Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, faconpuzzle, Google Adsense [Bot], Guste74, kondor001, Patrice75015, RV57 et 331 invités

Toutes les enceintes HiFi

2000 euros pour des enceintes dans une pièce de 50m2 ???

Message » 17 Jan 2013 11:39

Bonjour,

tout est dans le titre :oldy:

J'étais parti pour des JMR Euterpes que j'avais adoré mais on me dit qu'elles vont être un peu juste à forte écoute.

Si je veux des enceintes un peu plus généreuses dans 50m2 je dois me diriger vers quoi ? :wtf:

Budget 2000 euros pour ces enceintes.

Je vais les associer à un ampli Cambridge 851A (120W)

Bref si vous pouviez me donner des idée à tester....

en vous remerciant :zen:
Lya
 
Messages: 18
Inscription Forum: 11 Déc 2012 23:55
  • offline

Message » 17 Jan 2013 12:11

Cabasse Egea 3 / Iroise 3.

Ca fonctionne parfaitement dans ces surfaces. :wink:


Surtout que j'imagine que ce n'est pas une pièce dédiée de 50m², mais plutôt une pièce à vivre de 50 m² dans laquelle tu vas installer tes enceintes dans un espace de celle-ci ?

50 m², cela fait une pièce d'environ 8 m x 6.5 m et signifierait que tu pourrais écouter tes enceintes à plus de 5 ou 6 mètres. Sera-ce le cas ?
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 17 Jan 2013 13:55

Mes écoutes Hi-fi se feraient à 4 mètres maximum, mais il me restera 6 mètres derrière !!!

La pièce fait 5 par 10
Lya
 
Messages: 18
Inscription Forum: 11 Déc 2012 23:55
  • offline

Message » 17 Jan 2013 14:00

OK ! Dans ce cas, c'est parfait. Les 6 mètres derrière ne posent pas de soucis, au contraire :wink:

En revanche, le soucis qui va se poser, c'est le point d'écoute. Etre exactement au milieu de la pièce (5 m) risque de te positionner dans une zone ou de 60 Hz à 40 Hz, tu n'entendras rien à cause de son comportement acoustique (si vraiment les dimensions que tu nous donnes sont exactes). Une solution serait de prendre plutôt des Egeas et d'avancer la position d'écoute ... une solution ... une solution à une hypopthèse à vérifier.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 18 Jan 2013 16:05

Si je comprends bien il vaut mieux etre à 3 m du système ?

Le fait qu'il y ai 6 ou 7 mètres derrière ne ma fera pas perdre en basse ?

C'est compliqué la hifi :)
Lya
 
Messages: 18
Inscription Forum: 11 Déc 2012 23:55
  • offline

Message » 18 Jan 2013 17:08

Imagine un triangle équilatéral (avec des enceintes moderne, car avec des enceintes anciennes ça peut être différent).

Tout l'art de la HiFi consiste à placer du mieux possible ce triangle équilatéral dans un local donné. Donc, à vue de clavier et en convoquant Mme Irma et les génies du net, si tu me dis que ta pièce fait 5 mètres de large pour 10 mètres de long ... je me dis qu'idéalement, en laissant à la louche 1 mètre de distance à l'extérieur des enceintes et 1 mètre derrière les enceintes (ce que très peu de gens peuvent se permettre car la plupart du temps, les enceintes sont collées dans un coin de pièce), cela donne un écartement d'environ 3 mètres entre les deux enceintes. Et donc une distance d'écoute équivalente.

Ensuite la question est de savoir si il faut disposer les enceintes dans le sens de la longeur ou bien de la largeur de la pièce. L'idée force à respecter étant de respecter du mieux possible une certaine symétrie de placement. Ex. si tu places les deux enceintes dans le sens de la largeur et qu'une enceinte est placée dans un coin et que l'autre se retrouve à plusieurs mètres de tout mur : c'est pas bien ! Si tu as une enceinte à proximité d'au moins 1 m de tous murs et que l'autre se retrouve à plusieurs mètres de tout mur : c'est mieux.

Imaginons que la disposition des enceintes se fasse dans le sens de la largeur. Dans ce cas, il reste 1 m derrière la place d'écoute. C'est bien ; il faut éviter dans la mesure du possible de plaquer le canapé contre le mur arrière.

Imaginons que ce soit dans le sens de la longeur. Dans ce cas, compte tenu des dimensions de ta pièce (et à supposer que ce soit un rectangle pur sans volumes couplés - cuisine ouverte, mezzanine, etc ... ), il vaut mieux éviter de placer le canapé en son juste millieu. Avec une distance d'écoute à 3 mètres et 1 m derrière les enceintes alors la position d'écoute est à 4 m et non pas 5 m. C'est mieux.

Pour ce qui est des basses, leur quantité dépend de la position ou tu écoutes. Dans une pièce des dimensions que tu donnes, le plus mauvais endroit se trouve au milieu de la pièce, à 5 m des murs avant et arrière. D'ou l'idée d'avancer un peu la position d'écoute pour retrouver du grave.

Ou bien se reculer vers 6 ou 7 m. Mais je ne sais pas si c'est possible chez toi et d'autre part on ne respecterait plus le triangle équilatéral ! :-?
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 18 Jan 2013 17:19

Salut,
Je possède moi-meme le couple Cambridge 851A+C, ma pièce ne fait que 35m2 ouvert sur 15m2 de cuisine, avec 3m de recul, l'association avec mes monitor audio RX6 est très bonne, pour toi les RX8 seraient plus adaptées, et un cran au dessus (mais toujours sous la barre des 2000 euros) serait les Epos elan 35, voici un test de ces enceintes réalisé avec.. le cambridge 851A ! :hein:
http://www.renaissens.com/fr/blog/56-te ... -35-epic-5
de bonnes chances que ces belles finissent chez moi avant la fin de l'année ! :mdr:
HK06
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 18 Aoû 2010 9:31
Localisation: frontière 06-83
  • offline

Message » 20 Jan 2013 21:36

HK06 a écrit:Salut,
Je possède moi-meme le couple Cambridge 851A+C, ma pièce ne fait que 35m2 ouvert sur 15m2 de cuisine, avec 3m de recul, l'association avec mes monitor audio RX6 est très bonne, pour toi les RX8 seraient plus adaptées, et un cran au dessus (mais toujours sous la barre des 2000 euros) serait les Epos elan 35, voici un test de ces enceintes réalisé avec.. le cambridge 851A ! :hein:
http://www.renaissens.com/fr/blog/56-te ... -35-epic-5
de bonnes chances que ces belles finissent chez moi avant la fin de l'année ! :mdr:



Je vais aller chez renaissens pour essayer les RX8 et les EPOS ELAN 35.

merci du conseil :)
Lya
 
Messages: 18
Inscription Forum: 11 Déc 2012 23:55
  • offline

Message » 21 Jan 2013 0:13

HK06 a écrit:Salut,
Je possède moi-meme le couple Cambridge 851A+C, ma pièce ne fait que 35m2 ouvert sur 15m2 de cuisine, avec 3m de recul, l'association avec mes monitor audio RX6 est très bonne, pour toi les RX8 seraient plus adaptées, et un cran au dessus (mais toujours sous la barre des 2000 euros) serait les Epos elan 35, voici un test de ces enceintes réalisé avec.. le cambridge 851A ! :hein:
http://www.renaissens.com/fr/blog/56-te ... -35-epic-5
de bonnes chances que ces belles finissent chez moi avant la fin de l'année ! :mdr:


Bach 6 suites pour violoncelle, Anne Gastinel, plage 13.

Ici l'Elan 35 apporte une qualité de timbres supérieure. L'écart entre les deux enceintes est vraiment net. La contrebasse d'Anne Gastinel est plus charnelle, plus rafinée, comme un bon vin qui aurait pris un peu de bouteille !!!


Une enceinte qui transforme un violoncelle en une contrebasse je sais pas trop… Faudrait qu'ils arrêtent de les siffler les bouteilles. :lol:
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 21 Jan 2013 0:43

Des zycos ces pros... :mdr:

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 21 Jan 2013 11:08

Excellent le coup de la contrebasse :mdr:
Si tu as aimé les Euterpes je ne pense pas que d'autres enceintes de la même gamme te rempliront d'avantage tes 50 m2... surtout vu tes dispositions d'ecoute (avec lesquelles je suis tout à fait d'accord). Si tu veux remplir 50m2 à fort volume il te faut un autre gabari d'enceinte.... quelque soit la marque ahma...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Jan 2013 20:50

Salut,

A la question 2000 euros pour des enceintes dans une pièce de 50m2 ??? on pourrait répondre 1500€ en enceintes et 500€ pour l'intégration, traitement etc non ?
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

et le traitement acoustique ?

Message » 23 Jan 2013 14:23

alpacou a écrit:Salut,

A la question 2000 euros pour des enceintes dans une pièce de 50m2 ??? on pourrait répondre 1500€ en enceintes et 500€ pour l'intégration, traitement etc non ?


+1 :wink:

Peut être même davantage.
Exemple: INFINITY primus 360 ......prix environ 600 € la paire.......resterait 1400 € pour le traitement acoustique.
En cas de local en location on peut acheter un jeu fourni de panneaux acoustiques mobiles pour ce prix là. :idee:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 23 Jan 2013 14:42

une paire d'infinity kappa 9.2 et dans 50 metres carrés
pour 1500/1700 euros d'ocas etat mint
la "messe est dite"

LUC
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Jan 2013 15:00

Je pense qu'il s'agit là de bons conseils car effectivement le local d'écoute représente une part importante dans la restitution, mais je trouve le pourcentage quelque peu démesuré, d'autant plus qu'il semblerait que cela ne soit pas une pièce dédiée.
Pensez-vous vraiment que ces enceintes Infinity accouplées à un traitement accoustique pourraient avoir un rendu supérieur à des enceintes comme les JMR Euterpe dans une pièce ne souffrant pas de gros défauts accoustiques ?
Personnellement j'en doute, du moins à volume moyen, ce qui représente la plupart de nos écoutes lorsqu'il ne s'agit pas d'une pièce dédiée.
HK06
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 18 Aoû 2010 9:31
Localisation: frontière 06-83
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message