures, juste pour mon info personnelle : je ne publierai rien, c'est ton design :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Jan 2013 19:31

Remarque j'y comprends tellement rien aux filtres série que je n'ai pas regardé ce que tu as fait tout de suite mais si tu regardes bien dans le grave tu as un court circuit possible qui passe par 1mH+0.68mH+1.5mH. Donc forcément dans le grave tu tombes à une impédance équivalente à la DRC des selfs.

Bref y a un soucis :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 14 Jan 2013 19:43

Et puis le problème de ton montage c'est qu'on a un des hps qui est atténué dans le grave, alors que l'intérêt de la 2.5 voies serait d'en avoir deux dans le grave et un atténué dans le medium.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message