Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Kmylle18, pem et 86 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC Asus Xonar Essence One

Message » 14 Jan 2013 11:45

Ca se passe comment les commandes chez digikey avec la TVA ?
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 15 Jan 2013 12:42

Bonjour à tous, j'ai reçu le mien samedi, j'ai profité de la promo chez Grosbill pour passer le cap et remplacer ma Xonar Essence STX (à vendre pour ceux que ça intéresseraient).

L'installation s'est faite hier soir, j'en ai profité pour mettre le Dac à jour, vu que j'ai fini un peu tard j'en ai profité pour l'écouter à volume raisonnable (appartement) et je dois dire que cette première écoute m'a bien plus. Les premiers mots qui me viennent sont détail et ouverture, comme si le Dac travaillait sur une plus grande bande passante... Le reproche que je lui ferais serait une légère point d'acidité dans le haut du spectre mais je pense que cela deviendra moins prononcé avec le temps (ça m'a fait la même chose avec mes amplis numériques, la première écoute était vraiment pas terrible... mais maintenant ça va mieux).

En fait je l'ai branché directement à mes blocs, il a donc remplacer ma carte son + mon préamp. Pour l'instant il fonctionne en qualité CD, je n'arrive pas faire le faire fonctionner en Bit Perfect avec l'Asio, si qq'un pouvait me dire comment configurer le tout (je suis sous Windows 7 64 bits). J'utilise J River Media Center 18 et quand on règle la sortie sur l'Asio cela fait planter le logiciel, alors que sur Winamp qui fait tout automatiquement (mais limité à la qualité CD) cela fonctionne, si vous avez une idée.

Enfin content de mon achat, cela faisait un bout de temps que je voulais un DAC, je dois dire que celui ci est bien construit, solide, évolutif... certes Asus est une marque d'informatique, j'utilise leur produit depuis presque 15 ans sans aucun soucis à déplorer, et leur carte son Xonar Essence était très bonne, je continue à leur faire confiance et je suis content de mon choix, quand on voit les prix de cette marque de Hifi (pour du plastoc en +) :-? pourquoi ne pas faire confiance à cette marque qui a de l'expérience dans le traitement des suites de 0 et de 1. De plus la version avec les AOP Muses a l'air excellente d'après 6moons, ça laisse une marque de progression (même si je n'y connais rien en AOP lol).

Au plaisir de vous lire ;).
Akuma
 
Messages: 393
Inscription Forum: 19 Mar 2004 21:54
Localisation: Longwy (54)
  • offline

Message » 15 Jan 2013 13:30

Pour le Bit Perfect sous Windows 7 64 bits j'ai essayé Foobar2000 avec le plugin ASIO et ça fonctionne

Par contre lorsque j'ai essayé j'avais des PLOP de temps en temps... il faut que je regarde ce qui cloche

Quand tu dis mise a jour du DAC tu entend quoi par là ?

Tu as installé le driver du CD ou un autre ?

Merci
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 15 Jan 2013 13:42

Est ce qu'on peut utiliser ce DAC comme préampli sachant qu'il sera connecté par le biais des sorties pré out à un ampli HC ?
Merci :wink:
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 15 Jan 2013 13:49

Cuda : J'ai mis à jour la puce du DAC, c'est dispo dans les mises à jour sur le site Asus, du 1.07 je suis passé au 1.11.
Pour l'Asio, les pilotes sont compris dans les drivers Asus ou il faut les télécharger qq part ? C'était bcp plus facile avec la STX à ce niveau...

vindermere : oui le mien est relier directement à mon ampli de puissance.
Akuma
 
Messages: 393
Inscription Forum: 19 Mar 2004 21:54
Localisation: Longwy (54)
  • offline

Message » 15 Jan 2013 15:08

vindermere a écrit:Est ce qu'on peut utiliser ce DAC comme préampli sachant qu'il sera connecté par le biais des sorties pré out à un ampli HC ?
Merci :wink:


Oui il peut s'utiliser comme préampli directement sur des Bloc de puissance, en plus il y a un buffer après le potentiomètre.

Akuma : les drivers ASIO sont dans les drivers Asus

Chez moi : installe fraiche de windows 7 64bit, installation des drivers du portable (asus héhé), installation des driver de la E1, installation de Foobar + plug in ASIO :

Lecture d'un fichier 16/44 : bitperfect alumé / 44khz alumé
Lecture d'un fichier 24/192 : bitperfect allumé / 192khz allumé
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 15 Jan 2013 16:34

Chez moi, foobar avec dac en asio ça marche bien et bit perfect allume. des plocs chez moi aussi je crois qu il y a une perte de synchro entre les chansons dans foobar donc les relais qui claquent...
Sinon de plus en plus heureux des 4562ha même plus que mes 627bp ( je dis ça pour moi et mes petites oreilles!!!) sinon pour les achats digikey, tu paie en euro ht, et si tu achète pour plus de 65€ pas de frais de port. En revanche t es livre par ups qui te remet ton colis contre un chèque ou tu paies les taxes calculées sur le prix plus le dédouanement qui est forfaitaire. pour idée 25€ pour ups et 67€ pour digikey pour mes 4562. Ça reste bien moins chère que tous les autres pour beaucoup de produit, un stock monstrueux et choix pletorique et livré en 2 jours ouvrables en provenance des USA!!!!
thesb
 
Messages: 237
Inscription Forum: 26 Déc 2008 11:59
  • offline

Message » 15 Jan 2013 17:08

thesb a écrit:Chez moi, foobar avec dac en asio ça marche bien et bit perfect allume. des plocs chez moi aussi je crois qu il y a une perte de synchro entre les chansons dans foobar donc les relais qui claquent...
Sinon de plus en plus heureux des 4562ha même plus que mes 627bp ( je dis ça pour moi et mes petites oreilles!!!) sinon pour les achats digikey, tu paie en euro ht, et si tu achète pour plus de 65€ pas de frais de port. En revanche t es livre par ups qui te remet ton colis contre un chèque ou tu paies les taxes calculées sur le prix plus le dédouanement qui est forfaitaire. pour idée 25€ pour ups et 67€ pour digikey pour mes 4562. Ça reste bien moins chère que tous les autres pour beaucoup de produit, un stock monstrueux et choix pletorique et livré en 2 jours ouvrables en provenance des USA!!!!


Il y a aussi Mouser qui fait TTC a des prix sympa
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 21 Jan 2013 19:43

Ce week end j'ai réussi à allumer le fameux Bit Perfect avec Winamp et le plugin Asio dispo sur leur site malheureusement le plugin n'est pas très stable et j'ai un son redondant en arrière comme si il y avait un problème de masse. Enfin je vais attendre un peu, il faut qu'il se fasse un peu et les programmes vont peut être évoluer.

Sinon pour un cours en AOP je dois aller voir où ? car le test du Muses Edition par 6moons audio fait envie...
Akuma
 
Messages: 393
Inscription Forum: 19 Mar 2004 21:54
Localisation: Longwy (54)
  • offline

Message » 21 Jan 2013 20:09

saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 21 Jan 2013 20:53

Akuma a écrit:Cuda : J'ai mis à jour la puce du DAC, c'est dispo dans les mises à jour sur le site Asus, du 1.07 je suis passé au 1.11.
Pour l'Asio, les pilotes sont compris dans les drivers Asus ou il faut les télécharger qq part ? C'était bcp plus facile avec la STX à ce niveau...

vindermere : oui le mien est relier directement à mon ampli de puissance.


Mais on peut pas le relier à un ampli HC par les sorties pré out car il n'a pas d'entrées analogiques ce DAC ? sauf erreur de ma part
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 21 Jan 2013 22:00

vindermere a écrit:
Akuma a écrit:Cuda : J'ai mis à jour la puce du DAC, c'est dispo dans les mises à jour sur le site Asus, du 1.07 je suis passé au 1.11.
Pour l'Asio, les pilotes sont compris dans les drivers Asus ou il faut les télécharger qq part ? C'était bcp plus facile avec la STX à ce niveau...

vindermere : oui le mien est relier directement à mon ampli de puissance.


Mais on peut pas le relier à un ampli HC par les sorties pré out car il n'a pas d'entrées analogiques ce DAC ? sauf erreur de ma part


Désolé vindermere, je n'avais pas compris ce que tu avais demandé.

Non le dac n'a pas d'entrée analogique.

Pourquoi tu veut brancher le brancher sur les préout ?
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 21 Jan 2013 22:02

saveriancouty a écrit:Salut,

http://nwavguy.blogspot.fr/2011/08/op-amps-myths-facts.html?m=1

http://nwavguy.blogspot.fr/2011/08/op-amp-measurements.html?m=1

Quant aux Muse... Ça ressemble beaucoup à du pur marketing idiophile :roll:


Effectivement, on doit pouvoir obtenir un résultat équivalent avec d'autres AOP moins cher ...
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 22 Jan 2013 1:30

vindermere a écrit:Mais on peut pas le relier à un ampli HC par les sorties pré out car il n'a pas d'entrées analogiques ce DAC ? sauf erreur de ma part

Je ne comprends pas :wtf:
A moins que tu ne veuilles uniquement utiliser l'ampli casque depuis une source analogique et ce n'est effectivement pas possible.

L'Essence One est avant tout un DAC et pourquoi irait on mettre des entrées analogiques sur un DAC
Pour rappel, DAC = Digital to Analog Converter.
Il a donc une (ou plusieurs) entrée numérique et des sorties analogiques
squyzz
 
Messages: 1232
Inscription Forum: 21 Juin 2008 10:26
  • offline

Message » 22 Jan 2013 14:34

All changes I've made until today in Asus One were based on my idea that easier is better and less filtering is better.

1. I removed some of WIMA capacitors in the output stage that are responsible for very heavy analogue low-pass filtering in Asus One – you can see in photos which of the capacitors I removed. This modification changed the sound significantly in my opinion. It became more detailed and airy.

2. I removed the volume control. Although in Asus One volume control is made surprisingly well for a budget component: it's completely in analogue domain and fully balanced, I think if you have a better volume control in your amp you should kill it. You can see on the photos two places from which signal goes under the PCB through an ugly computer-like tape from the output stage to the potentiometer and back again. I just removed this tape and made bypasses with a short pieces of wire.

3. I removed power on-off. AC going from one place to another in a device can only bring noise.

4. I covered the annoying light all over the power button.

5. My choice of IC is: I/U: AD712, L/P filter: AD826, output: AD827

Answering your question. Asus uses output capacitors although in my opinion they are not necessary. Texas Instruments does not recommend them in the evaluation circuit. I think they put them only as a fail-safe – if something goes wrong there won't be a DC component on the output that could destroy amp or speakers. I didn't remove these capacitors but I'm sure it's not a bad idea.The analogue stage in Asus is different then the one in data sheet. Asus uses 3 stages of ICs (I/U, filter and output buffer) TI recommend 2: output buffer and filtering is made on one IC.

By the way I must confess that Asus One sounds much better on Win8 than on Win7 (of course through ASIO with bit-perfect diode lighting up). It's not the only device that benefited from simpler kernel in Win8. Now it sounds better than with Ubuntu. I never tried it on a Mac.

The main problem with Asus One
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message