Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Passage au filtre actif : les solutions ?

Message » 07 Jan 2013 13:24

j'ai bien dit pour nos besoins, le mien est probablement encore plus réduit (1 filtre passe bas et un peu de DRC)

je persiste à penser que tous les DSP "récents" feront le boulot et personne ne pourra faire de différence sur un test ABX en comparant uniquement le DSP (entrée numérique=> DSP =>sortie numérique, aucun traitement ADC DAC)

après je n'y connais pas grand chose en FIR et IIR, mais je reste sceptique sur une différence audible :-?
Paulkouhan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 24 Déc 2004 17:54
Localisation: 94
  • offline

Message » 07 Jan 2013 19:44

Merci Tazz, dommage que je ne sais pas récupérer les sorties numériques pour y mettre du ESS bien qu'il y a un connecteur que je ne sais pas à quoi il sert.

Autre chose comme tu as l'air de t'y connaitre :D :oops: , comment on raccorde une sortie numérique spdif (pc, lecteur cd, etc...) à une entrée pro aes/ebu comme sur le dc-one ?
J'ai acheté un convertisseur usb>sortie numérique dont aes/ebu mais le signal est bcp trop fort et je dois diminuer le volume du pc de près de 80% pour ne pas écrêté le dc-one.
mikematrix
 
Messages: 7089
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Jan 2013 20:55

mikematrix a écrit:le signal est bcp trop fort


as tu enclenché le bouton "-6dB Pad" sur le panneau arrière ?
c'est peut être que pour les entrées analogiques, mais ça vaut le coup d'essayer...

sinon c'est quoi ton convertisseur USB / AES ?
Paulkouhan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 24 Déc 2004 17:54
Localisation: 94
  • offline

Message » 07 Jan 2013 21:24

Paulkouhan a écrit:as tu enclenché le bouton "-6dB Pad" sur le panneau arrière ?

Il y a çà :oops: :ane:
J'essayerais et à mon avis çà sera aussi meilleur pour les entrées analogiques puisque j'y rentre en rca.
Paulkouhan a écrit:sinon c'est quoi ton convertisseur USB / AES ?

Un bête truc pour essayer PopPulse PC LINK 24Bit/96KHz USB Professional Transport TE7022
http://www.audiophonics.fr/poppulse-link-24bit96khz-usb-professional-transport-te7022-p-4013.html
Comme dit j'avais pris çà car je n'ai pas trouvé de renseignements si je pouvais entrer directement avec un signal spdif.
mikematrix
 
Messages: 7089
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Jan 2013 0:11

Le problème d'écrêtage viens à coup sur d'une histoire de conf du dc-one : l'aes/ebu c'est du numérique donc ça écrête pas.
Soit t'as un problème coté PC avec une préamplification numérique à outrance (jy crois pas) soit tu as une préamplification numérique du signal (numérique) qui arrive en AES/EBU (possible) soit tu as un problème de conf de l'entrée AES/EBU (genre format forcé en 16/20/24 bits au lieu d'être en autodetect).

Clairement, le niveau électrique du signal EAS/EBU n'a aucune corrélation avec le niveau sonore.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 08 Jan 2013 18:59

Je n'avais aucun réglage dans le dc-one, enfin je veux dire via le programme sur pc car je dois bien dire que je n'ai pas regardé dans le mode d'emploi.
Je configure tout à l'aide du pc et en entrée j'ai le choix entre analogique et numérique et c'est tout.
Je vais regarder dans le mode d'emploi s'ils disent plus de renseignements.

Edit: non rien de particulier pour l'entrée aes/ebu par contre je pourrais peut être essayer les "limiteurs" pour diminuer le niveau en entrée et en sortie quand j'utilise le préampli avant le filtre (je vais peut être diminuer les parasites).
mikematrix
 
Messages: 7089
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Jan 2013 20:38

Personnellement je reste attaché au pc, une souris, un écran de bonnes dimensions, déjà c'est plié au niveau ergonomie ya pas mieux.
Côté traitement foobar+xover+equalo pour les noob ca marche très bien et c'est en place en 5 minutes
Pour aller plus loin il y a une ribambelle de software déjà disponible
Là ou ca coince c'est lorsqu'on recherche une carte son ou une interface du même niveau qualitatif qu'un dac tel que le V-DAC ou n'importe quel autre convertisseur pas trop cher et très qualitatif disponible aujourd'hui. (entre 100 et 200€ disons)
A tarif égal une ESI ou une Terratec ne fait pas le poid...
Resterait la solution du type minidsp + 2 ou 3 dacs derrière en fonction du nombre de voies.

Aujourd'hui je m'en sors avec une carte son en pci, sortie numérique stéréo filtrée vers un dac pour les enceintes et sortie analogique dupliquée et filtrée pour le caisson.
Pas de problème de fonctionnement tout est nickel à ce niveau. Mais le caisson se retrouve avec une conversion pas du tout du même niveau qualitatif que les enceintes.
Pour homogénéiser je ne vois pas trop quoi changer, une carte son avec 2 sorties numériques?
ou un mini dsp qui s'occuperait du filtrage en plus de doubler les sorties num?
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 08 Jan 2013 21:35

L'utilisation à 100% du pc est aussi dans mes projets et j'ai acheté ceci pour essayer.
Avec un SNR de 120dB pour les 6 canaux et 124dB pour la carte principale.
Image
Me manque les softs mais j'ai surtout la crainte qu'un jour un truc déconne (drivers ou autre) et que le niveau du volume sort à son maximum d'un coup :-? et là.... :evil:
Et c'était aussi pour faire le fameux FIR.
mikematrix
 
Messages: 7089
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Jan 2013 21:59

ah la xonar ST
oui ca semble excellent sur papier, pourtant j'ai trouvé pas mal d'avis penchants en faveur d'un dac externe.
La asus serait beaucoup plus dur que le vdac par exemple,
Ceux qui encensent l'essence (^^!) le font en général au sein d'un comparatif entre cartes sons internes où là effectivement elle serait imbattable.
Maintenant je ne l'ai jamais écoutée personnellement mais j'ai eu ce genre de son décrit avec une terratec et une audiotrak, un rendu ultra clair un peu décharné et désagréable et fatiguant à la longue.

Tu as pu faire des écoutes déjà?
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 08 Jan 2013 22:47

Oui oui je l'ai depuis je pense + d'1 an et c'est actuellement mon meilleur lecteur.
Mais je n'ai pas encore pu la comparer à quelques chose de valable non plus :(
Pour le moment j'ai pu la comparer avec le dac du hk990, une squeezebox touch et une oppo93.
La première chose qui frappe c'est son niveau de sortie qui est le plus élevé, ensuite une fois les niveaux calibrés (au décibel meter) elle est ma préférée pour la spatialisation, la tenue des bass etc...
J'aimerais la comparer avec un bon dac mais à part un DAC chinois à base de WM8741 (+-100$) que je suis en train de roder avec un aop gd-earth je n'en ai pas d'autre.
D'ailleurs comme on est déjà HS :D ce petit DAC avec la puce d'origine apporte déjà un + par rapport à la squeezebox (meilleur spatialisation des instruments) quand au gd-earth pour le moment j'entends pas de différence avec celui d'origine OP275.
Je lorgnais sur un M-DAC mais apparemment il est assez bugé dommage car il avait absolument tout ce que je recherchais dans un DAC :cry:

J'ai réinstallé foobar et xover et je pense que çà devrait aller pour le comparer face au dc-one mais quand çà c'est ???

Pour le moment je fais des tests en filtrage passif car la solution actuelle en filtrage actif me fait perdre je trouve trop de micro information à cause du préampli.
Je m'explique, en mettant le denon pma-2000 dans la chaine ainsi (source>filtre actif>pma-2000>bloc>enceinte) j'ai vraiment un bon son détaillé et tout.
Mais je ne peux faire aller qu'une enceinte et en 2voie.
Si je le met avant le filtre actif (source>pma-2000>filtre actif>bloc>enceinte) j'ai trop de souffle et parasite (à mon avis je dois avoir moyen de diminuer çà avec les niveaux mais :wtf: ).
Donc j'ai fabriqué un petit préampli 4canaux que j'ai mis après le filtre mais il n'est pas aussi détaillé que le pma2000 et j'ai un léger buuuzzz dans la compression donc pas top non plus.

Maintenant je vois d'autres solutions comme:
-Prendre des blocs de puissances pro avec réglage de gain comme plusieurs on fait et utilise sans problème leur préampli avant le filtre.
-Mettre un spl volume 8 comme préampli à la place de celui que j'ai fait (source>filtre actif>spl volume 8>bloc>enceinte).
-Utiliser le pc comme source, préampli et filtre actif (pc>bloc>enceinte).
mikematrix
 
Messages: 7089
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Jan 2013 2:15

pc direct sur ampli c'est le mieux clairement.
les choix de solution se font entre autre pour des raisons qualitatives, je ne pense pas que ce soit HS d'évaluer les capacités de la ASUS au contraire.
ca constitue quand même 3 dacs stéréo plus la solution de filtrage gratuite (foobar, jriver...) ou très abordable (ozone...) pour environ 200€ c'est imbattable si la qualité est là.
le préampli faut vraiment en avoir besoin, c'est dommage d'ajouter un étage d'electro pour 3 fois rien quand le pc fait ca très bien.
Merci pour ton retour en tous cas.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 09 Jan 2013 19:11

Et bien j'essayerais çà dans 2 semaines.
dc-one vs pc :wink:
mikematrix
 
Messages: 7089
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Jan 2013 17:41

sur la parti droite de la page :

miniSHARC kit in time for Christmas!

http://www.minidsp.com/aboutus/newslett ... newsletter

FIR , IIR , I2S ....
ADSP21369 SHARC DSP @400MHz for up to 2.4Gflops

175 USD :ko:
Paulkouhan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 24 Déc 2004 17:54
Localisation: 94
  • offline

Message » 18 Jan 2013 0:32

Vivement cela :D
mikematrix
 
Messages: 7089
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Jan 2013 13:48

~Sypher~ a écrit:pc direct sur ampli c'est le mieux clairement.
les choix de solution se font entre autre pour des raisons qualitatives, je ne pense pas que ce soit HS d'évaluer les capacités de la ASUS au contraire.
ca constitue quand même 3 dacs stéréo plus la solution de filtrage gratuite (foobar, jriver...) ou très abordable (ozone...) pour environ 200€ c'est imbattable si la qualité est là.
le préampli faut vraiment en avoir besoin, c'est dommage d'ajouter un étage d'electro pour 3 fois rien quand le pc fait ca très bien.
Merci pour ton retour en tous cas.


Pour en revenir à ozone, il fonctionne bizarrement en ce qui concerne son egaliseur paramétrique et ses fonctions passe haut et passe bas (croisement à -3dB au lieu de -6dB sur un filtre normal)

Personnellement j'utilise rephase et pristine pour mon filtrage actif avec sir en amont pour le DRC.
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs