Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexins, Hubu, jcre17, jeano33, NoBiluS, Singha29, st4rw4tcher et 154 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Retour sur choix lecteur VS Android Box

Message » 18 Jan 2013 17:09

Bonjour à tous,

il y a quelque temps, j'avais posté ici car j'étais indécis sur le choix à faire entre lecteur multimédia dédié ou une box android comme on en voit fleurir en ce moment.
A l'époque, le message n'avait pas passionné alors je me suis lancé et je viens faire un petit CR (on ne sait jamais, si cela peut servir...).

Je cherchais un boitier capable de lire un grand nombre de format, avec gestion des jaquettes / synopsis et une interface RJ45.

J'ai craqué pour une Android BOX : le MINIX NEO X5 (je le précise tout de suite, je n'ai aucun lien avec cette société).

Avant d'aborder le principal, le packaging tout d'abord : surpris par l'aspect soigné de l'emballage avec un tas de beaux logos qui mettent en avant les possibilités du boitier. La Box soigneusement rangée surprend par sa taille et surtout sa légereté. D'aspect, elle ressemble furieusement à l'apple TV ce qui n'est pas pour me déplaire (certains trouveront peut-etre le plastique lisse, présent sur une partie du boitier, un peu salissante). Dans les entrailles de la bete : CPU dual core, GPU MALI Quad Core, 1Gb de mémoire et 16Gb de stockage interne.
Ce qui m'a fait pencher pour ce boitier plutôt qu'un autre, c'est son nombre d'entrée/sortie : Wifi, Bluetooth, RJ45, 3 USB, lecteur carte SD bref, largement de quoi faire...
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ces aspect : google est ton ami (sous peine de me faire taxer de PUB :mdr: )
Je passerai rapidement sur la télécommande fournie trés euuuhhhh.... rudimentaire (et moche en plus).

Allumage : apres un boot plutot rapide (5 secondes environs) on se retrouve devant un écran tout simple avec acces direct au catalogue d'appli google, a un explorateur de fichier, à la liste des applis installées et au lecteur multimédia "maison"... Pour ceux qui cherchent un écran d'accueil plus complet, il en existe des dizaines que l'on peut installer.

Utilisation en vidéo : le lecteur maison est trés dépouillé et n'offre aucun raffinement (jaquettes par exemple) mais lit pratiquement tout (MKV, AVI, X264, DIVX toute version et ceci en SD, 720P et 1080). Quelques vidéos en 1080 ont un peu de mal (pb de débit apparement) mais je dirais qu'environs 90% des vidéos que j'ai pu tester ont été lu sans problème. Tout comme l'écran d'accueil, on peut installer d'autres lecteurs multimédia : chose trés importante, il faut savoir que l'accélération matérielle est encore imparfaite sur cette plateforme (pour des raisons diverses et variées). Les choses progressent mais si vous avez 90% de vidéos en 1080p et que vous cherchez un lecteur qui sache AUJOURD'HUI lire l'intégralité de votre bibliothèque : passez votre chemin :ane:
Certains lecteurs s'en sortent mieux que d'autres (Archos media player est pour moi l'un qui obtient les meilleurs résultats) mais cela reste imparfait sur ce point. J'attend avec impatience les travaux en cours sur XBMC version Android qui parait trés prometteur.

Niveau jaquettes / synopsis : certains lecteurs (XBMC, Archos, PLEX) propose la fonctionnalité. Rien à redire de ce coté là, présentation sympathique, recherche efficace (sauf si vos fichiers ont des noms un peu trop "tordus").

Stabilité : point important aussi, je reste surpris par la stabilité de ce boitier et tous les retours sur les forums traitant du NEO sont unanime sur ce point. Le firmware actuel est très stable (c'est la 3eme version je crois) et aucun gros problème pour moi. Pas de plantage en utilisation intensive.

Autres fonctionnalités : trop long à énumérer. Avec Google Play, vous avez accès à des milliers d'applications (une bonne partie gratuite et d'autres pour quelques euros). Il y en a pour tous les goûts : éducatifs pour les enfants, jeux pour petits et grands (qui sans atteindre les qualités d'un jeu sur console ou PC permettent de passer de bons moments), lecture de format de fichiers variés (PDF, EPUB, documents Office...), Diaporama de vos photos, lecteur MP3, écoute de radios, Navigateur Internet et j'en passe. Coté utilitaires, également une foule d'applis.

A noter, que je conseille l'achat d'un mini clavier (AIRmouse dans l'idéal) : quasiment obligatoire si vous souhaitez faire autre chose que lire des vidéos / musiques.

C'est là qu'est la force et la faiblesse de ce genre de boitier : TRES polyvalent, il nécessite par contre de bidouiller un peu si vous souhaitez un résultat optimal.
Ce genre de boitier est donc (mais cela n'engage que moi) à réserver à un certains public, pas forcément Geek, mais avec quelques connaissances.

En conclusion, je ne regrette absolument pas le choix d'un boitier Android : il permet à qui sait se débrouiller un minimum de personnaliser son boitier comme il le souhaite. C'est vrai au niveau de l'interface utilisateur (en choisissant son "launcher" d'applications + son thème parmi les milliers proposés) mais aussi au niveau applications (on peut tester plusieurs player multimedia et choisir celui qui convient le mieux à son usage). Certes, la lecture vidéo FULL HD est imparfaite mais vue les avancées dans ce domaine (et la communauté qui ne cesse de grandir) je suis assez confiant (et surtout patient). Sur le choix de CE boitier, encore moins de regrets vu sa stabilité (malgré sa jeunesse) et son hardware qui tient la route.
Arjarn
 
Messages: 23
Inscription Forum: 26 Juin 2012 22:30
  • offline

Message » 18 Jan 2013 20:07

Je vais surement acheter le moins prochain la box android d'ARCHOS : ARCHOS TV CONNECT

http://www.archos.com/products/home/archos_tv_connect/index.html?country=fr&lang=fr

Elle a les spécificités de ton boitier avec toute la partie multimedia au top de chez Archos avec décodage full HD , système de jacquette intégré et récupération des sous titres et surtout une manette qui fait office de télécommande gyroscopique , clavier etc....

Le produit sort le mois prochain et vient d'être présenté au CES de Las Vegas .

Le prix publique est prévu à 129 euros .
ANGEL
 
Messages: 330
Inscription Forum: 01 Juin 2000 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 18 Jan 2013 23:07

J'avoue que j'ai été un peu déçu de découvrir l'annonce d'Archos : trop tard j'avais déjà craqué.
Bien que je sois content de mon boitier, je pense qu'ils ont toute leur chance lorsqu'on voit les performances de leur player sous Android.

De plus, pour trouver un boitier Android correct, il fallait jusqu'à présent se fournir à l'étranger : les seuls (et rares) boitiers que j'ai trouvé en France étaient du simple coeur avec 512M de mémoire... un peu trop dépassés à mon gout (et aussi cher que leur équivalent double-coeur en plus :hein: ).

N'hésites pas à faire un CR dés que tu as la "bête" :mdr:

EDIT : pour info, mon boitier + télécommande MEASY RC11 : 99 euros.
Arjarn
 
Messages: 23
Inscription Forum: 26 Juin 2012 22:30
  • offline

Message » 18 Jan 2013 23:14

Pas de problème dès qu'il est dispo , je le commande et fait un CR pour la communauté . :lol:

Actuellement , j'utilise un TIZZBIRD F30 et malgré un processeur simple coeur et 512 Mo de mémoire , il s'en tire très bien .
ANGEL
 
Messages: 330
Inscription Forum: 01 Juin 2000 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline


Message » 19 Jan 2013 0:10

Le multimédia sur Android se développe de jour en jour mais ce type de lecteur se trouve très limité en lecture réseau .
Le concept est intéressant pour connecter un disque dur mais il faudra rajouter un clavier et une souris pour optimiser son
fonctionnement .
Pour le prix affiché je trouve les boitiers android format box plus pertinent que les modèles USB .
ANGEL
 
Messages: 330
Inscription Forum: 01 Juin 2000 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 22 Mar 2013 14:00

Salut,

je viens de commander le neo x5.

Serait-il possible d'avoir tes impressions maintenant qu'une nouvelle version de xbmc est dispo ?

Merci d'avance
marco2111
 
Messages: 108
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 21:38
  • offline

Message » 29 Mar 2013 14:58

marco2111 a écrit:Salut,

je viens de commander le neo x5.

Serait-il possible d'avoir tes impressions maintenant qu'une nouvelle version de xbmc est dispo ?

Merci d'avance


Bonjour,

je possède aussi le neo x5, la nouvelle version 13 de XBMC pour android n'apporte rien de neuf, les videos en 1080p rament toujours autant car pas d'accélération graphique sous XBMC pour android. Le meilleur player video sous android est Archos video player https://play.google.com/store/apps/deta ... dmlkZW8iXQ.
Sous le neo x5 c'est ce player qui lit parfaitement les videos 1080p :wink:
eurospace
 
Messages: 2427
Inscription Forum: 28 Avr 2006 13:18
  • offline

Message » 03 Avr 2013 11:28

+1

De mon côté j'utilise le couple Mizuu (jaquette, acteurs avec bio et filmographie... etc...) + Archos video Player et j'en suis plus que satisfait.
Seules quelques vidéos en 1080p posent problème mais je pense plus à une saturation de mon réseau qu'à un problème de décodage.
Je sais qu'il est fait pour ça mais je reste étonné de l'efficacité de ce player par rapport à ses concurrents (par contre, je n'adhère pas trop à sa gestion des jaquettes d'où l'utilisation de Mizuu).

Et pour ceux qui souhaitent un système MEDIACENTER "à la XBMC", il y a PLEX qui marche plutôt bien et qui possèdent un tas de plugins / skins.
Arjarn
 
Messages: 23
Inscription Forum: 26 Juin 2012 22:30
  • offline

Message » 08 Avr 2013 12:30

Salut,

Depuis mon message, j'ai reçu mon X5 et j'en suis très satisfait.

En effet xbmc n'est pas encore fonctionnel à 100% mais archos video player est vraiment bien :-)

Je testerai plex ce soir pour voir ce que ça donne :-)

Le petit boitier est vraiment bien et notamment le côté emulation :lol:

Juste un truc assez embêtant pour moi, je n'arrive pas à synchroniser ma manette ps3.

J'ai tout fait comme sur le tuto pour sixaxis mais rien à faire le programme ne la détecte pas.
marco2111
 
Messages: 108
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 21:38
  • offline

Message » 01 Mai 2013 11:47

Arjarn a écrit:Bonjour à tous,
J'ai craqué pour une Android BOX : le MINIX NEO X5 (je le précise tout de suite, je n'ai aucun lien avec cette société).

chose trés importante, il faut savoir que l'accélération matérielle est encore imparfaite sur cette plateforme (pour des raisons diverses et variées). Les choses progressent mais si vous avez 90% de vidéos en 1080p et que vous cherchez un lecteur qui sache AUJOURD'HUI lire l'intégralité de votre bibliothèque : passez votre chemin :ane:
Certains lecteurs s'en sortent mieux que d'autres (Archos media player est pour moi l'un qui obtient les meilleurs résultats) mais cela reste imparfait sur ce point. J'attend avec impatience les travaux en cours sur XBMC version Android qui parait trés prometteur.


Merci pour ce CR très intéressant.

Quand tu dis que certaines vidéos 1080p ont un peu de mal, est-ce que tu aurais justement, plus de précisions sur leur débit? ISO de blueray, gros MKV, ou MKV compacts (pour du 1080p, environ 7Go)

Je m'interroge sur l'achat d'une telle box (prix imbattable) rapport à un mini-pc type NUC de Intel qui, bien que plus cher, offre la souplesse maximum.

++
Haydouar
 
Messages: 46
Inscription Forum: 28 Nov 2009 14:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Mai 2013 16:10

Pour les quelques tests que j'ai fait (je possède peu de 1080 vu que ma TV vieillissante n'est pas FULL HD), les ISO BLURAY saccadent pas mal mais je soupçonne plus mon installation réseau (CPL 200 mais avec une installation électrique plutot mauvaise).

Je ne possède pas de trés gros MKV :ceux que j'ai sont encodés en x264/AAC et font entre 4 et 6Go, avec l'Archos Media Player, les 3/4 fonctionnent (et cela me va).

Après, si tu es un cinéphile exigeant, même si le prix est plus élevé, je te conseillerais plutôt un mini-PC.
Disons que ces produits s'adressent à deux publics différents...
Arjarn
 
Messages: 23
Inscription Forum: 26 Juin 2012 22:30
  • offline

Message » 21 Mai 2013 19:11

Bonjour à tous,

Minix NEO X5 : Une mise à jour du firmware pour lire du vrai 1080P AC3

Grosse mise à jour du firmware de l’excellente Box android Minix Neo X5 : La lecture de films 1080P en 24, 25 et 30Hz est désormais possible ainsi que l’affichage dans ces résolutions natives et non pas de l’upscaling depuis un 720p. Au menu également l’envoi du signal AC3 via la sortie S/PDIF optique en mode Passthrough, c’est à dire pur, brut et non décodé. Idéal pour qui possède un amplificateur disposant de sa propre puce de décodage généralement bien plus performante.

Petit à petit la Minix Neo X5 se rapproche de la perfection technique pour un engin a destination audio/vidéo low-cost. Ce nouveau firmware ajoute des fonctionnalités sympathiques et montre également que Minix travaille ses produits à long terme en promettant des fonctions avancées pour un produit sorti il y a plusieurs mois maintenant.

La gestion d’une sortie numérique AC3 Passthrough ouvre la possibilité aux utilisateur d’exploiter le signal « pur » de votre source numérique et de la décoder avec un ampli avec une entrée optique et un processeur dédié. La différence étant que les puces employées dans les Amplificateurs home cinéma de ce type sont sans commune mesure en terme de performance que ceux des systèmes ARM des processeurs actuels. il permettent en outre le post traitement du signal pour l’adapter à une configuration sonore adaptée : Des equalizers habituels à un remix vers de la stéréo plus propre que les solutions Android.

Autres fonctionnalités ajoutées, la sortie HDMI permet désormais de lire un signal audio 5.1 PCM et Minix a changé de librairie de décodage FFMPEG pour de meilleures performances. Les applications natives de Google comme le calendrier ou Maps sont prise en compte par défaut et une nouvelle version de RKremote (Gen.2) ainsi qu’une mise à jour du logiciel Rockchip RKGamecontrolleur sont intégrés.


Source : http://www.minimachines.net/actu/minix- ... p-ac3-7446
eurospace
 
Messages: 2427
Inscription Forum: 28 Avr 2006 13:18
  • offline

Message » 29 Mai 2013 13:59

Bonjour tout le monde,

un petit retour sur le nouveau firmware (enfin, pas tout à fait : j'ai installé un MOD basé sur ce firmware).

Au niveau de la stabilité : on frôle l'excellence !
J'avais quelques soucis notamment lors de l'utilisation de programmes de REPLAY (6TER, Pluzz) où de temps en temps mon écran se figeait avant que tout ne revienne à la normale. La petit bête est désormais trés réactive et en 2 journées d'utilisation, je n'ai pas observé de problèmes particuliers.
Le boot est également trés rapide (passage d'une bonne quinzaine de secondes à une petite dizaine : pour la personne impatiente que je suis, c'est trés visible ;) ). Je trouve le boitier plus réactif (notament sur Google Play). Pour ces 2 points là (boot et réactivité), je pense que c'est plutot quelques optimisations sur le MOD plutot qu'un bénéfice dû au nouveau firmware.

Sur la partie vidéo, je n'ai pas d'ampli et je suis en 720p donc...
Par contre, j'ai testé quelques vidéos 1080p que ne passaient pas avec mon lecteur préféré (Archos Video Player) : 7 passent désormais et j'en ai 2 qui font de la résistance.

Bref, suis trés satisfait de la mise à jour.
Arjarn
 
Messages: 23
Inscription Forum: 26 Juin 2012 22:30
  • offline

Message » 04 Juil 2013 1:30

Bonjour a tous :)

est-ce que vous pouvez me dire si l'appli TV d'orange marche bien avec ce genre de boitier?

pas trop chiante a l'utilisation? pas trop mauvaise qualité? (j'imagine qu'il faut laissé tombé la TNT HD en wifi)
veran
 
Messages: 19
Inscription Forum: 08 Oct 2009 15:35
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron