Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Corto77, dr rotule, Lazer127 et 209 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

petite salle HC sous comble

Message » 19 Jan 2013 16:13

voila je me lance pour vous faire un etit CR de la réalisation de ma salle sous comble. je pense que cela pourra donner des idées à certains qui disposent d'un petit espace et qui seraient alors réticent à se lancer dans l'aventure. Ce site m'ayant beaucoup aidé a imaginer et concrétiser mon projet

mes combles ressemblaient à cela avant les travaux:
Image
Image
Image

l'espace fait 7*3m. Pas très grand donc il fallu trouver des moyens d'optimiser l'espace.
Pour ce faire j'ai crée une boite dans la boite, chaque rail est monté sur silentbloc ou sur bande résiliente en polyuréthane. Coté mur pour ne sas perdre en largeur nous avons utilisé du placo acoustique avec rail et laine de verre accoustiplus, le reste de la salle est en "double peau", le plafond est en dalle rockflon.

Image
Image

nous n'avons pas lésiné sur l'isolation (sous toiture puis coller au placo) sachant que la salle pour l'aération est raccordé à notre vmc double flux.
pour gagner de la place j'ai intégré un niche pour le matériel ou l'on retrouve au fond 8 prises, l'arrivée des câbles pour les enceintes, le réseau , le SAT, etc.
un climatisation est installée, des prises partout (noires) et des appliques pour l'éclairage.
Bien sur la moquette rouge et les murs noires et une porte acoustique (qui pèse un âne mort!)
Image
Image
Dans cette espace j'ai intégré un system 9.2( eh oui je sais c'est beaucoup) à base de Jamo D7 et D6 dans une configuration ou les deux caissons sont par et d'autre de la salle.
Image
Ensuite est venu l'écran transonore sur mesure sans bord noir, les bords noires etant...les murs. merci à Chris 24 qui m'a confectionné cela au millimètre près toujours pour ne rien perdre en largeur. Ensuite quelques finitions, l'éclairage complémentaire de l'estrade, le 3009,bdp 7500 la dreambox ont trouvé leurs places place ainsi que le X3.
les premiers fauteuils respecte un angle de 36° avec l'écran.
Image
Image
Image
Image

Voila en quelques photos le résultats à peu près final, j'ai mis longtemps avant de commencé mais tout a été réalisé en un mois bien aidé par quelques amis du métier.

le rendu est tres satisfaisant, l'image du X3 est transfigurée dans cette environnement très noir, le son est très puissant mais sans agressivité, pour améliorer le rendu je suis en train de fabriqué deux panneaux de Schroeder placé au fond de la salle et deux panneaux amortissants (vu sur ce site) sur le 1er tiers de la salle mais en l'état c'est vraiment pas mal.
l'isolation et la "boite dan la boite" permet d'envisager une séance à fort volume même tard le soir (la salle est au dessus des chambres)

le résultat correspond à notre attente, même dans un espace réduit.
markskysurfer
 
Messages: 13
Inscription Forum: 29 Déc 2009 23:46
  • offline

Message » 19 Jan 2013 17:35

Bienvenu compère de salle sous les combles... ;)
Tu as tout fait en 1 mois ! :o
Eh beh, ça n'a pas trainé... Il reste tant de poussière que cela dans l'air ambiant pour qu'on la voit sur les photos ?
Tu as choisi de laisser les arbalétriers, pas trop gênant au final ?

Rodolphe
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 19 Jan 2013 19:36

Salut,

Belle petite salle dis donc... :wink:
En revanche la largeur de la salle a l'air d'être réduite (2,20 m environ en comptant les dalles rockfon?). Quelles sont les dimensions finales de la pièce? Et la base de ton écran? Merci.
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 19 Jan 2013 19:46

pour les les arbalétriers au final on fait avec faut etre un peu vigilant pour pas se cogner :roll:

au final la salle fait 7 sur 2m50 (base de l'écran) mais on a 2m10 de haut sur 5m.
j'avais un peu peur de me sentir un peu à l'étroit au final c'est pas du tout étouffant. :lol:
markskysurfer
 
Messages: 13
Inscription Forum: 29 Déc 2009 23:46
  • offline

Message » 20 Jan 2013 10:26

Bienvenue à toi combleur comblé, 1 mois pour la réaliser :o record à battre, par contre 9.2 dans un si petit environnement, bonjour les oreilles, non pas trop difficile de cerner d'où vient le son ?

sinon beau résultat 8)

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 20 Jan 2013 13:43

Bonjour et bravo a toi, franchement sympa ce petit nid. Es tu content de tes enceintes?
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 20 Jan 2013 17:23

oui je suis content de mes enceintes, c'est cohérent sans fatigue auditive et même surpris de la qualité à faible volume (le rendement des Jamo est plutôt moyen). Même dans un environnement aussi "petit" l'espace sonore est bien découpé (9.2!). A fort volume ca marche vraiment très bien et les caissons donnent leur pleine mesure.

J'aurais peut être gagné à les associer avec un ampli vif genre pio Lx 86 mais le onkyo est tres precis meme si il est plus doux.
Dernière édition par markskysurfer le 20 Jan 2013 23:06, édité 1 fois.
markskysurfer
 
Messages: 13
Inscription Forum: 29 Déc 2009 23:46
  • offline

Message » 20 Jan 2013 19:46

Superbe travail en juste 1 mois :o

Peux-tu me donner des infos sur tes 2 estrades triangulaires avants ? ...le concept m'intéresse :wink:
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 20 Jan 2013 20:01

Chapeau pour les travaux 1mois pour tout faire :o balaise le gars :wink: super beau boulot comme quoi les greniers ça sert bien dommage que tu n'aies pas plus détaillé les travaux sinon belle configuration sympa :hehe:
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 20 Jan 2013 23:01

Kroutch a écrit:Superbe travail en juste 1 mois :o

Peux-tu me donner des infos sur tes 2 estrades triangulaires avants ? ...le concept m'intéresse :wink:

eh bien je ne voulais pas mettre le caisson sur une estrade alors que j'avais isolé le sol, pour garder l'esprit "estrade" j'ai intègre le caisson dedans en créant en fait deux demi estrades en triangle venant encadrer le caisson en osb gavées de laine de verre à l'intérieur, quelques spot Led, des baguettes alu pour renforcer les contours et voila!

ps je trouve que le "look" du caisson merite qu'il soit visible
markskysurfer
 
Messages: 13
Inscription Forum: 29 Déc 2009 23:46
  • offline

Message » 20 Jan 2013 23:29

Salut, bienvenue et.... chapeau pour ta salle.
1 mois. Pfouuu!
Es tu satisfait de l'isolation?
Apparemment c'est un poste sur lequel tu as misé
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 20 Jan 2013 23:43

vu les froids actuels (bien qu'habitant dans le sud ouest!) oui je suis tres satisfait (pour mémoire une couche entre les chevrons 200mm, par vapeur ensuite dans la boite 100mm contre le placo en double peau, le sol en osd sur chevron avec 200mm de laine ps chevrons et plaque sont tous sur bande résiliente)
- l'isolation thermique (été/hiver) est vraiment performante
-l'isolation phonique aussi, le placo en double peau alourdi l'ossature, tout est désolidarisé de la charpente et du sol (boite dans la boite) cela me permet des séances nocturne avec le reste de la famille qui dort à juste en dessus et cela a des niveaux sonores importants (bien sur à tres tres fort volume les deux caissons D7 finissent pas faire vibrer toute la maison :lol: )
un poste a ne pas négliger pour la quiétude et le confort de toute la famille
markskysurfer
 
Messages: 13
Inscription Forum: 29 Déc 2009 23:46
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message