Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

TWEAK DU BSS366

Message » 15 Jan 2013 0:13

Bonjour,


J'ai acheté un BSS366 d'occasion, et je suis déçu de la qualité du son.
Il est mon bon que mon MYTEK STEREO96DAC dont j'ai changé les aop alors que le schéma de sortie est beaucoup plus simple.

J'essaye donc de le modifier, mais je bloque sur des questions de dac en parallèle.

J'ai essayé séparément les aop du BBS : des OPA275, et je ne les aimes pas, il ont un joli médium mis en avant et des aigu brouillons, je préfères les aop plus récents avec des taux de disto. trés faible.
J'ai refait le schéma, j'ai remplacé les aop des 2 premiers étage par des 1612 et des 1662, et recopiant au plus prés le schéma de la doc du 1612.
Le son me convient mieux, il un peu plus proche du MYTEK,mais, il en est encore loin.
J'obtiens les meilleures résultats avec un aop double monté en symétrique sur une sortie symétrique du AK4393.

Si j'ajoute un aop desymetriseur, ça marche bien aussi (c'est moins fin mais le son est plus charpenté).
C'est presque la copie du schéma de la doc du 1612.


Si je fais la somme de deux aop du premier étage, avant le deuxième étage, comme sur le schéma initial du BSS, je trouve que les aigus sont moins fins.


Je cherche à savoir si on peu faire une somme des signaux de 2 sortie symétriques des AKM4393 avant les premiers aop ?.

Il semble que se soit courant avec des convertisseurs en courant, mais plus rare et plus compliqués avec des convertisseurs en tension comme les AKM4393.

APL HIFI le fait pour du HDG, (somme de 6 sorties symétriques avec des ak4396 et ak4397 selon les modèles) mais il me semble qu'ils mettent des résistances en série de plusieurs M ohms :
http://www.6moons.com/audioreviews/aplh ... 0go_2.html
Ensuite, soit il passent par un transfo, soit par un tube (JJ ECC99) selon les modèles.

Est ce que l'on peut faire la même chose avec des aop ?
Je sais pas se qu'il se passe si on fait la somme après des résistances en série de l'ordre de 1k, j'ai cru comprendre que ce n'était pas idéal pour les dac.
Si on augmente la résistance, il me semble que ce n'est pas idéal pour les aop ? plus de disto. etc..


Merci de votre aide.


Proton56
proton56
 
Messages: 7
Inscription Forum: 05 Fév 2011 19:40
  • offline

Message » 15 Jan 2013 2:11

Bonjour,
pour info:
http://jipihorn.wordpress.com/2013/01/13/le-dcx-2496-remplit-il-bien-sa-fonction/
Notamment les dix dernières minutes :idee:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 15 Jan 2013 14:32

Bonjour,

Merci pour le lien, assez instructif, je ne partage pas tout à fait votre avis sur la qualité des sorties analogiques.
J'ai l'abitude de tester des aop en double aveugle au casque, j'aime bien ce jeux...
Le test en double aveugle est un exercise trés difficile.
Je préfere presque toujours ceux qui ont un niveau de disto. trés faible, opa1611, ad797, lme4990, ad4627 etc...
D'autres préferent des aop plus chauds, op627, burson etc...
Il y a des dizaines de forums sur le sujets, les gout sont variés, il a des aop qui sont trés apréciés.

Quand je les installes dans des convertisseurs ou ampli, je retrouve souvents les qualités et le defauits de chaque aop sur mon système, même si les schéma ne sont pas toujours optimum pour les aop modifiés.
Apparement, il y a des gens (pro. ou pas) qui n'entendent pas ce genre de différences.

Je ne prétends pas avoir des oreilles d'or, ni quoi que ce soit, je veut juste faire ma cuisine avec les sorties analogiques comme j'en ai envie.

Aprés chacun fait ce qu'il veut, si certeins aiment les tubes ou les transfos, qu'ils écoutent ce qu'ils aiment.
Si c'était mon cas, c'est ce que je prendrais et tant pis pour la théorie et les mesures.
C'est juste pour écouter de la musique...

Ma question concerne les possibilités de sommation des sorties des DAC avant les aop et les questions de valeurs des résistances...


Bonnes écoutes

Proton74
proton56
 
Messages: 7
Inscription Forum: 05 Fév 2011 19:40
  • offline

Message » 24 Jan 2013 13:08

salut , j'ai fait modifier mon bss366 par Dan , partie ana et num et le résultat à l'écoute est immédiat ! mais je te conseil l'entrée aes/ebu , une seule conversion c'est le top ! :wink:
françois b
 
Messages: 385
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 10:15
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 26 Jan 2013 12:30

Bonjour,


Merci pour l'info, j'étais déjà en contact avec lui pour faire la modif, comme je n'avais aucun retour d’expérience, ton message me rassure.

J'essaie aussi de voir ce que l'on peu faire sur la sortie analogique.
Personnellement, je n'aime pas les op275, ni le circuit "sommateur" du BBS avec ses 3 étages d'aop.
J'ai fait des essais avec des opa1612, je vais le lui envoyer quand j’aurais décidé de ce que fait pour la sortie analogique.
Je vais sans doute ne mettre qu'un aop pour la sortie vers mes TA1600 en symétrique, et je vais faire une autre sortie asymétrique à 2 étages avec contrôle de volume pour essayer d'autres amplis.

Bonnes écoutes.
proton56
 
Messages: 7
Inscription Forum: 05 Fév 2011 19:40
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message