Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

colorHCFR V3 by sourceforge.net[Topic officiel V3]

Message » 19 Jan 2013 17:40

Du ST50, mais pas du calibrage final, le bon c'est celui du fichier joint dans mon post plus, la photo c'était quand j'avais calibré vite fait avec la méthode normale on va dire, moi j'applique toujours la méthode en mesure direct maintenant :wink:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 19 Jan 2013 18:05

realzven a écrit:Tu es sûr que c'est pas plutôt son fax :mdr:


Ch'ais pas . Jamais réussi à calibrer un fax !

HER-VE ! HER-VE ! UN TUTO , UN TUTO ! :mdr:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 19 Jan 2013 21:23

McGayver a écrit:Mais c'est pour son bien , mon enfant 8)
:mdr: c'est pas faux !
Bon ben une journée pour bien appréhender et j'ai réussi :D
mais d'un coup en lisant les dernières messages... je me demande si j'ai bien fait, bêtement j'ai réglé la Luminance, puis le Gama, et enfin les Rvb, ça m'aura appris comment faire.

Résultat je suis en dessous du delta 2 de moyenne. je suis satisfait et fier de moi.. mais je vois que le Gamut est important maintenant..
je dois avouer que je ne m'en suis pas préoccupé.. et je sais pas comment faire d'ailleurs... :wtf:
je sais juste que pour les saturation je peut pas le faire sur l'ecran du pc, ça a un rapport avec le gamut ? :oops:

ps: pour calibrer a 75% on fait ça comment ?

Voila mon fichier
http://www.mediafire.com/?a6m3ams2o79nvlm
:thks:

En tout cas merci pour votre patience et votre dévouement pour des relous comme moi :ohmg:
_Tiptoe_
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online

Message » 19 Jan 2013 22:02

Elle est trés bien ta calib : ranges la sonde et mates des films :wink:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 19 Jan 2013 22:23

C'est clair , si l'image te va , te prend plus la tête, suis les conseils de ceux qui ont passé des 100ène d'heures pour gagner des poils de c.l de delta E pour pas grand chose au final, juste pour pouvoir avoir la plus plate (mais là c'est pas normal en fait :ane: ) et la plus belle :mdr:
Moi quand c'est à un delta E de 3 c'est OK :mdr:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 19 Jan 2013 22:33

Moi aussi j'ai arrété de chercher le Delta E ultime-de-la-mort-qui-tue . Même quand je vois un 6 ça ne m'emeut pas plus que ça . Par contre un gamma bien linéaire ça ça me parle plus .
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 20 Jan 2013 13:14

Moi je suis dans le delta de la mort qui tue avec un gamma linéaire et un d65 + cie calé comme il faut :mdr:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 20 Jan 2013 13:33

Ca sert à rien :ane:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 21 Jan 2013 12:47

McGayver a écrit:Elle est trés bien ta calib : ranges la sonde et mates des films :wink:

Cool :D
pour les films j'ai fais l'essai c'est pas mal, mais c'est l'écrandu pc du bureau, c'était pour me familiariser avec le matos
bon maintenant je vais faire avec la chaine Dune-dbt110/edge/plasma avec avs 709 :thks:
j'ai pas encore compris la calibration a 75% .. je vais d'abord la faire bien a 100% et me pencher dessus
ça m'a l'air un peu compliqué

merci
_Tiptoe_
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online

Message » 21 Jan 2013 13:26

_Tiptoe_ a écrit:
McGayver a écrit:Elle est trés bien ta calib : ranges la sonde et mates des films :wink:

Cool :D
pour les films j'ai fais l'essai c'est pas mal, mais c'est l'écrandu pc du bureau, c'était pour me familiariser avec le matos
bon maintenant je vais faire avec la chaine Dune-dbt110/edge/plasma avec avs 709 :thks:
j'ai pas encore compris la calibration a 75% .. je vais d'abord la faire bien a 100% et me pencher dessus
ça m'a l'air un peu compliqué

merci

- je te conseil de toujours calibrer la saturation à 100 % pour vérifier si ta saturation est bien caler sur le CIE.
- tu peux controler les intermédiaires par les mesures de mires à 25%/50%/75%
- plusieurs choix s'offre à toi :
=> si saturation à 75% Ok, tu peux révérifier en utilisant uniquement les mires à saturation 75 % et vérifier si cela ne bouge pas trop la saturation à 100 %
=> si saturation à 75% pas OK, tu peux utilise uniquement les mires à saturation 75 % et tu vérifie si cela ne bouge pas trop la saturation à 100 %

Après ce débat calibration ou pas à saturation à 75% cela dépend de pleins de choses :
- du diffuseur et de sa capacité à avoir un traitement linéaire des couleurs (ce qui est très rare :mdr: )
- certains préfère être bon 75 % sat que 100% sat car en réalité les images sont plus souvent dans cette zone

D'ailleurs selon les retours certains diffuseurs sont encore mieux calibrer avec 75 % saturation et 75 % amplitude (comme les plasmas samsung) et d'autres pro (dereckjsmith et barsotti de Calman parle de calibrer à 100 % saturation et 75 % luminance ) donc on voit bien que cela dépend de pleins de paramètres...

Le mieux est de toujours tester et choisir celui qui donne la meilleure calibration entre :

- 100 % sat 100 % lum
- 100 % sat 75 Lum
- 75 % sat 100 % Lum
- 75 % sat 75 % lum

Et plus si affinité :mdr: :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 21 Jan 2013 16:38

realzven a écrit:
_Tiptoe_ a écrit:
McGayver a écrit:Elle est trés bien ta calib : ranges la sonde et mates des films :wink:

Cool :D
pour les films j'ai fais l'essai c'est pas mal, mais c'est l'écrandu pc du bureau, c'était pour me familiariser avec le matos
bon maintenant je vais faire avec la chaine Dune-dbt110/edge/plasma avec avs 709 :thks:
j'ai pas encore compris la calibration a 75% .. je vais d'abord la faire bien a 100% et me pencher dessus
ça m'a l'air un peu compliqué

merci

- je te conseil de toujours calibrer la saturation à 100 % pour vérifier si ta saturation est bien caler sur le CIE.
- tu peux controler les intermédiaires par les mesures de mires à 25%/50%/75%
- plusieurs choix s'offre à toi :
=> si saturation à 75% Ok, tu peux révérifier en utilisant uniquement les mires à saturation 75 % et vérifier si cela ne bouge pas trop la saturation à 100 %
=> si saturation à 75% pas OK, tu peux utilise uniquement les mires à saturation 75 % et tu vérifie si cela ne bouge pas trop la saturation à 100 %

Après ce débat calibration ou pas à saturation à 75% cela dépend de pleins de choses :
- du diffuseur et de sa capacité à avoir un traitement linéaire des couleurs (ce qui est très rare :mdr: )
- certains préfère être bon 75 % sat que 100% sat car en réalité les images sont plus souvent dans cette zone

D'ailleurs selon les retours certains diffuseurs sont encore mieux calibrer avec 75 % saturation et 75 % amplitude (comme les plasmas samsung) et d'autres pro (dereckjsmith et barsotti de Calman parle de calibrer à 100 % saturation et 75 % luminance ) donc on voit bien que cela dépend de pleins de paramètres...

Le mieux est de toujours tester et choisir celui qui donne la meilleure calibration entre :

- 100 % sat 100 % lum
- 100 % sat 75 Lum
- 75 % sat 100 % Lum
- 75 % sat 75 % lum

Et plus si affinité :mdr: :wink:


Cool, merci pour toutes ces explications :o :ohmg:
bon je vais commencer par 100% de toute facon il faut partir de là pour avoir une bonne base pour le 75.

Sinon, je me permet de "récapèter" pour voir si je vais pas faire fausse route et perdre un temps considérable.. même si je suis conscient que je vais en perdre tout de même :mdr: :
--> donc en gros je vais donc regarder mon Triangle Cie ..et voir si les points qui vont du centre (D65) vers l’extérieur ou inversement, sont bien situé niveau saturation et luminosité... et ce sont eux les 25/50/75/100.. 100 étant le blanc le fameux D65 ? j'ai tout bon !
si c'est bon a 100% (chose rare comme tu a dit) je touche a rien, mais si sur sur la route du 100% les 25/50/75 sont pas top.. refaire une calibration a 75%. j'ai bon ?

En parlant de ça.. je suis vraiment débutant.. :oops: mais comment je sais si mes saturations sont bonnes ou pas en regardant le cie ? sur le plasma cela se règle car il me semble avoir vue la correction de couleur secondaire.

ps: pour du 75% je lance les mires a 75% du DVD AVS709 ?

merci
_Tiptoe_
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online

Message » 21 Jan 2013 16:45

Pour les saturations c'est pas le CIE qu'il faut regarder mais le graphe de saturations-écart .
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 21 Jan 2013 16:51

McGayver a écrit:Pour les saturations c'est pas le CIE qu'il faut regarder mais le graphe de saturations-écart .

oui au temps pour moi j'allais éditer d'ailleurs :oops: :lol: :mdr:
je l'ai vue là http://www.homecinema-fr.com/associatio ... s-nuls/10/

;)
_Tiptoe_
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online

Message » 21 Jan 2013 17:06

Pas grave . J'ai gagner de posts de plus sur mon compteur ! OUAIH ! :ane:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 21 Jan 2013 17:08

_Tiptoe_ a écrit:
realzven a écrit:
_Tiptoe_ a écrit:
McGayver a écrit:Elle est trés bien ta calib : ranges la sonde et mates des films :wink:

Cool :D
pour les films j'ai fais l'essai c'est pas mal, mais c'est l'écrandu pc du bureau, c'était pour me familiariser avec le matos
bon maintenant je vais faire avec la chaine Dune-dbt110/edge/plasma avec avs 709 :thks:
j'ai pas encore compris la calibration a 75% .. je vais d'abord la faire bien a 100% et me pencher dessus
ça m'a l'air un peu compliqué

merci

- je te conseil de toujours calibrer la saturation à 100 % pour vérifier si ta saturation est bien caler sur le CIE.
- tu peux controler les intermédiaires par les mesures de mires à 25%/50%/75%
- plusieurs choix s'offre à toi :
=> si saturation à 75% Ok, tu peux révérifier en utilisant uniquement les mires à saturation 75 % et vérifier si cela ne bouge pas trop la saturation à 100 %
=> si saturation à 75% pas OK, tu peux utilise uniquement les mires à saturation 75 % et tu vérifie si cela ne bouge pas trop la saturation à 100 %

Après ce débat calibration ou pas à saturation à 75% cela dépend de pleins de choses :
- du diffuseur et de sa capacité à avoir un traitement linéaire des couleurs (ce qui est très rare :mdr: )
- certains préfère être bon 75 % sat que 100% sat car en réalité les images sont plus souvent dans cette zone

D'ailleurs selon les retours certains diffuseurs sont encore mieux calibrer avec 75 % saturation et 75 % amplitude (comme les plasmas samsung) et d'autres pro (dereckjsmith et barsotti de Calman parle de calibrer à 100 % saturation et 75 % luminance ) donc on voit bien que cela dépend de pleins de paramètres...

Le mieux est de toujours tester et choisir celui qui donne la meilleure calibration entre :

- 100 % sat 100 % lum
- 100 % sat 75 Lum
- 75 % sat 100 % Lum
- 75 % sat 75 % lum

Et plus si affinité :mdr: :wink:


Cool, merci pour toutes ces explications :o :ohmg:
bon je vais commencer par 100% de toute facon il faut partir de là pour avoir une bonne base pour le 75.

Sinon, je me permet de "récapèter" pour voir si je vais pas faire fausse route et perdre un temps considérable.. même si je suis conscient que je vais en perdre tout de même :mdr: :
--> donc en gros je vais donc regarder mon Triangle Cie ..et voir si les points qui vont du centre (D65) vers l’extérieur ou inversement, sont bien situé niveau saturation et luminosité... et ce sont eux les 25/50/75/100.. 100 étant le blanc le fameux D65 ? j'ai tout bon !

=>non, 0% c'est le blanc D65, plus tu t'éloigne du centre plus la saturation est importante, le 100% étant la limite du triangle CIE
si c'est bon a 100% (chose rare comme tu a dit) je touche a rien, mais si sur sur la route du 100% les 25/50/75 sont pas top.. refaire une calibration a 75%. j'ai bon ?

=> pas exactement :
- tu calibre à 100% sat, si 75% sat OK tu touche à rien,
- si 75% sat pas Ok tu calibre avec les mires 75% sat,
- tu recontrôle 100% sat si Ok tu touche plus a rien
- si 100% pas OK tu essaye d'être le plus proche de la norme à 75% sat et de ne pas être vraiment à l'ouest à 100 % sat


En parlant de ça.. je suis vraiment débutant.. :oops: mais comment je sais si mes saturations sont bonnes ou pas en regardant le cie ? sur le plasma cela se règle car il me semble avoir vue la correction de couleur secondaire.

=> tu a quel écran au fait :mdr: si tu a un full cms et qui fonctionne bien (c'est pas dit :mdr: )tu pourra fignoler tes résultats

ps: pour du 75% je lance les mires a 75% du DVD AVS709 ?

=> oui

merci

:wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline


Retourner vers Les logiciels de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message