Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: armand78, killi13011, philistin, Sergio-22, Steph31 et 106 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Quel DAC choisir ?

Message » 15 Jan 2013 23:08

Bonjour,

Je possède actuellement un marantz SR6007 et deux enceintes B&W CM8.

Donc un ampli très Home Cinema, j'aimerai tirer un peu mieux partie de mes enceintes au niveau musique, or, toutes mes musiques viennent de mon PC, branché en optique.

Je suis donc novice, mais j'ai pensé que l'option "DAC" était la meilleure solution.

A partir de la j'ai trouvé plusieurs choses :

- DACMAGIC de Cambridge
- Citypulse Audio, DA2.03e
- Atoll DAC 100 SE
- MUSICAL FIDELITY M1DAC

Si j'ai bien compris, je dois relier mon Optique au DAC, puis relier en analogique (rouge blanc) avec de bons cables sur mon Ampli, donc mon ampli ne va pas retravaillé le son déjà retravaillé ?

Dites moi, ce que vous en pensez, tout d'abord si c'est ce qui fonctionnerai le mieux dans mon cas, si cela va "vraiment" améliorer le son ou non :)

Merci beaucoup,

Cordialement,
zecari
 
Messages: 271
Inscription Forum: 17 Oct 2012 10:06
  • offline

Message » 15 Jan 2013 23:45

Je ne vois pas, a priori, comment un petit DAC externe pourrait être significativement meilleur que ceux qui sont intégrés dans ton ampli :idee:

C'est rarement en rajoutant un truc inutile qu'on améliore le son :wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 16 Jan 2013 0:12

Avant même d'acheter un Dac : dans quel format as tu enregistré ta musique sur ton PC ?

Par rapport à Saveriancouty : n'aies pas d'à priori : fais confiance à tes oreilles ! :lol:
A postériori, tu jugeras par toi même si c'est "inutile ou non".

De plus, si le Dac interne de ton ampli était de la mort qui tue ça se saurait... :idee:

Enfin, aucuns des Dac que tu cites ne sont réputés être des bouzes certains ont juste des signatures totalement opposées. (Atoll et MF M1)

Mais je répète ma question : en quel format as tu enregistré ta musique sur ton PC ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 16 Jan 2013 0:32

La totalité de ma bibliothéque musicale est en FLAC :)

Je me pose aussi la question de l'utilité d'un DAC avec mon ampli, mais tout le monde me dit que je perd énormément en qualité audio avec mon ampli, qui ne rendrai "pas honneur" à des CM8 ...
zecari
 
Messages: 271
Inscription Forum: 17 Oct 2012 10:06
  • offline

Message » 16 Jan 2013 4:47

Attention si tu es un puriste, l'Atoll 100 SE n'a pas la prise USB asynchrone :ohmg:
et c'est vraiment dommage parce qu' à 500 € çà devrait le faire à mon sens.
Chaman
 
Messages: 873
Inscription Forum: 26 Juin 2003 2:12
Localisation: Asnières sur seine 92
  • offline

Message » 16 Jan 2013 8:59

zecari a écrit:La totalité de ma bibliothéque musicale est en FLAC :)

Je me pose aussi la question de l'utilité d'un DAC avec mon ampli, mais tout le monde me dit que je perd énormément en qualité audio avec mon ampli, qui ne rendrai "pas honneur" à des CM8 ...

Certes, mais toi tu en penses quoi ?

Il te manque quoi quand tu écoutes ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 16 Jan 2013 9:02

Chaman a écrit:Attention si tu es un puriste, l'Atoll 100 SE n'a pas la prise USB asynchrone :ohmg:
et c'est vraiment dommage parce qu' à 500 € çà devrait le faire à mon sens.



Bien sûr que l'asynchronie de la prise USB c'est super important ! Je dirais même plus : c'est un critère discriminant et déterminant à l'achat !

D'ailleurs il utilise l'optique !!!! :mdr:

Va pas nous mettre des noeuds au cerveau là où c'est déjà encombré ! :zen:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 16 Jan 2013 9:25

Peut être essayer d'améliorer la qualités de la fibre optique en prenant en verre, a moins que cela soit déjà fait, l'optique est un moyen de lutter contre le bruit.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 16 Jan 2013 10:17

Ce n'est pas le bruit qui dérange je trouve le son assez clair, mais a mon sens il me manque de la vie dans la musique, les basses sont faibles malgré la calibration audyssey que je viens de refaire :/

D'ailleurs dans les paramètre de l'ampli quand je vais dans :

Audio ---> j'ai une option "MultEQ XT" que je peux mettre sur arrêt ou Audyssey ou Audyssey flat, le son est plus "puissant" quand je choisi un des Audyssey

Si je choisi un des deux Audyssey j'ai accès au paramètre "Dynamic volume" que j'ai mis sur light
zecari
 
Messages: 271
Inscription Forum: 17 Oct 2012 10:06
  • offline

Message » 16 Jan 2013 10:26

Son clair + manque de basse... Hum... l'ampli serait-il bien adapté aux enceintes?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 16 Jan 2013 11:27

Déjà on a avancé : ça n'est pas le format informatique... :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 16 Jan 2013 11:30

Gort'h a écrit:Son clair + manque de basse... Hum... l'ampli serait-il bien adapté aux enceintes?



Comment peux tu dire ça !

Sur la notice, ils disent qu'il fait du 110 watts par canal ! Si si c'est sûr je te jure !
http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... R6007.html
:grad:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 16 Jan 2013 11:51

Difficile par l'intermédiaire d'un forum de donner le ressenti d'un son ... Mais je ne le trouve tout simplement pas musicale et trop sec, y'a pas la vie de la musique, c'est de la bonne restitution je pense mais il manque le caché de la musique, la magie que doit normalement m'apporter les CM8 je pense
zecari
 
Messages: 271
Inscription Forum: 17 Oct 2012 10:06
  • offline

Message » 16 Jan 2013 12:09

Tu peux ajouter le Grant Fidelity Tubedac-11 dans ta liste.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 16 Jan 2013 12:25

yijing a écrit:
Gort'h a écrit:Son clair + manque de basse... Hum... l'ampli serait-il bien adapté aux enceintes?



Comment peux tu dire ça !

Sur la notice, ils disent qu'il fait du 110 watts par canal ! Si si c'est sûr je te jure !
http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... R6007.html
:grad:

Je crois qu'ils font les mesures avec 1 seul canal en action. Du coup l'alim est moins sollicitée. Plus tu mets de canaux en service en parallèle plus l'alim est sollicitée et plus elle s'effondre.
Les CM8 ont sans doute besoin de plus de patate pour être bougées...
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message