Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Polopretress et 212 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Bugbuster's Home-Cinema

Message » 15 Jan 2013 0:23

Ayé, le triac est changé. Pas de bol, ce n'était pas lui qui était HS ... :cry:

r2lorme a écrit:Si c'est de la mousse avec relief (type boite à oeufs), y'en a chez Brico Dépot par exemple... ou alors un rouleau de mousse plane comme vient de le présenter Lolo dans son post. ;)


Tu as un lien à me soumettre concernant ce post ? J'ai cherché des Lolo dans le quartier, mais il y en a un certain nombre ...
C'est bien une mousse plane que je cherche, d'une épaisseur de 3/4 mm. Sinon, j'ai trouvé des feuilles de liège. En 2 mm, ça devrait être assez simple à coller dans le tunnel d'évacuation.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 15 Jan 2013 21:51

Y'a qu'à demander... ;)

post177395669.html#p177395669
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 15 Jan 2013 23:04

r2lorme a écrit:Y'a qu'à demander... ;)

http://www.homecinema-fr.com/forum/post ... p177395669


Lolo63 ! ... Eh bin, si je les avais passés l'un après l'autre, j'y serais encore ... ;-)

Merci pour le pointeur. Comme quoi les grands esprits se rencontrent, c'est exactement le produit dans lequel j'étais en train de commencer à flanquer des coups de cutter ! (un reste de ce qui m'a permis d'améliorer l'isolation acoustique de la porte de ma salle, je n'en étais alors qu'à la page 2 ...).

Sinon, que pensez-vous de la maquette de ma nouvelle salle de cinéma ?

Image



Mais non, je plaisante ! Voici ma 3ème hushbox, et mon petit doigt me dit que cette version sera la bonne !
L'air va arriver par la gauche, avec un accès à l'interrupteur via la trappe d'entrée. Au fond, une ouverture pour me faciliter les branchements d'alimentation et des connecteurs video, et à droite la sortie de l'air chaud. Je vais commencer à coller la mousse acoustique en question, puis je ponce, un coup de vernis ou de peinture et en avant pour de nouveaux essais ...
Dernière édition par Bugbuster le 18 Jan 2021 20:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 18 Jan 2013 0:03

La même boite, avec le projecteur positionné et le tunnel d'évacuation tapissé de mousse amortissante :

Image


Je viens de percer (vers l'arrière, pour le passage des câbles) et coller le capot supérieur. Je laisse tranquillement sécher tout ça, et demain soir, j'accroche l'ensemble à la poutre. Je reste sur mon principe de câble de vélo à longueur variable, qui fonctionne bien pour aligner l'image sur les bords de l'écran.
Dernière édition par Bugbuster le 18 Jan 2021 20:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 18 Jan 2013 10:34

Un joli travail, vraiment.
J'espère que le résultat sera cette fois à la hauteur de tes espérances.

Question technique: par quel moyen fixes-tu les parois verticales de séparation à l'intérieur de la boite?
Tu les colles à la base?
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 18 Jan 2013 13:48

Merci pour le commentaire. Je te dirai cela demain, après mes tests ce soir ... ;-)

Le parois intérieures sont en CTP de 5 mm d'épaisseur. Elles sont en effet collées aux panneaux inférieur et supérieur avec une colle à bois à séchage lent. Cela rend déjà la structure assez solide. Mais pour renforcer la solidité de l'ensemble, je colle dans les angles verticaux une baguette 1/4 de rond de 1 cm de rayon, et dans les angles horizontaux des tasseaux de section 5x5 mm. Pas de vis dans le montage, à l'exception des 2 boucles à l'avant de la boîte par lesquelles le câble va passer.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 18 Jan 2013 14:12

Oui effectivement j'avais vu tes 1/4 de rond.
Bien vu pour le montage en tous cas.

J'attends le résultat des tests :)
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 18 Jan 2013 16:10

Bonjour Bugbuster,

Je suis ton "aventure" depuis assez logtemps, je te trouve très bon "bricoleur" et je tenais à te féliciter pour ta réalisation.
Seulement une question par rapport à ton explication sur la mise en oeuvre de l'assemblage, n'es-tu pas inquièt sur la tenue du collage dans le temps, sachant que tout ça est placé, au ras du plafond avec la température la plus élevée de la pièce ainsi que celle diffusée par l'appareil lui-même, plus le poids de ce dernier?
Tu n'as pas prévu une ceinture de maintien de l'ensemble?

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 18 Jan 2013 18:01

Merci à toi aussi pour ce sympathique commentaire ... Eh bin, c'est mon jour aujourd'hui !
Vous voulez me faire rougir, c'est ça ? ;-)

Cela fait bien longtemps que je fais des boîtes en bois, dans ce domaine qui nous est cher (meubles, enceintes acoustiques, hushboxes), mais aussi pour d'autres usages (je vais essayer de retrouver une niche à chien pour le coffre de ma voiture). Il y a 2 colles dans lesquelles j'ai une grande confiance, s'agissant de la résistance dans le temps : la colle à bois blanche et la colle araldite en 2 composants. Pour la première boite que j'avais accrochée à la poutre, j'avais envisagé un cerclage en métal et trouvé un ruban de métal fin (en rayon jardinage). Mais le résultat était assez moche, et je me suis dit qu'avec 1) un filet de colle sur l'ensemble de la tranche 2) les renforts dans les angles 3) le vernis (3 couches), ça n'allait pas bouger.

Sur des plaques en bois de 10 mm ou plus, je rajoute des vis après un pré-perçage, histoire d'avoir la ceinture et les bretelles. Mais c'est plus pour des objets sur lesquels je place des choses lourdes.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 19 Jan 2013 12:27

OK je veux bien croire que la colle et les renforts internes suffisent mais moi j'aurais peur que ça lache un jour et je serais tout le temps en train de regarder si ça ne bouge pas, alors je metttrais quelques vis.
Un toc, sûrement :ane:

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 19 Jan 2013 15:04

Pas facile de planter une vis dans 5 mm d'épaisseur ... Il faudrait que je mette des équerres un peu partout !
Une fois que le collage de la baguette d'angle est effectué, je dépose un petit filet de colle à l'intersection de la baguette et du panneau, histoire d'augmenter encore un peu la surface de collage. Bon, je vais surveiller de près tout cela, mais je ne suis pas inquiet ... ;-) Les seules vis sont pour la fixation de la pièce qui permet le passage du câble sur l'avant.

Les essais maintenant ... C'est nickel !!! Le positionnement s'est fait avec facilité, l'installation est plus simple qu'avec la précédente version car je ne glisse le projecteur dans sa boîte qu'après qu'elle ait été fixée à la poutre. Il faut d'ailleurs que je place une petite vis à l'entrée, pour l'empêcher de ressortir.

Image


Le tunnel d'évacuation s'avère efficace, le souffle de l'air s'entend moins. Ma seule crainte était que cette conduite forcée nuise au refroidissement de l'appareil, mais je n'ai eu aucun problème sur une séance de 2H30 ! (je surveillais la LED du projecteur de temps en temps, sur une précédente boîte le projecteur passait en alarme à cause d'une température trop élevée au niveau de la lampe).

Je vais démonter la boîte, lui donner un dernier coup de ponçage fin, 3 couches de vernis pour l'assombrir un peu, puis je la remonte.
Dernière édition par Bugbuster le 18 Jan 2021 20:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 20 Jan 2013 20:00

Petit hors-sujet en ce dimanche soir ... Un peu de bricolage sans rapport avec le home-cinema : une klepsbox sur mesure, adaptée à la voiture et au chien qui l'occupe ... Là, pour le coup, j'ai renforcé le collage avec des vis ;-)

Image
Dernière édition par Bugbuster le 18 Jan 2021 20:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 20 Jan 2013 20:58

Bééé :o :o

Médor, il a pas droit au tunnel d'évacuation tapissé de mousse amortissante ???? :hein:

:mdr: :mdr: :mdr:
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 20 Jan 2013 21:52

Bugbuster a écrit:Petit hors-sujet en ce dimanche soir ... Un peu de bricolage sans rapport avec le home-cinema : une klepsbox sur mesure, adaptée à la voiture et au chien qui l'occupe ... Là, pour le coup, j'ai renforcé le collage avec des vis ;-)

Image


y sont où les câbles de connexion de la box ? :ko: trop bon la caisse :mdr:
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 21 Jan 2013 1:32

Un caisson de basset?

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées