Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greghifi, guss 33, yohann36 et 131 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

enceintes GKF

Message » 20 Jan 2013 0:00

sylvain07 a écrit:et bien bon courage en tous , je vous laisse :zen:


Les egos froissés :mdr:
J ai 2 svp1000 dont je ne me sers plus. Je peux t en faire un casque audio si tu veux :ane:

Bon, j arrete de te taquiner.

Plus serieusement, le phenomene haut rendement + config hapolito fait que ta methode est difficilement applicable.
Je pense que tes mesures sont plus faussé par ces 2 elements que pour les notres avec room gain.

Les mesures ci-dessus semble le confirmer.

Allez reviens et fais pas la tête. :friend:
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 20 Jan 2013 0:06

invite45 a écrit:
kbil69 a écrit:Au sujet des dire de sylvain07, juste ou pas je n'en sais rien, la seule chose que je sais c'est que le travail qu'il a réalisé chez lui en DIY est grandiose.

J'ai eu la chance d'aller visiter sa salle, et en "pression acoustique" c'est une des plus belles écoutes que j'ai faite.

Tout a été mesuré, calibré et réglé manuellement, aussi bien les enceintes DIY que le canal LFE exemplaire et sortant du lot.



je confirme ! memes si j ai ma propre opinion sur le rendu audio et le systeme realisé par sylvain :wink:


Viens chez moi, c est aussi tres bon. Mais Ce n est pas un element determinant sur la polemique en cours.
Ca reviendrait a dire : j ai une piece lumineuse, donc j ai la verité vrai sur tout enjeu lié à la lumiere :mdr:
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 20 Jan 2013 0:43

thx06 a écrit:
Je pense que tes mesures sont plus faussé par ces 2 elements que pour les notres avec room gain.

Les mesures ci-dessus semble le confirmer.

Allez reviens et fais pas la tête. :friend:


Je pense que tu minimises un peu trop les effets de la pièces.....
http://www.harman.com/EN-US/OurCompany/ ... omsPt3.pdf

Si vous voulez arrêter de polémiquer et savoir effectivement ce que sortent ces enceintes, attendez les beaux jours et mesurez les dehors....
Les courbes de YVagagne nous permettent de voir comment réagissent ses enceintes dans son local... Avons nous tous le même local??.... Certains aurons l'effet purement inverse à savoir que la réponse en fréquence pourrait très bien s'effrondrer à 100/120hz....faudrait il pour autant l'imputer à l'enceinte....non...et c'est la meme chose quand l'effet est benefique, on est content qu'il soit la, mais il ne faut pas le prendre en compte pour qualifier l'enceinte....car le gain ou perte ne sera valable que pour cette pièce.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 20 Jan 2013 1:02

LBTRMA a écrit:Je pense que tu minimises un peu trop les effets de la pièces.....
http://www.harman.com/EN-US/OurCompany/ ... omsPt3.pdf

Si vous voulez arrêter de polémiquer et savoir effectivement ce que sortent ces enceintes, attendez les beaux jours et mesurez les dehors....
Les courbes de YVagagne nous permettent de voir comment réagissent ses enceintes dans son local... Avons nous tous le même local??.... Certains aurons l'effet purement inverse à savoir que la réponse en fréquence pourrait très bien s'effrondrer à 100/120hz....faudrait il pour autant l'imputer à l'enceinte....non...et c'est la meme chose quand l'effet est benefique, on est content qu'il soit la, mais il ne faut pas le prendre en compte pour qualifier l'enceinte....car le gain ou perte ne sera valable que pour cette pièce.


Tu as raison. Je n ai jamais dit autrechose que ce que j ai mesuré, c est chez moi. Cela dit, ces mesures peuvent etre faussée par :
- positionnement enceinte dans la piece (ca vaut pour tout les methodes de mesures)
- par la piece elle meme (ca vaut pour tout les methodes de mesures)
- par laconfig de l enceinte hapolito ou pas (methode de mesure avec micro a 1cm d un hp non valable)
- l effet haut rendement pavillon compression qui fait qu il necessaire d avoir du recul pour en profité(methode de mesure avec micro a 1cm d un hp non valable)

donc la methode de sylvain n est pas la bonne a appliquer.
Dernière édition par thx06 le 20 Jan 2013 1:09, édité 1 fois.
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 20 Jan 2013 1:07

Dans notre cas, c est la mesure au point d ecoute qui semble la plus adaptée.
Oui, dans le meilleur des mondes, il faudrait faire cela en exterieur. mais la les bruit ambiant fausserait aussi pas mal.
Dieu que c est compliqué :oops:
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 20 Jan 2013 1:28

Sylvain n'a décrit qu'une partie de la méthode à appliquer pour mesurer....
Le coup du micro à 1 cm c'est valable pour mesurer un HP (grave...bas medium) seul dans une enceinte close.
Si l'enceinte est bass reflex, il faudra également mesurer à l'embouchure de l'event.
Si l'enceinte est munis de plusieurs HP il faudra mesurer les différents HP....
Après il faut utiliser les fonctions qui vont bien dans les logiciels de mesures pour assembler les différentes courbes.

Pour la partie médium aiguë....ce n'est pas cette méthode qui est utilisée....on mesure de plus loin (80cm/1m) et on applique un fenêtrage au niveau de la RI pour éliminer les réflexions, ca demande également à avoir une pièce d'une certaine dimension pour pouvoir fenêtrer assez large pour pouvoir descendre assez bas en frequence :wink:

Pour la mesure en extérieur.....en centre ville cela serait sans doutes problématique.....au milieu de mon jardin pas de soucis à moins que le voisin passe la tondeuse :wink:

Si tu veux en savoir plus, sur ces méthodes je te conseille de faire un saut en section DIY du forum, tu y trouveras toutes les infos nécessaires pour mesurer une enceinte.....mieux vaut savoir mesurer une enceinte quand on les conçoit.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 20 Jan 2013 2:41

kbil69 a écrit:Au sujet des dire de sylvain07, juste ou pas je n'en sais rien, la seule chose que je sais c'est que le travail qu'il a réalisé chez lui en DIY est grandiose.

J'ai eu la chance d'aller visiter sa salle, et en "pression acoustique" c'est une des plus belles écoutes que j'ai faite.

Tout a été mesuré, calibré et réglé manuellement, aussi bien les enceintes DIY que le canal LFE exemplaire et sortant du lot.



tiens c est marrant j ai posté un message juste apres le tiens et je reviens 2h plus tard et la le message a disparu ! :o :o :o :o :o

je suis pas le seul a avoir constaté la disparition de post sur le forum :idee:
invite45
 
  • offline

Message » 20 Jan 2013 10:27

LBTRMA a écrit:Sylvain n'a décrit qu'une partie de la méthode à appliquer pour mesurer....
Le coup du micro à 1 cm c'est valable pour mesurer un HP (grave...bas medium) seul dans une enceinte close.
Si l'enceinte est bass reflex, il faudra également mesurer à l'embouchure de l'event.
Si l'enceinte est munis de plusieurs HP il faudra mesurer les différents HP....
Après il faut utiliser les fonctions qui vont bien dans les logiciels de mesures pour assembler les différentes courbes.

Pour la partie médium aiguë....ce n'est pas cette méthode qui est utilisée....on mesure de plus loin (80cm/1m) et on applique un fenêtrage au niveau de la RI pour éliminer les réflexions, ca demande également à avoir une pièce d'une certaine dimension pour pouvoir fenêtrer assez large pour pouvoir descendre assez bas en frequence :wink:

Pour la mesure en extérieur.....en centre ville cela serait sans doutes problématique.....au milieu de mon jardin pas de soucis à moins que le voisin passe la tondeuse :wink:

Si tu veux en savoir plus, sur ces méthodes je te conseille de faire un saut en section DIY du forum, tu y trouveras toutes les infos nécessaires pour mesurer une enceinte.....mieux vaut savoir mesurer une enceinte quand on les conçoit.


Oui,la methode a 1 cm permet certainement de mesurer un hp. Mais c est un ensemble qu on mesure : apolito, bass reflex et haut rendement. ca me conforte encore car nos amis contradicteur ont fait des mesures limitées.
En tout cas, cette discussion est interessante. ca change des lieux commun qu on lit trop souvent. :thks:
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 20 Jan 2013 10:29

invite45 a écrit:
kbil69 a écrit:Au sujet des dire de sylvain07, juste ou pas je n'en sais rien, la seule chose que je sais c'est que le travail qu'il a réalisé chez lui en DIY est grandiose.

J'ai eu la chance d'aller visiter sa salle, et en "pression acoustique" c'est une des plus belles écoutes que j'ai faite.

Tout a été mesuré, calibré et réglé manuellement, aussi bien les enceintes DIY que le canal LFE exemplaire et sortant du lot.



tiens c est marrant j ai posté un message juste apres le tiens et je reviens 2h plus tard et la le message a disparu ! :o :o :o :o :o

je suis pas le seul a avoir constaté la disparition de post sur le forum :idee:


Je le vois encore sur la page d avant. :wink:
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 20 Jan 2013 11:16

invite45 a écrit:
kbil69 a écrit:Au sujet des dire de sylvain07, juste ou pas je n'en sais rien, la seule chose que je sais c'est que le travail qu'il a réalisé chez lui en DIY est grandiose.

J'ai eu la chance d'aller visiter sa salle, et en "pression acoustique" c'est une des plus belles écoutes que j'ai faite.

Tout a été mesuré, calibré et réglé manuellement, aussi bien les enceintes DIY que le canal LFE exemplaire et sortant du lot.



tiens c est marrant j ai posté un message juste apres le tiens et je reviens 2h plus tard et la le message a disparu ! :o :o :o :o :o

je suis pas le seul a avoir constaté la disparition de post sur le forum :idee:



Il y est encore :wtf:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 20 Jan 2013 12:17

il est revenu alors :mdr: :mdr: :mdr:
invite45
 
  • offline

Message » 20 Jan 2013 12:27

Un admin a vérifié, aucune modération n'a été effectué, donc rien de supprimé ni remis :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 20 Jan 2013 12:33

alors moi j'ai fais des mesures comme on me l'a expliqué, et je les fais comme ca pour vraiment savoir ce que donne une enceinte. La personne qui m'a indiquer comment faire est une personne plus que qualifié dans la mesure et la réalisation d'une enceinte. Moi je suis les dires de THX06 donc voici ma mesure en dessou de 100hz sur une svp1000.

Image
yoda_snake
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Sep 2006 18:35
  • offline

Message » 20 Jan 2013 13:23

invite45 a écrit:
kbil69 a écrit:Au sujet des dire de sylvain07, juste ou pas je n'en sais rien, la seule chose que je sais c'est que le travail qu'il a réalisé chez lui en DIY est grandiose.

J'ai eu la chance d'aller visiter sa salle, et en "pression acoustique" c'est une des plus belles écoutes que j'ai faite.

Tout a été mesuré, calibré et réglé manuellement, aussi bien les enceintes DIY que le canal LFE exemplaire et sortant du lot.



je confirme ! memes si j ai ma propre opinion sur le rendu audio et le systeme realisé par sylvain :wink:


Je suis entièrement d'accord sur cette notion de rendu audio.
Si nous sommes passionnés pour le HC, c'est pour le plaisir de nos yeux et oreilles.
Pour moi, c'est le seul objectif.
Les simulations et mesures sont le moyen de parvenir à ces objectifs, sans plus.
Exemple personnel, dans ma précédente salle, plus grande, 8x5 m mais non traitée, je boostais le SUB d'environ 10dB pour avoir un son sympathique. Donc bien au delà de la ligne droite théorique. Je coupais les GKF à 120Hz. Mais à mon goût c'était plus satisfaisant pour moi.
Dans ma salle actuelle, de 7x4, mais traitée, notamment pour le registre grave, les courbes telles que publiées ci-dessus me suffisent et avec les mêmes GKF, une coupure à 80Hz est meilleure qu'avant à 120Hz. J'ai gardé le même ampli AV Yam RXV4600.
D'où l'importance primordiale du traitement de la salle avant toute chose, bien avant celle des électroniques bling bling.
Mais ça nous le savons tous.
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 20 Jan 2013 13:28

yoda_snake a écrit:alors moi j'ai fais des mesures comme on me l'a expliqué, et je les fais comme ca pour vraiment savoir ce que donne une enceinte. La personne qui m'a indiquer comment faire est une personne plus que qualifié dans la mesure et la réalisation d'une enceinte. Moi je suis les dires de THX06 donc voici ma mesure en dessou de 100hz sur une svp1000.


Oui, pas étonné, ça corrobore ce que j'ai mesuré.
Avant de choisir ces enceintes, j'avais parcouru les différents essais publiés dans des revues, même si elles sont sponsorisées.
GKF fournit le milieu pro (pour moi, c'est très significatif), alors les spécifs annoncées ne peuvent être très loin de celles mesurables.
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message