Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ODylanO et 18 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 20 Jan 2013 15:08

En conclusion je pense que, dans ton cas, ce n'était pas la solution la plus adaptée :lol:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Jan 2013 15:47

non.

Ni en "desing" sur le bureau car trop de bruit pour une machine suffisante.

ni en Stockage car les pilote sont spéciaux :(
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 20 Jan 2013 16:28

Il devait s'agir de son frère car le modèle dont j'ai donné la référence ne fait aucun bruit.

J'ai sur mon bureau deux produits absolument silencieux car sans ventilateurs.
Un Qnap et un Shuttle.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Jan 2013 16:58

Cela dit je voulais juste préciser que l'on peut trouver des PC avec des consommations et des prix tout à fait comparables aux NAS.
Ce qui ne retire rien à la qualité de l'offre de Synology et en particulier à l'excellente intégration entre leur logiciel et leur matériel.

:love: Synology :love:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Jan 2013 17:18

Est-il possible de purger la mémoire sur un NAS Synology DS1511+ sous DSM 4.1 ?

Je demande cela, parce que hier après installation de ma Squeezebox Touch que j'utilisais en plus de la copie de fichier (environ 18 Go), j'avais une occupation mémoire de +/- 30 %.
Aujourd'hui, j'ai stoppé l'exécution de certains paquets que je n'utilisais pas et malgré cela, j'ai une occupation mémoire de +/- 35 % sans rien faire !!

Bon je sais que les paquets qui sont lancés tournent en permanence comme le Squeezebox Server même si je n'utilise pas l'appareil, mais comment se fait-il que je consomme plus de mémoire aujourd'hui sans rien faire alors qu’hier en écoutant de la musique et en copiant des fichiers j'avais une consommation de mémoire inférieure ?
macandnews
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 17 Déc 2005 23:22
Localisation: En France
  • offline

Message » 21 Jan 2013 0:32

bonsoir,
(Dans le titre, il y a "exploitation", peut-etre puis-je poser ma question ici .. -)

Je m'adresse aux utilisateurs de photoStation...

Avez vous aussi l'effet suivant : j'ai webStation et photoStation actifs sur mon DS, et j'ai remarque qu'il est possible via "www.<monadresse>.fr/photo/"
pour tout un chacun de voir mes photos... Est-ce normal ?
J'ai pourtant restreint l'acces a photoStation a certains user definis ; mais peut-etre cet acces restreint ne concerne que l'upload de photos..

Comment restreindre l'acces aux photos, au visiteurs anonymes du site web ?

jimmic
jimmic
 
Messages: 30
Inscription Forum: 04 Juin 2007 2:36
Localisation: Ulm (Allemagne)
  • offline

Message » 21 Jan 2013 1:35

macandnews a écrit:Est-il possible de purger la mémoire sur un NAS Synology DS1511+ sous DSM 4.1 ?

Tu peux le rebooter, si ça t'amuse.
Mais, invariablement, il finira par l'utiliser de nouveau.

macandnews a écrit:Je demande cela, parce que hier après installation de ma Squeezebox Touch que j'utilisais en plus de la copie de fichier (environ 18 Go), j'avais une occupation mémoire de +/- 30 %.
Aujourd'hui, j'ai stoppé l'exécution de certains paquets que je n'utilisais pas et malgré cela, j'ai une occupation mémoire de +/- 35 % sans rien faire !!

Et alors, tu as peur de l'user? :lol:

macandnews a écrit:Bon je sais que les paquets qui sont lancés tournent en permanence comme le Squeezebox Server même si je n'utilise pas l'appareil, mais comment se fait-il que je consomme plus de mémoire aujourd'hui sans rien faire alors qu’hier en écoutant de la musique et en copiant des fichiers j'avais une consommation de mémoire inférieure ?

Je répondais ceci à GandalfLux, à propos de la mémoire utilisée sur son NAS, il y a quelques jours :
sebp a écrit:Pour information, un système UNIX/Linux cherche toujours à consommer un maximum de la mémoire qu'on lui donne, en montant notamment un maximum de choses dans les caches disques.

Conclusion : le système d'exploitation embarqué dans ton NAS sait mieux que toi ce qu'il doit faire de la mémoire qui est mise à sa disposition. :wink:

Là, il trouve plein de mémoire non réclamée par une application, et l'utilise donc pour alimenter son cache disque (c'est à dire qu'il conserve en mémoire les données accédées récemment, afin de ne pas avoir à les relire depuis les disques - ce qui serait beaucoup plus lent - si jamais tu venais à y accéder à nouveau).
S'il a besoin d'allouer de la mémoire pour un programme, il rabotera éventuellement sur les caches.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 21 Jan 2013 10:54

jimmic a écrit:bonsoir,
(Dans le titre, il y a "exploitation", peut-etre puis-je poser ma question ici .. -)

Je m'adresse aux utilisateurs de photoStation...

Avez vous aussi l'effet suivant : j'ai webStation et photoStation actifs sur mon DS, et j'ai remarque qu'il est possible via "www.<monadresse>.fr/photo/"
pour tout un chacun de voir mes photos... Est-ce normal ?
J'ai pourtant restreint l'acces a photoStation a certains user definis ; mais peut-etre cet acces restreint ne concerne que l'upload de photos..

Comment restreindre l'acces aux photos, au visiteurs anonymes du site web ?

jimmic



tu es au bonne endroit ;)

Oui il y a de la sécurité sur plusieur point et c'est tout à fait possible si tu ouvre tout ;)

très pratique d'ailleurs;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 21 Jan 2013 18:53

sebp a écrit:
macandnews a écrit:Est-il possible de purger la mémoire sur un NAS Synology DS1511+ sous DSM 4.1 ?

Tu peux le rebooter, si ça t'amuse.
Mais, invariablement, il finira par l'utiliser de nouveau.

macandnews a écrit:Je demande cela, parce que hier après installation de ma Squeezebox Touch que j'utilisais en plus de la copie de fichier (environ 18 Go), j'avais une occupation mémoire de +/- 30 %.
Aujourd'hui, j'ai stoppé l'exécution de certains paquets que je n'utilisais pas et malgré cela, j'ai une occupation mémoire de +/- 35 % sans rien faire !!

Et alors, tu as peur de l'user? :lol:

macandnews a écrit:Bon je sais que les paquets qui sont lancés tournent en permanence comme le Squeezebox Server même si je n'utilise pas l'appareil, mais comment se fait-il que je consomme plus de mémoire aujourd'hui sans rien faire alors qu’hier en écoutant de la musique et en copiant des fichiers j'avais une consommation de mémoire inférieure ?

Je répondais ceci à GandalfLux, à propos de la mémoire utilisée sur son NAS, il y a quelques jours :
sebp a écrit:Pour information, un système UNIX/Linux cherche toujours à consommer un maximum de la mémoire qu'on lui donne, en montant notamment un maximum de choses dans les caches disques.

Conclusion : le système d'exploitation embarqué dans ton NAS sait mieux que toi ce qu'il doit faire de la mémoire qui est mise à sa disposition. :wink:

Là, il trouve plein de mémoire non réclamée par une application, et l'utilise donc pour alimenter son cache disque (c'est à dire qu'il conserve en mémoire les données accédées récemment, afin de ne pas avoir à les relire depuis les disques - ce qui serait beaucoup plus lent - si jamais tu venais à y accéder à nouveau).
S'il a besoin d'allouer de la mémoire pour un programme, il rabotera éventuellement sur les caches.


OK, merci pour les infos.

Une dernière question : À partir de quelle quantité de mémoire utilisée par le NAS il est conseillé de l'étendre pour ne pas ressentir de ralentissement ?

A+++
macandnews
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 17 Déc 2005 23:22
Localisation: En France
  • offline

Message » 21 Jan 2013 21:06

macandnews a écrit:À partir de quelle quantité de mémoire utilisée par le NAS il est conseillé de l'étendre pour ne pas ressentir de ralentissement ?

Tu parles d'étendre la quantité de RAM embarquée dans le NAS, ou d'éteindre le NAS pour que les caches disques soient vidés ?

Quoiqu'il en soit, ta question n'a guère de sens : tu ne pourras jamais équiper ton NAS d'autant de RAM qu'il y a de capacité disque (limite au delà de laquelle le système d'exploitation n'ira pas s'amuser à utiliser "gratuitement" de la mémoire) et ça m'étonnerait beaucoup que les services/applications que tu installeras dessus arrivent à bout de la mémoire embarquée (seule raison à même de provoquer un ralentissement, voire un plantage de certains services si jamais il n'y a pas d'espace d'échange configuré sur le Synology ; ce qui ne m'étonnerait pas plus que ça).

En fait, tu n'as vraiment pas à te préoccuper de ça, le système sait ce qu'il fait.
Mais un exemple valant mieux qu'un beau discours, voici ce qui se passe en conditions réelles :
cache.png


Au début du test, il y a 1,5 Gio de RAM inutilisée sur mon PC (équipé de 3 Gio), et l'OS a trouvé utile d'utiliser 651 Mio de RAM comme cache.
Je lis une image ISO qui fait près de 8 Gio : il n'y a plus que 102 Mio de RAM disponible, car le noyau Linux a décidé d'agrandir le cache à 2,1 Gio.
Je lance un programme qui alloue 1 Gio de RAM, ce qui ne pose aucun problème, et je suspends son exécution pour voir comment est exploitée la mémoire : il ne reste que 78 Mio de RAM inutilisée, et on voit que le cache est tombé à 945 Mio (normal, le programme avait besoin de mémoire pour tourner).
J'arrête l'exécution du programme consommateur de mémoire : la RAM inutilisée est repassée à 1,1 Gio (et le cache a encore légèrement baissé).

Si j'essaye d'être encore plus joueur, en allouant 2 Gio de mémoire, mon programme se banane, car le système ne peut pas lui trouver suffisamment de mémoire (je n'ai pas configuré d'espace d'échange), même en piochant dans le cache disque :
Code: Tout sélectionner
seb@raoul:~$ free -h
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          2,9G       1,9G       1,0G         0B        47M       1,0G
-/+ buffers/cache:       910M       2,0G
Swap:           0B         0B         0B
seb@raoul:~$ ./allocate-2GB
Processus arrêté


Bref, arrêtez de vous alarmer sur le fait que la RAM est utilisée à 30, 50 ou même 100%.
Le système d'exploitation sait parfaitement bien ce qu'il fait ...
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 21 Jan 2013 21:15

Bonsoir a tous

Ce soir, j ai souhaite connecter un dossier distant dans dsm via filestation (le hdd de mon lecteur multimedia dune). J ai tenté avec son adresse ip, son nom de partage reseau mais rien n y fait. Y a t il une option a activer quelque part ?

Merci :)
Lotte
 
Messages: 1851
Inscription Forum: 03 Juil 2005 20:33
Localisation: Alsace - Thann (près Mulhouse)
  • offline

Message » 21 Jan 2013 21:19

Je parlais d'étendre la capacité en RAM de mon NAS.
Il dispose de 1 Go et je peux l'étendre à 3 Go si nécessaire.

Après l'investissement de départ, une barrette de RAM ne représente pas grand-chose et si cela augmente le confort d'utilisation, pourquoi hésiter.
macandnews
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 17 Déc 2005 23:22
Localisation: En France
  • offline

Message » 21 Jan 2013 21:23

Ben tu fais comme tu veux, mais 1 Gio est amplement suffisant pour un usage normal.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 21 Jan 2013 21:29

sebp a écrit:Ben tu fais comme tu veux, mais 1 Gio est amplement suffisant pour un usage normal.


OK, merci.
Je vais le laisser comme ça pour le moment et on verra à l'usage s'il sature !
macandnews
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 17 Déc 2005 23:22
Localisation: En France
  • offline

Message » 21 Jan 2013 22:30

GandalfLux a écrit:
jimmic a écrit:bonsoir,
(Dans le titre, il y a "exploitation", peut-etre puis-je poser ma question ici .. -)

Je m'adresse aux utilisateurs de photoStation...

Avez vous aussi l'effet suivant : j'ai webStation et photoStation actifs sur mon DS, et j'ai remarque qu'il est possible via "www.<monadresse>.fr/photo/"
pour tout un chacun de voir mes photos... Est-ce normal ?
J'ai pourtant restreint l'acces a photoStation a certains user definis ; mais peut-etre cet acces restreint ne concerne que l'upload de photos..

Comment restreindre l'acces aux photos, au visiteurs anonymes du site web ?

jimmic



tu es au bonne endroit ;)

Oui il y a de la sécurité sur plusieur point et c'est tout à fait possible si tu ouvre tout ;)

très pratique d'ailleurs;)


Bon, je vais repondre moi-meme a ma question (idiote).
Je cherchais sans le trouver, le moyen de controler les acces via le web a mes photos, mais je cherchais dans l'interface du NAS, via le DSM...
...
alors que la configuration de photoStation se fait ... dans photoStation bien sur !
En ouvrant les yeux, on trouve differents menus en haut a droite, ecrits petit... Si si ! :oops:
(Connexion puis Parametres > Photos > Droits d'acces...)

Desole :roll:
jimmic
 
Messages: 30
Inscription Forum: 04 Juin 2007 2:36
Localisation: Ulm (Allemagne)
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message