Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jpb37 et 116 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD] (L') Associé du diable (Unrated Director's Cut)

Message » 02 Nov 2012 12:59

En guise de contrôle rapide, j'ai visionné les 5 premières minutes de chaque chapître. L'image est très douce (aspect cinéma), bien contrastée (même en basse lumière) et les couleurs sont chatoyantes. Certains, préférant le piqué des récents films en blu-ray, seront peut-être déçus. Mais si tous les films des années 90 reédités en blu-ray, pouvaient égaler celui-ci, ce serait merveilleux.
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Test L'Associé du Diable (FR) en VFF

Message » 19 Jan 2013 18:04

L'Associé du Diable (films/bd-l-associe-du-diable-unrated-director-s-cut-t30020769.html)

Image

Audio : Anglais : DTS-HD Master Audio 5.1, Français : Dolby Digital 5.1, Allemand : Dolby Digital 5.1, Italien : Dolby Digital 5.1, Espagnol : Dolby Digital 5.1, Espagnol : Dolby Digital 2.0, Portugais : Dolby Digital 2.0, Polonais : Dolby Digital 5.1 et Thaï : Dolby Digital 2.0

Sous-titres : Anglais, Anglais SDH, Allemand SDH, Français, Espagnol, Portugais, Italien SDH, Cantonais, Danois, Néerlandais, Finnois, Mandarin, Norvégien, Polonais, Suédois et Thaï.

Visionné l'édition FR en VFF.

On sent directement que Warner n'a pas voulu se donner les moyens de faire un Blu-Ray haut de gamme, considérant probablement le film comme un vulgaire "fond de tiroir"... Nous sommes devant une image somme tout bonne, mais non uniforme. La qualité de ce transfert oscille entre très bon, moyen et même mauvais par moment. Vraiment de tout ! Globalement, la colorimétrie présentée est fidèle à l’œuvre (et là je peux comparer, je l'ai vu en salle, et le possède encore en VHS, en DVD et maintenant en BD), avec des couleurs chatoyantes et riches (les diverses peintures murales, les tons chauds dans le bâtiment de Milton), et en conservant le grain d'origine également, même s'il paraît parfois trop présent pour un support HD. Les noirs sont assez bons, surtout en scènes obscures (repère du tueur de chèvre par exemple). Le piqué est au rendez-vous, mais trop peu souvent... On notera des scènes vraiment bien détaillées, surtout au niveau des détails des personnages, mais aussi d'autres très clairement en deçà de ce que l'on attend d'un Blu-Ray sorti fin 2012. Les vues aériennes sur New-York notamment ne répondent pas aux attentes, avec quelques fourmillements par moments même. Les effets spéciaux ont vieillis, certes le film est de 1997, mais en HD cela ne pardonne pas, alors quand on voit le bidouillage fait dans le bureau de Milton pour masquer la sculpture originale du film (question de droits...), c'est franchement moche. On conclura en disant que l'image est dans la moyenne du support, respectable mais pas transcendante malheureusement.
Côté audio, Warner continue à nous proposer une VF en simple Dolby Digital 5.1, certes cadencé à 640 kbps, mais nettement en-dessous de la VO en DTS-HD MA... Elle s'en sort convenablement, même si le système multi-canaux n'est pas vraiment exploité dans le film. Les discours sont bien retranscrits, quelques basses arrivent de temps à autres, mais vraiment rien d'exceptionnel. Le mixage est plutôt bon lui, quelques fois étonnant, avec une très belle BO, notamment sur le final.

Image pour l'image.

Image pour le son.


Pour ma part, ce film est un coup de cœur depuis que je l'ai vu en salle à l'époque, emmené par un casting aux petits oignons. Al Pacino est juste magnifique dans ce rôle diabolique, à la fois arrogant, prétentieux et... satanique. Keanu Reeves tient un de ses meilleurs rôles, vraiment impliqué, arrosé de vanité à souhait, et enfin Charlize Theron, tout juste âgée de 22 ans à l'époque, est magnifique, tant de par sa beauté que de par son jeu d'actrice. Un scénario de qualité, qui nous emmènera vers des horizons inhabituelles. Tout humain que nous sommes sera pris au jeu de la réflexion, et que dire du plaidoyer final de Pacino... il nous rallierait presque à sa cause ! À noter que le Blu-Ray nous propose la Director's Cut, en fait la version non censurée (au niveau violence et scènes "chaudes"). Vraiment un film exceptionnel, excellemment interprété, mis en scène... Culte tout simplement ! La vanité, c'est décidément mon pécher préféré.

Image pour le film.
TitiAien
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 06 Nov 2010 2:52
Localisation: Seine-Maritime (76)
  • offline

Message » 20 Jan 2013 6:49

dans le LAL de ce mois ci ou du mois dernier, ils semblent pourtant indiquer que le montage "DC" n'apporte pas vraiment de trucs. c'est nettement plus violent et "chaud" ?
wookie
 
Messages: 8401
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 20 Jan 2013 12:54

http://www.movie-censorship.com/report.php?ID=4057
http://www.movie-censorship.com/report.php?ID=992073

Il n'y a virtuellement aucune différence, sauf toujours l'altération de la sculpture pour cause de droits.
tenia54
 
Messages: 6376
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 20 Jan 2013 13:50

oui c'est ce que je me suis dit également en voyant le film sur BR, pas vraiment de différence avec ce que j'avais vu en salle ... :) cela dit je partage de tout coeur la critique de TitiAien, un excellent film que je revois toujours avec le même plaisir qui pousse à la réflexion, j'y vois quelque chose de nouveau à chaque visionnage : un festival de symboles allégoriques pour qui sait décrypter :wink:

C'est vraiment dommage :evil: que la sculpture soit retouchée car dans mon souvenir c'était un objet d'art clé et le final perd de son impact. :x

Je l'avais vu jusqu'ici en VF, quelle surprise de le voir en VO :D
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 20 Jan 2013 20:23

Titi, dans ton test tu parles d'image "uniforme" : Ne voulais-tu pas dire qu'elle n'est pas uniforme, ou pas homogène ? :idee: :idee: :idee:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 21 Jan 2013 1:06

Oui en effet je voulait dire non uniforme... Un mot de zappé lol :D
TitiAien
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 06 Nov 2010 2:52
Localisation: Seine-Maritime (76)
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message