Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cl et 17 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Antimode 8033

Message » 15 Jan 2013 23:56

deuch a écrit:Le caisson est à 80 cm du mur du fond et le mur frontal est à 50cm du mur du fond et à 3m60 du mur frontal

J'essaierai de faire un schéma :)


Heu, ok pou le schéma car la je pige pas... la je comprend que ton mur frontal et arrière sont espacés de 50cm!?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Jan 2013 0:04

Bon voilà un petit schéma :)

Image

Donc 50cm entr ele caisson et le mur du fond, et 3m60 entre le mur frontal et le caisson. L'ellipse est la zone d'écoute. La pièce n'est pas rectangulaire, il y a une alcove en bas en gauche.
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Jan 2013 0:32

:wtf: je sèche
C'est bien uniquement la mesure du caisson? Pas avec les enceintes qui elles seraient à 1m du mur?

Je peux pas t'aider...essayes de faire 4 mesures à environ 50cm de ton point de mesure initial; à 12h, 3h, 6h et 9h
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Jan 2013 0:36

Oui juste le caisson. Peut-être le DSpeaker ... J'essaierai de brancher en direct le caisson sur mon preamp en direct pour voir. J'ai fait des mesures avec mes enceintes et j'ai un petit creux à 75Hz mais beaucoup beaucoup moins marqué.

Donc soit c'est la mesure foireuse, mon SPL qui déconne, REW buggé ou mon caisson qui ne balance rien à 75Hz ... Bref ça me gonfle, ça devrait marcher sans se prendre la tête bon sang :)
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Jan 2013 10:11

deuch a écrit:Petite question ...

Vous utilisez quoi comme filtre avec l'antimode 8033-SII ? Subsonique (par défaut), plat, +25Hz etc ...

Je viens de faire une petite mesure avant (vert)/après(violet) le dspeaker (en fait bypass ON ou OFF sur le DSpeaker).

J'ai un gros trou à 75Hz :( ... Ca vous parait pas bizarre ? Caisson branché en 2.1, pas de preampli AV (preampli stéréo avec 2 sorties preamp dont l'une connectée au sub). Fréquence de coupure à plus 90Hz directement sur le caisson

Image

Faudrait que j'essaye de virer le dspeaker entre le preamp et le caisson pour voir ...


deplace ton micro qui est au point d'écoute de quelque cm en avant ,en arriere ,sur les coté ,tu verras ta courbe qui va changer
completement.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 16 Jan 2013 10:23

Ok j'essaierai ça ce soir pour voir. J'avais placé le SPL à un point différent de mon point d'écoute. (un peut plus bas et en arrière)
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Jan 2013 2:01

voila, installation et calibration passé, (de l'antimode et l'audyssey 2EQ de mon onkyo 605), alors que la notice de l'antimode conseille de mettre les frontales sur small, l'audyssey lui me met les front en full band, (ce sont de simples jamo 350 ) et idem pour mes surrounds qui elle sont poutant d'un volune moins important, donc avec une rèponse en fréquence moins large, moi je pensais mettre mon caisson sur direct, mes fronts à 100hz, ma central et mes surrounds à 120 , de façon à laissé toute les basses fréquences au caisson, est-ce bien ?, ou vaut-il mieux faire confiance a la calibration de l'ampli ?, je sais vous allez me dire c'est à l'oreille, oui, mais en théorie !??
videoloulou
 
Messages: 201
Inscription Forum: 26 Avr 2005 21:20
Localisation: saone & loire
  • offline

Message » 20 Jan 2013 10:26

En theorie aussi, il faut mettre sur small (qui est un terme inexacte).
Le bon terme serait : "Activation du bass management", et il faut qu'il soit sur "oui".
Ensuite, l'audyssey a du identifié durant sa calibration la meilleur fréquence de coupure, qu'il te proposera pour chaque enceintes.
C'est la préconisation faite par les concepteurs d'Audyssey.
clenfant
 
Messages: 485
Inscription Forum: 22 Mai 2002 12:24
  • offline

Message » 20 Jan 2013 11:24

videoloulou a écrit:voila, installation et calibration passé, (de l'antimode et l'audyssey 2EQ de mon onkyo 605), alors que la notice de l'antimode conseille de mettre les frontales sur small, l'audyssey lui me met les front en full band, (ce sont de simples jamo 350 ) et idem pour mes surrounds qui elle sont poutant d'un volune moins important, donc avec une rèponse en fréquence moins large, moi je pensais mettre mon caisson sur direct, mes fronts à 100hz, ma central et mes surrounds à 120 , de façon à laissé toute les basses fréquences au caisson, est-ce bien ?, ou vaut-il mieux faire confiance a la calibration de l'ampli ?, je sais vous allez me dire c'est à l'oreille, oui, mais en théorie !??


En général on envoie les basses fréquences au caisson et le reste aux enceintes, avec la même coupure pour toutes.
Pour se faire, il faut donc souvent déclarer les enceintes en small pour pouvoir activer les filtres, même si se sont des colonnes .
Après 80, 100 ou 120 c'est en fonction de ton matos, de ta pièce et de tes goûts, mais pour toutes les enceintes.

:wink:
gregosore
 
Messages: 126
Inscription Forum: 03 Juin 2006 0:11
Localisation: Soissons
  • offline

Message » 20 Jan 2013 12:16

j'ai bien parcouru le menu de configue du onkyo mais je n'arrive pas à retonber sur le choix pour mettre mes enceintes en small, si quelqu'un à un tuyau ? autre chose , si je veux envoyer ttes les bass au caisson, j'ai donc mes enceintes à 100hz, et prevu un recouvrement en mettant le caisson à 120 ? est-ce trop haut pour un caisson, est-ce trop le sollicité , apparemment après mon premier essai, l'antimode atténue bien les vibrations et fait des basses plus séches, et c'est exactement ce que je cherche, du physique !, et la pour l'instant avec mes premiers réglages, je suis un peu sur ma faim, ma piéce est peut etre trop amortie, ou alors il faut que je mette le caisson plus bas, genre 40 ou 60hz et monté le niveau du caisson ?
videoloulou
 
Messages: 201
Inscription Forum: 26 Avr 2005 21:20
Localisation: saone & loire
  • offline

Message » 20 Jan 2013 12:58

videoloulou a écrit:j'ai bien parcouru le menu de configue du onkyo mais je n'arrive pas à retonber sur le choix pour mettre mes enceintes en small, si quelqu'un à un tuyau ? autre chose , si je veux envoyer ttes les bass au caisson, j'ai donc mes enceintes à 100hz, et prevu un recouvrement en mettant le caisson à 120 ? est-ce trop haut pour un caisson, est-ce trop le sollicité , apparemment après mon premier essai, l'antimode atténue bien les vibrations et fait des basses plus séches, et c'est exactement ce que je cherche, du physique !, et la pour l'instant avec mes premiers réglages, je suis un peu sur ma faim, ma piéce est peut etre trop amortie, ou alors il faut que je mette le caisson plus bas, genre 40 ou 60hz et monté le niveau du caisson ?


Pour ce qui est du menu des onkyo, j'vais pas pouvoir t'aider :D

Effectivement quand tu déclares tes enceintes en small, tu dois avoir accès au réglage du filtre pour séparer les fréquences du caisson de tes enceintes. Là tu regles quelques chose comme 80 à 120 suivant tes enceintes et tes oreilles, mais la même chose pour toutes les enceintes.

Pour ce qui est du recouvrement, c'est pas nécessaire, si tu coupes à l'onkyo à 100hz par exemple, ce qui est en dessous va au caisson et ce qui est au dessus aux 5 autres enceintes (avec le potard du filtre sur l'ampli du caisson au max).

Pour ce qui est de l'impact, il se situe normalement plus haut, c'est pas parce que tu coupes plus tôt que tu en auras plus, au contraire.
Après je ne sais pas à quel niveau tu as fait la calib de l'antimode.
Dans la notice, il est indiqué de baisser le niveau au caisson pour la calib pour ne pas tout exploser et de remonter le niveau après coup suivant tes exigences.Donc si le niveau de ton caisson n'est pas encore trop élevé, tu peux essayer soit de monter au niveau de l'ampli du caisson ou alors d'augmenter le niveau de sortie pour le caisson sur l'onkyo.
:wink:
gregosore
 
Messages: 126
Inscription Forum: 03 Juin 2006 0:11
Localisation: Soissons
  • offline

Message » 20 Jan 2013 13:10

[quote="videoloulou"]j'ai bien parcouru le menu de configue du onkyo mais je n'arrive pas à retonber sur le choix pour mettre mes enceintes en small, si quelqu'un à un tuyau ?

Pour déclarer tes enceintes en small
tu fais
-Setup
-configuration d'enceinte
-A nouveau configuration d'enceinte et là tu accès au fréquence de coupure des enceintes ainsi qu'à la présence ou pas d'un caisson :wink:

La configuration dans mon profil


Diffuseur : Sony XR-77A80J / Panasonic TX-49HX970E
Source : Panasonic dp-ub820 - PS5 - Apple TV 4K 2021
Audio : Samsung HW-Q950A
ROMU13
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3174
Inscription Forum: 26 Sep 2005 21:57
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 20 Jan 2013 13:18

c'est deux reglages qui font doublon !, si tu mets les enceintes à 80, donc automatiquement le caisson recevra tout ce qui est en dessous , alors pourquoi lui attribuer aussi une frequence de coupure , exemple, si je mets 80 aux enceintes tout ce qui est en dessous est envoyé au sub, mais si j'ai mis le caissons dans le même temps a 100hz, alors prendra t'il en fin de compte ce qui est sous les 100 ou sous les 80 des enceintes?
videoloulou
 
Messages: 201
Inscription Forum: 26 Avr 2005 21:20
Localisation: saone & loire
  • offline

Message » 20 Jan 2013 13:24

ok donc c'est par le biais de la fréquence que tu leurs choisis que tu mets en small ou large, tu mets 60 il comprend que c'est des larges, si tu mets 150ou plus c'est des smalls !
videoloulou
 
Messages: 201
Inscription Forum: 26 Avr 2005 21:20
Localisation: saone & loire
  • offline

Message » 20 Jan 2013 13:46

Pour ce qui est de l'impact, il se situe normalement plus haut, c'est pas parce que tu coupes plus tôt que tu en auras plus, au contraire.


tu veux dire que je cherche a mettre le caisson trop haut, que l'impact est plutot vers les 40 ou moins !?
videoloulou
 
Messages: 201
Inscription Forum: 26 Avr 2005 21:20
Localisation: saone & loire
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message